Filtres sloop M4

Amplis, filtres, pieds, ...
Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Filtres sloop M4

Message par Alextrain26 »

Bonjour à tous.
Mes enceintes KEF104 étant finies, je me suis occupé des sloop (voir ce sujet:
viewtopic.php?f=17&t=8615)

Les ayant eu il y a maintenant 2 ans pour une somme très modique, j'avais décidé de les remettre au top et finalement petit à petit il n'y a presque plus de composant d'origine, enfin j'entends par là de la paire achetée, tout est devenu l'équivalent d'une paire dans un état bien plus que convenable contrairement à la paire achetée au départ.

Dans l'ordre, voici les opérations qu'elles ont subies jusqu'à ce jour que je considère comme la fin de la rénov:
- achat de la paire d'origine (autocollant jaune au dos: sloop M4)
- constat des défauts (1 médium HS et pas de son sur 1 tweeter (condo 2.2µF HS))
- achat sur iB du tweeter nécessaire: ok.
- achat sur audiopho...s de 4 condensateur Mündorf et remplacement des 2,2µF d'origine: ok.
- revente des 30BZ18 car 1 gris et 1 noir, puis achat sur iB d'une paire noire (avant-dernière version) cout de l'opération 0 (ou quasi).
- achat de 2 caisses (autocollant jaune au dos: sloop M4) quasi irréprochables et repose de tout les composants après rénovation : ponçage, lasure et cirage au baume des antiquaires.

> résultat qui me convient parfaitement, acoustique et esthétique, toujours nourries avec mon petit 6L6 Loftin replica de la cave aux tubes, cette fois ci équipé de 2 6P3S-E pour la puissance et de 2 6N23P pour l'entrée, toutes les 4 russes, le résultat est comme je l'aime, ciselé et musclé pour les basses lors d'écoute sans compromis de volume.

Seulement voilà, lors de la remise en état des caisses sans rayures, j'ai vu que les filtres qui étaient dedans avaient une ref différente: 2076303, ceux que j'avais déjà sont des 2076301, les 2076303 ont un condo de 4.7µF à la place d'un 2.2 sur le + du médium , je pense donc que la voie Médium monte moins haut avec les 2076303, mais un 2.2µ est gonflé, va falloir que j'en rachète, ou pas car...
Qui peut me dire qu'elle est la bonne ref pour les sloop M4 ???? 2076301 ou 2076303 (F1 sloop tous les 2)?

Je posterai des photos des belles si vous insistez, c'est juste un peu gonflant de stocker sur un hébergeur....

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Filtres sloop M4

Message par pascalg62 »

bonjour
sur les Sloop M4 que j'ai possédée (n° de série 292 468) le filtre était un 2076303 avec un condo de 2.2µF
bon courage

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Filtres sloop M4

Message par Alextrain26 »

OK, merci.
Je pense donc qu'il y a pu y avoir 2 types de filtres légèrement différents (2.2µF -> 4.7µF), vu que j'ai ces 2 ref mais que le dernier, soit 2076303, est en mauvais état, je vais acheter de quoi le réparer et l'améliorer (2x 2.2µF et 4.7µF Mcap Mündorf), vu qu'il y a une capa de gonflée et que les autres ne sont pas top.
Ce choix pour les nouvelles capas Medium et Tweeter s'appuie sur le rendu déjà obtenu avec le 2076301 déjà rénové avec ces Mündorf et dont les résultats me conviennent parfaitement: dynamique et pas de bruit étrange (grésillement, nasillement ou autre).
Ensuite, je verrai ce qui colle le mieux (il y a des chances pour que je lui laisse le dernier soit le 2076303) puis je mettrais en vente celui qui reste, on sait jamais ça peut servir à quelqu'un.
Peut-être que le 2076301 se monte sur la sloop M3 et que quelques rares M4 en ont reçu, je ne sais pas, mais je compte sur les quelques témoignages de connaisseur de sloop M4 comme Pascalg62 pour terminer les miennes.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Filtres sloop M4

Message par galion4 »

Le problème étant que ce ne seront plus des Cabasse après l’exercice mais des Sloop M4 revisitée par Alextrain26 .

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Filtres sloop M4

Message par Alextrain26 »

Ouaip,
mais moi je suis plus audiophile que collectionneur et donc je préfère me rapprocher voire améliorer le rendu que de laisser ces enceintes évoluer aléatoirement et pas forcément dans le bon sens...
Je m'explique, après avoir mesuré tous les condos des filtres 2076303, la plupart des valeurs sont encore bonnes à quelques 2-3 % près, même le ISKRA gris qui est gonflé est encore ok (par contre son homologue sur le 2e filtre est un ERO, curieux d'ailleurs qu'il y ait 2 condos différents, collés et tout et tout, comme quoi si je veux respecter les choix Cabasse, il me faut un ISKRA et un ERO, nan, c'est pas sérieux, imaginons une Ferrari avec un Michelin et un Continental sur chaque roue arrière... ).
Par contre, grosse surprise !!! les 40µF du gros SCR sont montés à +15% (46µF), et je ne peux pas mesurer leur ESR mais si ça se trouve elle est loin d'être nulle.
Tant qu'à remplacer le 2.2 et le 4.7, je me demande si je ne vais pas aussi m'attaquer aux 10 et 40µF, le tout pour 70euros livrés, ça me tente bien, au point où j'en suis, mes Sloop "revisitées" devraient retrouver une excellente tenue de route.
On va voir...
Modifié en dernier par Alextrain26 le lun. 31 août 2015 23:42, modifié 1 fois.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Filtres sloop M4

Message par galion4 »

Votre démarche me laisse augurer du fait que vous n’êtes pas le premier propriétaire de vos Sloop , la modification des composants du filtre doit donc être antécédente à votre achat mais je doute du fait que Cabasse dissociait ces derniers .

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Filtres sloop M4

Message par galion4 »

Car j'ai trois paires de Cabasse dont les composants des filtres sont identiques sur chaque paire ?

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Filtres sloop M4

Message par Alextrain26 »

Effectivement je n'ai jamais achetées des Cabasse neuves. A l'époque je n'avais pas les moyens tout simplement.
Et puis il n'est pas dit que les filtres soient de la même série bien qu'ayant la même ref, l'un des deux a peut-être été remplacé complétement, du coup les capas ne sont peut-être pas du même type voilà tout.

Par contre, pour la petite histoire, j'avai bossé en tant que saisonnier à Belle-Epine vers Paris pendant 15 jours a Noël 1985 je crois, en tant que vendeur dans le magasin hi-fi de l'époque (NASA electronique, c'était une chaine de magasins, elle a aujourd'hui disparu). Des sloop, il y en avait une paire parmis les enceintes en vente et je m'amusais bien le soir à la fermeture à faire tourner du INXS enregistré sur une XL2S, lue par un Nakamichi tout gris, amplifié par un ampli dont la façade comportait 2 rangées verticales de leds rouges rectangulaires (Yamaha peut-être), et le son sortait sur les sloop, c'était un bon moment, mais déjà à l'époque il fallait du volume pour faire bosser le 30BZ18.

J'ai donc eu l'occasion il y a 1 an et demi de tomber sur une paire de sloop et plutôt que de les laisser dans l'état pitoyable dans lequel elles se trouvaient, je me suis fait le plaisir de les remettre en état, en respectant au mieux la conception d'origine. L'idée n'est pas de les modifier, mais bien de les remettre en état, d'où mes questions sur les ref de filtres différentes malgré la version M4 indiquée, évidemment il y avait des choses HS (Médium, capas et caisses). Bien sûr on doit retrouver un M12 et des caisses obligatoirement d'origine, mais côté capa, les RIFA et autres ne sont pas forcément dans la signature sonore de l'enceinte. Du coup je pense qu'on peut faire aussi bien voire mieux en remplaçant au moins ces condos-là (les voies hautes).

D'ailleurs, j'ai parcouru ce que je pouvais trouver à propos du remplacement des condos de filtres Cabasse, suite à tous les posts trouvés ça et là, la plupart du temps le réel intérêt se situe sur les voies hautes, les 2.2 du tweeter et les 4.7 du Medium. Il se mettent souvent en circuit ouvert, coupant alors l'alimentation délivré aux hp voire en court-circuit et là c'est la bobine du hp qui grille irrémédiablement, parallèlement, les 40 et 10µ du grave tiennent bien dans le temps (même si j'ai mesuré les 40µ avec une dérive de +15%). Alors oui, ma décision est prise, dans un 1er temps je ne remplace que les 2.2 et 4.7 des voies hautes, on verra à l'occasion si je passe à proximité de la maison du HP pour acheter les 40 et 10µ du grave pour voir (écouter) ce que ça donne, pour 40euros je ne risque pas grand chose à améliorer la partie condos qui a déjà une bonne trentaine d'années ou plus, je ne toucherai pas aux selfs car je l'ai vu moi aussi, elles servent d'inductances mais aussi de résistances, très bien comme elles sont. Bien sûr je mettrais les vieux condos dans un sachet pour le cas où, et puis je pourrais faire des essais puisque j'aurai alors deux paires de filtres
Des photos suivront, je vais essayer d'en mettre.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Filtres sloop M4

Message par galion4 »

J’espère que vous aviez compris que mon but n'était pas de vous en dissuader mais plutôt d'échanger cette vision des choses.

Et puis quelle belle histoire d'amour avec cette référence de Cabasse et quelle sage décision de conserver les capas d'origine au cas où .

Au plaisir de voir en photos le résultat de cette intrigante restauration !

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Filtres sloop M4

Message par Alextrain26 »

Meuh oui t'inquiète, on est pas là pour se faire du mal !!!
Bon j'avais promis des photos, voilà j'ai réussi à les envoyer sur mes pages perso free pour ensuite les faire apparaître ici, et c'est pas une mince affaire...

Alors, commençons par le début, j'ai précisé plus haut que l'état des caisses était franchement naze, voici un exemple du dessus d'une des 2 (euh je précise que ce n'est pas moi qui ait fait ça !) :
Image

Alors j'ai mis du temps mais j'ai retrouvé des caisses en parfait état, disons un peu ternes mais pas rayées, je les ai alors poncées mais uniquement sur les côtés (droite gauche dessus dessous), pour expliquer ce choix, les côtés ont reçu le soleil et se sont teintés rouges alors que la façade étant protégée par le cache a gardé sa belle teinte noyer. Plutôt difficile comme job, mais au bout de 2 jours elles étaient prêtes:
Image

J'ai donc lasuré les côtés puis essuyé au chiffon, c'est ma méthode: dilution à 10% de white, application généreuse au pinceau, attente 10 minutes, essuyage au chiffon propre et non pelucheux, séchage 15 jours. J'ai frotté aussi avec le chiffon imbibé (posé sur le tréteaux) la façade, histoire de la rajeunir sans avoir à poncer, ça marche très bien.
Ici je viens d’essuyer:
Image

Au bout des 15 jours de séchage, je lustre toujours avec un chiffon non pelucheux (genre drap), puis je passe une bonne dose de baume des antiquaires, et je relustre.
Voici maintenant un dessus comparable à la première photo:
Image

Et voilà la caisse complète avec sa copine KEF104 qui a subit le même traitement il y a 1 an:
Image

Et de plus près (la 2e sloop est pareille).
J'adore la qualité du placage de ces nouvelles caisses (en bas par exemple), je suis vraiment ravi !:
Image

Et voilà mon ptit 6L6 loftin, mais plus je le vois et plus j'ai envie de peindre le chêne en noir:
Image

Et enfin les filtres des 2 caisses "neuves"pas encore montés en attente des nouveaux condos. On voit le petit condo gris de 2.2µF, le "Iskra" qui est bien gonflé et son frangin vert de chez "Ero", tout ça va virer, les jaunes de chez "Efco" de 4.7µF également et ça ira déjà mieux avec un simple MCap Mündorf, je n'irai pas jusqu'au "MCap suprême", ils équipent déjà mes 1ers filtres et je trouve ça déjà très bien.
Bon, il y a aussi cette différence de valeur de 2.2µ au lieu de 4.7 sur la ref filtre 2076301, je n'arrive toujours pas à comprendre où allait cette ref de filtre.
Les ref 2076303 :
Image
Modifié en dernier par Alextrain26 le lun. 31 août 2015 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Filtres sloop M4

Message par Jonathans »

Très belle restauration ! un plaisir à regarder !

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Filtres sloop M4

Message par galion4 »

Quelle magnifique restauration de caisse : sincères félicitations pour ce boulot au rendu plus que flatteur.
Vos Sloop sont superbes , bravo !

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Filtres sloop M4

Message par Alextrain26 »

Bon c'est ptêt pas le bon forum pour la rénov...
En tout cas merci pour vos applaudissements.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Filtres sloop M4

Message par galion4 »

Alextrain26 a écrit :Bon c'est ptêt pas le bon forum pour la rénov...
En tout cas merci pour vos applaudissements.
Si ça concerne une paire de Cabasse je crois que si !
Sinon mes applaudissement sont sincères , votre démarche me donne envie de refaire mes caisses de 303 en état un peu moyen du coup !

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Filtres sloop M4

Message par pascalg62 »

bravo :biere: :biere: :biere: beau travail :amour: :amour: :amour:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Filtres sloop M4

Message par BowiePop »

galion4 a écrit :Quelle magnifique restauration de caisse : sincères félicitations pour ce boulot au rendu plus que flatteur.
Vos Sloop sont superbes , bravo !
+1

Et très bel ampli!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtres sloop M4

Message par peter77 »

Oui superbe restauration. c'est un régal pour les yeux ! merci :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Filtres sloop M4

Message par zely30 »

Bravo; beau travail !! :-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Filtres sloop M4

Message par pascalg62 »

a la vue des photos de tes filtres et pour info: les condos 2.2 µF de mes filtres étaient "gris métal" comme les condos 10µF :roll: :roll: :roll:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Filtres sloop M4

Message par Alextrain26 »

Oui, des Rifa, c'est ce que j'avais sur mes 1ers filtres, ceux là même qui se sont mis en circuit ouvert sur la voie tweeter, les ref 2076301, ces filtres sont actuellement montés dans mes sloop avec des Mcap en remplacement des 2.2 Rifa tweeter et medium.
Ils ne sont pas identiques aux 2076303, à mon avis ils sont plus vieux. Ce matin j'ai reçu les Mcap 2.2 et 4.7, je les soude cet après-midi et je les monte pour écouter la différence avec le 2076301 où il y a un 2.2 sur le médium.

Répondre