Un ampli pas trop puissant

Amplis, filtres, pieds, ...
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sebrobin
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Un ampli pas trop puissant

Message par sebrobin »

Salut tout le monde,

Je désire me séparer de mes Emotiva. Ils sont très bien mais trop puissant et à chaque fois que je fais une calibration Audyssey ou que l'héritière traine du côté du bouton de volume, je me vois déjà recontacter Falbala pour faire changer un TC21.
Mon but est d’avoir quelque chose de beaucoup moins puissant que les 500 W des Emotiva, pas trop lourd qui driverait bien mes Pacific. Environ 150W avec de la réserve en cas de pic.
J’ai pensé à de la Classe D avec du matos tel que Poppulse ou DIY à base de ICePower ou Hypex.
J’ai également envisagé des amplis Cabasse, mais ça commence à dater (problème de fiabilité, etc) et il n’y a pas de trigger. Ce point peut être réglé par l’ajout d’un trigger externe comme j’ai fait pour mes ventilos qui s’allument en même temps que mon processeur mais c’est encore un boitier en plus.

Un truc qui sur le papier me branche bien c’est le DIY d’audiophonics à base de Hypex. J’en ai lu pas mal de bien sans bien entendu les avoir écouter.
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6379.html

J’aurais préféré deux blocs mono qui conviendraient mieux à mon installation mais ça semble pas courir les rues sauf à des prix délirants.
Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre feedback

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par frelon77 »

Salut ,un ptit rotel RB1562 neuf ou d'occaz pourait largement faire l'affaire :wink:

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par brett952 »

sebrobin a écrit :Salut tout le monde,

Je désire me séparer de mes Emotiva. Ils sont très bien mais trop puissant et à chaque fois que je fais une calibration Audyssey ou que l'héritière traine du côté du bouton de volume, je me vois déjà recontacter Falbala pour faire changer un TC21.
Mon but est d’avoir quelque chose de beaucoup moins puissant que les 500 W des Emotiva, pas trop lourd qui driverait bien mes Pacific. Environ 150W avec de la réserve en cas de pic.
J’ai pensé à de la Classe D avec du matos tel que Poppulse ou DIY à base de ICePower ou Hypex.
J’ai également envisagé des amplis Cabasse, mais ça commence à dater (problème de fiabilité, etc) et il n’y a pas de trigger. Ce point peut être réglé par l’ajout d’un trigger externe comme j’ai fait pour mes ventilos qui s’allument en même temps que mon processeur mais c’est encore un boitier en plus.

Un truc qui sur le papier me branche bien c’est le DIY d’audiophonics à base de Hypex. J’en ai lu pas mal de bien sans bien entendu les avoir écouter.
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6379.html

J’aurais préféré deux blocs mono qui conviendraient mieux à mon installation mais ça semble pas courir les rues sauf à des prix délirants.
Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre feedback
Des classe D pour la section grave (style Bel Canto ou équivalent ) et des amplis plus classiques pour les tc21. Tu as toujours tes etnas couplés aux pacific ?

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par Crao »

Si je devais changer d'ampli aujourd'hui j'irai également vers des modules Hypex.

syber
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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par syber »

Très bien la Classe D. J'ai des IcePower sur mon système passif et des Hypex sur mes actives.

C'est très doux, très fin ... aux antipodes de ce que l'on raconte sur eux ! :shock: :lol:

sebrobin
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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par sebrobin »

frelon77 a écrit :Salut ,un ptit rotel RB1562 neuf ou d'occaz pourait largement faire l'affaire :wink:
Pourquoi pas mais il vaut 4 fois plus chère qu'un Poppulse et 200 euros de plus qu'un Hypex. Est ce justifié ?
Tu vas me répondre : "Ecoute le !" et tu auras raison. Malheureusement ça va être difficile.

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par sebrobin »

syber a écrit :Très bien la Classe D. J'ai des IcePower sur mon système passif et des Hypex sur mes actives.

C'est très doux, très fin ... aux antipodes de ce que l'on raconte sur eux ! :shock: :lol:
Tu trouves que y a une grosse différence entre les deux ?

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par sebrobin »

brett952 a écrit :
Des classe D pour la section grave (style Bel Canto ou équivalent ) et des amplis plus classiques pour les tc21. Tu as toujours tes etnas couplés aux pacific ?

Je ne suis pas encore prêt à faire de la multi amplification.
Dans le futur peut être mais pour le moment j'ai pas le temps de me lancer la dedans.

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par syber »

sebrobin a écrit :
syber a écrit :Très bien la Classe D. J'ai des IcePower sur mon système passif et des Hypex sur mes actives.

C'est très doux, très fin ... aux antipodes de ce que l'on raconte sur eux ! :shock: :lol:
Tu trouves que y a une grosse différence entre les deux ?
Difficile à dire, les enceintes sont différentes et la pièce est différente, alors la signature sonore des amplis si il y en a une, elle est noyée dans les deux paramètres précédents. Sortir un seul paramètre, c'est inextricable.

En tout cas dans les deux cas, c'est doux, c'est fin, ça se mange sans fin. J'avoue ne pas comprendre d'où viennent ces réputations de sons durs, hachés et tutti quanti !

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par frelon77 »

sebrobin a écrit :
frelon77 a écrit :Salut ,un ptit rotel RB1562 neuf ou d'occaz pourait largement faire l'affaire :wink:
Pourquoi pas mais il vaut 4 fois plus chère qu'un Poppulse et 200 euros de plus qu'un Hypex. Est ce justifié ?
Tu vas me répondre : "Ecoute le !" et tu auras raison. Malheureusement ça va être difficile.
On trouve le rb1562 pour à peine 600€ donc pas énorme de différence avec le prix de l'hypex après le rotel je le connais et pas l'hypex ni le poppulse :wink:

Et suis d'accord avec syber :shock: maintenant la class D fonctionne vraiment bien sans agressivité en haut avec une très bonne tenue du grave,une très bonne dynamique et une consommation moindre.C'est pour cela qu'on en voit partout en HC.

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par selvageski »

frelon77 a écrit :


Et suis d'accord avec syber :shock: maintenant la class D fonctionne vraiment bien sans agressivité en haut avec une très bonne tenue du grave,une très bonne dynamique et une consommation moindre.C'est pour cela qu'on en voit partout en HC.
j'ai écouté du classe D dernièrement sur des galion4 .....

je partage cet avis sauf que : j'ai vraiment trouvé l'écoute "monocorde" ........l'impression que n'importe quel style de musique "timbrait" de la même façon

et je n'ai donc pas aimé ce rendu ......à la différence de la restitution de l'équilibre global

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par marco »

La classe D ?

surement pas mal mais les écoutes que j'ai pu réaliser ces derniers mois m'ont laissé.. peu emballé.
je n'ai pas écouté sur Cabasse mais sur des Triangle de la gamme MAGELLAN Concerto :oops:

La comparaison a pu être faite (dans la même après midi, même pièce d'écoute) avec un LUXMAN L505u + source LUXMAN D38 et un ampli double mono GERMINCORE en classe D, même source CD. j'ai préféré de loin le LUXMAN et ses défauts..
le GERMINCORE est apparu dépourvu de charme, ultra analytique mais les Concerto paraissaient éteintes dans le haut du spectre même si le GERMINCORE leur permettaient de descendre plus bas dans l’extrême grave (pour des Triangles :mrgreen: :mrgreen: ).

Voici un avis intéressant copié sur un autre site sur l'amplification en classe D :

"Il n'est pas juste d'affirmer que les mesures ne sont pas corrélées par l'écoute. Disons que cette affirmation ne s'applique qu'à l'écoute de ceux qui ne savent pas quel aspect surveiller.
La distorsion d'intermodulation est tout à fait sensible, même à niveau le plus bas. C'est elle qui donne ce sentiment de confusion, de mélange des sons et de manque de séparation entre les instruments à l'écoute. Elle est révélatrice d'un mauvais comportement dynamique. Les mesures sur des amplis classe D en Intermodulation se situent à un niveau extrèmement bas, et la séparation se confirme à l'écoute.
La distorsion harmonique, elle, touche la vérité tonale des instruments.
Agressive dans les harmoniques impaires, elle peut sembler agréable à l'écoute sur les harmoniques paires, ( ce qui explique l'engouement de certains pour le son des lampes ?). Là encore, sur des amplis classe D correctement dessinés, nous nous trouvons à la limite des appareils de mesure qui sont plus fins que nos oreilles.
Ces deux distorsions sont principalement générées en classe D par les étages de filtrage en sortie, et plus précisément la self (phénomènes de vibration mécanique, et de saturation des noyaux quand il y en a).
Le rendement a un impact direct sur le rapport qualité prix, puisque à puissance auditive égale, les prix des composants d'alimentation et de refroidissement diminue. Et la chaleur perdue n'apporte rien aux oreilles.
Enfin, il n'y a pas de mystère en audio. la mesure est une base mais il faut savoir quel est l'impact réel des chiffres que l'on lit. Notamment, le temps de montée, ou slew rate, de même que l'examen des signaux rectangulaires donnera une bonne idée des comportements dynamiques d'un ampli.
Enfin, on ne peut pas juger de la qualité d'un ampli seul, son alimentation a un impact considérable sur le rendu sonore. C'est donc le couple ampli+alim qu'on jugera, tant aux écoutes qu'à la mesure et le taux de réjection d'un étage amplificateur n'est en aucun cas un critère autre que celui des précautions à prendre sur son alimentation.
Alors, quid de la classe D ?
En fait, rien de nouveau, puisque l'amplification à découpage date des très très nombreuses années. Simplement, c'est un système complexe que les avancées de la technologie ont permis d'intégrer à faible coup dans des circuits complexes à l'intérieur, certes, mais réalisables en grande série à très faible coût sous un petit volume et faciles à mettre en œuvre.

Bien. Que constatons-nous à la mesure et à l'écoute d'un ampli tripath bien monté (alim généreuse et filtrage soigné et adapté à la charge) ?
Des distorsions à la limite du mesurable, une linéarité sans reproche, un rendement proche du parfait. Un taux d'amortissement remarquablement élevé. Un seul hic, des signaux de commutation résiduels à haute fréquence, inaudibles, certes, mais qui présentent des inconvénients, tant sur leur impact sur les autres circuits, l'alim, que sur les radiations EMI qu'ils engendrent. Et une difficulté particulière pour l'alimentation qui, puisqu'on est en régime de commutation haute fréquence, forts courants, devra être irréprochable sur sa capacité à fournir une puissance suffisante à très haute fréquence.
Á l'écoute, de tels amplis s'ils sont bien soignés et bien réalisés procurent:
Une tenue des graves remarquable (taux d'amortissement et comportement dynamique) lesquelles sont à la fois fermes, légères (bien situées dans l'espace, et détachées (pas d'IMD). Vous pourrez constater un impression de baisse de niveau si votre ampli précédent était mal amorti, mais c'était un défaut de celui-là, qui laissait trainer la résonances des HP de grave. Un médium chaleureux et précis, une belle disposition dans l'espace, des aiguës sans agressivité mais dynamiques (du vrai métal dans les cymbales, avec un impact puissant de la baguette). Vous pourrez constater une diminution de la présence de certaines voix, mais c'était un défaut de votre système précédent qui générait des distorsions harmoniques. Vous constaterez aussi une plus grande facilité à séparer les instruments, ainsi qu'une meilleure localisation dans l'espace: c'est bon signe. Et une impression de dynamique, de facilité, de légèreté accrue. Cela s'explique en partie par le dépassement qu'on constate sur les flancs de montée des signaux rectangulaires, lesquels compensent l'inertie des hauts parleurs et qui sont un avantage et pas un défaut.

Pour ma part, j'utilise depuis des années des amplis à contre réaction de courant, au slew rate élevé (>200V/µs) et aux bandes passantes monstrueuses dont j'aime la transparence et la "chaleur". Et bien, l'ampli classe d que j'ai écouté est extrèmement proche. je suis donc en train de me monter un système en multi-amplification qui comportera des amplis class D (à base de tripath), avec des FetMos de puissance très rapides et une fréquence de commutation la plus élevée possible pour éloigner son filtrage de la bande audible. Je garderai un amplis à contre réaction de courant pour les aiguës, conscient que la différence sonore ne sera pas si sensible que ça.
Une chose est sure: à prix égal, et quelque soit la gamme de qualité, un ampli classe D est aujourd'hui le meilleur choix que l'on puisse faire.
Pour obtenir un ampli haut de gamme et irréprochable en classe D, il faudra choisir celui qui propose: une alimentation symétrique du plus haut voltage possible (+-60V). Un grosse réserve de puissance, comme d'habitude, et une alimentation largement dimensionnée avec un bon découplage des condensateurs (condos chimiques haute qualité en parallèle et en quantité, condos HF en plus).
Le plus grand nombre de MOS de puissance en sortie (faible RDSon, bonne répartition des calories), et des selfs de sortie particulièrement soignées (sans noyau ou ferrite avec entrefer loin de la saturation, bobinage collé/ noyé dans la résine du plus gros diamètre de fil possible). Et veiller particulièrement à la qualité du blindage de l'ensemble pour que les rayonnements EMI sont maitrisés.
Pour donner un peu d'eau à mon moulin ce lien, qui correspond tout à fait à ce que j'ai pu constater pour ma part: la page de dcx2496.fr/tclass.php

Bref, il y aura toujours des gens pour qui la Hifi est une sorte de Graal inaccessible, que seul le psychiatre peut (ou non) soigner. Les adeptes du son des câbles ésotériques (mouaarf) directement branchés sur Dieu, les inquiets de vibrations à l'intérieur des semi conducteurs, les chercheurs du condensateur ultime signé d'un grand couturier, les spécialistes des effets néfastes de la "mémoire dans les amplificateurs" (authentique), bref, les disciples des gourous de la cuisine audiophile. Pour les autres, qui veulent simplement écouter de la musique, un *bon* ampli classe D vous satisfera pleinement et au moins autant qu'un très gros ampli plus traditionnel à quatre fois son prix".

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par sebrobin »

Un poppulse ne sera pas un peu léger pour driver les Pacific ?

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par poussi_pousse »

Le RB1562 me semble avoir un excellent rapport qualité / prix (en occasion). Il est équipé des modules ICEPower (classe D) développés par Bang & Olufsen, marque qui possède un budget recherche et développement totalement délirant…
sebrobin a écrit :J’ai également envisagé des amplis Cabasse, mais ça commence à dater (problème de fiabilité, etc) et il n’y a pas de trigger.
J'ai deux AM100 (années 70), pas de problème de fiabilité dedans : le seul condensateur chimique du bloc mono se trouve être celui de l'alimentation et il n'a pas bougé :shock: . Il y a une self dans l'alim, un transfo de sortie (protection pour les HP). Le seul problème c'est le poids et la taille de ces monstres (40 cm de profondeur…).

Image

Notez la taille de l'ECC82 et des transfos de 250 VA à côté… :shock:

marco
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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par marco »

C'est beau et bien construit

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par frelon77 »

Très Bien construit certes mais beau :shock: :shock: j'irai pas jusque là !!!! :biere: oust

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Re: Un ampli pas trop puissant

Message par falbala »

syber a écrit :
sebrobin a écrit :
syber a écrit :Très bien la Classe D. J'ai des IcePower sur mon système passif et des Hypex sur mes actives.

C'est très doux, très fin ... aux antipodes de ce que l'on raconte sur eux ! :shock: :lol:
Tu trouves que y a une grosse différence entre les deux ?
Difficile à dire, les enceintes sont différentes et la pièce est différente, alors la signature sonore des amplis si il y en a une, elle est noyée dans les deux paramètres précédents. Sortir un seul paramètre, c'est inextricable.

En tout cas dans les deux cas, c'est doux, c'est fin, ça se mange sans fin. J'avoue ne pas comprendre d'où viennent ces réputations de sons durs, hachés et tutti quanti !

Bah surement des premières générations qui n'étaient pas encore au niveau, manifestement. :wink:

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