Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par zely30 »

Comme je ne peux pas répondre sur l'autre post, je précise ici que le modèle Cabasse Altura Linéa est une 2,5 voies.

https://www.forumcabasse.org/depot/Ence ... altura.pdf

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Il y a pourtant d'assez jolies réussites équipées du 12 et du DOM2 (Skiff notamment mais aussi le Drakkar qui est un bon produit). Il faut penser également à ceux qui manquent de place ou qui sont désargentés.

Le pianiste de jazz Pierre-Yves Plat, dont tof parle par ailleurs, s'est équipé d'une paire de Doris et d'un lecteur + ampli NAD. Il est ravi !
Une amie très mélomane, héritière du compositeur Reynaldo Hahn, s'est offerte une paire de Drakkar + ampli Sansui. Son appartement est petit et très meublé; c'est très bon (j'ai entendu).

Les courbes sont très différentes entre ces deux modèles, laissant penser que le Doris s'écouterait plutôt de plus près que le Drakkar. Ce dernier semble facile à optimiser avec un simple Baxandal.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 31 déc. 2016 19:10, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Il y a pourtant d'assez jolies réussites équipées du 12 et du DOM2 (Skiff notamment mais aussi le Drakkar qui est un bon produit). Il faut penser également à ceux qui manquent de place ou qui sont désargentés.
Je trouve le couple DOM12/DOM4 bien meilleur, je ne dis pas que l'autre est mauvais.
Une paire de 311 ou Clipper se trouve généralement à un tarif moindre que Skiff, par exemple; et Caravelle et Corvette ne sont pas très encombrantes.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par oso »

Je suis responsable d'un couple Drakkar/Nad C270 chez un neveu, et d'un autre Doris/Marantz PM72 chez ma belle soeur: excellent dans les 2 cas! (sauf le PM72 dont les sélecteurs vieillissent mal, même chose avec les anciens Onkyo de même gamme, excellents par ailleurs)

(Je préfère le couple 12M15/Dom2 au couple 12M15/DOM4 d'ailleurs 8) )

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Skiff vs Corvette,je choisis Skiff.
Pierre Lavoix, l'ex preneur de son d'Erato puis directeur pool technique de Radio-France, ex assistant d'André Charlin avait acheté des Skiff pour son usage perso. Michel Legrand et... Nana Mouskouri aussi.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : (Je préfère le couple 12M15/Dom2 au couple 12M15/DOM4 d'ailleurs 8) )
C'est prévisible; le raccord est mieux maîtrisé.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Skiff vs Corvette,je choisis Skiff
Pas le même encombrement.
Mais je retiens.
J'avoue n'avoir jamais pu écouter dans de bonnes conditions une paire de Skiff; avec tout le bien de je lis sur cette enceinte, il va falloir que je comble cette lacune.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Un 21 sans compensation dans un gros volume est plus à l'aise qu'un 17 poussé dans un petit volume. La Corvette est spectaculaire mais le Skiff est plus convaincant quand il faut bomber le torse.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Anthony75 »

Que faut-il penser des Skiff 300 301 302 ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :Que faut-il penser des Skiff 300 301 302 ?
Elles ressemblent aux premières avec des évolutions que je ne connais pas, si ce n'est le DOM 30 qui est un dérivé du dom2 et le 21m18LB pour la dernière version. Malheureusement, je n'ai pas vu de fiche technique dans le wiki.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Gigicoq »

Et Corvette avec caisson (genre Thor ?)
Autre petite question, que penser de la IO....? (avec caisson bien sur !) D'où vient la sortie de ce model ?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Anthony75 »

J'ai vu aussi que le Bass reflex était laminaire dans la série des 300. Y a t-il un intéret à ce genre d'évents par rapports aux évents classiques avec tube ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Gigicoq a écrit :Et Corvette avec caisson (genre Thor ?)
Autre petite question, que penser de la IO....? (avec caisson bien sur !) D'où vient la sortie de ce model ?
Corvette M2 + caissons peuvent constituer une bonne solution si on s'inspire de l'architecture et des coupures des derniers Galion ou du Mistral. On devrait même pouvoir mieux faire, grâce à l'actif et à la réponse étendue des caissons. Personnellement, j'essaierais de poser la Corvette sur le caisson pour faciliter la mise au point. La M1 est compliquée car son médium est difficile à aligner; les suivantes, qui me sont inconnues, ne sont pas assez sensibles, ne descendant pas assez et n'encaissent pas suffisamment de puissance pour l'usage que j'en ferais.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Gigicoq »

Oui c'est le cas, les Corvettes M1 sont posées sur les caissons Thors, filtrées en actif par mon préampli à 70hz, mais je ressort les caissons en mono (hélas c'est ce que me propose mon préampli, pas de sortie stéréo !).
J'ai plus de recul que la largeur entre les enceintes, mais ma pièce n'est pas top top... (doux euphémisme...mais je ne suis que locataire !)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

On peut faire mieux mais un système actif normal avec deux caissons, de la stéréo et une coupure plus haute donneront assurément de meilleurs résultats. Un filtre actif doit se trouver pour très peu cher chez Thomann ou consorts. Un système deux voies simple pour filtrer les Corvette aussi.Ne cherchez pas la difficulté avec des paramètres compliqués que vous n'optimiserez qu'au pif. Cela ne fait que mettre le doute dans votre esprit et c'est mauvais pour écouter de la musique de façon détendue.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Gigicoq »

Je ne comprend pas bien ceci: "Un système deux voies simple pour filtrer les Corvette aussi"
Il suffirait que je trouve un filtre actif deux voix pour envoyer vers les caisson et les Corvettes, avec une coupure plus haute que 70Hz, mais pas haut dessus de 180Hz ( fréquence max du Thor)
Genre ceci ? https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tpc25.htm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

180Hz, ou un peu en-dessous (150Hz), c'est bien si les Corvette sont sur les caissons. Les Brigantin et Galion (sauf le dernier) étaient relayés dans cette zone. Si le filtre du Thor n'est pas "bypassable" ? Faites, comme si vous construisiez une paire d'enceintes à très large bande, comme un tout et non comme si les basses étaient un agent de l'étranger.

Le modèle de filtre que vous suggérez est un peu rustique parce que le choix de la fréquence de transition est limité, un réglage continu aurait été plus souple. Malgré tout, vous pouvez en déterminer une et ajuster le Thor en fonction d'elle. Si ça fonctionne, cette solution peut en aider d'autres que vous à améliorer le système à peu de frais. Le filtrage des satellites est tout de même une bonne solution.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Gigicoq »

Le filtre des Thors est ajustable jusqu'à 180Hz, donc j'ai une petite marge de manoeuvre. Oui, je considère bien l'ensemble comme une enceinte complète à 4 voies, c'est pour cela que j'ai deux caissons avec deux Corvettes.
Un décalage mécanique du médium (comme sur la M2) serait il envisageable pour l'aligner ? (une plaque en bois que l'on pourrait enlever pour revenir à l'original).
Il me semble avoir lu que le labo Cabasse ne pouvait pas faire d'upgrade de la M1 à la M2... je pense que je vais m'en tenir là et travailler sur le filtre et les fréquences de coupure caissons et corvettes :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Gigicoq a écrit :Le filtre des Thors est ajustable jusqu'à 180Hz, donc j'ai une petite marge de manoeuvre. Oui, je considère bien l'ensemble comme une enceinte complète à 4 voies, c'est pour cela que j'ai deux caissons avec deux Corvettes.
Un décalage mécanique du médium (comme sur la M2) serait il envisageable pour l'aligner ? (une plaque en bois que l'on pourrait enlever pour revenir à l'original).
Il me semble avoir lu que le labo Cabasse ne pouvait pas faire d'upgrade de la M1 à la M2... je pense que je vais m'en tenir là et travailler sur le filtre et les fréquences de coupure caissons et corvettes :(
Le décalage peut être tenté car personne ne pourra plus vous donner la réponse mais en permettant de supprimer cette contreplaque vous pourrez revenir en arrière. Je suis à peu-près certain qu'il devait y avoir une raison à cette absence car le décalage était souvent la règle. Je ne suis donc pas certain que votre essai fera des miracles et il est impossible d'en vérifier les effets par comparaison. Sauf erreur, les filtres et les tweeters sont différents (DOM4 vs DOM3). J'ai un très bon souvenir de démos de Corvette M1 + Etna proto (2x30cm) au salon de Paris; c'était énorme ! mais les Corvette étaient encastrées dans deux bibliothèques, entourées de bouquins (ce qui permet de se passer de compensateur et de gagner de la puissance) et ça poussait très très fort. Nous disposions notamment de deux Masters spéciaux sur bande en 38cm/s de La Boîte de jazz de Jonasz et de One night in Bangkok de Murray Head qui nous avaient été fournis par leur studio de Mastering. Personne n'en sortait indemne. Les amplis étaient des vieux Cabasse AM200

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Toinou84 a écrit : Donc on peut construire/régler un système pour qu'il soit Hifi, mais on sera toujours dépendant des enregistrements et mastering...
Cette remarque vaut que l'on s'y attarde un peu. Elle entre de plain-pied dans le concept général de compréhension et d'utilisation des enceintes Cabasse. Elle justifie donc qu'on l'aborde dans ce fil.

La question n'est pas là. En ce moment, j'écoute un disque qui n'a pas été réalisé de façon très élégante mais dont le contenu artistique justifie cette écoute. Qu'à cela ne tienne, je corrige la tonalité pour le rendre plus crédible ou moins désagréable. Par contre, je sais qu'il me suffira de désengager les correcteurs pour remettre le système en état de reproduire fidèlement les meilleurs enregistrements.

Certaines productions de pop, rock ou variété actuelles sont très soignées et méritent d'être reproduites avec le maximum de soin. L'avantage de ces musiques, c'est qu'elles sont plus faciles à reproduire que le classique quand elles ne sont pas massacrées. En général, les corrections qui rendent les mauvais disques plus écoutables sont assez simples. Le plus souvent il suffit d'un correcteur de tonalité mais les audiophiles sont masochistes: ils achètent des préamplis sans rien et se farcissent des horreurs à longueur de journée en changeant les enceintes plutôt qu'en augmentant les basses ou les aiguës. Ce n'est pas une démarche très logique.

En conclusion: n'hésitez-pas à idéaliser votre installation en allant dans le sens du meilleur. Si vous vous dotez des moyens nécessaires, sans suivre aveuglément les bêtises audiophiles, vous pourrez écouter tout ce que vous voudrez dans les meilleures conditions possibles.

Répondre