Le préamplificateur Cabasse PST16

Amplis, filtres, pieds, ...
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

La démarche est interessante et pleine d'enseignements!

Je me posais la question des condensateurs susceptibles de nécessiter un changement: c'est bien connu pour les chimiques, mais qu'en est il des autres? (tantale, céramique, polyesther,....

Autre point: les crépitements que tu entendais avaient tendance à suivre la modulation, c'est bien cela? Et l'hypothèse est celle d'un courant de fuite qui augmente avec la modulation, toujours correct?

Enfin, question d'un naif, mais le ridicule ne tue pas: comment est ce que l'on reconnait un condensateur de liaison sur un schéma :oops: :mrgreen:


Merci de nous faire partager cette restauration!

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par maxibulle »

Bonjour et félicitations Scytales pour cette restauration,

Je vais récupérer le PAS 20T de Infrastition, une fois qu'il sera passer entre les mains d'un expert pour une remise en forme :mrgreen:
Il viendra compléter ma petite collection de "vieilleries" oust :mrgreen:
Suite à l'intervention de Philippe MULLER :
Philippe MULLER a écrit :Mieux vaut supprimer la dernière carte d'amplification, l'autre sera introuvable et la puissance est vraiment faible. Recapage très conseillé avant qu'il ne soit trop tard. Réparé, il fera un bon petit préampli mais...
... il faut préciser que les normes utilisées ici sont les vieilles normes DIN. La sensibilité max ne supporte donc pas le niveau de sortie d'un lecteur de CD plein pot ou bien il faut l'atténuer. Je viens d'en faire restaurer un (souvenir d'un ami décédé). Les mesures ont confirmé cette sensibilité.
Je me demandais comment avais tu gérer ce problème ?
Merci à toi
Cyril

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

maxibulle a écrit :Bonjour et félicitations Scytales pour cette restauration,
Merci. :oops:
Je vais récupérer le PAS 20T de Infrastition, une fois qu'il sera passer entre les mains d'un expert pour une remise en forme :mrgreen:
Curieuse coïncidence : j'étais justement en train de me préparer une infusion en me demandant lequel des membres du forum l'avait acheté et quand ce membre ouvrirait une filière pour demander de l'aide pour le restaurer et je me suis dis : "je vais me connecter pour consulter le forum, à tout hasard". :mrgreen: Ce n'est pas une plaisanterie, en plus !
Philippe MULLER a écrit :Mieux vaut supprimer la dernière carte d'amplification, l'autre sera introuvable et la puissance est vraiment faible. Recapage très conseillé avant qu'il ne soit trop tard. Réparé, il fera un bon petit préampli mais...
... il faut préciser que les normes utilisées ici sont les vieilles normes DIN. La sensibilité max ne supporte donc pas le niveau de sortie d'un lecteur de CD plein pot ou bien il faut l'atténuer. Je viens d'en faire restaurer un (souvenir d'un ami décédé). Les mesures ont confirmé cette sensibilité.
Je me demandais comment avais tu gérer ce problème ?
Sur le PST 16, il n'y a pas de problème et en plus, le gain de chaque entrée est réglable séparément.

Vois avec à ton expert s'il y a un souci avec la sensibilité d’entrée sur ton PST 14. Il saura vraisemblablement te proposer une solution. Il est parfaitement possible, à mon avis, de souder un pont diviseur pour atténuer les entrées lignes directement au niveau des prises RCA. Si tu as vu les photographies de l'intérieur du PST14 publiées sur l'annonce d'Infrastition, tu as pu constater par toi-même qu'il y a largement la place. Comme les entrées sont câblées dans une boîte blindée, je pense qu'il n'y a pas de gros risques de capter du bruit ou des parasites entre les prises d'entrées et le circuit imprimé qui viendraient diminuer le rapport du signal (une fois atténué) sur le bruit.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par maxibulle »

Scytales a écrit :Curieuse coïncidence : j'étais justement en train de me préparer une infusion en me demandant lequel des membres du forum l'avait acheté et quand ce membre ouvrirait une filière pour demander de l'aide pour le restaurer et je me suis dis : "je vais me connecter pour consulter le forum, à tout hasard". :mrgreen: Ce n'est pas une plaisanterie, en plus !
:biere:

Eh oui, c'est moi, au grand dam de ma femme :mrgreen: C'est un petit coup de coeur pour ce matériel et venir compléter mes Eider 3VTA

Du coup, j'en parlerais à mon réparateur pour voir si il est possible de faire cette modification.

Merci à toi
:wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

oso a écrit :
Je me posais la question des condensateurs susceptibles de nécessiter un changement: c'est bien connu pour les chimiques, mais qu'en est il des autres? (tantale, céramique, polyesther,....
Je préfère ne pas me prononcer là-dessus : je ne suis qu'un amateur qui édifie ses connaissances, pas un homme de l'art ou un répateur professionnel qui a vu passé suffisamment de matériels pour tenir des statistiques. Tout ce que je peux dire, c'est qu'à part les condensateurs au tantale, qui ont très mauvaise réputation car ils se mettent en court-circuit (pas bon !) ou entrent en combustion (pas bon non plus !) lorsqu'ils défaillent, les autres technologies de condensateurs ne sont pas citer pour poser des problèmes de vieillissement dans les meilleures sources dont j'ai pu prendre connaissance.

Si tu penses à tes enceintes Goélands (et je pense que tu penses à tes Goélands :mrgreen: ), j'ai vu sur les photographies que tu as mises en ligne que les condensateurs à film montés sur les cartes sont essentiellement des condensateurs polyester Mullard/Philips C280 dit "Tropical Fish" (les condensateurs multicolores). Je n'ai jamais vu, sur les blogs ou sites de réparateurs en électronique qui pullulent sur le web, notamment anglophone, que cette série, même vieille, pose problème. Fais une recherche toi-même ou demande à MickeyCam à l'occasion : il a dû en rencontrer plutôt deux fois qu'une dans sa carrière de réparateur !

J'ai aussi vu sur les cartes de tes Goélands des condensateurs au tantale en découplage des alimentations. Ce sont les condensateurs marqués d'une référence "CTS13". T'as qu'à demander à Jipihorn, qui en a parlé dans sa vidéo #51 sur les condensateurs chimiques, ce qu'il en pense. :mrgreen: D'après lui, cette série de composants est extrêmement fiable.

Une fois qu'on a dit ça, on a je pense discuté du sexe des anges ! :mrgreen:
Autre point: les crépitements que tu entendais avaient tendance à suivre la modulation, c'est bien cela? Et l'hypothèse est celle d'un courant de fuite qui augmente avec la modulation, toujours correct?
Oui c'est ça : les crépitements ne se manifestaient que s'il y avait beaucoup de niveau dans l'extrême grave et d'autant plus que ce niveau s'élevait.
Enfin, question d'un naif, mais le ridicule ne tue pas: comment est ce que l'on reconnait un condensateur de liaison sur un schéma :oops: :mrgreen:
Ce sont les condensateurs qui sont en série avec le signal.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

Si tu penses à tes enceintes Goélands (et je pense que tu penses à tes Goélands :mrgreen: )
Mes Goéland? Non pourquoi tu penses ça? :mrgreen:
Une fois qu'on a dit ça, on a je pense discuté du sexe des anges ! :mrgreen:
Je ne savais pas que le sexe des anges ressemblait à un condensateur: je suis heureux de l'apprendre :lol: (mais c'est logique puisque qu'un condensateur se charge, et....enfin, bref...)

En tout cas, pour un amateur, tu m'as bien renseigné! merci ;) Je verrai dans les détails avec MickeyCam :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

Je viens de découvrir les videos de JIPIHORN, c'est vraiment instructif! Je vais éplucher cela petit à petit....

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par yanto »

hello

Un interet pour celui là ???

https://www.leboncoin.fr/image_son/1092 ... tm?ca=12_s

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Oui, pour pièces ou avec des travaux : il n'est manifestement pas complet (manquent les plaques de blindage du compartiment des circuits d'entrée et les guide-lumières en façade) et il a subi des dommages (prise RCA cassée, ...).

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Finalement, j'ai mis la main sur cet exemplaire.

Son examen confirme que le circuit imprimé qui supporte les entrées/sorties est directement riveté sur le châssis, sans isolation.

Je vais maintenant pouvoir cannibaliser l'un des deux appareils pour améliorer l'état esthétique et technique de l'autre et, surtout, remplacer des cartes d'entrée phono ou microphone par des cartes d'entrée ligne, ce qui me permettra d'étendre les possibilités d'emploi du préampli compte tenu du nombre de sources de niveau ligne dont je dispose actuellement. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Philippe MULLER »

Bien vu! même s'il est toujours triste de voir un appareil de cette qualité terminer sa vie. Cela dit, il était déjà très malade.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par yanto »

C'est à dessein que j'ai posté cette annonce ici , tu pouvais y trouver quelques composants . On va continuer à suivre la remise en état :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Merci yanto. Je croyais que tu étais toi-même intéressé.

Je pense que je vais récupérer le commutateur de contrôle de volume, qui est intact. J'ai un peu plus confiance dans la qualité des contacts sur le commutateur d'origine que dans les commutateurs à 24 positions chinois : sur ceux-ci, les contacts sont obtenus au moyen d'un balais qui frotte sur des lames de métal, alors que sur celui-là, ils sont obtenus au moyen de picots qui s'insèrent entre deux mâchoires qui produisent un effet ressort.

Si j'en ai la patience, je vais peut-être démonter le châssis du circuit d'entrées/sorties pour le monter à la place du châssis équivalent dans mon premier modèle (car, oui, on peut séparer les différentes parties du châssis en retirant quelques vis et en dessoudant des câbles). Les prises RCA sur le second sont en effet de meilleure qualité.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :Bien vu! même s'il est toujours triste de voir un appareil de cette qualité terminer sa vie. Cela dit, il était déjà très malade.
C'est pire encore : il y a une épouvantable quantité de graisse dans l'appareil et notamment sur les commutateurs, à tel point qu'ont ne peut plus en manœuvrer certains. C'est à se demander si ce préampli n'a pas été utilisé dans une friterie du Nord ! Une remise en état nécessiterait sans doute un nettoyage en profondeur avec des produits dégraissants dans un gros bac à ultra-son, que je n'ai pas. :( Mais à part cela, l'appareil semble en relativement bon état.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par yanto »

Scytales a écrit :Merci yanto. Je croyais que tu étais toi-même intéressé.

Je pense que je vais récupérer le commutateur de contrôle de volume, qui est intact. J'ai un peu plus confiance dans la qualité des contacts sur le commutateur d'origine que dans les commutateurs à 24 positions chinois : sur ceux-ci, les contacts sont obtenus au moyen d'un balais qui frotte sur des lames de métal, alors que sur celui-là, ils sont obtenus au moyen de picots qui s'insèrent entre deux mâchoires qui produisent un effet ressort.

Si j'en ai la patience, je vais peut-être démonter le châssis du circuit d'entrées/sorties pour le monter à la place du châssis équivalent dans mon premier modèle (car, oui, on peut séparer les différentes parties du châssis en retirant quelques vis et en dessoudant des câbles). Les prises RCA sur le second sont en effet de meilleure qualité.
Hélas je n'ai pas tes compétences pour tenter une telle aventure . :cry:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Bien vu! même s'il est toujours triste de voir un appareil de cette qualité terminer sa vie. Cela dit, il était déjà très malade.
C'est pire encore : il y a une épouvantable quantité de graisse dans l'appareil et notamment sur les commutateurs, à tel point qu'ont ne peut plus en manœuvrer certains. C'est à se demander si ce préampli n'a pas été utilisé dans une friterie du Nord ! Une remise en état nécessiterait sans doute un nettoyage en profondeur avec des produits dégraissants dans un gros bac à ultra-son, que je n'ai pas. :( Mais à part cela, l'appareil semble en relativement bon état.
:shock:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
Scytales a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Bien vu! même s'il est toujours triste de voir un appareil de cette qualité terminer sa vie. Cela dit, il était déjà très malade.
C'est pire encore : il y a une épouvantable quantité de graisse dans l'appareil et notamment sur les commutateurs, à tel point qu'ont ne peut plus en manœuvrer certains. C'est à se demander si ce préampli n'a pas été utilisé dans une friterie du Nord ! Une remise en état nécessiterait sans doute un nettoyage en profondeur avec des produits dégraissants dans un gros bac à ultra-son, que je n'ai pas. :( Mais à part cela, l'appareil semble en relativement bon état.
:shock:
Plus sérieusement, je me demande si quelqu'un n'a pas tenté de lubrifier les claviers et le commutateur rotatif avec un produit inadapté qui s'est figé avec le temps.

Mais avec pas mal de manipulations et un peu de dégrippant, je suis parvenu à faire opérer toutes les touches, durement, mais elles opèrent. Finalement, cet appareil sera peut-être secourable.

Quelques dizaines de minutes de recherche dans les catalogues de grossistes en ligne m'ont permis de trouver des embases RCA au même facteur de forme et avec la même couleur que celles qui sont montées sur le second exemplaire : des Keystone 577.

Je vais extraire le châssis qui supporte les circuits d'entrées/sortie du second exemplaire, remplacer l'embase RCA cassée et ensuite j'aviserai : ou greffer ce châssis dans le premier exemplaire à la place du châssis d'origine ou restaurer le second appareil si je peux correctement nettoyer le clavier.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par oso »

Scytales = Doctor Cabasse 8)

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

J'ai restauré une carte ligne avec les condensateurs qui me restaient pour rénover les cartes phonos et micro du premier exemplaire. Je l'ai insérée dans le PST16 opérationnel à la place d'une carte phono. Cool. 8)

J'ai reçu aujourd'hui les pièces commandées pour réhabiliter le second PST16. L'embase femelle RCA Keystone 577 est bien identique aux embases d'origine.

Pour les archives : j'ai mesuré la tension de sortie de l'alimentation régulée du second exemplaire, alimentation dans laquelle la résistance variable qui sert à ajuster la tension de sortie est marquée d'un point de peinture rouge qui n'a pas bougé. Le réglage d'origine est fixé à 22,7 V (on va dire 23 V max.) en charge.

Du coup, j'ai aligné sur cette valeur la tension de sortie de l'autre alimentation régulée, sur laquelle la résistance variable n'est pas repérée, et dont la tension de sortie était un peu plus élevée. Vu du côté de la molette de réglage : rotation antihoraire=augmentation de la tension de sortie, rotation horaire=diminution de la tension de sortie.

J'ai mesuré les condensateurs chimiques du second exemplaire en circuit. Même constat que sur le premier PST16 : les petits condensateurs Siemens sont encore corrects en valeur de capacité, mais leurs ESR partent dans tous les sens ; elles vont du simple au quadruple (de 2 à plus de 7 ohms). Par contre, les condensateurs LMT/ITT et CEF sont tous impeccables aux mesures. Cocorico : les Français ont mieux fait que les Allemands.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le préamplificateur Cabasse PST16

Message par Scytales »

Grâce à un forumeur de Radiofil, nous connaissons la méthode permettant de démonter les touches des claviers lumineux Oreor pour changer les ampoules lucioles en cas de nécessité :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f= ... se#p390818

C'est bon à savoir ! J'ai beaucoup cherché pour trouver cette information !

Répondre