si tu as senti les egea plus aigües c'est tout à fait normal, le sol rayonne dans le grave, moins de grave (plaque de granit)=plus d'aigüe
tu ne m'as pas convaincu

Il s'agissait de plaque minces, cela ne changeait quasiment rien à la position du tweeter par rapport aux oreilles.thebustre a écrit :si on surélève les enceintes il faut les incliner pour que l'axe du tweeter soit à la même hauteur que les oreilles
Et donc l'équilibre de l'enceinte était modifié... en plus mal. Cela a beau être "normal" explicable, cela ne convenait pas !si tu as senti les egea plus aigües c'est tout à fait normal, le sol rayonne dans le grave, moins de grave (plaque de granit)=plus d'aigüe
Je ne cherche pas à te convaincre, je souhaite nuancer tes propos, montrer que l'on ne peut pas généraliser aveuglément une recette.tu ne m'as pas convaincu
thebustre a écrit :je vais essayer d'emprunter au labo un accéléromètre, je vous tiens au courant
... et donc ces plaques ont empêché que les vibrations provenant de l'enceinte ne se transmettent au sol : elles ont donc servi à isoler, découpler, ces deux éléments et, manifestement, ce n'est pas ce qu'il fallait faire dans ma pièce.thebustre a écrit :mais les vibrations ont été transmises à ton support lourd, avec peu de surface, qui les a absorbées...
Intuitivement, je dirais que ces trois problèmes sont liés à deux domaines : 1 à la mécanique, 2 et 3 à l'acoustique. J'y vois au plusieurs différences : les vibrations produites par les mouvements de l'équipage mobile des HP sont localisées au niveau de l'enceinte et, peut-être, dans une certaine mesure au niveau de leur support. Elles sont de puissance variable mais permanente. Les vibrations liées à l'onde sonore sont plus diffuses : elles se produisent au niveau de l'enceinte et potentiellement à tout endroit la pièce. Elles sont intermittentes : elles interviennent lorsque une surface, un éléments de la pièce d'écoute, entre en résonance, à une fréquence donnée (sa fréquence de résonance), à partir d'une pression donnée.syber a écrit :
A mon avis, il doit falloir sérialiser les problèmes. Les vibrations peuvent avoir plusieurs origines.
(1)- Le déplacement de l'équipage mobile des HP génère des vibrations du HP qui doivent être "gérés" par le coffret de l'enceinte. Dans quelle mesure ?
(2)- Ce même déplacement génère une pression acoustique externe à l'enceinte qui fait entrer en mouvement certaines surfaces du local où sont installés les HP (Vitre, cloisons légères, plancher sur lambourdes, faux plafond en placo, etc ...). Ces surfaces se comportant alors comme autant de HP secondaires et parasites.
(3)- Enfin, toujours ce même déplacement génère une pression interne à l'enceinte et probablement un comportement modale de celle-ci qu'il doit "falloir prendre en compte" lors de sa conception. Dans quelle mesure ?
La présence de ces bosses était-elle liée au plancher ? A mon avis non. Il s'agit plutôt de la conséquence d'ondes stationnaires du local, donc liées à ses parois et à ses dimensions. Le découplage ne peut pas agir sur ces problèmes.Depuis je me suis équipé pour réaliser des mesures et j'ai confirmé deux belles bosses à 50 et 90 Hz, que j'ai traitées via une égalisation.
+1 doncJusqu'à présent j'avais toujours associé les deux phénomènes (bosses et vibrations) à une cause unique qu'est mon parquet, mais à mieux y réfléchir, je me demande si les bosses ne seraient pas plutôt dû à l'excitation d'un mode de la pièce, indépendamment du sol. Difficile à dire, en tout cas du haut de mes connaissances limitées.
Il existe même des calculateurs automatiques comme celui-ci :Laurent77 a écrit :Il existe des calculs pas trop savant, permettant, pour une pièce cubique de savoir quelles sont les fréquences critiques.
Genre NRDS n°204 & 206 cahier de l'audiophile. (Mode propre)