Je vais poser une question que beaucoup d'autres personnes se sont, je pense, posées. Mais comme moi même j'ai tendance a me poser des milliers de questions, je me lance. J'ai fait des recherche tout azimut sur internet, sur des sites francophones et anglophones. On retrouve toujours a peu prêt les mêmes principes.
Je viens donc au cœur du sujet : le positionnement de l'enceinte centrale.
Résumé par le néophyte que je suis, la meilleure expérience auditive possible pour l'enceinte centrale, est de la positionner derrière un écran trans-sonore à hauteur d'écoute. Des oreilles donc, le medium/aigu de la centrale aligné avec les médium/aigu des enceintes latérales.
Bref, dans un salon non dédié exclusivement à un home cinéma, avec un écran plat, ca va être compliqué.
Du coup, quel serait le meilleur compromis dans tout ça, entre qualité d'écoute et intégration visuelle ? Tout en essayant d'avoir le plus possible le milieu de l'écran TV à hauteur des yeux.
La cible serait d'avoir une qualité d'écoute permettant de rendre la scène audio réaliste en home cinéma, les acteurs ne parlent ni avec leurs pieds, ni dans un nuage... si je force le trait. Tout en gardant une intégration propre dans un salon, le fameux WAF, mais qui me concerne aussi, j'aime avoir un espace de vie harmonieux.
Donc, on la met où l'enceinte centrale ? certains disent qu'il faut la mettre juste en dessous ou juste au dessus de l'écran.
Au dessus, je trouve pas ca chouette, on a quelque chose qui flotte en l'air, vu de côté c'est pas beau.

Sinon pourquoi pas imaginer un cadre entourant la télé accrochée au mur avec la centrale dessus, je sais pas ce que ca donnerait... trop massif surement.
Si c'est pas en haut, ce serait donc en bas. Mais alors où en bas?
De ce que j'ai lu, le plus proche possible de l'écran. Mais si je pose la télé sur l'enceinte, ne risque t-il pas d'y avoir des perturbations sur l'écran ? Couleurs tirant vers le rose ou autre joyeuseté.

Et le décalage entre la face de l'enceinte et l'écran télé, c'est pas génial quand l'enceinte centrale est grande.
Du coup, à combien de distance de l'écran doit être au minimum l'enceinte ?
Ensuite, pour avoir une écoute convenable, de bonne qualité, peut on descendre plus bas encore l'enceinte pour l'intégrer par exemple dans un meuble TV ?

Visuellement pour moi ce serait top, mais dans ce cas l'enceinte ne serait pas trop basse ? elle serait orientée vers les jambes... ca peut donner quand même quelque chose de bien ?
Est-il envisageable d'orienter un peu l'enceinte ? On voit se genre de pied dans le commerce. Mais tout comme des meubles prévus pour enceinte centrale, fermés à l'arrière. oups.

Etant doté d'une enceinte centrale de 17 cm de haut et de 35cm de profondeur, compte tenu de tous ces facteurs, quelles sont les plages de valeurs idéales pour chaque élément ?
- Hauteur idéale où positionner le milieu de l'écran. Cela dépend de la taille de chacun et de la télé mais l'écart type ne soit pas être trop grand, je pense.
- Hauteur idéale où positionner l'enceinte centrale, pour une bonne écoute. On accepte que les mediums/aigus ne sont pas alignés.
Voila, pour finir, comment avez-vous fait ? Vous vous êtes fait un meuble sur mesure ? Acheté quelque chose dans le commerce que vous avez "arrangé" ?
Espérant ne pas passer pour un fou, merci de m'avoir lu.
Sylvain