Dac (bas de gamme -500€)

Amplis, filtres, pieds, ...
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

Le Dac, élément incontournable de nos jours, je lance ce sujet pour collecter vos retours sur les différentes marques.

Quand je dis -500€, cela peut être du neuf comme de l'occase, on tourne autour des 500€, je veux dire par là que nous discutons de matériel que tout le monde peut acheter.

Pour ma part je possède un advance mdx600, je peux pas dire qu'il sonne mieux qu'un autre car je ne connais que celui là !! :mrgreen:
Je peux juste dire que c'est mieux avec que sans !!! :mrgreen: :mrgreen:

Par contre je voudrais en acheter un autre (il doit avoir l'entrée optique coax et usb), on va dire plus sérieux, en supposant que l' Advance ne l'est pas, car finalement je vais avoir deux systèmes hifi, le premium (je l' appelle comme ça, il sera réservé à mon antre en duo avec le home cinéma premium) et le second, celui du salon plus polyvalent (musique occasionnel, jeux vidéo, tv).

Je me suis attardé sur les modèles suivant :

- ASUS XONAR ESSENCE ONE équipé OP MUSE d'origine.
- REGA DAC
- Cambridge Dac Magic Plus
- atoll dac 100
- Musical fidelity M1 DAC
- Micromega Mydac
- Teac ud-501
- D100 McIntosh :ptdr:
Pour ne citer qu'eux ...

Quelqu'un les connait ? et qu'ajouteriez vous ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par Crao »

Tu peux ajouter Audio-GD NFB-3.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par breiztoul »

Coucou Olivier,
Le Rega DAC est très bien, ça tombe bien j'en vends un ! lol oust
Sans plaisanter, je ne connais que celui là, donc je ne peux donner d'avis sur les autres.

Bonne quête.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

Crao a écrit :Tu peux ajouter Audio-GD NFB-3.
Effectivement, j'avais pas pensé à audiophonics, il a l'air sérieux !! :-D
Il a même une entrée bnc, même que je sais pas à quoi ça sers !! :mrgreen:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

breiztoul a écrit :Coucou Olivier,
Le Rega DAC est très bien, ça tombe bien j'en vends un ! lol oust
Sans plaisanter, je ne connais que celui là, donc je ne peux donner d'avis sur les autres.

Bonne quête.
Je l'avais vu !!! :wink:
Et il a bonnes presses !!!
Mais pour être franc, j'espère ne pas dépasser les 300€, 2 éme tiers oblige et achat bientôt du chambre cinéma (écran et vp)...!!

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par breiztoul »

Allez, petite baisse psychologique : 390€
Mais je ne ferai pas plus, sinon je le garde, :shock:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

breiztoul a écrit :Allez, petite baisse psychologique : 390€
Mais je ne ferai pas plus, sinon je le garde, :shock:
:ptdr:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par BowiePop »

Oppo et Pioneer, mais je crois qu'on dépasse le budget!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

BowiePop a écrit :Oppo et Pioneer, mais je crois qu'on dépasse le budget!
J'ai aussi la révision de la voiture !!!! :-D

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

Je pensais que mon sujet déchenerait plus de passion...

Je continue mon étude, et il semblerait que le bon prix c'est plutôt autour des 700€ en neuf.
J'ai lu un comparatif interressant Rega/teac /ps audio entre autre.
C'est pas si simple, mais il y a pas le feu, le salon est encore au stade peinture ! :(

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par ambroise09 »

A chacun son échelle de valeur, mais pour moi un DAC "bas de gamme", c'est un appareil à 30€, pas à 500!

Pour 500€ en 2015 on est à mon sens très largement en droit d'attendre que non seulement tous les DAC bien conçus dans cette tranche de prix sonnent pareils(*), mais qu'en plus ils disposent d'une belle façade en aluminium pour faire joli dans le salon (ce qui a son importance, je ne dis pas le contraire :wink: ).

Après, on choisira en fonction de la connectique proposée ou de son besoin du support des formats plus exotiques (mais comment ai-je bien pu me passer du 384Hz/32bits jusque là ? :mrgreen: ), même si là encore tous proposent plus ou moins la même chose.

(*) S'il y a un domaine où la fameuse remarque de George Cabasse à propos des amplificateurs devrait également s'appliquer, c'est bien celui là.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

ambroise09 a écrit :A chacun son échelle de valeur, mais pour moi un DAC "bas de gamme", c'est un appareil à 30€, pas à 500!

Pour 500€ en 2015 on est à mon sens très largement en droit d'attendre que non seulement tous les DAC bien conçus dans cette tranche de prix sonnent pareils(*), mais qu'en plus ils disposent d'une belle façade en aluminium pour faire joli dans le salon (ce qui a son importance, je ne dis pas le contraire :wink: ).

Après, on choisira en fonction de la connectique proposée ou de son besoin du support des formats plus exotiques (mais comment ai-je bien pu me passer du 384Hz/32bits jusque là ? :mrgreen: ), même si là encore tous proposent plus ou moins la même chose.

(*) S'il y a un domaine où la fameuse remarque de George Cabasse à propos des amplificateurs devrait également s'appliquer, c'est bien celui là.
A 30€ c'est un mini convertisseur de signal optique, quand je dis bas de gamme ça n'est pas péjoratif car il y a des trucs à 2000€,7000€ 20000€...

Donc dans les 500€ on est dans une tranche raisonnablement accessible !!
Après pour la conversion que tu décris il faut avoir les fichiers adéquats.
Quel modèle as tu??

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par ambroise09 »

Ce que je voulais dire, c'est qu'a mon avis, 500€ pour un DAC c'est déjà un tarif où on devrait trouver des choses qui sont proches de l'état de l'art en terme de conversion, qui embarque pratiquement toutes les fonctionnalités possibles et imaginables (y compris les moins utiles) et qui en plus se paye le luxe d'etre esthétiquement parlant plus sympa qu'une simple carte-mère dans une boite à chaussures (ça, ça coûte 349€, plus la boite à chaussures http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -8883.html :mrgreen: ).

Après pour 2000€, 7000€, 20000€ qu'espérer vraiment de plus? Une marque prestigieuse? Un transfo gros comme un pneu de tracteur? Un capot en alu d'un demi centimètre d'épais, usiné dans la masse? Pourquoi pas, ça ne nuit en rien au son et si ça fait plaisir à l'acheteur, tant mieux pour lui.
Plus gênant, à mon avis, on risque de tomber sur les productions de certains autoproclamés artisans / compagnons de la hifi, qui ne sonnent réellement comme aucune autre; c'est à dire qui ne sonnent pas juste...

Ce raisonnement ne s'applique pas à tous les maillons d'une chaîne hifi (les enceintes ou les platines TD ont de vraies contraintes mécaniques à outrepasser, qui peuvent justifier les coûts associés a la mise en oeuvre d'une telle mécanique de précision), ni à toutes les époques (je veux bien croire que la situation était différente au début des années 90 en ce qui concerne les DAC). Mais pour un DAC de nos jours, je pense qu'il y a un certain pallier au delà duquel on a plus grand chose à attendre au niveau du rendu sonore.

Sinon, pour répondre à ta question, ça risque de ne pas beaucoup t'aider car j'utilise le DAC embarqué dans mon ampli, un Stello AI500. C'est un ampli que je qualifierais plutôt de "haut de gamme" (même si c'est une notion bien relative http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 62#p156446 :mrgreen: ), mais pour avoir mis le nez dedans, la partie DAC n'a rien de phénoménale; une puce compétente mais d'un certains age (AKM AK4395) sur une carte fille qui n'embarque que le stricte minimum.
Il est limité au niveau les formats qu'il supporte (96/24 max) mais étant donné que je ne suis pas une chauve souris (je n'entend pas les ultra sons) ça me convient.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par BowiePop »

BowiePop a écrit :Oppo et Pioneer, mais je crois qu'on dépasse le budget!
Bon, je viens de regarder les prix sur son-video :

Image

Stop Olivier!, attends deux mois s'il le faut, mais comme ils disent chez son-vidéo c'est un ovni!

Ne prends pas autre chose pour économiser 299 euros! C'est le concurrent direct de l'Oppo pour deux fois moins cher! Et ça doit bien valoir du McIntosh techniquement.

Image

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

Merci pour les conseils et pour la photo de mon idole !!
Après je sais pas si j'ai besoin d'un matériel pareil, n'est il pas inadéquat avec mon installation relativement modeste.
J'étais parti pour m'acheter un petit dac sans prétention genre dacmagic à 200€ voire moins en occase, ensuite j'ai vu des trucs sympas pour 300€ toujours en occase, et justement je me demande si il est nécessaire de mettre plus, de toute façon y a pas le feu ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par BowiePop »

Comme toujours, l'idéal serait de faire un test chez un revendeur pour en avoir le cœur net.

Tu possèdes une bonne paire de Cabasse et un Marantz PM11S1. C'est tout naturel de choisir le meilleur rapport qualité prix pour un Dac à la hauteur de tes exigences!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par olivier1328 »

Quel dommage un TEAC UD 501 à 300€ sur Paris mais le gars veut pas d'envoie !!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par pecheur1958 »

Peut être qu'un cabassiste parisien peut t'aider ? :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Dac (bas de gamme -500€)

Message par peter77 »

olivier1328 a écrit :Quel dommage un TEAC UD 501 à 300€ sur Paris mais le gars veut pas d'envoie !!
c'est cadeau a ce prix !!!!! :shock:

Répondre