Câbles : oui mais alors ???

Amplis, filtres, pieds, ...
Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Câbles : oui mais alors ???

Message par Mister_scalpa »

Sur le point de recevoir l'équipement cité dans ma signature, je regardais donc de près pour un 'bon' câble de modulation.
Jusque là, rien d'anormal me direz-vous ! :mrgreen:

Mr Google (pour ne pas le citer) m'a renvoyé pas mal de trucs qui, de liens en liens, m'a amené à ces pages.
Après lecture, assez technique sur la première, je vous les donne donc pour avoir vos avis, enfin surtout les 'élecraudiophiles' si on peut dire... :-D

Ici : Test Câbles Hi-Fi (Nouvelle Electronique de Mai 1995.
http://www.qobuz.com/info/IMG/pdf/Test_ ... onique.pdf

Et celle-ici : Les 10 plus gros mensonges en audio.
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php

Alors d'après-vous et après lecture ces deux pages, dois-je continuer à m'évertuer à chercher un autre câble ou je garde mon bon vieux câble pur cuir OFC, gainé, tressé avec des connecteurs plaqués Or de marque inconnue (Monitor) ? :shock:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par peter77 »

ceux qui ne croit en rien a par les chiffres te diront de prendre de l'entrée de gammes. ceux qui croient en leurs oreilles te diront de tester différents câbles sans pour autant mettre des sommes folles dedans...
sujet hautement polémique si il en est... !
perso je fais plutôt parti de ceux qui écoutent avec leur oreilles...
le principal est de se faire plaisir. et puis heureux ceux qui n'entendent pas de différence. au moins ceux la ne se posent pas de questions..! :wink:

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par poussi_pousse »

Mister_scalpa a écrit :Alors d'après-vous et après lecture ces deux pages, dois-je continuer à m'évertuer à chercher un autre câble ou je garde mon bon vieux câble pur cuir OFC, gainé, tressé avec des connecteurs plaqués Or de marque inconnue (Monitor) ?
Pour avoir disséqué un grand nombre de câbles (acheté, vendu avec des lecteurs de CDs…) je peux te dire qu'ils ne sont que rarement de bonne qualité ! Les soudures sont ternes, le cuivre vert-de-gris (surtout les câbles secteur), les connectiques ont des résistances importantes. Je fuis le no-name comme la peste et les marques qui vendent chère oublient assez souvent des notions élémentaires de physique (MIT pour ne pas la citer…).

À mon avis, la meilleur solution est de faire ses câbles soi-même. C'est pas sorcier et il y a plusieurs avantages à cela :
- c'est moins chère.
- tu as la longueur que tu veux, si tu as besoin de 28,83 cm et bien tu ne choisis pas un câble de 50 / 75 ou 100 cm. À mort la standardisation !! :mrgreen:
- (conséquence) ==> moins de perte, plus un câble est court mieux c'est (14 cm entre mon préampli et mon filtre actif (composant de sortie à composant d'entrée) qui dit mieux ?)
- tu contrôles la qualité des soudures.
- tu contrôles l'intégrité du blindage.
- tu peux mettre une gaine coton de la couleur que tu veux pour assortir tes câbles à tes rideaux. :mrgreen:
- tu peux souder tes câbles directement sur le composant de sortie de ton appareil et faire un trou, ça évite une connectique. Je l'ai fait sur mon lecteur de CD mais c'est pas bien pour revendre son matériel. :roll:

Je te conseil de choisir des marques de très haut-de-gamme comme : Gotham, Klotz et Mogami pour les câbles et Neutrik pour les connectiques. Ces marques sont réutilisées par d'autres comme la célèbre marque de microphone très haut de gamme Neumann (Gotham+Neutrik). Gotham fabrique en Suisse, Klotz en Allemagne, Mogami au Japon, Neutrik au Liechtenstein, tu as d'autres marques comme Amphenol et Lumberg qui sont faites en Chine mais avec un bon contrôle derrière. Suivant tes connectiques, il faut quand même compter entre 30 et 50 € pour un câble de modulation fait maison.
peter77 a écrit :sujet hautement polémique si il en est... !
Je ne pense pas. Si on a un système de qualité, on choisi des câbles de qualité, ça me semble logique. Si un câble de très haut de gamme réalisé en Suisse, en Allemagne ou au Japon se trouve à 5 € le mètre (hors connectique) dans les marques citées au dessus, qui va s'en plaindre ? Pas moi. :wink:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par Mister_scalpa »

Merci pour ces explications poussi_pousse... :wink:

Côté réalisation, j'y avais déjà pensé avec du câble DNM Reson et des fiches Eichmann, mais on verra çà après écoutes de mon câble.

Pour le sujet 'polémique', çà n'est surtout pas mon intention (certaines se créant d'ailleurs toutes seules sans avoir à les déclencher ! ), je voulais juste savoir si quelques-uns étaient satisfaits de leur câble 'bon marché' par rapport à ceux valant plusieurs centaines (voire milliers...) d'euros et si les écrits cités sont 'crédibles' côté technique et si le fait de 'se faire rouler dans la farine' était réel ou pas.

Je reste ouvert bien sur à toute remarque que vous jugerez utile de porter à ma connaissance... :mrgreen:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par frelon77 »

Lors d'une récente écoute chez peter77 nous avons justement comparé son vieux cable de modulation (que j'adore) monitor audio qui devrait couter à l'heure actuelle dans les 50€ à un cable hdg à 500€ les 0,50cm.

Je vous laisse deviner lequel s'en ai sorti le mieux? Bah celui à 50€ pardi ,avec des timbres plus réaliste,et conservant le même souci du détail,de la dynamique puis la même scène sonore :shock: .

Et je ne vous parle pas d'un autre cable diy "ogophon" detenu aussi par peter qui est juste hallucinant au regard du prix.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par pascalg62 »

bonjour

certaines enseigne comme HiFi câble et compagnie http://www.hifi-cables.com/ te prête des câbles contre caution bien sur.

perso, quand j'ai perçu une différence en changent de câble,ah oui, je n'entendais pas ce petit détail , la pulpe du doigt sur les cordes... elle provenait de la différence de concentration de l'écoute, car des que je réinstalle l'ancien câble et bien je l'entend ce détail...
par contre le placement des enceintes, les vibrations parasite de la pièce,le traitement de la pièce, tapis, rideau, la oui, je perçoit des différences...et reproductible.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par frelon77 »

Je suis d'accord à 100% avec toi sur l'influence de la pièce et du placement des enceintes mais en ce qui concerne les câbles de modulation,qui sont pour moi les plus importants, honnêtement je trouve qu'il y a une sacrée différence à l'écoute entre certains câbles et pas que sur les détails que tu décris, car certains amènent plus de matière, les scènes sonores s'élargissent ou se rétrécissent,mais surtout la musicalité globale du rendu peut aussi évoluer un peu suivant les cables utilisés.

Et certains vont me dire que de toute façon il n'y a aucunes différences à l'écoute entre les câbles de modulation ,bah je vous invite à mettre en place un câble à structure argent uniquement et juste après le remplacer par de l'ofc de base....... avec le même isolant si possible :wink:

Attention je ne juges ni l'ofc et ni l'argent mais je parles des différences audibles aux niveaux du rendu final sur le même matériel.Autrechose,s'il n'y avait pas de différence audible entre les câbles pourquoi les mecs qui en fabrique eux mêmes (diy hein sushi_pousse :wink: ) ne prendraient pas tous la même structure de câble et c'est réglé ? :shock: .

En gros vous l'aurez compris je crois en cette différence mais effectivement le prix ne justifie rien et surtout ces fameux câbles de modul sont à écouter sur TON système mister_scalpa car cela t'évitera de partir dans tous les sens et de dépenser des fortunes dans des bouts de fils. :wink: :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par papetlse »

frelon77 a écrit :Je suis d'accord à 100% avec toi sur l'influence de la pièce et du placement des enceintes mais en ce qui concerne les câbles de modulation,qui sont pour moi les plus importants, honnêtement je trouve qu'il y a une sacrée différence à l'écoute entre certains câbles et pas que sur les détails que tu décris, car certains amènent plus de matière, les scènes sonores s'élargissent ou se rétrécissent,mais surtout la musicalité globale du rendu peut aussi évoluer un peu suivant les cables utilisés.
D'accord avec toi Frelon, il ne faut pas juger un cable uniquement en passant de l'un à l'autre en écoutant si le détail du doigt qui glisse sur la corde est aussi net de l'un a l'autre. Je l'ai eu fait sans vraiment trouver de différence. Par contre la comparaison globale sur une musique bien choisie qui contient tout le spectre grave aigu, dynamique, details, etc, le ressenti differt totalement entre un bon calble et un cable ordinaire. Il faut aussi prendre conscience du mariage avec les electroniques, un cable conviendra à certaines marques mais moins a d'autres et aussi connaitre leur potentiel, un bon cable branché sur une électronique qui en a encore "sous le pied", permettra de réveler tout son potentiel. A l'inverse un bon cable branché sur des electroniques entrée de gamme n'apportera rien de plus.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par pascalg62 »

ben oui c'est ce que je disais,
"un ressentit complétement différent" ou un surcroit de concentration ...
sur un autre forum 5 personnes on testé en aveugle des câbles de 5€ a 500€, sur du matos haut de gamme,et bien conclusion, ils se sont tous plantés.
aucun fabriquant de câble ne pourra te sortir un seul chiffre,une seule mesure physique, qui prouve que son câble est meilleur que celui a 5€ !!!

mais rien ne t' empêche de te faire plaisir !!! :-D :-D :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par frelon77 »

On va tourner en rond là. :wink:

Mais moi dans ce genre de test je crois plus à une fatigue auditive qui nous empêche au final d'etre cohérent dans nos réponses qu'a dire que tous les cables sonnent pareil.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par Jul »

J'ai acheté ceci aujourd'hui http://www.cobrason.com/accessoires/cab ... 2-2-m.html

Pour remplacer le cable d'origine livré avec le santorin 21. J'ai gagné ou du moins... Perdu quelque chose! Un ronronnement persistant :shock: , qui était très présent surtout lorsqu'il ....n'y avait rien à entendre! :mrgreen: pas de musique, pas de voix, de film, rien! Juste l'ampli et le caisson allumés !!! Maintenant plus rien....super me direz vous :boulet:
J'ai quand même revu mes réglages par la suite et.... Forcément .... Ben je trouve que c'est mieux.... 15 euros du mètre ...ça peu que être mieux :mrgreen:
Mais comme dit souvent Peter : tu te fais plaisir, c'est bien la l'essentiel! :biere:

Amicalement, Jul

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par papetlse »

pascalg62 a écrit :ben oui c'est ce que je disais,
"un ressentit complétement différent" ou un surcroit de concentration ...
sur un autre forum 5 personnes on testé en aveugle des câbles de 5€ a 500€, sur du matos haut de gamme,et bien conclusion, ils se sont tous plantés.
aucun fabriquant de câble ne pourra te sortir un seul chiffre,une seule mesure physique, qui prouve que son câble est meilleur que celui a 5€ !!!

mais rien ne t' empêche de te faire plaisir !!! :-D :-D :-D
C'est curieux encore une fois que ceux qui n'ont jamais essayé, prennent ceux qui l'ont fait pour des Zozo. toute considération de prix mis à part, dire qu'il n'ya pas de difference entre un cable entrée de gamme acheté au super marché et un autre plus élaboré, est un non sens pour moi. Je n'écris pas ici qu'un cable à 500€ sera forcément meilleur que son voisin à 5 €. Je dis et je confirme pour en avoir essayé plusieurs moi-mème qu'entre 2 cables (modul ou HP) le résultat peut ètre la nuit et le jour. Ton exemple est certainement vrai et là c'est carrément l'arnarque , mais a l'inverse, nombreux aussi sont les tests fait qui démontrent la supériorité des certains cables (+ cher il est vrai) par rapport à d'autres

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par syber »

Papetlse,

J'ai bien lu et relu les posts de Pascalg62 et n'ai vu en aucune manière que ce soit, dans la lettre ou dans l'esprit, le fait qu'il considèrerait que ceux qui entendent des différences entre câble soient des "Zozos".

En plus de relater sa propre expérience, qui montre donc bien qu'il a essayé lui aussi, expérience qui est aussi légitime que celle de ceux qui disent entendre des différences, il ne fait qu'avancer deux arguments :

- lors d'écoutes avec protocole, les auditeurs n'ont pas réussi à différencier des câbles.
- les constructeurs ne peuvent pas fournir de mesures expliquant les différences audibles entre câbles.

A toi de contrer ses/ces arguments en trouvant par exemple des contre-exemples.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par papetlse »

syber a écrit :Papetlse,

J'ai bien lu et relu les posts de Pascalg62 et n'ai vu en aucune manière que ce soit, dans la lettre ou dans l'esprit, le fait qu'il considèrerait que ceux qui entendent des différences entre câble soient des "Zozos".

En plus de relater sa propre expérience, qui montre donc bien qu'il a essayé lui aussi, expérience qui est aussi légitime que celle de ceux qui disent entendre des différences, il ne fait qu'avancer deux arguments :

- lors d'écoutes avec protocole, les auditeurs n'ont pas réussi à différencier des câbles.
- les constructeurs ne peuvent pas fournir de mesures expliquant les différences audibles entre câbles.

A toi de contrer ses/ces arguments en trouvant par exemple des contre-exemples.
Syber nous n'avons pas la mème compréhension dommage; je n'ai pas lu dans le post de Pascal une expérience perso chez lui, simplement un CR qui abonde dans son sens, mais les CR qui disent aussi le contraire sont légions sur la toile. C'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'il faut faire plusieurs essais par soi mème pour au moins trouver des differences sans que ça plaise pour autant. Un essai avec un cable très cher se mariant mal avec l'électronique ne premettra pas d'en tirer une conclusion définitive, donc les j'ai lu ou on m'a que , sont a prendre avec du recul. J'interprète sa dernière phrase et les smilés associés comme étant une peu ironiques non ? Mais je dois me tromper bonne journée :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par syber »

Papetlse a écrit :je n'ai pas lu dans le post de Pascal une expérience perso chez lui,
Il en fait part sur cette même page, deux posts plus hauts :
pascalg62 a écrit :perso, quand j'ai perçu une différence en changent de câble,ah oui, je n'entendais pas ce petit détail , la pulpe du doigt sur les cordes... elle provenait de la différence de concentration de l'écoute, car des que je réinstalle l'ancien câble et bien je l'entend ce détail...
Je comprend donc à sa lecture, qu'il a fait des tests de câbles, qu'il dit avoir perçu des différences entre câbles, puis qu'il remet en perspective ces différences de perceptions en proposant une explication. Explication qu'il argumente par un nouveau test qu'il relate. A t-il raison, je n'en sais rien ? Mais il argumente.

Bonne journée également à toi.



PS taquin :
Papetlse a écrit :J'interprète sa dernière phrase et les smilés associés comme étant une peu ironiques non ?
Es-tu trois fois moins ironique en finissant ton post par
Papetlse a écrit : :-D
, alors que Pascal en utilise trois ?
Pascalg62 a écrit : :-D :-D :-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par pascalg62 »

bonjour

je ne veux surtout pas dénigrer ou froisser qui que ce soit, je respecte le choix de chacun.

comme je l'ai dit , j ai, comme nous tous, fais des essais de câbles et j'ai RÉELLEMENT perçu une différence avec un nouveau câble, mais en réinstallent l'ancien, je constate que le gain c'est évaporer, donc pour moi c'est la concentration, l'attention a l'audition qui génère la différence de ressenti, pour moi bien sur et peu être que je me trompe, et que je n'ai pas l'oreille assez fine pour percevoir les nuances... et pourtant, je n'ai pas acheter le premier prix .

pour les smiley j'aime bien par trois...

bonne écoute a tous

vives la musique :violon: :violon: :violon:
Modifié en dernier par pascalg62 le ven. 06 déc. 2013 15:37, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par peter77 »

pascalg62 a écrit :ben oui c'est ce que je disais,
"un ressentit complétement différent" ou un surcroit de concentration ...
sur un autre forum 5 personnes on testé en aveugle des câbles de 5€ a 500€, sur du matos haut de gamme,et bien conclusion, ils se sont tous plantés.
aucun fabriquant de câble ne pourra te sortir un seul chiffre,une seule mesure physique, qui prouve que son câble est meilleur que celui a 5€ !!!

mais rien ne t' empêche de te faire plaisir !!! :-D :-D :-D
et donc que doit on en conclure??? que ceux qui pensent qu'il y a des différences sont des imbéciles (et je reste poli) et que ceux qui n'entendent pas de différences ont la vérité, c'est ça??

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par yanto »

tu deviens chiant et agressif peter ! qui a dit imbécile ? Il y a toujours la place pour le tunning , et pas que pour être plus éfficace

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par papetlse »

Pierre à simplement eu la mème compréhension que la mienne :wink: la qualité d'un cable ne se mesure pas à l'ohmètre et ce n'est pas tjrs les plus chers les meilleurs. Il faut en essayer plusieurs avec ses electroniques, comme Pierre et moi pour trouver l'excellent.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Câbles : oui mais alors ???

Message par frelon77 »

syber a écrit :A toi de contrer ses/ces arguments en trouvant par exemple des contre-exemples.
J'étais la semaine dernière avec peter77 dans son salon (bon c'est vrai nous n'étions pas 5 çà change toutlol) et nous avons suivi le même protocole et miracle nous avons entendu des différences entre les câbles.

Cà va comme contre exemple??? Eux ils ont fais la même choses mais ont écrit 200 lignes là dessus donc ils sont certainement plus crédibles que nous.

Le problème dans ce genre de test à l'aveugle c'est qu'a chaque fois on essaye d'associer le rendu à un câble genre "ah oui çà c'est le real câble j'en suis sur" et on s'obstine et oublies pourquoi on est là à la base:shock: Bah juste dire si entre deux cables il une différence de rendu ou non point barre.

Et pas besoin de dix mille câbles pour effectuer ce test quand 2 ou 3 câbles suffisent car on entend de suite ou non une différence pas besoin de rester 5 heures comme des cons dans une pièce pour savoir si on est sourd ou pas lol.

D'ailleurs venez chez moi 10 minutes on branche d'abord un cable hp hificables maxitrans qui est plutôt défini avec une belle aération et ensuite un cable viardaudio qui va rendre de suite l'écoute plus chaude,plus ronde avec un grave moins tenu :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

Ah c'est vrai çà doit être le fruit de mon imagination vu que tous les câbles sonnent à l'identique.

Verrouillé