Page 1 sur 1

2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : dim. 24 août 2014 11:45
par poussi_pousse
Bonjour à tous,

Image

Je voulais présenter ces appareils un peu hors du commun car il n'y a presque pas de document sur le net et aucune photo interne…

Dimensions : 17 x 21 x 40 cm
Poids : 13 kg par bloc…

I ) L'extérieur

Image

Il s'agit donc de deux blocs mono de 100W, la façade en aluminium est on ne peut plus explicite à ce sujet et chaque commande est très fonctionnelle. L'appareil se trouve logé dans une grande caisse en métal perforé sur les parties verticales pour permettre une bonne aération des (imposants) radiateurs. Les blocs présentés comporte toutes les options de l'époque à savoir : aiguille de niveau du signal et magnifique potentiomètre avec un bouton estampillé "blocage". Un interrupteur double à vis chromé permet de mettre sous tension le transformateur d'alimentation qui, dans un élan de générosité, va pouvoir grâce à un secondaire de 6 V habilement disposé de mettre en fonction l'éclairage ingénieusement prénommé "marche". Le "surcharge" indique un signal d'entré trop important (saturation).
Un étrange porte-fusible complète la façade. Lorsque le fusible est absent ou grillé, une petite lampe s'éclaire à cet endroit indiquant à l'utilisateur un problème à résoudre.

Enfin, une poignée très massive (et lourde) permet de bien avoir l'appareil en main (malgré sa petite taille) et elles s'avèrent indispensables pour enlever et remettre l'appareil dans sa caisse.

Image

II ) L'intérieur

L'appareil comporte pas moins de 3 transformateurs à coupe double-C, Celui du milieu sert à l'alimentation, un autre est une SELF et un autre pour l'étage de sortie. Il s'agit donc d'un amplificateur transistors à transformateur de sortie (non OTL), à l'instar de certains McIntosh, cette technologie est très rare dans le domaine du transistor.

Tout l'appareil est monté sur carte enfichable, cela demande un travail de nettoyage supplémentaire mais comme sur le matériel Audiotec, c'est très agréable pour réaliser la maintenance ou tester une nouvelle carte et faire des écoutes comparatives (sur un préampli, quand on possède plusieurs cartes RIAA par exemple). Ces cartes sont à insérer dans un ordre précis car l'appareil est symétrique.

Image

Image

Un unique condensateur électrochimique équipe l'appareil : c'est celui du filtrage de l'alimentation (5600 uF / 75V).


III) les connectiques

Tout un poème… Pour ne pas modifier le look de l'appareil, j'ai donc dû racheter les connectiques originales à savoir : ITT-CANNON pour les prises CANNON et BULGIN pour les sorties HP. Ces connectiques sont horriblement chère sur le marché de l'occasion et surtout quand elles sont neuves… Il me reste les prises secteurs à acheter, d'ailleurs si vous avec des pistes pour des originales en bakelite, je suis preneur !!! :idea:

Image
Image
Image


IV) Écoute

Sur les E65N cet appareil fait fureur. Ce sont des enceintes qui ont été conçu du temps des amplis à tubes (avec transfo de sortie) et je pense que l'association est excellente en raison (notamment) de ce point. C'est amusant de faire des différences d'écoute entre l'ampli à tube (push-pull d'ECL82 de 2x12W) et ces blocs. Mais mes tubes sont rincés à gauche et ça explique surement pourquoi le tube ne tient pas la comparaison 1 min.

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : dim. 24 août 2014 12:16
par zely30
Bonjour,

Merci pour cette riche description. :-D
Si tu nous le permets, je l’intégrerai au wiki qui n'a pas encore de page sur ce modèle. :wink:

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : dim. 24 août 2014 12:51
par BowiePop
Chapeau pour le descriptif poussi-pousse, ...une autre.. !

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : dim. 24 août 2014 14:22
par brett952
Superbe présentation de ces vénérables amplis

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : dim. 24 août 2014 15:51
par poussi_pousse
zely30 a écrit : Si tu nous le permets, je l’intégrerai au wiki qui n'a pas encore de page sur ce modèle. :wink:
Aucun problème.
BowiePop a écrit :Chapeau pour le descriptif poussi-pousse, ...une autre.. !
Si on me donne du matériel Cabasse, je veux bien…  :mrgreen:
brett952 a écrit :Superbe présentation de ces vénérables amplis
Merci !

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : lun. 23 janv. 2017 19:45
par Scytales
Jipihorn a eu un AM100 entre les mains et l'a étudié pour en révéler -enfin- le schéma !

https://jipihorn.wordpress.com/2017/01/ ... /#comments

L'appareil n'est pas une franche réussite (sauf peut-être un petit côté indestructible ?) mais c'est intéressant de voir ce témoignage d'une époque. :violon:

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : lun. 23 janv. 2017 20:17
par Philippe MULLER
C'est ridicule ! cet ampli a 40 ans et n'a jamais prétendu être autre chose qu'un ampli de puissance. Le suffixe T laisse à penser qu'il disposerait de transfos. Est-ce en entrée ou en sortie ? (je n'ai pas eu le courage de regarder).

C'est visiblement un modèle du type ligne 100 volts pour de la sono d'église ou de rue.

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : mar. 24 janv. 2017 13:30
par Scytales
Transformateur à l'entrée et autotransformateur en sortie avec une prise basse impédance (4 ohms).

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : mar. 24 janv. 2017 14:00
par Philippe MULLER
Ce n'est donc pas un amplificateur destiné à un usage en hi-fi. Les transfos de sortie (et même d'entrée) n'ont jamais été la tasse de thé de François Bellec. Le test de jipihorn n'a pas beaucoup d'intérêt et l'on reconnaît son approche très personnelle des choses, avec parti-pris au bulldozer en entrée. Et dire qu'il aime les chambres de compression :cry:

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : mar. 31 janv. 2017 01:22
par Scytales
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. On peut passer le langage fleuri de jipihorn au tamis de son propre jugement en replaçant l'appareil dans son contexte d'emploi et dans son époque pour s'en tenir au plan stricte de l'analyse électronique, qui est passionnante. Le module d'alimentation a également été analysé et c'est tout aussi intéressant : https://jipihorn.wordpress.com/2017/01/ ... asse-100-t

Évidemment, seul les férus de technique y trouveront matière à réflexion.

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : mar. 07 févr. 2017 18:26
par lefeudedieu
Bonjour,

déjà un p'ti mot car absent depuis deux mois presque pour obligations professionnelles, je n'ai pas fait acte de présence sur le forum.

j'ai récupérer dans une benne de dons en zone industrielle deux de ces amplis cabasse la semaine dernière, un peu différent de ceux présentés plus car les miens n'ont pas le vu-mètres des AM-100T.

Image
Image
Image
Image
Image
IMG_1484_opt.jpg
IMG_1484_opt.jpg (46.31 Kio) Vu 2572 fois
Ils sont moins propres, ils leurs manquaient les deux boutons de volume, que j'ai remplacé par ceux d'un vieux Thompson que j'avais en stock, un des voyants sur celui de droite sur la photo n'est pas d'origine, l'autre a eu sa prise secteur remplacée par une avec la terre, les prises HP sur les deux ne sont plus celles d'origines aussi mais identiques ce sont des femelles jack du coup ils sont pas trop uniformes et leurs grilles a certains endroits sont piquées, il y du boulot pour leurs rendre un aspect convenable ...

Après un gros dépoussiérage interne, un coup de bombe sur les potards de volume, fabriquer le câble dont j'ai du acheter ces fameuse prises ITT-CANNON et les deux jack mâle qu'un pot musicien m'a donné et dés que je peu passerais aux tests mais avant j'aurais deux questions :

Puis-je y brancher une source suicide ( vieux tuner ou K7) direct pour les test ou faut-il obligatoirement passer par un pré-ampli ?

Et pour les enceintes, une classique 8ohms suicide aussi conviendra ?

Merci d'avance

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : dim. 12 févr. 2017 11:33
par Scytales
Si tu as du matériel suicide, tu peux tout lui demander.

Tu n'as aucun instrument de mesure à ta disposition ?

Re: 2 x Cabasse AM 100 (~1977)

Posté : ven. 24 févr. 2017 09:23
par guigui28
Sacré trouvaille.

Autre solution, une platine CD à sortie variable faisant office de préampli.