Le préamplificateur Cabasse PST16
Posté : sam. 21 nov. 2015 12:57
Bonjour.
J'ai enfin réussi à mettre la main sur un exemplaire du préamplificateur Cabasse PST16.
Je n'en avais jamais vu que des photographies sur le Net. Au vu de celles-ci et de l'ancienneté de la conception de l'appareil (un indice me la fait situer vers 1970), je craignais de voir un appareil faisant un peu "bricolage". Pas du tout ! N'était l'usure et la vétusté, la qualité de fabrication de ce préamplificateur est surprenante et inspire le respect.
Une inspection sommaire n'a révélé aucune trace de composants endommagés, à part l'antiparasite à trois fils sur l'arrivé secteur. Rien de grave. Seul des problèmes cosmétiques et un peu de crasse doivent, à vue de nez, être corrigés. Je m'apprête à faire vérifier l'appareil avant de pouvoir l'essayer et voir ce qu'il a dans le ventre. J'ai la lubie de constituer une chaîne Cabasse aussi typique que possible. L'insertion de ce préamplificateur qui, selon Philippe Muller, a été utilisé très tardivement par Cabasse pour ses démonstrations et ses essais, me permettrait de réaliser cette lubie. Je contribuerais ainsi à la préservation du patrimoine des techniques de reproduction sonores françaises.
Est-ce que le fonctionnement de ce vieux préamplificateur sera suffisamment bon pour un usage quotidien ? Je l'espère. Après l'avoir examiné, je suis passé du doute à un a priori favorable. Sa remise en service me permettra d'apprécier s'il mérite bien la référence "Grand Large", comme son aîné à tubes, qui lui était attribuée dans les documents tarifaires de la marque.
Vu de la face avant :
En haut : réglages du niveau d'entrée séparés pour le canal de gauche et celui de droite de toutes les entrées (en 1970 !). Correcteurs de grave et d'aigu séparés pour le canal de gauche et celui de droite.
En bas : clavier de sélection des sorties préamplifiées : casque, sortie 1 et sortie 2 (toutes les sorties peuvent être utilisées simultanément) ; touche marche/arrêt avec logo Cabasse rétro-éclairé ; clavier de sélection des entrées, touches de mise en ligne de la boucle de monitoring, d'un filtre passe-haut anti-rumble (fréquence de coupure 30 Hz), de deux filtres passe-bas (fréquence de coupure 6 et 10 kHz), commutateur mono/stéréo, touche d'activation de la télécommande (si !), de l'inverseur de phase, touche "source directe" (suppression des correcteurs de grave et d'aigu), inverseur de canal et touche d’activation de la correction physiologie (loudness).
Tout à droite : bouton de réglage de volume à 19 positions et prise casque.
Vu de l'arrière :
A gauche : Arrivée secteur, prises secteurs auxiliaires (sans doute commandées par l'interrupteur marche/arrêt, point à vérifier), bouchon de sélection de la tension secteur.
En haut à droite : prise pour télécommande filaire (celle-ci ne permettait apparemment que de télécommander la fonction marche/arrêt) et sortie enregistrement et entrées sur prises DIN.
En bas à droite : sorties lignes, sortie enregistrement et entrées sur prises RCA et borne de masse (pour platine TD).
Vu de l'intérieur :
Toute l'électronique est montée sur cartes enfichables sur une carte mère. En bas et de gauche à droite, il y six cartes d'entrées (2 entrées phonos, une entrée microphone, trois entrées lignes), deux qui sont je pense dédiées aux sorties enregistrement, une avec un nombre impaire de transistors (ce doit être la carte qui porte l'inverseur de phase et les filtres actifs passe-haut et passe-bas), deux pour les réglages grave et aigu (une carte par canal) et une dernière carte portant les étages de sortie.
En haut à gauche, un compartiment qui ne contient que le câblage des entrées et sorties et celui de la télécommande.
En haut à droite, la section alimentation avec à gauche du compartiment, une carte portant le pont de redressement et le filtrage par condensateurs et une carte verticale portant le régulateur d'alimentation (alimentation monotension, non symétrique, apparemment) et à droite, le transformateur d'alimentation enfermé dans une boîte métallique noire.
J'ai enfin réussi à mettre la main sur un exemplaire du préamplificateur Cabasse PST16.
Je n'en avais jamais vu que des photographies sur le Net. Au vu de celles-ci et de l'ancienneté de la conception de l'appareil (un indice me la fait situer vers 1970), je craignais de voir un appareil faisant un peu "bricolage". Pas du tout ! N'était l'usure et la vétusté, la qualité de fabrication de ce préamplificateur est surprenante et inspire le respect.
Une inspection sommaire n'a révélé aucune trace de composants endommagés, à part l'antiparasite à trois fils sur l'arrivé secteur. Rien de grave. Seul des problèmes cosmétiques et un peu de crasse doivent, à vue de nez, être corrigés. Je m'apprête à faire vérifier l'appareil avant de pouvoir l'essayer et voir ce qu'il a dans le ventre. J'ai la lubie de constituer une chaîne Cabasse aussi typique que possible. L'insertion de ce préamplificateur qui, selon Philippe Muller, a été utilisé très tardivement par Cabasse pour ses démonstrations et ses essais, me permettrait de réaliser cette lubie. Je contribuerais ainsi à la préservation du patrimoine des techniques de reproduction sonores françaises.
Est-ce que le fonctionnement de ce vieux préamplificateur sera suffisamment bon pour un usage quotidien ? Je l'espère. Après l'avoir examiné, je suis passé du doute à un a priori favorable. Sa remise en service me permettra d'apprécier s'il mérite bien la référence "Grand Large", comme son aîné à tubes, qui lui était attribuée dans les documents tarifaires de la marque.
Vu de la face avant :
En haut : réglages du niveau d'entrée séparés pour le canal de gauche et celui de droite de toutes les entrées (en 1970 !). Correcteurs de grave et d'aigu séparés pour le canal de gauche et celui de droite.
En bas : clavier de sélection des sorties préamplifiées : casque, sortie 1 et sortie 2 (toutes les sorties peuvent être utilisées simultanément) ; touche marche/arrêt avec logo Cabasse rétro-éclairé ; clavier de sélection des entrées, touches de mise en ligne de la boucle de monitoring, d'un filtre passe-haut anti-rumble (fréquence de coupure 30 Hz), de deux filtres passe-bas (fréquence de coupure 6 et 10 kHz), commutateur mono/stéréo, touche d'activation de la télécommande (si !), de l'inverseur de phase, touche "source directe" (suppression des correcteurs de grave et d'aigu), inverseur de canal et touche d’activation de la correction physiologie (loudness).
Tout à droite : bouton de réglage de volume à 19 positions et prise casque.
Vu de l'arrière :
A gauche : Arrivée secteur, prises secteurs auxiliaires (sans doute commandées par l'interrupteur marche/arrêt, point à vérifier), bouchon de sélection de la tension secteur.
En haut à droite : prise pour télécommande filaire (celle-ci ne permettait apparemment que de télécommander la fonction marche/arrêt) et sortie enregistrement et entrées sur prises DIN.
En bas à droite : sorties lignes, sortie enregistrement et entrées sur prises RCA et borne de masse (pour platine TD).
Vu de l'intérieur :
Toute l'électronique est montée sur cartes enfichables sur une carte mère. En bas et de gauche à droite, il y six cartes d'entrées (2 entrées phonos, une entrée microphone, trois entrées lignes), deux qui sont je pense dédiées aux sorties enregistrement, une avec un nombre impaire de transistors (ce doit être la carte qui porte l'inverseur de phase et les filtres actifs passe-haut et passe-bas), deux pour les réglages grave et aigu (une carte par canal) et une dernière carte portant les étages de sortie.
En haut à gauche, un compartiment qui ne contient que le câblage des entrées et sorties et celui de la télécommande.
En haut à droite, la section alimentation avec à gauche du compartiment, une carte portant le pont de redressement et le filtrage par condensateurs et une carte verticale portant le régulateur d'alimentation (alimentation monotension, non symétrique, apparemment) et à droite, le transformateur d'alimentation enfermé dans une boîte métallique noire.