Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Amplis, filtres, pieds, ...
simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une paire de Chaloupe . J'aime beaucoup ces enceintes, j'ai possédé les Skiff il y a une dizaine d'années mais je préfère l'équilibre tonal des Chaloupes .
Ma pièce d'écoute est TRES claire et résonne , ce qui fait que les duretés dans le haut médium et les aigus sont un poil casse tête .....
Je recherche un bloc de puissance pour ces Chaloupes qui sera associé à un préampli Audio Research SP6A .
Auriez vous des idées d'association ? Je cherche un ampli très musical et dous mais qui puisse les remuer tranquillement ?
Que penser des amplis UK comme Arcam séries Alpha ou Delta ?
Budget dans les 250/300 euros .
Merci pour votre aide .

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

Hello,

Oui, pourquoi pas du Arcam ou du Nad (C275 en occasion ?). Mais le problème principal reste l’aménagement du salon de telle sorte que l'écho que tu sembles entendre distinctement (en tapant des mains par exemple ?) disparaisse. C'est pas compliqué à réaliser et tu va beaucoup gagner en terme de confort acoustique.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par Laurent77 »

Je comprend, si la salle est trop claire, aille les oreilles avec les SKiff.
Mais, pas possible de mettre de l'amortissement ? Parce que tu gagneras nettement en confort sonore. Et cela quelque soit le type d'enceinte ou d'ampli.
Je commencerai par là. :wink:
Et je dirai que si tu avais commencé par là, tu aurais conservé les Skiff à mon humble avis !

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

J'ai acheté ces Chaloupes qui sont dans une résidence secondaire .... Maison de vacances .... Placo peint en blanc , plancher flottant, très peu meublée......
Je n'ai jamais eu les Skiffs dans cette maison.
Je suis audiophile et il me faut de la zique ... Je ne prétends pas faire de la zique comme sur mon système principal .....
J'ai eu une opportunité pour ces Chaloupes dont j'aime bien la sonorité . ... y'a pire pour les vacances ! :-D
Je ne pourrais pas traiter la pièce ... Trop compliqué , en plus on loue la maison à la semaine ....
J'ai quand même entendu que je peux me faire plaisir avec le pré SP6 et je me satisferai d'un bloc bien musical pas trop agressif ....
On me propose un Rotel RB850 . Je ne connais pas , qu'en pensez vous ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

supprimer l'échos d'une pièce, n'est pas très compliqué. C'est un défaut acoustique grossier qui se traite par le mobilier et des absorbants légers ( rideaux, tentures...). Il ne s'agit pas, bien évidemment, d'envisager un traitement complet à l'aide de matériaux spécifiques complexes à manipuler. D'autre part, je crains que le couplage de tes enceintes avec du Rotel de cette époque ne produise pas un résultat bien doux.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par pecheur1958 »

holggerson a écrit :supprimer l'échos d'une pièce, n'est pas très compliqué. C'est un défaut acoustique grossier qui se traite par le mobilier et des absorbants légers ( rideaux, tentures...). Il ne s'agit pas, bien évidemment, d'envisager un traitement complet à l'aide de matériaux spécifiques complexes à manipuler. D'autre part, je crains que le couplage de tes enceintes avec du Rotel de cette époque ne produise pas un résultat bien doux.
Tu parles par expériences ou on t'as raconté ça au sujet du Rotel ? :-D
Dis nous en un peu plus sur cette "agressivité rotelienne" :roll:

Cordialement :-|

PS : je suis le vendeur du Rotel RB850 qui tourne en dépannage sur les IroïseIII 8)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

Je possède un ampli rotel RA02 que j'ai testé dans différentes pièces sur des Prao, Fun, Farella et Egea 500. Sur les deux enceintes à base de DOM2 (Prao et Fun), j'ai constaté un son froid, tirant vers la brillance, pas forcement agressif, mais un peu " métallique ". En conséquence, je me dis que le résultat ne correspondra pas à l'idée que je me fais des attentes de Simon, puisque ce dernier écrit rechercher un ampli qui produira plutôt un son doux. Mais, comme ce genre d'impressions est éminemment subjectif, je pense qu'il faut si possible faire un test, car ton ampli, pecheur, n'est pas identique au mien et d'autre part le SP6 de Simon que je ne connais pas, va peut-être apporter une couleur différente. Enfin, au risque de paraître lourd et insistant, je crois que cet aspect est secondaire par rapport au problème lié à la pièce.
Modifié en dernier par holggerson le ven. 05 sept. 2014 09:51, modifié 2 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par pecheur1958 »

C'est vrai que la pièce est prépondérante, mais concernant le Rotel RB850 je t'assure qu'il n'est pas métallique...
Le SP6 va amené du relief au Rotel, mais bon je peux me planter :wink:

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Je vous remercie tout les deux .
Effectivement l'analyse de Holggerson sur l'acoustique de la pièce est pertinente , mais , comme je l'ai déjà dis , c'est pas évident puisque cette maison est volontairement peu meublée car de vacances et louées occasionellement .... Il est difficile de trouver des tentures neutre .....
Bien sur , j'ai mis des rideaux et des tapis devant le poinr d'écoute , mais celà s'avère insuffisant d'autant que le plancher stratifié est d'une sonorité catastrophique !!!
Sur votre analyse des amplis Rotel, si Holggerson a constaté après de nombreux essais sur les DOM2 un son froid, tirant vers la brillance, pas forcement agressif, mais un peu " métallique ", celà ne corresponds effectivement pas à mes attentes ......
Reste à savoir si le RA02 sonne comme le RB850 ?
Je reste d'autant plus perplexe car en parcourant le net j'ai constaté que ces amplis Rotel sont en très grand nombre à vendre et n'ont pas l'air de se revendre très facilement ..... Ou alors à des prix TRES bas !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par frelon77 »

Avec un pré audio research je verrais bien un tit ampli atoll am200 d'occaz moi.Les timbres et la chaleur du sp6 marié a la dynamique de l'atoll çà devrait le faire.

Ou alors encore mieux un Yamaha P3500S d'occaz et là aucune concurrence rapport prix/puissance/rendu.Ce bloc est dynamique mais pas agressif come certains pourraient le penser,c'est la meilleur partie amplification que j'ai eu chez moi d'ailleurs j'y reviendrai tellement c'est bon. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

Oui bonne idée, ces Yamaha pro. Ils sont effectivement très doux, mais je les ai écoutés sur des enceintes de conception très éloignée des cabasse classiques. Je pense néanmoins que le P2500S devrait suffire avec des Chaloupe.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

simon33 a écrit : Je reste d'autant plus perplexe car en parcourant le net j'ai constaté que ces amplis Rotel sont en très grand nombre à vendre et n'ont pas l'air de se revendre très facilement ..... Ou alors à des prix TRES bas !
En soi, cela ne signifie pas que cet ampli soit intrinsèquement mauvais. Je crois qu'il sagit plutôt d'un effet de marché. Ces appareils ont été diffusés assez largement, après dix ou quinze ans de service, leurs propriétaires cherchent à renouveler leur matériel, et sur le marché il font face à une concurrence de plus en plus rude.

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

Bien qu'il n'y ait pas de règles dans la hifi ...... Je dirais par principe Atoll , surtout pas ! ...
Les Yam ps , je les ai essayé sur mes Tannoy Grf , ils sont hyper doux , trop pour les DC 15" .... Et manquent cruellement de finesse et de détails en haut , mais effectivement why not ?

Pour revenir au traitement de la pièce ..... J'ai plein de toiles modernes type Ikea .... Il y a possibilité de mettre dedans entre toile et mur entre 2 et 3 cm ....
Que pensez vous d'acheter des panneaux de laine de roche, de les découper et de les caler sous les toiles ? Ou est ce que c'est "pisser dans un violon " ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... he&xtcr=18

Ou çà ?

http://www.ebay.fr/itm/Mousse-Acoustiqu ... 5ad4ed7e10

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

Oui, clairement, ce dispositif peut avoir une certaine efficacité. Il sera suffisant par exemple pour supprimer un problème d'écho. En premier lieu, il faut identifier sa présence ou non. Tu écris que ta pièce résonne. Est-ce qu'en tapant dans tes mains tu entends clairement que le son occasionné se prolonge avec des stridences métalliques ? Si oui, ce phénomène est occasionné par le rebond de l'onde sonore au niveau d'un parallélisme sol/plafond ou murs/murs. Il te faudra donc repérer le lequel, à l'oreille, et traiter en priorité l'une ou l'autre des surfaces responsables.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par peter77 »

frelon77 a écrit :Avec un pré audio research je verrais bien un tit ampli atoll am200 d'occaz moi.Les timbres et la chaleur du sp6 marié a la dynamique de l'atoll çà devrait le faire.

Ou alors encore mieux un Yamaha P3500S d'occaz et là aucune concurrence rapport prix/puissance/rendu.Ce bloc est dynamique mais pas agressif come certains pourraient le penser,c'est la meilleur partie amplification que j'ai eu chez moi d'ailleurs j'y reviendrai tellement c'est bon. :wink:
excellente idée et excellente association avec Cabasse. le tout pour une somme dérisoire en rapport qualité/prix. ampli peut être un peu doux sur les Tannoy mais parfait sur les anciennes Cabasse qui ne sont pas faciles a maitriser dans le médium aigu, qui plus est, dans une pièce réverbérante...!

simon33
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:53
Contact :

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par simon33 »

holggerson a écrit :Oui, clairement, ce dispositif peut avoir une certaine efficacité. Il sera suffisant par exemple pour supprimer un problème d'écho. En premier lieu, il faut identifier sa présence ou non. Tu écris que ta pièce résonne. Est-ce qu'en tapant dans tes mains tu entends clairement que le son occasionné se prolonge avec des stridences métalliques ? Si oui, ce phénomène est occasionné par le rebond de l'onde sonore au niveau d'un parallélisme sol/plafond ou murs/murs. Il te faudra donc repérer le lequel, à l'oreille, et traiter en priorité l'une ou l'autre des surfaces responsables.
Je vais essayer de repérer çà mais celà ne va pas être facile .... De toutes manières , j'avais pour idée de mettre ce type d'isolant dans tout les cadres du salon ..... Il y en a 6 ou 7 ? d'environ 50 X 40 cms ..... çà ne coute pas bien cher et je ne risque pas grand chose à essayer .....
Que penses tu des 2 produits dont j'ai envoyé les liens ? Laine de roche Leroy Merlin ou mousse acoustique ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

Puisque tu comptes l’emballer dans du tissu, la laine de roche me parait bien adaptée et économique. Personnellement c'est ce que j'utilise.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par frelon77 »

Normale que le yam ps t'a paru doux en haut sur des tannoy grf qui sont a l'opposée des chaloupe.....Sur cabasses çà passerai très bien...

Par contre pourquoi se faire chier avec de la laine de roche dans un salon derrière des cadres :shock:.Perso j'ai mis de la mousse acoustique à 3€ acheté chez thomann et livré en 48h,c'est bien plus sain comme matériaux. et pas besoin de l'entouré de tissu derrière un cadre. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par holggerson »

frelon77 a écrit : Par contre pourquoi se faire chier avec de la laine de roche dans un salon derrière des cadres :shock:
Parce-que l'on peut ne pas aimer le gris anthracite et les petit picots au niveau déco, et que dès lors que l'on souhaite aller au delà d'une épaisseur de 3 ou 4 cm, efficace sur une bande de fréquence relativement étroite, le prix des mousses acoustiques que tu annonces n'est plus le même. Voilà au moins deux raisons qui militent plutôt pour la réalisation de panneau DIY à base de laine de roche.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quel ampli pour Cabasse Chaloupe ?

Message par frelon77 »

J'ai payer mes panneaux de mousses d'une grosse marque 4cm d'épaisseur, 3,87€ pièces.+tissu Ikea+petites fournitures=10€ le panneau. :wink: Petite vue sur mon ancienne installation

Image

Et là il y a du 3CM gris derrière sans tissu complètement invisible :wink:

Image

Mais la laine de roche fonctionne aussi.... :wink:

Répondre