Re: Filtres sloop M4
Posté : jeu. 03 sept. 2015 17:41
Et voilà, bien au chaud dans son emplacement le filtre 2076303 avec ses 2.2 et 4.7µF Mcap prend la place du 2076301.
Voici les 2076301, à part le 4.7, il n'y a aucune différence, le circuit est le même, les self ont les même taches de couleur, bref tout se situe au niveau du condo de 4.7µF, comme je l'ai dit sur un post précédent, je suppose que la fréquence de coupure du médium doit être plus basse:
par comparaison avec les 6303 avant modif:
Bon, maintenant que les filtres sont en place avec leur nouveaux condos médium et tweeter, voyons ce que ça donne...
J'ai laissé tourner un peu, histoire de roder les nouvelles capas, puis j'ai comparé en reposant un 2076301 sur 1 des 2 enceintes, avec une source mono en alternant afin de mettre en évidence les différences. C'est marrant mais je suis persuadé que durant les premières minutes, les voies hautes n'étaient pas vraiment super, source pas terrible, rodage indispensable, je n'en sais rien mais à l'heure où j'écris je n'ai vraiment plus cette sensation...
Résultat des 1eres écoutes, le médium donne une voix un peu plus mature aux hommes, la trompette est plus "complète", etc. Toutes ces petites différences sont très minimes tout de même, il m'a fallu mettre 2 points en boucle A-B pour pouvoir m'en apercevoir, mais bon c'est pas violent. Par contre je trouve que le haut médium est peut-être trop présent sur le 6301 (2x 2.2µ), ce qui rend plus agréable le rendu avec le 6303 (4.7+2.2µ), mais malgré tout les médium et tweeter sont vraiment limpides dans les 2 cas, la différence s'entend par comparaison, sans comparaison, ça ne me manquait pas, peut-être un peu trop de haut médium avec 6301(2x2.2µ) et donc c'est plus reposant en 6303(4.7+2.2µ).
Conclusion, je vais garder en place cette config 2076303(2.2+4.7µF) vu que par comparaison je trouve le haut médium plus agréable en écoute et le bas médium plus complet, quant aux basses, rien à dire, bien présentes, le gros 40 et le 10µ n'ont pas de soucis à se faire...
Moi qui suis assez webradio, je suis tombé sur "Carl Philipp Emanuel Bach - Lena Weman, Hans-Ola Ericsson - Flute Sonate in D major." diffusé sur Audiophile Baroque (Shoutcast.com puis classical puis Baroque et enfin Audiophile Baroque en MP3 320kbs, je choisis la diffusion par VLC en sélectionnant Winamp).
Je ne suis pas fan de la musique classique, mais là je dois bien reconnaître que la flute traversière de Lena Weman me reposait et j'entendais avec précision la reprise de souffle de la flutiste ainsi que le tapotement des touches de sa flute, bref un régal de précision. En ce moment c'est Georg Philipp Telemann - Ensemble Baroque de Limoges - Christophe Coin - Sonata a flauto traverso, viola da gamba e cembalo TWV42 G7 in G minor. Le clavecin est d'une limpidité équilibrée c'est fou ! Et la viole de gambe n'est pas mal non plus...
Pour ceux qui se demandent si mettre des Mcap sur les voies aiguës est bénéfique, je confirme, ça ne fait que du bien aux oreilles, encore faut il avoir une source qui envoie du détail sonore.
Peut-être que les "Mcap suprême" sont encore plus transparents mais bon, c'est déjà pas mal, peut-être pour la voix tweeter (2.2µF) puisque c'est le seul endroit où le signal va traverser le condo avant d'arriver au hp.
Pour ma part c'est ça que je recherche : des sons ciselés, bien sûr la mélodie est importante, mais quand je distingue des détails sonores, si fins soient ils, je prends mon pied !
Voici les 2076301, à part le 4.7, il n'y a aucune différence, le circuit est le même, les self ont les même taches de couleur, bref tout se situe au niveau du condo de 4.7µF, comme je l'ai dit sur un post précédent, je suppose que la fréquence de coupure du médium doit être plus basse:
par comparaison avec les 6303 avant modif:
Bon, maintenant que les filtres sont en place avec leur nouveaux condos médium et tweeter, voyons ce que ça donne...
J'ai laissé tourner un peu, histoire de roder les nouvelles capas, puis j'ai comparé en reposant un 2076301 sur 1 des 2 enceintes, avec une source mono en alternant afin de mettre en évidence les différences. C'est marrant mais je suis persuadé que durant les premières minutes, les voies hautes n'étaient pas vraiment super, source pas terrible, rodage indispensable, je n'en sais rien mais à l'heure où j'écris je n'ai vraiment plus cette sensation...
Résultat des 1eres écoutes, le médium donne une voix un peu plus mature aux hommes, la trompette est plus "complète", etc. Toutes ces petites différences sont très minimes tout de même, il m'a fallu mettre 2 points en boucle A-B pour pouvoir m'en apercevoir, mais bon c'est pas violent. Par contre je trouve que le haut médium est peut-être trop présent sur le 6301 (2x 2.2µ), ce qui rend plus agréable le rendu avec le 6303 (4.7+2.2µ), mais malgré tout les médium et tweeter sont vraiment limpides dans les 2 cas, la différence s'entend par comparaison, sans comparaison, ça ne me manquait pas, peut-être un peu trop de haut médium avec 6301(2x2.2µ) et donc c'est plus reposant en 6303(4.7+2.2µ).
Conclusion, je vais garder en place cette config 2076303(2.2+4.7µF) vu que par comparaison je trouve le haut médium plus agréable en écoute et le bas médium plus complet, quant aux basses, rien à dire, bien présentes, le gros 40 et le 10µ n'ont pas de soucis à se faire...
Moi qui suis assez webradio, je suis tombé sur "Carl Philipp Emanuel Bach - Lena Weman, Hans-Ola Ericsson - Flute Sonate in D major." diffusé sur Audiophile Baroque (Shoutcast.com puis classical puis Baroque et enfin Audiophile Baroque en MP3 320kbs, je choisis la diffusion par VLC en sélectionnant Winamp).
Je ne suis pas fan de la musique classique, mais là je dois bien reconnaître que la flute traversière de Lena Weman me reposait et j'entendais avec précision la reprise de souffle de la flutiste ainsi que le tapotement des touches de sa flute, bref un régal de précision. En ce moment c'est Georg Philipp Telemann - Ensemble Baroque de Limoges - Christophe Coin - Sonata a flauto traverso, viola da gamba e cembalo TWV42 G7 in G minor. Le clavecin est d'une limpidité équilibrée c'est fou ! Et la viole de gambe n'est pas mal non plus...
Pour ceux qui se demandent si mettre des Mcap sur les voies aiguës est bénéfique, je confirme, ça ne fait que du bien aux oreilles, encore faut il avoir une source qui envoie du détail sonore.
Peut-être que les "Mcap suprême" sont encore plus transparents mais bon, c'est déjà pas mal, peut-être pour la voix tweeter (2.2µF) puisque c'est le seul endroit où le signal va traverser le condo avant d'arriver au hp.
Pour ma part c'est ça que je recherche : des sons ciselés, bien sûr la mélodie est importante, mais quand je distingue des détails sonores, si fins soient ils, je prends mon pied !