reglage Thor II : freq de coupure avec BII

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

reglage Thor II : freq de coupure avec BII

Message par fmu »

Salut,

BII et Thor II recus et installes ! :)

Question : Cabasse preconise de regler la coupure a 80Hz sur le caisson. J'ai lu que certains ds ce forum (y'a qq temps) disaient plutot le regler a 120 Hz pour combler un "trou" ..

Des avis sur la question ? Est-ce que le reglage est fait uniquement a l'oreille (subjective) ou avec des appareils (objectif..) ?
Autre question, dans ce cas, le caisson monte a 120Hz, ok, mais ca filtre les baltic II pour les empecher de descendre en dessous de 120 ? ou on se retrouve avec le caisson + les baltic sur la bande 80-120 ??

Merci ...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Alors.
Comme répondu sur votre autre sujet, je fais partie de ceux qui pensent que 80 hz, c'est un peu bas. Je suis vers les 120. Je ne sais pas quels réglages ont les autres, ce serait interressant.
Pour le filtrage, plusieurs solutions.
Filtrer par le Thor
Filtrer par un autre appareil
Filtrer par le préampli, s'il le propose.

Par le Thor, c'est le plus simple. On peut attaquer soit en câble hp, soit en cinch. J'ai tésté les deux, pas entendu de différence, je suis résté en hp (le bloc de puissance sort sur le Thor, qui sort sur la Baltic).
De plus, j'ai les Thor au pied des Baltic.
Dans ce cas, le Thor "garde" donc le grave pour lui (en fonction de la fréquence choisie) et ditribue un signal "sans" aux Baltic.

Le réglage à l'oreille ou par appareil avec micros est subjectif. La seconde solution donnera de meilleurs resultats, c'est sur. Mais c'est un investissement en argent et en temps. Sans compter le niveau de connaissance (relatif) necessaire.
C'est à vous de voir.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,


J'ai appelé Cabasse qui m'a plutôt préconisé 90 Hz.

En pratique, avec le DD, je suis arrivé également à ce réglage.

Mais celà dépend de ta pièce, de ses modes propres et de l'endroit où sont posés les Baltic et le Thor. Si le Thor est placé dans un endroit ou le grave présente un "trou", le bon réglage sera différent de celui nécessaire si le Thor est placé dans un endroit de la pièce où le grave présente une "bosse".

Je ne sais pas si ces notions te sont familières ?

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

vi vi, je comprends, merci !
Qq tests a faire donc pour peaufiner l'installation ...

Répondre