Accuphase DG-58, analyseur egaliseur numérique

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Accuphase DG-58, analyseur egaliseur numérique

Message par BowiePop »

Je viens de lire quelques pages du magazine Stéreo Prestige sur l'analyseur égaliseur numérique Accuphase et je suis très intéressé par une fonction de cet appareil.

Mais pour ceux qui ne connaissent pas ce produit à 11.990 euros (tout de même), il s'agit d'un système de corrections actifs vendus avec un micro de mesure. Il dispose d'un écran tactile et du convertisseur Sabre ES 9018.

Image
Image

Il dispose de deux modes de correction :
- Voicing : avec mesure et compensation automatique ou la possibilité selon ses goûts de définir la courbe enveloppe (système utilisé par Dirac Audio Processor).
- Egalistation active : avec mesure et possibilité d'agir par 1/6 d'octave sur 80 bandes à +- 12 dB (le système utilisé par la sphère)

Le moins que l'on puisse dire est que cet appareil est l'un des plus complet du marché.

Il dispose également d'une fonction appelée "Egalisation plus Analyse" qui effectue deux mesures simultanément pour comparer le signal musical en provenance d'une source (lecteur cd par exemple) avec celui capté par le microphone situé dans la zone d'écoute.

Je trouve ça génial comme fonction, est ce que ce procédé existe ailleurs à partir d'un logiciel?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Accuphase DG-58, analyseur egaliseur numérique

Message par holggerson »

J'ai assisté il y a quelques années à une démo des grandes Triangle Magellan couplées à une chaine full Accuphase dont cet appareil ou son prédécesseur faisait partie. Le démonstrateur m'avait expliqué qu'il avait utilisé la procédure automatique, pour calibrer ces immenses colonnes dans cette salle très vaste. Le résultat était honorable, pas génial, mais meilleur que la concurrence qui n'utilisait pas ce type d'appareil dans des conditions similaires de démonstration. Je pense néanmoins que la démo aurait encore gagné en qualité si les réglages avaient été effectués par un acousticien. Comme à chaque fois, la question qui se pose consiste à savoir si l'utilisateur peut intervenir sur tous les réglages de l’appareil afin de pouvoir travailler sur la base de son propre set de mesures ?
BowiePop a écrit :
Il dispose également d'une fonction appelée "Egalisation plus Analyse" qui effectue deux mesures simultanément pour comparer le signal musical en provenance d'une source (lecteur cd par exemple) avec celui capté par le microphone situé dans la zone d'écoute.

Je trouve ça génial comme fonction, est ce que ce procédé existe ailleurs à partir d'un logiciel?
Un super analyseur de spectre en somme. Que fait l'appareil des informations générées par cette comparaison ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Accuphase DG-58, analyseur egaliseur numérique

Message par BowiePop »

Ce n'est pas expliqué dans l'article, à priori je dirais juste une comparaison en temps réel.

Répondre