votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par spatugri »

J'aimerai connaître l'avis des possesseurs de cet ampli; j'ai bien sûr lu toute la littérature sur ce matériel: NRDS, Diapason...il est actuellement chez moi stocké et non utilisé pour cause d'ampli à lampes. La différence est ténue entre lampes et ce cabasse as 1000, mes enceintes sont des skiff. Avez vous fait l'essai et fait usage des correcteurs (grave et aigu) et de quelle façon? (en plus, en moins, ma pièce étant de plus de 40 m2 et plutôt claire). Dommage que le ventilateur soit si présent...
Merci de vos réponses.

JM

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par zely30 »

Bonjour,

Il a y a de nombreux sujets qui traitent de l'AS1000 dans cette rubrique du forum; tu n'as pas trouvé de réponses supplémentaires à tes questions ?

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par spatugri »

Ben non, pas vraiment. C'est l'utilisation des correcteurs qui me soucie, y a-t-il des règles particulières?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par zely30 »

Je dirais oui, en cas de nécessité. Chaque cas est unique; c'est selon la configuration enceinte/pièce.

Par exemple, le correcteur de grave fera merveille pour abaisser le niveau d'une enceinte placé dans un coin.
Chaque cas est particulier; il n'y a pas de réglage particulier à utiliser selon un modèle d'enceinte, ou comme pour un écran TV par exemple. (si je comprends bien la question)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par syber »

spatugri a écrit :Ben non, pas vraiment. C'est l'utilisation des correcteurs qui me soucie, y a-t-il des règles particulières?

Hello,

Tu trouveras sur ce lien les lois de transfert pour les différents réglages de l'AM1000 : https://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000

Je crois que c'est identique pour l'AS1000.

Ensuite, c'est au cas par cas selon l'acoustique du local et ce que tu cherches à obtenir.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par spatugri »

Merci pour toutes ces informations. Je vais réinstaller cet ampli et peaufiner les réglages en fonction. Mon préampli est un Linn majik et les résultats étaient très bons, avec surtout une grande douceur.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par Scytales »

Bonjour,

Philippe Muller, ancien employé de Cabasse, chargé notamment d'exécuter la prestation de réglage à domicile naguère proposée par la société, a évoqué le principe à suivre pour l'utilisation à l'oreille des correcteurs semi-paramétriques des AM/AS1000 sur ce même forum :
viewtopic.php?f=41&t=9655&hilit=bruit+rose
viewtopic.php?p=165086#p165086

Personnellement, j'ai eu des AM 1000 Série C et maintenant des Polaris AM 1000 et j'ai réglé leurs correcteurs à l'oreille avant même de prendre connaissance de la méthode enseignée chez Cabasse. J'ai acquis du matériel de mesure sommaire (microphone, carte son et logiciel pour utilisation avec un ordinateur portable), mais les mesures sont difficiles à interpréter et pas forcément nécessaires pour mettre en œuvre des moyens de correction qui restent finalement simples et - comme le montre le message de M. Muller - finalement assez intuitifs.

La plus-value apportée par une correction intelligente de l'équilibre des enceintes est importante et justifie largement d'y consacrer quelques dizaines de minutes. Par exemple, ma propre pièce (construction plutôt moderne) est un peu claire et une atténuation de l'extrême-aigu en pente douce permet de retrouver un excellent équilibre, très naturel et sans aucune perte de transparence ou d'aération (sur les bonnes prises de son). Une fois les correcteurs réglés, on n'y touche plus (je n'ai pas retouché aux corrections depuis des années et des années). Pour les besoins du réglage, je suggère de placer les amplificateurs au point d'écoute et de les relier aux enceintes avec de longs câbles haut-parleurs temporaires. C'est plus simple de corriger et d'entendre en même temps le résultat plutôt que de faire des allées et retours entre la place d'écoute et les amplificateurs si on est seul ou même de parler à une autre personne qui manipulerait les correcteurs si on est au moins deux.

En ce qui concerne le bruit du ventilateur, un tuyau : un forumeur de HCFR a récemment découvert que le bruit vient en fait de l'écoulement de l'air à travers la grille derrière laquelle est placé le ventilateur. Il a découpé la grille et depuis, il affirme ne plus entendre de bruit :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178894808

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par maxibulle »

Le méthode Zely30 est pas mal non plus...

Image

:amour:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: votre avis sur l'ampli cabasse as 1000

Message par Fredaxis »

Si tu fais les 2, t'as carrément un frigo :-D

Répondre