Amplificateurs pour Iroise ?

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

Le câble XLR, j'en ai déjà un, du 0,4mm2, suffisant ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par pecheur1958 »

Oui c'est suffisant puisse que c'est étudié pour :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Bluedeep »

breiztoul a écrit :Le câble XLR, j'en ai déjà un, du 0,4mm2, suffisant ?
Pour passer un courant en dessous du mA, oui, plus que suffisant.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

Bon, je vais repartir de mon câble XLR-XLR que l'on m'avait fait remplacer les 2 XLR Neutrik par 2 RCA Neutrik.
Si une personne qui a compris pouvait me faire le schéma sur les dire de Scytales ?
XLR-RCA

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Scytales »

Je ne suis pas un grand artiste, mais j'espère que le schéma est lisible :
XLR-RCA_AM1000SerieC.jpg
XLR-RCA_AM1000SerieC.jpg (87.27 Kio) Vu 2153 fois

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par pecheur1958 »

Tu devrais le laisser faire à une personne de confiance et qui s'y connait un p'tit peu...

En lui faisant voir sur ton écran d'ordi les explications de Scytales le mec comprendra qu'il faut utiliser :
-un cordon 2 conducteurs + la tresse de masse
- Ce qui fait au total 3 conducteurs
-Qui seront branchés sur l' XLR
-En arrivant à la RCA on ne s'occupe plus de la tresse de masse
-On va utiliser juste les 2 conducteurs qui se trouvent à l'intèrieur du câble

Là j'arrête :roll:

steph.hf
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 14:35

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par steph.hf »

bonjour, à l'occasion jette une oreille attentive sur l'association avec les électroniques icos, le 270 elsberg par exemple, tu m'en diras des nouvelles !...

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par breiztoul »

Problème de câbles réglés pour moi depuis mon amplification trouvé :-D
Je confirme le bon mariage Vecteur avec les Iroises SCS !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par zely30 »

Scytales a écrit :Théoriquement, et sauf erreur de raisonnement de ma part, on va donc légèrement perdre en rapport signal sur bruit (au lieu d'avoir une différence de tension d'entrée entre Ue et Ub, on se retrouve avec 0,9xUe et Ub)

Si le câble de liaison est raccordé conformément à la spécification de Cabasse, le signal rentre sur l'entrée inverseuse et le 0 V, éventuellement pollué par une tension de bruit, rentre sur l'entrée non-inverseuse : c'est alors la tension de bruit qui est très légèrement atténuée avant amplification. On se retrouve donc avec une différence de tension d'entrée entre Ue et 0,9xUb, ce qui est un tout petit peu mieux.
viewtopic.php?f=4&t=8999&start=140#p159005

Comment se manifeste une diminution de rapport signal sur bruit ?

Je vais réaliser un câble adaptateur RCA/XLR à la norme Cabasse pour en être certain; mais en utilisant un adaptateur RCA/XLR à la norme américaine sur un AS1000, il me semble entendre moins de souffle.
Ce serait possible ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par zely30 »

Scytales a écrit :Les composants et leurs valeurs sont tous identiques jusqu'aux résistances R306 (sur l'entrée inverseuse) et R307 (sur l'entrée non-inverseuse). Jusque là on peut donc ramener les effets de ces composants, effets qui seront identiques sur le signal véhiculé par les deux branches du circuit, à la source. Mais ensuite, sur l'entrée non-inverseuse, il y a une résistance R308 vers la masse, résistance qui forme avec R307 un pont diviseur de tension. Vu les valeurs des résistances (R307= 22 kOhms et R308=200 kOhms), la tension à la sortie du pont est diminué d'environ 10% (la tension aux bornes de R308 est de 200000/[22000+200000]=0.9 fois la tension d'entrée, soit une diminution d'environ 1 dB). Si on fait rentrer le signal sur l'entrée non-inverseuse et le 0V sur l'entrée inverseuse, celui-là est atténué mais pas celui-ci. Théoriquement, et sauf erreur de raisonnement de ma part, on va donc légèrement perdre en rapport signal sur bruit (au lieu d'avoir une différence de tension d'entrée entre Ue et Ub, on se retrouve avec 0,9xUe et Ub)
Comment vérifier ?

Je viens de faire plusieurs relevés de tension aux bornes HP en essayant un adaptateur XLR/RCA américain, puis un européen, et je n'observe aucune différence.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Scytales »

Avec un analyseur de spectre ou un analyseur audio, pour visualiser le plancher de bruit, ou avec un voltmètre adaptée pour mesurer sur une bande de fréquences suffisamment large.

Mais pourquoi faire ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par zely30 »

Pour la science. :mrgreen:



Ou plus sérieusement, peut-être pour me rassurer d'utiliser un câble du commerce plutôt qu'une fabrication maison. (qui fonctionne très bien pourtant) :-|

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par Scytales »

Je m'en doutais.

Si c'est juste pour la science, je pense que tu peux te rassurer : si tu en arrives à avoir besoin de recourir à la métrologie pour déterminer le meilleur branchement, c'est qu'aucune différence n'est audible entre l'une ou l'autre manière de raccorder les entrées XLR d'un AS1000.

Le message que tu as cité n'avait pas d'autre but qu'une tentative maladroite de montrer que, en liaison asymétrique, brancher la modulation sur la borne de la XLR qui est prévue pour recevoir la masse dans le schéma de raccordement de Cabasse, ce n'est pas, en dépit des apparences, la même chose que respecter les préconisations du constructeur car le schéma n'est pas vraiment symétrique (et c'est très courant). Il n'y a donc pas de raisons de ne pas respecter la norme de branchement préconisée par le fabricant.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Amplificateurs pour Iroise ?

Message par zely30 »

Scytales a écrit :Le message que tu as cité n'avait pas d'autre but qu'une tentative maladroite de montrer que,
Le message que j'ai cité n'avait pour but que de replonger en situation, pour participer à ton travail, et essayer de donner ma modeste contribution, puisque j'avais le fer à souder entre les mains. :wink:

C'est surtout à cause de :
Scytales a écrit :Théoriquement, et sauf erreur de raisonnement de ma part,

Répondre