Câbles enceintes

Amplis, filtres, pieds, ...
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Câbles enceintes

Message par holggerson »

Je partage l'avis de Bowie, il me semble préférable de préserver l'embout de la poussière et surtout de l'oxydation précoce. Certaines fiches bananes peuvent servir à cela. Il y a aussi un truc dont on parle assez peu : les embouts à sertir, pas chers du tout et qui bien utilisés, avec une pince spéciale, sont d'un grand intérêt pour protéger la terminaison des cables.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câbles enceintes

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Je partage l'avis de Bowie, il me semble préférable de préserver l'embout de la poussière et surtout de l'oxydation précoce.
J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi visser un câble sur une fiche banane préserve le câble plus efficacement "de l'oxydation précoce" qu'en le vissant directement au bornier de l'enceinte. :-|

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Câbles enceintes

Message par holggerson »

Il y a très peu de différences dans ce cas, en effet. Mais il y a banane et banane :-D ! Toutes ne se vissent pas sur le câble, certaines nécessitent une soudure, d'autres un sertissage. La seconde option apparait comme la meilleure pour des raisons de conductivité. On peut d'ailleurs se contenter d'un simple embout à sertir à quelques centimes d'euros. Celui-ci ne sera pas inséré dans la fiche banane femelle du bornier mais visser comme pourrait l'être un simple embout dénudé. In fine l'objectif est que les filaments soient " encapsulés ". Voilà ce que j'ai compris des propos de JPL sur Cinétips et de Robert64, ingénieur et cablo-sceptique militant évoluant sur HCFR. :mrgreen:

Répondre