Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :Je parlais de garder le 16/44,1 à fort DR et de virer le 24/96
Là oui, puisque le 16//44.1 est meilleur dans ce cas.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par peter77 »

je ne connais peu de disques remastérisés qui sont réellement supérieurs aux versions originales.le plus souvent c'est franchement décevant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par brett952 »

peter77 a écrit :je ne connais peu de disques remastérisés qui sont réellement supérieurs aux versions originales.le plus souvent c'est franchement décevant.
J'ai fait aussi très souvent ce constat

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Fredaxis »

De mon expérience, je dirais que (en virons):
80%*: Mix identique, juste beaucoup plus compressé en 24/96 (ou 192) (je jette)
15%*: mix identique, DR identique (je jette)
5%*: mix différent, DR variable, souvent une intention de l'artiste de relire ses anciennes bandes et en offrir une écoute différente (moins typée des années 80, ou enlever des choix de maison de disque ou....) (je garde si ça me plait)

*: j'ai utilisé la pifomètrie avec la plus grande rigueur pour ces chiffres, je tiens la norme française des unités pifomètriques à votre disposition. :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Comprenez pourquoi il y a de quoi être désappointé quand on discute de qualité sonore sur un forum.

Je l'ai vérifié en écoutant certaines installations annoncées comme formidables et qui étaient simplement ordinaires.
Emmanuel Piat*, sur hc-fr, avait fait la même remarque. Invité chez des forumeurs qui parlaient de leur installation avec des larmes d'émotion dans les yeux, il constata que le résultat était rarement à la hauteur.

Le Festival International du Son était l'occasion de publier un disque de référence avec des thèmes choisis et des prises de son soignées (pas comme le Classica de cette année qui n'est que la compilation des disques du mois, choisis selon des critères artistiques mais pas techniques). André Charlin en réalisa de nombreux. On n'y entendait que des sons existants; cela permettait au-moins de se faire une idée à défaut de comparaison immédiate, ce que seuls les sons naturels non compressés le permettent.

Rappelons qu'il ne s'agit pas d'obliger les gens à écouter des musiques qu'ils n'aiment pas mais à s'assurer que leur chaîne est capable de reproduire un enregistrement sans le trahir. Quand on est certain que sa chaîne est fidèle, on sait que ce que l'on entend du disque est bien comme cela dans le disque.

*Emmanuel Piat est connu pour avoir créé un auditorium de grande qualité, adapté à la musique et au cinéma. Ses interventions très documentées (il est maître de conférence, c'est donc dans sa nature) ont été suivies par de nombreux amateurs et font référence. En plus de cela, Emmanuel assiste à beaucoup de concerts acoustiques. Habitant à 20mn du studio, il est venu à l'immense majorité de nos enregistrements en public et s'est beaucoup servi de ces enregistrements pour peaufiner son installation. Le résultat est hallucinant de présence; on a l'impression de pouvoir toucher les musiciens et ce sans aucune correction active.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit : Le résultat est hallucinant de présence; on a l'impression de pouvoir toucher les musiciens et ce sans aucune correction active.
Ca devrait plaire aux amateurs des chanteuses de jazz aux voix suaves (oui je pense à toi Diane Krall) et les motiver à rechercher la vraie haute fidélité

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Toinou84 »

Philippe MULLER a écrit :Le résultat est hallucinant de présence; on a l'impression de pouvoir toucher les musiciens et ce sans aucune correction active.
Cette phrase me plait !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

...ça ne s'est pas fait en trois heures de temps. Il y a eu un travail d'étude et de mise au point très abouti.
C'est du lourd ! mais le résultat est là.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par holggerson »

Une filière consacrée à la salle de M. Piat a été ouverte il y a bientôt 15 ans sur HCFR mais, malheureusement, celle-ci n'a pas été mise à jour. http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... at%20salle

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

On ne se représente pas la taille réelle; c'est grand !

Emmanuel a laissé tomber les discussions. :(

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :On ne se représente pas la taille réelle; c'est grand !

Emmanuel a laissé tomber les discussions. :(

Ce fil était passionnant, tout comme les fils dédiés aux CD PAV que Philippe avait réalisés à la demande de Prestige Audio Vidéo. Ces discussions sont à l'origine de mon retour à la Hauté Fidélité en général, et à Cabasse en particulier. J'ai beaucoup de reconnaissance envers leurs promoteurs. Ce sont ces lectures qui sont à l'origine du cheminement qui me conduit à ecouter aujourd'hui cette sonate de LVB (Living Stereo/ Rubinstein_Szeryng) sur les Goëland de Bernard Neveu dans une pièce au désordre "travaillé". Quelle présence!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par brett952 »

http://dialou.fr/diy/MaSalle/Genese_et_ ... stique.pdf

Dans ma recherche d'infos sur le traitement acoustique, j'ai trouvé ce petit document que je partage pour ceux qui pourraient être intéressés.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Ce genre d'article est intéressant pour comprendre ce qu'il se passe mais les propositions de corrections sont inadaptées aux pièces à vivre. Heureusement, il existe quantité de solutions plus simples et aussi efficaces pour faire d'une mauvaise pièce, une pièce agréable à vivre.

En fait, la solution est là: le son est agréable là où la vie est douce. Le plus facile pour s'en rendre compte est de discuter et/ou d'écouter de la musiquer en se bandant les yeux. C'est très révélateur.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par brett952 »

Qui a entendu parler de diffuseurs acoustiques à dimensions fractales ? Le concept m'interroge.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Scytales »

Il y a dans le Wiki une ancienne note qui émanerait de Cabasse (l'écartement idéal de 3,20 m entre les enceintes est typique) qui parle très simplement de l'aménagement d'une pièce d'écoute :

https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par brett952 »

Merci Scytales pour ce lien vers ce document que je connaissais.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par brett952 »

En fouillant un peu, j'ai fini par trouver une doc sur les Diffuseurs à dimensions fractales de Schroeder:

http://www.rpginc.com/docs%5CTechnology ... Online.pdf

Les photos en fin de présentation sont :shock: , difficile de faire pareil chez soi!

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Scytales »

brett952 a écrit :Merci Scytales pour ce lien vers ce document que je connaissais.
De rien, mais c'était surtout pour mettre un lien vers un document du wiki qui n'a pas encore été cité dans cette discussion et qui est en plein dans le sujet ! :mrgreen:

Répondre