hifi calibration

Amplis, filtres, pieds, ...
beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: hifi calibration

Message par beaurivage »

Oui voilà ce que j'ai découvert avec la calibration.
Normalement la fréquence de coupure des Riva est à 60hz.
Mais une fois la calibration faite je me retrouve avec le cross over du caisson régler à 40hz.
En fait en allant voir la courbe des frontales dans le menu, je m'apercois que le logiciel corrige en montant les db pour arriver à descendre les Rivas jusqua 40 hz sans perte.
Au final, en hifi mon caisson ne me sert pas !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: hifi calibration

Message par syber »

La calibration automatique dans les basses fréquences ne fonctionne pas vraiment de manière satisfaisante. Que ce soit avec un Trinnov, un SMS, un antimode (pour les systèmes que j'ai pu essayer). Ces systèmes perdent plus ou moins les pédales car il n'arrivent pas à intégrer correctement leur environnement (local et caractéristiques des enceintes).

Pour ce qui est des systèmes de type Audyssey, on ne compte plus les témoignages de gens qui ont rapporté les mêmes phénomènes que ceux que tu décris.

Il vaut mieux procéder manuellement pour cette zone du spectre, ou bien avoir la possibilité de régler manuellement puis de lancer la calibration sans qu'elle puisse toucher à certains paramètres (Est-ce possible avec l'Audyssey de ton Denon ?).

Il faudrait que j'ai l'occasion de mesurer un Audyssey XT32 un jour afin de comprendre comment il procède dans les graves.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: hifi calibration

Message par beaurivage »

Je ne suis pas assez pointu sur le sujet pour pouvoir te répondre concernant le réglage avant calibration.
Mais au niveau de l'écoute, le comble c'est qu'en hifi ( en mode stéréo ) je trouve le résultat très satisfaisant alors qu'en hc c'est un peu pauvre en basses.
Donc je me sert de mon caisson qu'en hc et j'ai remonté la fréquence de coupure à 90hz ( après essai ).
Je trouve cela bon, mais j'ai pas vos connaissances ni votre expériences pour un avoir un avis objectif ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: hifi calibration

Message par syber »

En HC, de mémoire, il faut remonter le niveau du caisson de 10 dB.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: hifi calibration

Message par Jul »

beaurivage a écrit :Mais au niveau de l'écoute, le comble c'est qu'en hifi ( en mode stéréo ) je trouve le résultat très satisfaisant alors qu'en hc c'est un peu pauvre en basses.
J'ai exactement le même ressenti! Même si nos configuration different tout de même beaucoup je perçois un manque de basses flagrant en HC. :cry:
syber a écrit :En HC, de mémoire, il faut remonter le niveau du caisson de 10 dB.
Cela me semble beaucoup tout de même non?! Quoi que... Sur mon film de référence pour les basses (Skyline, référence pour les basses inh.... Parce que c'est pas une référence cinématographique en soi :mrgreen: ) je remonte tout de même de 5db.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: hifi calibration

Message par beaurivage »

Concernant la remontée en db pour le hc c'est ce que je faisais lorsque j'avais mes IO à la place des Riva.
Mais c'était pas très pratique car entre les écoutes hifi et hc j'étais toujours obliger de modifier dans le menu.
L'avantage maintenant c'est que mon caisson est réglé pour le hc et j'y touche plus.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: hifi calibration

Message par syber »

l'explication est ici : http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm
Lafont Audio a écrit :Alors, on atténuait le niveau d’enregistrement du canal LFE de 10 décibels pour ne pas saturer la piste magnétique. A la lecture, on remontait d’autant le niveau d'écoute. D’où le niveau du LFE, supérieur de 10dB aux basses des autres canaux. Cette pratique est toujours d’actualité.
Et effectivement, on retrouve parfois cette info dans certains manuels d'ampli AV. Ca permet de gérer les deux niveaux de grave : HiFi et HC. L'ampli détecte du DD ou du DTS, il applique les +10 dB, l'ampli détecte du PCM et il remet le réglage à 0.

Après, le problème est d'avoir un caisson correctement réglé en réponse en fréquence. Si on a un mode à 40 HZ à 20 dB auquel on ajoute 10 dB lors des films :brick: :lol:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: hifi calibration

Message par Jul »

beaurivage a écrit :Concernant la remontée en db pour le hc c'est ce que je faisais lorsque j'avais mes IO à la place des Riva.
Mais c'était pas très pratique car entre les écoutes hifi et hc j'étais toujours obliger de modifier dans le menu.
L'avantage maintenant c'est que mon caisson est réglé pour le hc et j'y touche plus.

Ué moi du coup ben tout pareil, je suis obligé de jongler dans les menus à chaque fois.... :brick:
C'est fatigant :(
Je ne comprends pas d'ailleurs qu'on ne puisse pas enregistrer différents réglages et zapper à l'aide d'une touche simplement...même sur les modèles supérieurs à mon 3313 a priori... Ou alors je suis totalement passé à côté ...

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: hifi calibration

Message par ambroise09 »

Jul a écrit :
beaurivage a écrit :Concernant la remontée en db pour le hc c'est ce que je faisais lorsque j'avais mes IO à la place des Riva.
Mais c'était pas très pratique car entre les écoutes hifi et hc j'étais toujours obliger de modifier dans le menu.
L'avantage maintenant c'est que mon caisson est réglé pour le hc et j'y touche plus.

Ué moi du coup ben tout pareil, je suis obligé de jongler dans les menus à chaque fois.... :brick:
C'est fatigant :(
Je ne comprends pas d'ailleurs qu'on ne puisse pas enregistrer différents réglages et zapper à l'aide d'une touche simplement...même sur les modèles supérieurs à mon 3313 a priori... Ou alors je suis totalement passé à côté ...
Sur les DENON xx12, il est possible d'enregistrer les modifications faites aux niveaux des différents canaux pour chacun des profils mappés sur les 4 touches "Quick Select" accessible directement sur la télécommande.
Par exemple sur le profil "Blu-ray", sélectionnes "CH LEVEL" pour ajouter +10dB sur le caisson puis presse la touche Quick Select correspondante pendant plusieurs secondes et cette modif sera enregistrée: à chaque fois que tu sélectionnes l'entrée Blu-ray via cette touche, les +10 sur le canal LFE seront appliqués.
Notes bien que ça ne s'applique que quand tu passes par ces touches "Quick Select"; si tu changes d'entrée en passant par les autres touches (BD, SAT, TV, etc...) tous les réglages en cours restent en vigueur.
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 07 déc. 2013 21:42, modifié 3 fois.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: hifi calibration

Message par beaurivage »

merci pour l'info ::love:::
Quand je dis dans un autre post qu'il va falloir que je mette le nez un peu plus dans le bouquin :chaise::

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: hifi calibration

Message par holggerson »

En effet, la lecture des volumineux manuels des ampli AV est indispensable pour leur utilisation optimale. C'est du travail ! :mrgreen: Par exemple, le livret d'un Pioneer LX85 fait plus de 130 pages. Il est complété par une documentation spécifique au MCACC qui en comporte quant à elle environ 40. Enfin, pour avoir une chance de comprendre à peu près les tenants et les aboutissants de la démarche, il faut avoir lu quelques éléments d'acoustique par ailleurs...
:heu:

Toutefois, au tout début, avec un minimum d'efforts, en activant le mode toutautomatique, on peut parvenir à des résultats déjà intéressants qui permettent de prendre patience le temps qu'il faut pour maitriser la bête. :mrgreen:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: hifi calibration

Message par Jul »

beaurivage a écrit :merci pour l'info ::love:::
Quand je dis dans un autre post qu'il va falloir que je mette le nez un peu plus dans le bouquin :chaise::
Gros +1 :oops:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: hifi calibration

Message par Fredaxis »

ambroise09 a écrit :
Fredaxis a écrit : Solution intégrée dans les amplis pour le HC (peu cher donc)
Solution Hardware pour la "HiFi" (souvent très cher, mais ils ont raison, le fric est là..)
Solution Software pour le monde du studio (pro ou home) , peu cher.
On peut également évoquer les solutions "DIY", a base de logiciels gratuits (REW, Align, Rephase, Foobar, VSTHost, etc...)
La comparaison avec le fait de monter soit même son ampli, DAC ou autre est assez pertinente; ça demande des compétences préalables dans le domaine ou un investissement personnel pour les acquérir, mais ça reste très faisable de nos jours (grâce au boulot incroyable de certains, mis a disposition gratuitement via le net) et les résultats sont là (sans parler du RQP).
En somme, ça n'est sûrement pas pour tout le monde, mais c'est très enrichissant pour qui décide de sauter le pas.
Oui, tu as raison, cette solution demande me mettre un peu plus les mains dans le cambouis mais est sans doute plus enrichissante.
Mon ami Udayan est passé par encore une autre solution, en lieu et place de ses Baltic il a pris une paire de Genelec active, tri-amplifiées, Dac intégré dans les enceintes, et livrées avec le système de mesure et de correction/adaptation à la pièce.
en gros ce que l'on trouce chez Cabasse sur les Océan. Il semble très content :-D

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: hifi calibration

Message par Fredaxis »

Un point très important qui me revient à l'esprit.
On trouve souvent sur les forums pro ou hifi des commentaires disant que ces szystèmes ne marchent pas, et quelques post plus tard on peut trouver l'évidence que le processus de calibration n'a pas été suivi à la lettre (une seule mesure à l'arrache, pas le bon micro....)
Je ne peux qu'insister sur le fait qu'il faut lire le mode d'emploi, comprendre et suivre scrupuleusement la procédure de calibration.
ARC 2 demande de 7 à 16 mesures pour donner son maximum.
Perso je fais les 16 mesures en quadillant mes 3 places frontales, sur un volumen c'est à dire en 3 dimensions (environ 1 mètre en hauteur avec le niveau de oreilles en position d'écoute standard en point milieu)

Je précise cela parce que je lis ou entend trop souvent que audyssey ne marche pas, et en creusant avec la personne je découvre que " ben ouais, j'ai fais une seule mesure à un seul point pour rapidement si ça marchait..."

Ces systèmes ont besoin de pouvoir analyser la réponse enceintes/Pièces sur plusieurs mesures à plusieurs endroits.


un peu de lecture saine:

http://www.audyssey.com/technologies/multeq/flavors

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: hifi calibration

Message par peter77 »

merci Fredaxis pour cette information importante ! d'ailleurs en allant sur le site qui parle de ARC2 ils le disent bien. au moins 7 points de tests.
par contre une chose m'a étonné. ils pointent le micro vers le plafond et non pas en direction des enceintes.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: hifi calibration

Message par beaurivage »

Oui tu fais bien de le rappeler, car j'ai moi même fait l'essai ( à la va vite ) de ne faire qu'une seule mesure au lieu des huit et effectivement le résultat n'était pas satisfaisant dans le bas médium et les basses.
Holggerson:
C'est du travail ! :mrgreen: Par exemple, le livret d'un Pioneer LX85 fait plus de 130 pages. Il est complété par une documentation spécifique au MCACC qui en comporte quant à elle environ 40
Le livret du 4311 fait aussi 130 pages ouf j'ai gagné les 40 autres à me taper. :mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: hifi calibration

Message par Fredaxis »

Parce que c'est la réponse du couple enceintes/pièce qui les importe, pas celle des enceintes.

Juste pour y refléchir: pointes tu tes oreilles vers les enceintes quand tu écoutes de la musique ?
Ne pas oublier que le micro fourni est omni-directionel.
Sa position (pointé vers le haut) est rappelé plusieurs fois dans le mode d'emploi, et il y a même un sticker sur le micro le rappelant.

Le micro 3D Trinnov pointe vers le haut aussi.

autre chose: ce micro (ressembant en tout à un ECM8000) a une courbe de réponse modifiée, pour servir de système anti-copie à ARC2.
Ne pas utiliser un autre micro.

µencore autre chose/ il y a peu, Syber nous a montré une courbe cible avec une baisse des aigus. Ceci est inclue dans les courbes de ARC2 (il y a a plusieurs, on peut même créer la sienne). J'utilise cette courbe qu'ils recommandent pour les "petites pièces" et éviter les problèmes de reverbération dans les aigus. à essyer au cas par cas, en fonction de la réponse de votre pièce.
et ne pas oublier que c'est issu du monde Studio/home Studio, pour égaliser la salle de mixage.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: hifi calibration

Message par Fredaxis »

Ah, est pour revenir sur la performance de correction dans le grave, les diverses évolutions du système Auddysey offrent des performances vraiment différentes:
Image


Je suis donc en XT32 avec ARC2 (en fait il combine aussi des fonctions de MultiEq Pro) sur mes Albatros, je suis en XT en HC avec un ThorII et un Saturne (55cm).
LA correction apportée par XT32 fait que mes Albatros ont un grave bien meilleur que mon Saturne....Il me faut un ampli HC avec XT32 :-D

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: hifi calibration

Message par Fredaxis »

Ah, encore une chose, pour ceux qui voudrient acheter ARC 2

Pensez à prendre aussi impérativement:
Un pied de micro Perche (pas un droit)
Un cable de micro XLR
Une carte Son avec alim fantome 48V
Et régler la carte en 48kHz pendant la mesure

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: hifi calibration

Message par BowiePop »

Bonjour Fredaxis, en utilisant REW, j'ai également paramètré la carte et la configue logicielle sur 48 Khz. Sinon ça ne fonctionne pas (en 44 du moins).
Serais tu pourquoi il faut choisir cette fréquence ?

Répondre