Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton"

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton"

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir à toutes et à tous

Suite aux différents déboires des uns et des autres sur les caissons de basses "Cabasse" équipé de l'amplificateur "TSA250W", "Thierry 4564" avait cru qu'il en était de même de la panne de son Caisson "Pluton".
En effet les symptômes étaient quasi les mêmes, à savoir:
Plu de son.
Voyant de mise en service indiquant une mise en service aussi bien en "Auto" qu'en marche forcé, mais non suivi par l'apparition de son.
En plus il y avait un "Ploc" dans le haut parleur et c'était tout !!!
Thierry habitant dans ma région, nous nous sommes rencontré récemment pour voir ce que je pouvais faire pour sortir son caisson de la mauvaise passe ou il était.

Le Caisson "Pluton MT220":
La caisse est en aggloméré d'environ 20 mm, la finition est dite "Poirier", mais en y regardant de plus prés, il semblerait qu'elle soit en "Mélaminé imitation Poirier".
Vue de 3/4 avant du caisson Cabasse "MT220"
Vue de 3/4 avant du caisson Cabasse "MT220"
P1020102.JPG (112.71 Kio) Vu 1803 fois
Il ne comporte pas de raidisseur interne, ce qui n'est pas forcément utile vue la taille relativement modeste du caisson, mais un croisillon interne pourrait tout de même améliorer la rigidité des cotés du caisson et limiter les vibrations parasites.
Haut Parleur 21M18 LB4N
Haut Parleur 21M18 LB4N
3 HP Caisson Pluton MT220 - 21M18 LB4N.jpg (76.29 Kio) Vu 1803 fois
Il comporte une section Filtre / Déphaseur / Amplificateur intégré qui extérieurement présente bien, mais qui intérieurement laisse un peu à désiré entre autre du coté du circuit amplificateur, j'y reviendrai un peu plus loin.
Vue du Panneau de commande
Vue du Panneau de commande
P1020078.JPG (74.01 Kio) Vu 1803 fois
La suite, tout de suite.........
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 29 févr. 2016 23:22, modifié 1 fois.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton"

Message par Jean-Louis »

:-D Suite 1

La partie amplificateur est construite autour d'un circuit intégré Monolithique, avec un étage de puissance composé de transistor "D-Mos".
1 Plaque Signalétique interne.jpg
1 Plaque Signalétique interne.jpg (92.45 Kio) Vu 1802 fois
Sa puissance efficace est de 70 Watts, avec une distorsion n'excédant pas 0,5% à la puissance nominale.
Sa bande passante peut aller de 20 Hz à 20 kHz, évidemment dans l'application du caisson Pluton la bande passante ne sera que de 20 Hz à 160 Hz, car limité par le filtre Passe-Bas situé en amont de l'amplificateur.
Il est protégé contre les court-circuit en sortie, ainsi que contre les températures excessives du circuit. (je ne conseil pas de l'y amener car cette température de déclenchement et de 145°C)
La façade arrière qui supporte la connectique est en aluminium massif de 3 mm d'épaisseur mais ne comporte pas d'ailettes de refroidissement comme c'était le cas du "TSA250W" car le rendement de l'amplificateur grâce à l'utilisation des transistors "D-Mos" est bien meilleur, ce qui n'empêchera pas la façade de monter aux environs de 40 à 50°C lors d'une utilisation à fort niveau sonore sur deux ou trois heures. Il est donc déconseillé d'enfermer ce caisson dans un espace clos.
Pour le temps de monté de la partie amplificateur, on peut tabler grosso-Modo sur une valeur de 4 à 5 microsecondes.
4 Pluton MT220 Cote CI.jpg
4 Pluton MT220 Cote CI.jpg (115.98 Kio) Vu 1802 fois
Le Haut-parleur équipant ce caisson est un 21 cm de marque "Cabasse" et de type "21M18-LB4N".
Le moteur est de bonne taille (environ 15 cm de diamètre) gage d'un flux magnétique intense nécessaire à ce genre d'utilisation. Par contre il ne semble pas blindé, ce qui fait qu'il y à craindre un rayonnement magnétique important autour du HP jusqu'à une distance de 70 cm à 1 mètre.
Attention donc au bandes magnétique et autres cassettes.

Voila le tour du propriétaire est fait, attaquons maintenant le sujet de ce post.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que par certains cotés de la mise en place de l'électronique, il y a des améliorations qui auraient pu être faite par "Cabasse" !!!
Si la partie filtre / déphaseur et correctement fixé, quelques composants pour cause d'encombrement sont soudé coté circuit imprimé. Cela n'est pas pénalisant pour le fonctionnement lui-même, mais à la longue une panne peut se produire à l'endroit des soudures de ces composants.
En effet les composants en question (condensateurs de filtrage d'alimentation), sont lourd et si les points de colle qui les tiennent sur le circuit imprimé viennent à casser, alors les vibrations très présente dans ce genre de caisson, auront tôt fait de casser les connexions des dits condensateurs.
5 Circuit Filtre et Déphaseur.jpg
5 Circuit Filtre et Déphaseur.jpg (100.06 Kio) Vu 1802 fois
La suite, Tout de suite....

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton"

Message par Jean-Louis »

:-D Suite 2


Pour la partie amplificateur de puissance, c'est encore pire, puisque les condensateurs de filtrage sont monté en bout de circuit imprimé, et que le dit circuit imprimé ne tiens que par deux petites équerres.
Le poids des condensateurs de filtrage conjugué aux vibrations de la carte électronique fixé verticalement, est probablement la cause de la panne de ce caisson.
6 Vue Ampli de puissance coté composants.jpg
6 Vue Ampli de puissance coté composants.jpg (112.38 Kio) Vu 1802 fois
Lors de l'autopsie de la dite carte, il s'est révélé que la quasi totalité des soudures du circuit monolithique étaient cassé !!! la faute au vibrations, au manque d'étain en quantité suffisante sur ces soudures, plus la rigidité des pattes de connections du circuit monolithique ont entrainé la panne du caisson.
9 La Panne.jpg
9 La Panne.jpg (65.74 Kio) Vu 1802 fois
10 Les Pannes en détail.jpg
10 Les Pannes en détail.jpg (79.95 Kio) Vu 1802 fois
Une fois toutes les soudures refaite, l'ampli à redémarré comme si de rien n'était au grand soulagement de Thierry.

Conclusion, si vous possédez ce genre caisson ou un caisson équipé avec cet amplificateur, ne tardez pas à vérifier ou faire vérifier les soudures des circuits imprimé aux endroits que j'ai cité plus haut.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Jean-Louis

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton

Message par turlu »

Bravo pour les possesseurs de ce caisson excellent tuto! :-D

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour "Turlu"

Merci pour le compliment, puisse ce tuto servir à ceux qui se posent des questions à ce sujet.

Bonne soirée à toi

Jean-Louis

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton

Message par pascalg62 »

bravo Jean Louis pour la réparation et le tuto

dommage que les photos des soudures ne soient pas nette, elles étaient décollées de la carte ???

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir pascalg62

Oui désolé, mais l'appareil à fait la mise au point sur un élément plus loin !!!
La réponse à ta question est oui, elle étaient toutes cassées, mais surtout par manque d'étain, comme si elle avait été soudé "À la vague".
Du coup comme les connexions du circuit Hybride sont très rigide, elle ont arraché le peu d'étain qu'il y avait entre les pastilles du Circuit imprimé et les connexions.

Bonne soirée à toi

Jean-Louis

Jean-Luc
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 09:08

Re: Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton

Message par Jean-Luc »

Bonjours, Jean-Louis
merci pour ton tuto, vraiment bien fait.

J'ai refait les soudures de mon pluton mais sa ne fonctionne pas, il n'y a pas de signale en sortie ???
0,..mV en continus et 0,..mV en alternatif ou quasiment dans les deux cas.
L'alimentation arrive bien sur les pattes 13/7 et 15/8.
Je n'arrive pas à lire les références des condos coter soudure, souder aux pattes 7 et 8, mes mesures donne 1.4nf
je trouve 5V sur les pattes 9 et 10.
Le signale d'entrée arrive bien sur la pattes 3.
Le TDA7294 ne chauffe pas du tout.

voila le diagnostique

Merci, si quelqu’un à une idée, je possède un vielle oscilloscope si ça peut aider .

Jean-Luc
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 09:08

Re: Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton

Message par Jean-Luc »

Je viens de refaire les mesures de l'alimentation elles sont correcte avant le relais.
après le relais je trouve: -32V sur les pattes 8 et 15, normal
+11V sur les pattes 7 et 13, pas normal

voilas, merci

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Panne Amplificateur AS50CA équipant les caissons "Pluton

Message par Jean-Louis »

:oops: Bonsoir Jean-Luc

Désolé, je n'ai as eu d'alerte sur le fait que tu avais posté dans ce sujet du coup je ne t'ai pas répondu.

Alors ou en est tu actuellement, a tu avancé dans ton dépannage, ou en est tu encore au même point ?

Bonne soirée à toi

Jean-Louis

Répondre