Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
CazaSylv
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:38

Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par CazaSylv »

Bonjour,

Je vais poser une question que beaucoup d'autres personnes se sont, je pense, posées. Mais comme moi même j'ai tendance a me poser des milliers de questions, je me lance. J'ai fait des recherche tout azimut sur internet, sur des sites francophones et anglophones. On retrouve toujours a peu prêt les mêmes principes.
Je viens donc au cœur du sujet : le positionnement de l'enceinte centrale.

Résumé par le néophyte que je suis, la meilleure expérience auditive possible pour l'enceinte centrale, est de la positionner derrière un écran trans-sonore à hauteur d'écoute. Des oreilles donc, le medium/aigu de la centrale aligné avec les médium/aigu des enceintes latérales.

Bref, dans un salon non dédié exclusivement à un home cinéma, avec un écran plat, ca va être compliqué.
Du coup, quel serait le meilleur compromis dans tout ça, entre qualité d'écoute et intégration visuelle ? Tout en essayant d'avoir le plus possible le milieu de l'écran TV à hauteur des yeux.
La cible serait d'avoir une qualité d'écoute permettant de rendre la scène audio réaliste en home cinéma, les acteurs ne parlent ni avec leurs pieds, ni dans un nuage... si je force le trait. Tout en gardant une intégration propre dans un salon, le fameux WAF, mais qui me concerne aussi, j'aime avoir un espace de vie harmonieux.

Donc, on la met où l'enceinte centrale ? certains disent qu'il faut la mettre juste en dessous ou juste au dessus de l'écran.
Au dessus, je trouve pas ca chouette, on a quelque chose qui flotte en l'air, vu de côté c'est pas beau.

Image

Sinon pourquoi pas imaginer un cadre entourant la télé accrochée au mur avec la centrale dessus, je sais pas ce que ca donnerait... trop massif surement.

Si c'est pas en haut, ce serait donc en bas. Mais alors où en bas?
De ce que j'ai lu, le plus proche possible de l'écran. Mais si je pose la télé sur l'enceinte, ne risque t-il pas d'y avoir des perturbations sur l'écran ? Couleurs tirant vers le rose ou autre joyeuseté.

Image

Et le décalage entre la face de l'enceinte et l'écran télé, c'est pas génial quand l'enceinte centrale est grande.

Du coup, à combien de distance de l'écran doit être au minimum l'enceinte ?
Ensuite, pour avoir une écoute convenable, de bonne qualité, peut on descendre plus bas encore l'enceinte pour l'intégrer par exemple dans un meuble TV ?

Image

Visuellement pour moi ce serait top, mais dans ce cas l'enceinte ne serait pas trop basse ? elle serait orientée vers les jambes... ca peut donner quand même quelque chose de bien ?

Est-il envisageable d'orienter un peu l'enceinte ? On voit se genre de pied dans le commerce. Mais tout comme des meubles prévus pour enceinte centrale, fermés à l'arrière. oups.

Image

Etant doté d'une enceinte centrale de 17 cm de haut et de 35cm de profondeur, compte tenu de tous ces facteurs, quelles sont les plages de valeurs idéales pour chaque élément ?
- Hauteur idéale où positionner le milieu de l'écran. Cela dépend de la taille de chacun et de la télé mais l'écart type ne soit pas être trop grand, je pense.
- Hauteur idéale où positionner l'enceinte centrale, pour une bonne écoute. On accepte que les mediums/aigus ne sont pas alignés.

Voila, pour finir, comment avez-vous fait ? Vous vous êtes fait un meuble sur mesure ? Acheté quelque chose dans le commerce que vous avez "arrangé" ?

Espérant ne pas passer pour un fou, merci de m'avoir lu.

Sylvain

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par tof »

Personnellement mon ambrose sert de support tv. La télé est posée dessus et cela va très bien comme cela.
Avant cela, j'avais une centrale plus petite (armen puis socoa) et je m'étais fait un meuble en forme de U inversé, de forme rectangulaire et sans fond pour poser ma télé dessus mais la centrale actuelle a des proportions assez grandes, la télé est directement posée dessus.

Je pense qu'en dessous d'une télé est un bon moyen mais au dessus, je ne vois pas comment la fixer. Surtout que la plupart des centrales actuelles ont l'évent a l'arrière. Donc, contre le mur, c'est moyen.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par syber »

Tu as brossé un panorama assez complet de la situation qui consiste à partir de la situation idéale - 3 enceintes identiques alignées physiquement et placées à bonne hauteur derrière un écran trans-sonore - jusqu'à nos pièces à vivre dans lesquelles on essaye de trouver le compromis acceptable entre l'emplacement physique, la qualité du son ... et la quantité de travail pour installer le tout du mieux possible.

Effectivement, si le placement au dessus de l'écran est possible, en pratique peu de gens le font car il faut poser une équerre ou une tablette supplémentaire. Il faut percer. Certaines enceintes s'y prêtent plus que d'autres à cette disposition : les Eole, iO et leur famille, les Ambrose III qui sont peu profondes et closes, etc ...

Le plus mauvais placement pour ma part est indubitablement l'enceinte placée dans un meuble. C'est ce qui dénature le plus le son en générant des échos désagréables. Cela s'entend. Le bon compromis (dans le sens d'une économie de travail) est de placer l'enceinte sur le meuble et au bord de celui-ci afin d'éviter le plus possible les diffractions du son en sortie des HP.

Proches pas proches des écrans ? Ce n'est plus un soucis depuis que nous n'avons plus d'écrans cathodiques sensibles au rayonnement magnétique. Les enceintes peuvent être collées aux écrans plats.

CazaSylv
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:38

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par CazaSylv »

Les dimensions de l'ambrose permettent effectivement de poser la télé dessus. C'est pratique.
Par le passé quand j'approchais une enceinte du téléviseur, enceintes bas de gamme, l'image tirait sur le rose. Du coup je me disais que c'était pas très bon. Effectivement Syber, ca devait être une cathodique, j'ai le doute maintenant.

Possédant une cabrera, elle ne sera pas assez large pour poser la télé dessus sans que le pied dépasse. J'ai acheté une potence pour tv sur internet. Grosse déception en la montant, rien n'était droit, j'ai dû user de stratagèmes pour faire le niveau partout. Reste aussi l'option du support mural mais je n'aimerai pas avoir la télé en retrait de l'enceinte, ça fait bizarre je trouve, l'enceinte attire l’œil.

Oui, je réfléchi de plus en plus à peut être fabriquer le meuble moi même, j'ai pensé faire un creux également aux dimension de l'enceinte.
Car bien que la potence me permette d'avoir la télé exactement à la bonne hauteur, le meuble télé que j'ai déjà est trop haut, ou le bord de la télé est trop large, au choix. Donc l’enceinte ne passe pas dessous. c'est dommage, il manque quelques cm. si je la remonte, le cran la fera monter trop haut.

Je pense qu'il faut que trouve la solution pour placer l'enceinte juste en dessous de la télé, à bonne hauteur.

Du coup, tu as le milieu de la télé à la hauteur des yeux ou plus haut ? Si tu as la télé juste en face des yeux, ce que je préfère pour ma nuque, et la centrale en dessous, la spatialisation des voix reste cohérente ?

Merci à vous deux pour vos réponses.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par Jonathans »

Moi centrale sous le TV, c'est impossible de fixer la Kereon au dessus de mon plasma chez moi. Elle pointe quand même légèrement vers les oreilles, et aucuns problèmes.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par Laurent77 »

Perso, la Socoa au dessus de l'écran c'est impossible, vu la profondeur de celle ci et son évent.
L'écran est donc posé sur la Socoa, avec aucun obstacle sur le rayonnement de cette dernière. La Socoa est posée sur un meuble en verre sans façade.
Je sais que selon la norme THX, mon écran est trop bas et que l'ensemble SOCOA + ECRAN doit être remonté. Ce qui serait mieux au niveau alignement avec les Doris.

CazaSylv
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:38

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par CazaSylv »

Oui, selon la norme THX visiblement ça donnerait une position ou le regard est face au tiers bas de l'écran.
The CEDIA recommendation, which is based on SMPTE guidance, is or no viewer to have an angle of greater than 15 degrees to the top or bottom of the screen. Typically this puts viewers eye’s at 1/3rd to 1/6th of screen height.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Personnellement je trouve ça un peu haut dans une pièce de vie. Tout est une question de goûts.
Le meilleur compromis pour moi sera l'enceinte centrale posée sur le meuble, le plus proche possible de l'écran, en essayant de positionner la face avant de la télé le plus proche possible de la face avant de la centrale.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par syber »

Récemment, je me suis aperçu avec mes premières lunettes à verres progressifs Image (32 ans et déjà presbyte ! :shock: :lol: ), qu'il fallait que je règle différemment la hauteur de l'écran plat pour être confortable.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par Laurent77 »

Les progressifs, cela ne pardonne pas! :mrgreen:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Positionnement idéal de l'enceinte centrale

Message par frelon77 »

syber a écrit :Tu as brossé un panorama assez complet de la situation qui consiste à partir de la situation idéale - 3 enceintes identiques alignées physiquement et placées à bonne hauteur derrière un écran trans-sonore - jusqu'à nos pièces à vivre dans lesquelles on essaye de trouver le compromis acceptable entre l'emplacement physique, la qualité du son ... et la quantité de travail pour installer le tout du mieux possible.

Effectivement, si le placement au dessus de l'écran est possible, en pratique peu de gens le font car il faut poser une équerre ou une tablette supplémentaire. Il faut percer. Certaines enceintes s'y prêtent plus que d'autres à cette disposition : les Eole, iO et leur famille, les Ambrose III qui sont peu profondes et closes, etc ...

Le plus mauvais placement pour ma part est indubitablement l'enceinte placée dans un meuble. C'est ce qui dénature le plus le son en générant des échos désagréables. Cela s'entend. Le bon compromis (dans le sens d'une économie de travail) est de placer l'enceinte sur le meuble et au bord de celui-ci afin d'éviter le plus possible les diffractions du son en sortie des HP.

Proches pas proches des écrans ? Ce n'est plus un soucis depuis que nous n'avons plus d'écrans cathodiques sensibles au rayonnement magnétique. Les enceintes peuvent être collées aux écrans plats.
+1.

Répondre