2 x Cabasse AM 100 (~1977)
Posté : dim. 24 août 2014 11:45
Bonjour à tous,
Je voulais présenter ces appareils un peu hors du commun car il n'y a presque pas de document sur le net et aucune photo interne…
Dimensions : 17 x 21 x 40 cm
Poids : 13 kg par bloc…
I ) L'extérieur
Il s'agit donc de deux blocs mono de 100W, la façade en aluminium est on ne peut plus explicite à ce sujet et chaque commande est très fonctionnelle. L'appareil se trouve logé dans une grande caisse en métal perforé sur les parties verticales pour permettre une bonne aération des (imposants) radiateurs. Les blocs présentés comporte toutes les options de l'époque à savoir : aiguille de niveau du signal et magnifique potentiomètre avec un bouton estampillé "blocage". Un interrupteur double à vis chromé permet de mettre sous tension le transformateur d'alimentation qui, dans un élan de générosité, va pouvoir grâce à un secondaire de 6 V habilement disposé de mettre en fonction l'éclairage ingénieusement prénommé "marche". Le "surcharge" indique un signal d'entré trop important (saturation).
Un étrange porte-fusible complète la façade. Lorsque le fusible est absent ou grillé, une petite lampe s'éclaire à cet endroit indiquant à l'utilisateur un problème à résoudre.
Enfin, une poignée très massive (et lourde) permet de bien avoir l'appareil en main (malgré sa petite taille) et elles s'avèrent indispensables pour enlever et remettre l'appareil dans sa caisse.
II ) L'intérieur
L'appareil comporte pas moins de 3 transformateurs à coupe double-C, Celui du milieu sert à l'alimentation, un autre est une SELF et un autre pour l'étage de sortie. Il s'agit donc d'un amplificateur transistors à transformateur de sortie (non OTL), à l'instar de certains McIntosh, cette technologie est très rare dans le domaine du transistor.
Tout l'appareil est monté sur carte enfichable, cela demande un travail de nettoyage supplémentaire mais comme sur le matériel Audiotec, c'est très agréable pour réaliser la maintenance ou tester une nouvelle carte et faire des écoutes comparatives (sur un préampli, quand on possède plusieurs cartes RIAA par exemple). Ces cartes sont à insérer dans un ordre précis car l'appareil est symétrique.
Un unique condensateur électrochimique équipe l'appareil : c'est celui du filtrage de l'alimentation (5600 uF / 75V).
III) les connectiques
Tout un poème… Pour ne pas modifier le look de l'appareil, j'ai donc dû racheter les connectiques originales à savoir : ITT-CANNON pour les prises CANNON et BULGIN pour les sorties HP. Ces connectiques sont horriblement chère sur le marché de l'occasion et surtout quand elles sont neuves… Il me reste les prises secteurs à acheter, d'ailleurs si vous avec des pistes pour des originales en bakelite, je suis preneur !!!
IV) Écoute
Sur les E65N cet appareil fait fureur. Ce sont des enceintes qui ont été conçu du temps des amplis à tubes (avec transfo de sortie) et je pense que l'association est excellente en raison (notamment) de ce point. C'est amusant de faire des différences d'écoute entre l'ampli à tube (push-pull d'ECL82 de 2x12W) et ces blocs. Mais mes tubes sont rincés à gauche et ça explique surement pourquoi le tube ne tient pas la comparaison 1 min.
Je voulais présenter ces appareils un peu hors du commun car il n'y a presque pas de document sur le net et aucune photo interne…
Dimensions : 17 x 21 x 40 cm
Poids : 13 kg par bloc…
I ) L'extérieur
Il s'agit donc de deux blocs mono de 100W, la façade en aluminium est on ne peut plus explicite à ce sujet et chaque commande est très fonctionnelle. L'appareil se trouve logé dans une grande caisse en métal perforé sur les parties verticales pour permettre une bonne aération des (imposants) radiateurs. Les blocs présentés comporte toutes les options de l'époque à savoir : aiguille de niveau du signal et magnifique potentiomètre avec un bouton estampillé "blocage". Un interrupteur double à vis chromé permet de mettre sous tension le transformateur d'alimentation qui, dans un élan de générosité, va pouvoir grâce à un secondaire de 6 V habilement disposé de mettre en fonction l'éclairage ingénieusement prénommé "marche". Le "surcharge" indique un signal d'entré trop important (saturation).
Un étrange porte-fusible complète la façade. Lorsque le fusible est absent ou grillé, une petite lampe s'éclaire à cet endroit indiquant à l'utilisateur un problème à résoudre.
Enfin, une poignée très massive (et lourde) permet de bien avoir l'appareil en main (malgré sa petite taille) et elles s'avèrent indispensables pour enlever et remettre l'appareil dans sa caisse.
II ) L'intérieur
L'appareil comporte pas moins de 3 transformateurs à coupe double-C, Celui du milieu sert à l'alimentation, un autre est une SELF et un autre pour l'étage de sortie. Il s'agit donc d'un amplificateur transistors à transformateur de sortie (non OTL), à l'instar de certains McIntosh, cette technologie est très rare dans le domaine du transistor.
Tout l'appareil est monté sur carte enfichable, cela demande un travail de nettoyage supplémentaire mais comme sur le matériel Audiotec, c'est très agréable pour réaliser la maintenance ou tester une nouvelle carte et faire des écoutes comparatives (sur un préampli, quand on possède plusieurs cartes RIAA par exemple). Ces cartes sont à insérer dans un ordre précis car l'appareil est symétrique.
Un unique condensateur électrochimique équipe l'appareil : c'est celui du filtrage de l'alimentation (5600 uF / 75V).
III) les connectiques
Tout un poème… Pour ne pas modifier le look de l'appareil, j'ai donc dû racheter les connectiques originales à savoir : ITT-CANNON pour les prises CANNON et BULGIN pour les sorties HP. Ces connectiques sont horriblement chère sur le marché de l'occasion et surtout quand elles sont neuves… Il me reste les prises secteurs à acheter, d'ailleurs si vous avec des pistes pour des originales en bakelite, je suis preneur !!!
IV) Écoute
Sur les E65N cet appareil fait fureur. Ce sont des enceintes qui ont été conçu du temps des amplis à tubes (avec transfo de sortie) et je pense que l'association est excellente en raison (notamment) de ce point. C'est amusant de faire des différences d'écoute entre l'ampli à tube (push-pull d'ECL82 de 2x12W) et ces blocs. Mais mes tubes sont rincés à gauche et ça explique surement pourquoi le tube ne tient pas la comparaison 1 min.