Amplificateurs pour Iroise ?

Amplis, filtres, pieds, ...
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par pecheur1958 »

Le standard de l'AES (Audio Engineering Society) exige le brochage suivant : broche 1 : masse, broche 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d'origine), broche 3 : point froid (signal à transmettre avec sa polarité inversée). Certains appareils anciens peuvent voir leurs broches 2 et 3 inversées : ceci est dû à une convention américaine aujourd'hui obsolète, qui plaçait le point chaud sur la troisième broche. Il convient en cas de doute de se référer au manuel de l'appareil ou aux éventuelles sérigraphies sur le boîtier.
Image

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

lol ça m'aide pas ça pecheur, je suis bien câblé ou pas :roll:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par pecheur1958 »

Image[/quote]Image
broche 1 : masse, broche 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d'origine), broche 3 : point froid

En utilisant ce cordon tu es dans le bon sens, donc si l'ampli Cabasse inverse la polarité tu dois inverser sur tes enceintes le plus et le moins

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

Ok, merci Pecheur !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par falbala »

sergio a écrit :Bonjour,

Le câble ne correspond sûrement pas au brochage utilisé par Cabasse et décrit par Scytales, puisqu'à l'époque Cabasse utilisait la norme européenne et qu'ils l'ont abandonnée lors du passage aux amplis et filtre actif Polaris. Aujourd'hui, plus personne n'utilise ce broch

Donc, et bien que les enceintes restent en phase l'une par rapport à l'autre, ça me semble pertinent d'inverser la polarité en sortie d'amplification, je demande à Falbala de confirmer.

Slts,
SR

Salut Sergio... J'voudrais pas dire de bêtises... :mrgreen: ... T'as demandé à Ph M. ? :idea:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Scytales »

pecheur1958 a écrit :
breiztoul a écrit :Image
Image
broche 1 : masse, broche 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d'origine), broche 3 : point froid

En utilisant ce cordon tu es dans le bon sens, donc si l'ampli Cabasse inverse la polarité tu dois inverser sur tes enceintes le plus et le moins
Non : le cordon de breiztoul n'est pas "dans le bon sens" : le point chaud de la RCA est relié à la broche 2 de la XLR alors que, dans la norme utilisée par Cabasse, il devrait être relié à la broche 3.

Dans cette configuration, la modulation entre sur l'entrée non-inverseuse de l'ampli-op d'entrée de l'AM 1000 au lieu de l'entrée inverseuse et, en conséquence, la phase sera inversée par rapport à l'entrée à la sortie de l'amplificateur. On peut effectivement y remédier en inversant les branchements des câbles haut-parleurs, soit à la sortie ampli (en mettant le - du câble sur la borne + de l'ampli et le + du câble sur la borne - de l'ampli) soit à l'entrée de l'enceinte (en mettant le - du câble sur la borne + de l'enceinte et le + du câble sur la borne - de l'enceinte).

Cela étant dit, je préférerais toutefois pour la tranquillité d'esprit un câble réalisé suivant la norme Cabasse.

En effet, il ne faut pas oublier que la liaison préampli/ampli est en mode asymétrique à la source. Le signal, c'est la différence entre la tension au point chaud (appelons-la tension d'entrée Ue) et la masse (0 V). Si la masse n'est pas parfaite, qu'elle n'est pas strictement à 0 V, elle peut véhiculer du bruit ou des parasites. Appelons cela une tension de bruit Ub.

Or, en regardant la structure de l'étage d'entrée de désymétrisation de l'AM 1000, je constate que le schéma n'est pas entièrement symétrique entre point chaud et point froid : http://www.forumcabasse.org/depot/Elect ... m1000a.jpg

Les composants et leurs valeurs sont tous identiques jusqu'aux résistances R306 (sur l'entrée inverseuse) et R307 (sur l'entrée non-inverseuse). Jusque là on peut donc ramener les effets de ces composants, effets qui seront identiques sur le signal véhiculé par les deux branches du circuit, à la source. Mais ensuite, sur l'entrée non-inverseuse, il y a une résistance R308 vers la masse, résistance qui forme avec R307 un pont diviseur de tension. Vu les valeurs des résistances (R307= 22 kOhms et R308=200 kOhms), la tension à la sortie du pont est diminué d'environ 10% (la tension aux bornes de R308 est de 200000/[22000+200000]=0.9 fois la tension d'entrée, soit une diminution d'environ 1 dB). Si on fait rentrer le signal sur l'entrée non-inverseuse et le 0V sur l'entrée inverseuse, celui-là est atténué mais pas celui-ci. Théoriquement, et sauf erreur de raisonnement de ma part, on va donc légèrement perdre en rapport signal sur bruit (au lieu d'avoir une différence de tension d'entrée entre Ue et Ub, on se retrouve avec 0,9xUe et Ub)

Si le câble de liaison est raccordé conformément à la spécification de Cabasse, le signal rentre sur l'entrée inverseuse et le 0 V, éventuellement pollué par une tension de bruit, rentre sur l'entrée non-inverseuse : c'est alors la tension de bruit qui est très légèrement atténuée avant amplification. On se retrouve donc avec une différence de tension d'entrée entre Ue et 0,9xUb, ce qui est un tout petit peu mieux.

La logique est très simplifiée. J'espère qu'elle n'est pas entachée d'erreurs. La différence est, il est vrai, faible et peut-être, sans doute même, inaudible, mais elle existe et montre que, dans l'idéal le plus absolu, il vaut mieux câbler ces cordons selon les préconisations du constructeur.

Si on ne trouve pas de boutique pour se faire monter des câbles RCA/XLR conformément à la norme Cabasse ou si non ne veut ou peut le faire soi-même, je ne cesserais de recommander Blue Jeans Cable, au États-Unis : service impeccable. J'ai acheté tous mes câbles de modulation chez eux. Lien : http://www.bluejeanscable.com/store/bal ... /index.htm

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par pecheur1958 »

Je voulais dire que le cordon est bien dans le bon sens par rapport à la norme européenne :wink:
Cabasse employait l'ancienne norme US dans ses amplis apparemment c'est à dire inversée :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Scytales »

Ah !

Encore une chose le cordon illustré ici... :
Image

... est tout à fait inadéquat !

Pour réaliser proprement un cordon de désymétrisation RCA/XLR, il faut utiliser une paire blindée, c'est-à-dire un câble à deux conducteurs sous une gaine de blindage.

- le premier conducteur doit être relié au point chaud de la RCA et à la borne de point chaud voulu de la XLR (dans le cas des Cabasse AM/AS 1000, la borne n° 3) ;
- le second conducteur doit être relié à la masse de la RCA et à la borne de point froid de la XLR (dans le cas des Cabasse AM/AS 1000, la borne n° 2) ;
- enfin, le blindage doit être relié à la masse de la RCA et à la borne de masse de la XLR, c'est-à-dire la borne n° 1.

En réalisant un cordon ainsi, le conducteur relié à la masse côté source va tout de même véhiculer le 0 V pris à la source sous la tresse de blindage, qui, seule, captera d'éventuels parasites le long du câble, parasites qui seront évacués vers la masse côté ampli.

Dans le cas du câble illustré plus haut, ce n'est pas le cas. Il n'y a que deux conducteurs : le point chaud et la tresse de masse reliée côté récepteur tant au point froid qu'au point de masse. Tous les parasites captés par la tresse de masse le long du parcours du câble seront donc injectés au point froid de l'amplificateur d'entrée côté récepteur, c'est-à-dire qu'ils deviendront partie du signal amplifié par l'étage d'entrée.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par pecheur1958 »

Oui mais là le breiztoul il va plus rien y comprendre :-D

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

C'est clair :shock:
Scytales, tu veux pas me faire un câble ?
Je t'envoie un chèque ! ?
Il vaut mieux un qui connait que un qui connait pas :-D

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Bluedeep »

Bonjour
Scytales a écrit : En réalisant un cordon ainsi, le conducteur relié à la masse côté source va tout de même véhiculer le 0 V pris à la source sous la tresse de blindage, qui, seule, captera d'éventuels parasites le long du câble, parasites qui seront évacués vers la masse côté ampli.
Bon, ben il me reste plus qu'à m'en fabriquer deux comme ça pour mon AS-1000. Ou trouve-ton les connecteurs XLR mâles à souder ?

Pour rebondir sur le reste du message, lorsque j'ai branché le AS-1000 en sortie pre-out de mon HC et,à la calibration, il m'a détecté une inversion sur les frontales, inversion qui bien sur n'existait pas en connexion directe des frontales sur les sorties HP du HC (j'ai donc du inverser les + et - en sortie du AS-1000 pour que la calibration ne me sorte plus de "warning").

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

Bonjour Bluedeep,

Tu en as là par exemple, non ?
http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-xlr-c-412.html

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Bluedeep »

breiztoul a écrit :
Tu en as là par exemple, non ?
http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-xlr-c-412.html
Merci à toi !

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

Avec plaisir, moi c'est le schéma que je n'ai pas capté.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par pecheur1958 »

breiztoul a écrit :Avec plaisir, moi c'est le schéma que je n'ai pas capté.
:-D :-D :-D

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

Pour y voir plus clair, ce qu'il faudrait, c'est connaitre :

- le type de câble à utiliser
- les broches
- le schéma

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par pecheur1958 »

Le plus simple c'est de regarder dans les câbles de modulation symétrique :wink:
Furutech FA220 par exemple chez Audiophonics, j'en ai aussi de ça mais en XLR des 2 côtés :wink:



Image

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

Merci Pecheur, reste le schéma et connecteurs RCA sur les dire de Scytales...?
Pour les XLR, j'ai déjà des Neutrik http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-xl ... p-788.html
Modifié en dernier par breiztoul le jeu. 28 mai 2015 16:23, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Bluedeep »

breiztoul a écrit :Pour y voir plus clair, ce qu'il faudrait, c'est connaitre :

- le type de câble à utiliser
- les broches
- le schéma
La cable, une paire blindée.
Le schéma, suivre la description précise de Scytales; en gros, par rapport au schéma existant :

inverser 2 et 3
déporter le shunt entre 1 et 2 sur le schéma existant vers le coté RCA.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »


Répondre