Le préamplificateur Cabasse PST16

Amplis, filtres, pieds, ...
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

J'ai reçu aujourd'hui ma commande de composants pour fabriquer le nouveau réglage de volume et renouveler les condensateurs chimiques.

J'ai finalement jeté mon dévolu sur des résistances Vishay série CMF50 (ou sa version militaire RNR selon disponibilité) en raison de leur faible encombrement. Ce choix s'est avéré judicieux, car la petite taille de ces résistances va considérablement faciliter leur implantation sur le nouveau commutateur rotatif par rapport à des résistances de dimensions plus habituelles. J'ai décidé de m'en tenir à l'échelle de résistances dont j'ai plus haut donné le calcul, car l'échelle d'origine de Cabasse me permet une souplesse de réglage suffisante. La nouvelle échelle conciliera l'esprit originale de la conception tout en autorisant une meilleure finesse de réglage. La plupart des nouvelles résistances sont à tolérance 1 % (comme d'origine) mais j'ai pu me procurer des résistances à tolérances 0,1 % pour le début et la fin de l'échelle, ce qui améliorera encore l'équilibre des niveaux entre les deux voies pour un coût raisonnable.

La plupart des petites condensateurs chimiques d'origine, quasiment tous employés en couplage (liaison) ont une valeur de 10 µF (ils sont plus de 60 !). D'origine, il y a deux modèles.

Partout où l'encombrement le plus faible est nécessaire (en raison de la compacité d'implantation des circuits) on trouve des Siemens de 10 µF/25V. Malheureusement, aucune marque de série ne figure sur ces composants. Je ne peux donc trouver aucune information sur eux. La seule série de condensateurs Siemens qui présente un composant d'une valeur de 10 µF/25V avec un facteur de forme identique aux composants originels dans le PST16 est la série 80049, mais son emballage diffère des condensateurs d'origine et j'ignore s'il s'agit de la même. J'ai refait une série de mesures en circuit sur les condensateurs. Leurs résistances équivalentes série (ESR) varient entre 2,1 et 6,2 ohms et leurs capacités ne tombent pas en-dessous de 12 µF. C'est la manifestation de la tolérance typique des condensateurs chimiques axiaux de l'époque : -10/+50% (voire +70%). Les condensateurs de remplacement seront des Vishay (ex-Philips, ex-BC-Components) série 021 ASM de 10 µF/63V. On change de génération : sur la cinquantaine que j'ai commandée, tous (mesurés hors-circuit) ont une ESR de 1,3 ohms ou moins et font leur 10 µF avec une tolérance quasiment à mieux que +10 %. Je confirmerai les performances des Siemens d'origine hors-circuit une fois ceux-ci remplacés en cas de nécessité (je rappelle que tous les exemplaires de ces condensateurs ne sont pas mesurables en circuit de façon fiable, remarque valable pour les autres valeurs).

Il y a à certains endroits des condensateurs de 10 µF/25V de plus grande taille. Ce sont des condensateurs de fabrication française : des LMT (sigle signifiant "Le Matériel Téléphonique"), après rachat par le groupe ITT. LMT sera intégré plus tard dans le groupe Thomson-CTC au gréé de rachats et restructuration. Ces composants portent une identification de série : 025. Apparemment, ces composants sont de bien meilleure qualité que les Siemens. Leurs ESR (toujours avec la réserve que les mesures sont réalisées en circuit) varient entre 0,84 et 1,5 ohms. Elle est en moyenne grossièrement d'1 ohm. Seul un condensateur, qui porte, comme le gros condensateur d'alimentation ITT de 5 000µF, des traces physiques de chauffe (traces noires sur l'enveloppe extérieure) affiche une ESR de 1,5 ohms. Les capacités ne tombent pas en-dessous de 15 µF.

De la même série LMT 025 relève également des condensateurs de liaison de plus forte valeur : des 100 µF/35V (un est aussi utilisé en découplage d'alimentation sur la carte d'entrée microphone). Ces condensateurs apparaissent encore quasiment impeccables à la mesure en circuit : ESR situées entre 0,21 et 0,35 ohms et la capacité ne tombent pas en-dessous de 130 µF.

Même s'il faudrait confirmer les mesures hors-circuit et faire des mesures plus sophistiquées que celle que mon pauvre testeur de composants peut réaliser, cette série LMT 025 était manifestement de très bonne qualité. Pour la petite histoire, la seule trace d'une référence LMT 025 que j'ai pu trouver sur l'Internet est, parmi d'autres références de condensateurs électrochimiques de fabrication française que je connais par ailleurs, une référence dans une liste de pièces détachées d'équipements militaires de l'OTAN.

Pour remplacer cette série LMT 025, j'ai choisi la série 138 AML de Vishay, qui sont des modèles à haute fiabilité de catégorie climatique +105°C. Ils sont, à la mesure, du même acabit que les LMT 025 de même capacité, même si les modèles de 10 µF sont en moyenne peut-être un chouille moins bon (environ 1,5 ohms d'ESR). Tout cela est à confirmer. Il m'a paru intéressant de choisir des modèles à +105°C, d'abord parce que c'est bien :mrgreen: , ensuite parce que Cabasse en a aussi mis dans ses électroniques plus récentes et enfin parce que c'est à proximité de cartes sur lesquelles des LMT 025 sont montés que le préampli chauffe le plus (notamment le condensateur avec des traces noires qui se trouve à proximité immédiate d'un des deux transistors de sortie). La température prise par un thermocouple dans une ouïe de refroidissement aux endroits les plus chauds du capot peut atteindre 40°C. Ce n'est pas extravagant, mais c'est plus chaud qu'à d'autres endroits et ça varie en fonction de la journée (et, sans doute, de la température ambiante dans la pièce).

Enfin, il y a des condensateurs de 220 µF/10 V dans les contre-réactions des étages de gain des cartes phonos et microphone. Ce sont des condensateurs d'une autre marque française : CEF. Ils ne portent pas de marque de série. A la mesure (en circuit), ils se comportent très bien : ESR entre 0,36 et 0,41 ohms et capacité entre 260 et 288 µF. Comme ils me paraissent encore impeccables et que je n'utiliserai pas ces cartes à brève échéance de toute façon, je n'ai pas prévu de remplaçant.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Bonjour,

Il y a dans l'alimentation régulée un condensateur Siemens de 10µF/25V qui ne peut être testé en circuit avec mon testeur de composant (je n'ai pas pris le temps de relever le schéma de l'alimentation, désolé). Je l'ai donc dessoudé pour le remplacer par précaution. J'ai testé le condensateur d'origine hors circuit. Les moyennes de cinq mesures (avec décharge du condensateur à travers une résistance de 100 ohms avant chaque mesure) sont : capacité de 13,69 µF et ESR de 2,7 ohms. Ces résultats sont consistants avec les mesures des condensateurs de même série réalisées en circuits (pour ceux qui sont mesurables).

L'un des condensateurs LMT 025 de 10µF/25V de liaison sur la carte des amplificateurs de sortie présente des traces noires carbonées sur la partie de son enveloppe externe à proximité immédiate du boîtier métallique d'un des transistors de sortie. Je l'ai donc par précaution dessoudé pour le remplacer. Pour conserver une symétrie entre les canaux de droite et de gauche, j'ai remplacé le composant homologue sur l'autre canal, bien que celui-ci ne présente pas de trace physique de détérioration. Les moyennes de cinq mesures du condensateur noirci sont : capacité de 12,9 µF et ESR de 1 ohm ; celles de son homologue sont : 14,99 µF et 0,73 ohm. Les mesures en circuit (une unique mesure par condensateur) de ces deux composants m'avait donné les résultats suivant : 15,46 µF et ESR de 1,5 ohms (condensateur noirci) et 17,82 µF et ESR de 0,89 ohm (son homologue).

Ma conclusion est que les mesures en circuit les plus cohérentes avec la valeur nominale des condensateurs sont suffisantes pour se forger une idée sur l'état de ces composants et que si le PST16 n'est affecté d'aucune panne ou ne comporte aucun défaut décelable à l'écoute, on peut plus que raisonnablement supposer que les petits condensateurs chimiques sont toujours bons pour le service. Tous les remplacer me paraît être une perte de temps, sauf si l'on tient vraiment à réaliser une opération de maintenance préventive. A la rigueur, le remplacement préventif des petits condensateurs Siemens fait plus sens, dans la mesure où ils semblent avoir des capacités et ESR qui divergent plus que les autres condensateurs. Ils vieillissent donc peut-être plus vite ou moins bien. Personnellement, j'estime que rien ne presse et je vais donc me consacrer à d'autres choses : montage du nouveau réglage de volume, révision de l'éclairage (il manque des guides de lumière en façade qui servent d'indicateur de l'entrée sélectionnée) et révision du filtrage de l'alimentation.

A ce dernier sujet, je me suis en effet livré à de petits calculs qui ne sont pas sans intérêt.

A l’origine, la tension redressée par un pont de quatre diodes moulés est filtrée par un condensateur en tête d'une valeur nominale de 2 500 µF suivi d'un filtre RC (résistance-condensateur) passe-bas pour atténuer l'ondulation résiduelle sur la tension redressée. La résistance a une valeur de 22 ohms (c'est une résistance bobinée de puissance) et le condensateur d'origine une capacité nominale de 5 000 µF. La valeur de la résistance est plutôt élevée, ce qui signifie que la chute de tension (perte dissipée en chaleur) est assez importante, quoique cet inconvénient est plutôt relatif dans un préamplificateur (sauf si on s'inquiète de sa facture EdF). En contrepartie, le filtrage passe-bas est plus efficace avec des capacités raisonnables. Ci-dessous, l'atténuation de l'ondulation calculée à 100 Hz pour différentes valeurs de capacité :
4 300 µF : -35,5 dB
4 500 µF : -35,9 dB
5 000 µF : -36,8 dB
5 500 µF : -37,6 dB
6 000 µF : -38,4 dB
7 500 µF : -40,3 dB

Les deux premières valeurs ne sont pas choisies au hasard : 4 300 µF est la capacité mesurée sur le condensateur d'origine, celui des deux condensateurs de filtrage qui est tout à côté de la résistance de puissance et qui s'est bombé sous l'effet de la chaleur. Sa capacité est bien en-dessous de 5 000 µF. 4 500 µF est la capacité mesurée sur le condensateur Vishay de remplacement. Sa capacité nominale est de 4 700 µF à +/-20%. Il est donc dans les spécifications, mais n'atteint pas les 5 000 µF nominaux du composant d'origine. Pourtant, comme on peut le constater, à une augmentation modérée de 500 µF de capacité correspond une atténuation supplémentaire de 0,8 à 0,9 dB, dont l'accumulation finit par ne pas être négligeable. Dans les années 70, les condensateurs chimiques avaient une valeur spécifiée plutôt dans la gamme -10/+50%, voir -10/+70% quand ce n'était pas encore plus large. C'était certainement une manière de garantir une valeur minimale de capacité malgré des process de contrôle-qualité de fabrication moins performants que de nos jours. Les deux dernières valeurs de capacité de la liste ci-dessus correspondent respectivement à la valeur haute d'une fourchette de tolérance de +/-20% et à celle d'une fourchette de -10/+50% sur 5 000µF. Comme on peut le constater, l'amélioration de la réjection d'ondulation par rapport à une valeur de 4 500 µF n'est pas anodine : 2,5 dB dans le premier cas et 4,4 dB dans le second. Je pense que remplacer le condensateur actuel par un autre de plus forte capacité vaut la peine d'être tenté pour vérifier si la trace de ronflette à 100 Hz que j'entends en approchant l'oreille des haut-parleurs de grave de mes Iroise va encore diminuer.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Philippe MULLER »

J'ai confié mon PST16 et mon PST14 à une ami électronicien en retraite, un amoureux des appareils anciens qui fut Point Ecoute Cabasse; je le connais depuis 34 ans. C'est un crack du tubes à qui je pourrai confier mes 50W Cabasse équipés de KT88 Gold Lion.
Pour le PST14, pas de problème, c'était celui de Jean-Paul Voegelin qui était électronicien de formation. L'antiparasite a été supprimé et tout est rentré dans l'ordre; il marche très bien m'a-t-il dit et je suis tout prêt à le croire. Le PST16, celui du Salon du Son avec les repères au crayon de Bernard Neveu, doit subir un lifting plus sérieux d'environ une centaine de chimiques totalement rincés. Comme je n'ai ni le temps, ni la patience ni la vue nécessaires, j'attends qu'il le fasse.
Prochaine étape: une bonne dizaine de modules de Régie Cabasse à remettre en état. Le circuit ressemble à celui du PST14 ou en est très proche. Seule l'alimentation sera probablement changée pour quelque-chose de moins spécial. Celle-ci devant rentrer dans un module manquait de place et chauffait comme une marmite. J'aimerais trouver la schémathèque de ces modules.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

Une question au sujet du schema de ces preampli: les masses des voies sont elles separees ou bien sont elles communes?

Olivier

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

oso a écrit :Une question au sujet du schema de ces preampli: les masses des voies sont elles separees ou bien sont elles communes?

Olivier
Tout est commun dans le PST16.

M. Muller, je serais intéressé par toute information ou recommandation que votre ami pourra vous transmettre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Philippe MULLER »

Pour commencer, il me parlait de chimiques de chez Philips. Je lui demanderai lesquels.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

Mes oreilles sont grandes ouvertes. ...
Modifié en dernier par oso le lun. 12 déc. 2016 22:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Il y a une semaine, j'ai substitué un condensateur de valeur nominale 6 800 µF à +/-20 % (7 200 µF environ mesurés) au condensateur de valeur nominale 4 700 µF dans le filtre RC de l'alimentation. La trace de ronflette est toujours présente. Ce n'était donc pas ça. Je ne perçois le "buzz" qu'en approchant l'oreille à partir d'une quarantaine de centimètres des haut-parleurs de grave des enceintes satellites. Ce n'est donc vraiment pas un problème. Mais, quelque part, je suis persuadé que le PST 16 peut faire mieux. Je vais continuer à investiguer.

Le nettoyage de tous les potentiomètres en façade (outre celui de la résistance variable dans l'alimentation régulée pour faire bonne mesure) avec un produit Caig Fader F100 a en revanche eu des effets bénéfiques : cela a supprimé des traces épisodiques de distorsion.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Philippe MULLER »

Ce feuilleton est torride !

La paire de micros Schoeps à tubes offerte par Bernard Neveu (sa paire de 1964) ronfle parfois un peu. Bernard m'a dit qu'il le savait et que cela provenait de l'alimentation séparée de ces micros. Il avait réglé la question en reliant le boîtier d'un gros condensateur chimique à la masse en coinçant un fil à l'aide d'un collier réglable. Pour lui, cela veut dire que le collier se desserre. J'ai ouvert l'alim et donné un solide coup de tournevis et le bruit a disparu.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Merci.

Le niveau de ce "buzz" ne change pas avec l'augmentation du volume ; pas plus qu'avec l'augmentation du gain avec les potentiomètres en façade sur les entrées lignes (sur les entrées à haut gain, phonos, microphone, un ronflement apparaît à très haut niveau, mais cela me paraît normal). Je pense donc que ce signal est injecté en aval des circuits électroniques. Comme je l'ai écrit plus haut, quelqu'un a déjà démonté le circuit imprimé qui porte les prises d'entrées et de sorties au cours de la vie de mon exemplaire. Le câblage de la masse à cet endroit a peut-être été modifié à cette occasion. Je suis parti de l'hypothèse que le circuit imprimé pourrait à l'origine avoir été isolé de la masse châssis et que l'isolant avait disparu après l'intervention d'un tiers. Mais isoler la masse du circuit imprimé de la masse châssis introduit beaucoup de souffle alors que cela ne change rien "au buzz". Donc, a priori, la configuration normale est que la masse des circuits d'entrée et de sortie est reliée directement à la masse châssis. Reste à savoir comment.

M. Muller, si votre ami électronicien pouvait me décrire la façon dont le circuit imprimé qui supporte les prises d'entrées et sorties est monté sur votre exemplaire, qui est sans doute dans son état d'origine, cela me serait d'une grande aide. Je pense qu'il devait être riveté directement sur le châssis, sans isolation. Peut-être y a-t-il aussi un fil de masse quelque part. Ou peut-être le contact entre le plan de masse de ce circuit imprimé et le châssis est-il plus franc d'origine qu'avec mon montage "de sauvetage".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Philippe MULLER »

Je lui poserai la question dès que possible. La restauration est prévue pour le début de 2017, dès qu'il en aura le temps parce qu'il prévoit de changer une centaine de chimiques (!!!).

Sinon, pour ceux que cela intéresse, il est prêt à s'occuper de la remise en forme de certains appareils. Il connait les AMC100 et AM330 par cœur et donc leurs points faibles. Quelques composants à changer et ils seront tout ragaillardis.
L'alimentation des Pétrel a été remise en forme. J'irai certainement les récupérer après Noël. La chaîne de Jean-Paul Voegelin sera ainsi reconstituée avec son PST14.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je lui poserai la question dès que possible. La restauration est prévue pour le début de 2017, dès qu'il en aura le temps parce qu'il prévoit de changer une centaine de chimiques (!!!).

Sinon, pour ceux que cela intéresse, il est prêt à s'occuper de la remise en forme de certains appareils. Il connait les AMC100 et AM330 par cœur et donc leurs points faibles.
L'alimentation des Pétrel a été remise en forme. J'irai certainement les récupérer après Noël.
Je suis également très interessé: les composants de l'alim des Pétrel et des Goélands sont très semblables. Un dehors, des caractéristiques électriques, on ne peut pas utiliser n'importe quel condensateur équivalent à cause des contraintes de place (très réduite). Je suis curieux de savoir quels modèles ont été sélectionnés pour remplacer les gros rouges (ou jaunes selon les photos) de 10 000 µF (CEF TB 8111).

A titre indicatif, j'ai le projet de faire la "radioscopie" de mes Goéland avec MickeyCam pour relever les paramètres des filtres (pentes, gain) de façon à archiver le calibrage d'origine en cas de maintenance ultérieure. En effet, les filtres comportent beaucoup de composants "réglables": les changer pour des éléments équivalents en cas de panne ne saurait être suffisant pour retrouver le comportement d'origine.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Philippe MULLER »

Je ne sais pas ce qu'il a changé mais je ne crois pas qu'il ait changé beaucoup de pièces dans les Pétrel.
Sinon il m'a signalé qu'il fallait utiliser des fusibles T et rien d'autre.
Dans les Pétrel: pas de résistances ajustables. Ce sont des résistances fixes qui ont été mises en place.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je ne sais pas ce qu'il a changé mais je ne crois pas qu'il ait changé beaucoup de pièces dans les Pétrel.
Sinon il m'a signalé qu'il fallait utiliser des fusibles T et rien d'autre.
Dans les Pétrel: pas de résistances ajustables. Ce sont des résistances fixes qui ont été mises en place.
Je n'ai pas ouvert le boitier qui contient la carte du filtre, mais il me semble qu'il y a pas mal d'éléments ajustables:

Image

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je ne sais pas ce qu'il a changé mais je ne crois pas qu'il ait changé beaucoup de pièces dans les Pétrel.
Sinon il m'a signalé qu'il fallait utiliser des fusibles T et rien d'autre.
Dans les Pétrel: pas de résistances ajustables. Ce sont des résistances fixes qui ont été mises en place.
Je n'ai pas ouvert le boitier qui contient la carte du filtre, mais il me semble qu'il y a pas mal d'éléments ajustables d'après le schema.

Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Je lui poserai la question dès que possible. La restauration est prévue pour le début de 2017, dès qu'il en aura le temps parce qu'il prévoit de changer une centaine de chimiques (!!!).

Sinon, pour ceux que cela intéresse, il est prêt à s'occuper de la remise en forme de certains appareils. Il connait les AMC100 et AM330 par cœur et donc leurs points faibles. Quelques composants à changer et ils seront tout ragaillardis.
L'alimentation des Pétrel a été remise en forme. J'irai certainement les récupérer après Noël. La chaîne de Jean-Paul Voegelin sera ainsi reconstituée avec son PST14.
Ah, super bonne nouvelle! Oui lorsque j'avais pris les Petrels le PST14 était resté, car j'avais déjà un bon preamp

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par zely30 »

Bonsoir,

Je viens de créer une page sur le Wiki pour ce PST16.
Vous y trouverez deux documents (fiche technique et banc d'essai). Un grand merci à Pierrick pour nous les avoir transmis. :wink:

Et encore toutes mes excuses pour la lenteur incroyable dont je fais preuve pour la mise en ligne des documents que vous nous fournissez. :oops:


https://www.forumcabasse.org/wiki/PST_16

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Merci Zely30.

On apprends des informations intéressantes dans ces documents. Il a existé une variété beaucoup plus grande de cartes d'entrée que ce qui était documenté jusqu'à présent ou que certains possesseurs de PST16 ont pu témoigner sur le net. Je constate en particulier qu'il a existé plusieurs type de cartes phonos. Peut-être même pouvait-on faire personnaliser la courbe de correction pour obtenir des entrées phonos à la vieille norme Decca, par exemple, en changeant la valeur de certains composants ; il y a en effet des provisions pour l'implantation de composants non montés sur les dites cartes de l'exemplaire que je possède (ça, c'est pour les collectionneurs de choses très anciennes :-D ). Il a aussi existé des cartes de niveau ligne avec au moins deux sensibilités différentes. Et peut-être y en a-t-il eu plus encore. Philippe Muller nous dit que François Bellec ouvrait le gain des entrées à fond sur le modèle PST16 du laboratoire. Impossible que je fasse cela : dans ces conditions, la chaîne est déjà près de hurler avec le réglage de volume au minimum. Les cartes du modèle de laboratoire ont peut-être encore été améliorées ou adaptées aux sources à haut niveau de sortie (pourquoi le concepteur se serait-il privé, puisqu'il suffit de changer de cartes pour évoluer). Je serais d'autant plus curieux de jeter un œil sur ce PST16 "historique".
Modifié en dernier par Scytales le mar. 10 janv. 2017 00:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Scytales a écrit :
Il me faudra certainement encore nettoyer les potentiomètres en façade, dont les contacts sont sans doute un peu oxydés, ou bien changer quelques condensateurs de liaison un peu fatigués (j'entends parfois de légers crépitements dues sans doute à des amorçages lorsque lorsque de très basses fréquences doivent être reproduites avec beaucoup de niveau).
Ces crépitements ce faisaient entendre sur certains DVD avec beaucoup de niveau dans le grave (étant précisé que ces DVD sont reproduits sur 2 canaux, donc les six canaux, y compris le canal .1, sont mixés en 2 canaux par le décodeur du lecteur de DVD) et des signaux wobulés à basse fréquence.

J'ai commencé à remplacer les condensateurs chimiques en partant de la sortie pour remonter vers les entrées.

Sur la carte portant les étages de sortie, j'avais déjà remplacé les condensateurs de liaison d'entrée (l'un des deux ayant des traces noires de chauffe sur son enveloppe). Il ne restait plus que les deux condensateurs chimiques de sortie à changer. Les remplacer par des neufs a presque supprimé tous ces crépitements avec les sources sur lesquelles ils se manifestaient.

J'ai ensuite remplacé les condensateurs de liaison sur chacune des deux cartes qui portent respectivement les correcteurs de grave et d’aigu du canal de gauche et ceux du canal de droite. Les crépitements ont maintenant complètement disparu.

Ces trois cartes sont situées à l'endroit du châssis qui chauffe le plus. La chaleur a donc, au cours du temps, eu raison des condensateurs d'origine. Sans doute le courant de fuite de ces condensateurs augmentait-il lorsque des niveaux importants de signaux les traversaient. Ce mode de défaillance était invisible à de simples mesures de capacité et de la résistance série équivalente.

Voilà maintenant le PST 16 utilisable sans restriction sur tous les programmes.

Je vais continuer à remplacer préventivement les condensateurs sur les autres cartes, toujours en remontant le trajet du signal, à mesure de mes heures de loisir. Je comprends pourquoi M. Muller a préféré sous-traiter ce travail :mrgreen:, car il est fastidieux. Non pas que ce soit difficile (travailler sur des cartes enfichables est au contraire d'une facilité déconcertante), mais il y a tellement de condensateurs que la tâche est longue, monotone et peu amusante. :-|
Modifié en dernier par Scytales le mar. 10 janv. 2017 00:14, modifié 3 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par pascalg62 »

petit a petit l'oiseau fait son nid :-D :-D :-D

Répondre