MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Amplis, filtres, pieds, ...
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par Crao »

Il faut que je fasse le test.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Merci; j'attends ton résultat avec impatience.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par holggerson »

zely30 a écrit :
holggerson a écrit :Qu'espères-tu avec cet appareil que tu n'a pas déjà avec l'autre ?
Une augmentation du niveau de sortie.
ça, je l'ai eu. :-D

N'y avait-il pas d'autres moyens ? Le logiciel embarqué par le minidsp ne permettait-il pas d'augmenter le gain en sortie d'appareil, globalement ou canal par canal ?
holggerson a écrit :Pourquoi te donner tant de peine à adapter une connectique apparemment incompatible avec tes appareils ?
A cause, de l'ampli Cabasse AS1000 qui fonctionne en symétrique.
Jusqu'à présent, j'avais un adaptateur (acheté dans le commerce) qui ne respectait pas la polarité du Cabasse (- et + inversés). Pour compenser, j'avais inversé la polarité en sortie sur les enceintes.
Le nouveau montage a-t-il solutionner ce problème ? J'ai connu cela sur un ampli lié à un préampli au moyen d'une connectique full RCA, dans l'abslolu ce n'est pas très grave : il faut juste le savoir.
holggerson a écrit :Le cablage que tu as dû réaliser n'est-il pas au final responsable du souffle constaté ?
Je ne sais pas; je ne crois pas, car ce souffle ne varie pas avec le changement de volume sur le préampli.

En fait, l'AS1000 produit un souffle, c'est connu.
J'avais ce souffle avant, mais en beaucoup plus "léger"; il a fortement augmenté.

N'ayant que peu d'expérience avec les amplis Cabasse en "vrai" XLR symétrique, ce que je constate est peut-être "normal" avec le Cabasse. :?
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais il me semble que le montage des fiches XLR suit un schémas précis, les RCA aussi d'ailleurs, dans une moindre mesure. Quelle méthode as-tu suivi pour fabriquer tes cables adaptateur ?

L'open DRC avec prises XLR ne t'a-t-il pas tenté ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

holggerson a écrit :N'y avait-il pas d'autres moyens ? Le logiciel embarqué par le minidsp ne permettait-il pas d'augmenter le gain en sortie d'appareil, globalement ou canal par canal ?
Non; au contraire.
Comme je l'ai constaté, tout gain apporté au signal d'origine provoque de la distorsion en sortie, sauf si j'abaisse d'autant le signal en sortie.
Par exemple, si je donne un gain de 3dB à 50Hz via l'égaliseur, il faut impérativement baisser de 3dB le signal de sortie.
holggerson a écrit :
zely30 a écrit :Jusqu'à présent, j'avais un adaptateur (acheté dans le commerce) qui ne respectait pas la polarité du Cabasse (- et + inversés). Pour compenser, j'avais inversé la polarité en sortie sur les enceintes.
Le nouveau montage a-t-il solutionner ce problème ? J'ai connu cela sur un ampli lié à un préampli au moyen d'une connectique full RCA, dans l'abslolu ce n'est pas très grave : il faut juste le savoir.
Problème résolu en créant moi-même les câbles.
holggerson a écrit :Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais il me semble que le montage des fiches XLR suit un schémas précis, les RCA aussi d'ailleurs, dans une moindre mesure. Quelle méthode as-tu suivi pour fabriquer tes cables adaptateur ?
Celle de Cabasse :

Image

Mais en respectant la particularité de l'AS1000 :

Image

holggerson a écrit :L'open DRC avec prises XLR ne t'a-t-il pas tenté ?
Non.
Je n'ai pas besoin de contrôle de volume, ni de télécommande; et son prix est beaucoup plus élevé.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par madorre »

Tu as vu qu'il doit y avoir un jumper à l’intérieur de l'appareil pour modifier son niveau?
Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi tu utilise l'entrée analogique? Pourquoi ne pas envoyer directement le signal par l'entrée USB?

Parce-que là tu passe par l’électronique /conversion de ta carte son, pour ensuite reconvertir plus loin en numérique puis au final reconvertir en analogique plus loin, c'est très loin d'etre l'ideal. Et tu multiplie les connections en plus. Et tu perd une des principaux avantage du dématérialisé en plus.

Si tu attaque en USB, tu élimines les deux premières étapes, plus du câblage. Là tu vas avoir un gain en qualité.

Au pire tu garde l'entrée analogique pour tes sources analogique.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

madorre a écrit :Tu as vu qu'il doit y avoir un jumper à l’intérieur de l'appareil pour modifier son niveau?
Oui, merci; j'ai vérifié, il est bien à 2V.
madorre a écrit :Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi tu utilise l'entrée analogique? Pourquoi ne pas envoyer directement le signal par l'entrée USB?
L'USB ne sert que pour paramétrer le boitier.
madorre a écrit :Parce-que là tu passe par l’électronique /conversion de ta carte son, pour ensuite reconvertir plus loin en numérique puis au final reconvertir en analogique plus loin, c'est très loin d'etre l'ideal. Et tu multiplie les connections en plus. Et tu perd une des principaux avantage du dématérialisé en plus.
Alors ...
La principale raison, c'est que je n'arrive pas à me faire au dématérialisé; j'ai essayé, mais malgré nombre d'avantage incontestable du dématérialisé, je trouve l'accès au CD plus simple et rapide. Bref, je préfère attraper le CD et l’insérer dans le lecteur, que d'aller chercher le même contenu sur le PC.
Il n'y a que quand se déroule un événement chez moi que j’apprécie une playlist pour ne pas avoir à changer le CD terminé; et pour les (finalement) rares occasions où je diffuse un contenu en 24bits/xxxkHz.

Ensuite, une correction entre préamplis et ampli me permet un traitement des enceintes frontales pour n'importe quelle source; HIFI, ou HC (dématérialisé, Bluray, DVD, Laserdisc, CD) bénéficient de cette correction, et quel que soit le format (stéréo, Dolby, DTS) diffusé.


Je vais essayer de baisser le niveau de l'AS1000 pour constater ou non la baisse du souffle, puisqu'il ne varie pas avec celle du volume.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par madorre »

Il m'a semblé lire:
Ce petit DSP peut à la fois servir de filtre actif multi-voies, de processeur, de mixeur de source, ainsi que de convertisseur.

Il dispose de deux entrées analogiques et de quatre sorties analogiques.
Combiné avec un plug-in pour la programmation, il est possible de configurer les filtres de traitement audio en temps réel à partir d'un PC.
Une fois la carte configurée, le dispositif fonctionne de façon autonome et ne nécessite donc pas l'utilisation d'un ordinateur.

Spécifications :
- 28/56bit DSP Engine
- 24 bit ADC / résolution du DAC
- Taux d'échantillonnage de 48 kHz
- Entrées asymétriques commutables avec un cavalier entre 0.9Vrms et 2Vrms
- Sorties asymétriques: Max 0.9Vrms modifiable à 2V (voir page 6 du PDF)
- Entrée audio numérique / sorties par I2S


Mais effectivement si tu n'utilise pas une solution dématérialisée, tu n'en as pas besoin.
Tous de même, je trouve ta solution drôlement compliquée, alors qu'en dématérialisé, tu places un plug-in d’égalisation, et hop.
En plus tu as quand même besoin de l'ordinateur pour les mesures ou pour régler l'appareil.
Bon c'est vrais que tu le fais une fois pour toute. Apres tou s chacun fais comme il préfére, si tu est plus à l'aise comme ça, c'est le principal.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

madorre a écrit :Il m'a semblé lire:
Ce petit DSP peut à la fois servir de filtre actif multi-voies, de processeur, de mixeur de source, ainsi que de convertisseur.
OK, merci. J'ai peut-être loupé une info; parce que mon PC ne le reconnait pas du tout comme un périphérique de sortie audio.
A l'occasion, je me pencherai sur la question; la fonction ne m'intéresse pas, j'ai déjà un DAC qui me convient.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par peter77 »

il faut sans doute récupérer un driver sur le net pour gérer la partie dac

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par madorre »

Ben c'est pas ça mais, vu que tu es obligé de passer par le dac du Mini DSP, autant bypasser les autres qui n’arrangeront pas le signal de toute façon.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

J'ai refait quelques tests.
C'est bien le MiniDSP Balanced qui est responsable du souffle entendu quand le niveau d'entrée du Cabasse AS1000 dépasse (je suppose) les 2V fourni par le MiniDSP.
Si je descends le niveau de l'AS1000, le souffle disparait (pas celui propre à l'AS1000 :roll: )

Bref, au niveau 5, plus de souffle; je rebaisse à ce niveau.

Image
Image

Baffle31
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 00:35

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par Baffle31 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et suis interessé par le miniDSP.
J'ai des 2 enceintes (baffle plan) 2 voies (un grave + un large bande).Ces 2 enceintes ne sont pas corrigées par des filtres passifs.
Je compte utiliser mon PC (avec du dématérialisé et un lecteur de CD) comme source principale; j'ai aussi une platine vinyle.
Pour assurer le filtrage, je souhaite utiliser un miniDSP à mettre entre le PC et l'ampli.
Questions:
-comment connecter la sortie du PC (numérique) avec l'entrée du MiniDSP 2x4?? (entrée RCA analogique)
-comment connecter les sorties du MiniDSP à l'ampli ?
-dois-je obligatoirement passer avec deux amplis ? (un pour les graves, un pour les larges bandes)
Merci d'avance pour votre aide

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Baffle31 a écrit :-dois-je obligatoirement passer avec deux amplis ? (un pour les graves, un pour les larges bandes)
Bonjour,

Oui, il faut deux amplis.

Baffle31
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 00:35

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par Baffle31 »

Bonjour

Merci pour l'info.
Pour connecter la sortie du PC (numérique) avec l'entrée du MiniDSP 2x4 (entrée RCA analogique), faut-il que j'utilise une interface type :
-Audiophonics U-Sabre USB DAC 24Bit/96Khz, ou
-Behringer UCA 202 ????
Je pense utiliser un seul miniDSP 2x4 processeur audio.
Les sorties du miniDSP connectées à deux amplis (un pour les graves, un pour les larges bandes)
Merci d'avance pour votre aide sur ces questions

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: MiniDSP 2x4 processeur Audio 2 vers 4 canaux

Message par zely30 »

Oui, je pense que c'est cela.
2 entrées et 4 sorties analogiques
Entrées pour la source stéréo, et sorties pour les hp graves et larges bandes.

Répondre