Un topic du casque ici?

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Un topic du casque ici?

Message par olivierz »

je lance (à tort peut-être?) ce sujet, que je n'ai pas trouvé sur ce forum.

personnellement, mon premier casque, acheté en 2003 est le brave Philips HP890 ( là il est sur mes oreilles et me diffuse le dernier Stacey Kent :amour: )


pas cher, je crois que chez Mogmo je l'avais eu contre 50 roros, il est de finition en plastique quelconque,

cependant c'est un circum-aural dont les coussins en velours sont très agréables! plus confortable que l'Akg ou le Sennheiser du paternel, moins démonstratif aussi

il est aussi neutre dans tous les registres, pas du genre Dr Dree :-D naturel et sans fatigue dans sa restitution, le grave est peut-être un peu court parfois,

pas toujours assez percutant, mais ni ronflant ni lent, les timbres et les tonalités médium-aigu, faciles, simples, sont du même tonneau.

je ne me souviens plus de son impédance, mais sur le préamp pas de soucis de toute façon pour la mise en oeuvre!


par curiosité, j'ai fait une courte écoute de trois casques au budget entre 129 et 200€ un Monster très clair en haut et trop sec en grave -quasi rien entre-,

un JBL très boomy -on passe vite- et un Focal -tout le monde s'y met! - déjà plus hi-fi, mais franchement... pas rôdé ou loin de mon (petit) Philips!

j'irai testé un B&W et j'éspère l'Akg K701!


je lis avec beaucoup d'attention vos avis sur vos casques, il y a sûrement des possesseurs de Grago, Stax et autres Beyer dans la place!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Un topic du casque ici?

Message par syber »

Je me demande si Cabasse compte tenu de ses orientations actuelles n'aurait pas dans ses cartons un projet de casque. Ce serait assez cohérent avec ses Stream dédiés aux musiques dématérialisés, non ? Pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout en proposant des casques pour produits nomades !


Sinon, pour ma part, je ne suis vraiment pas fan des écoutes aux casques. Une question de pavillons d'oreille qui chauffent et de scène sonore qui se forme chez moi en arrière du crane et un effet latéralisé trop prononcé ...

J'ai toutefois eu l'occasion de tester trois modèles de casques dans le studio d'Igor Kirkwood. Comme il poste ici, je copie/colle mon CR publié à l'époque sur HCFR.

syber, il y a quelques mois a écrit :Image

Bonjour à tous,

Lorsqu’Igor m’a proposé il y a quelques jours de venir comparer ces trois casques dans son studio, j’ai immédiatement été emballé à cette idée. « J’arrive, je cours, je vole » lui ai-je répondu à sa proposition.
Emballé pour au moins deux raisons. D’abord parce que l’opportunité d’écouter du matériel HdG est toujours bonne à saisir afin de compléter ses expériences d’écoutes et de ré-étalonner son oreille et que la possibilité de réunir autant de matériels dans le même lieu et la même après-midi afin de pouvoir procéder à des comparaisons un tant soit peu objectives d’écoutes subjectives est à mon sens un gage de fiabilité des sensations perçues compte tenu de la très faible durée de notre mémoire auditive. Enfin, car je n’ai pas perdu le fil de ma pensée, le deuxième élément motivant mon enthousiasme à procéder à ces écoutes est que … je ne supporte pas les écoutes au casque et qu’il faut toujours savoir se remettre en question.
Je ne supporte pas les écoutes au casque pour au moins deux raisons (je crois bien que je suis en train de vous refaire le sketch des Monty Python sur l’Inquisition Espagnole). Tout d’abord un problème de construction de scène sonore que je perçois la plupart du temps en arrière de mon crane ce qui est très déstabilisant ; scène sonore dont j’ai également du mal à percevoir l’étagement des plans. Ensuite un sentiment d’oppression, d’enfermement (c’est exagéré comme description, je sais), un manque d’aération et d’espace par rapport aux sensations d’écoute en Live. Pour prendre une image, si elle est bien faite une écoute en 5.1 procure le mieux actuellement l’illusion d’être transporté sur le lieu d’enregistrement. Une écoute stéréo va donner si elle est bien faite l’illusion d’être dans une loge au concert (pour reprendre l’analogie chère à Philippe Muller) et pour moi une écoute au casque en l’état actuel des choses me donne l’illusion d’écouter par le petit trou de la serrure, si vous m’autorisez cette image télescopant deux de nos sens. Enfin, une écoute au casque provoque très rapidement chez moi une surchauffe des pavillons de l’oreille ajoutant aux désagréments intellectuels précédents, un inconfort physique. Et là les plus attentifs d’entre vous me feront la remarque que ça fait trois. Oui, mais je vous avais prévenu (The Spanish Inquisition). Et hop, perché !


Et avec des casques HdG, qu’en est-il ?

And now for something different pour rester dans le ton, les disques écoutés. Mon disque de prédilection dans ces cas, le Habana de Roy Hargrove. Une prise de son live d’un orchestre cubain avec une présentation progressive des instruments bien localisés dans l’espace, un large spectre sonore allant des clochettes à la basse électrique en passant par une section cuivre. Igor vous présentera probablement le disque qu’il a utilisé, un splendide enregistrement de chants grégoriens avec une très belle spatialisation et captation de la réverbération. Enfin, le Carmen de Shchedrin connu pour une très belle spatialisation de percussions bien focalisées et dynamiques.

ImageImage


Commençons par ordre alphabétique la revue de détails de ces trois casques ouverts et semi-ouverts :

Le BEYER T1

Le casque semble léger dans le bon sens du terme lorsqu’on le prend en main et fait bonne impression en termes de qualité de construction. Des trois casques, c’est celui qui serre le plus ma tête et mes oreilles. Je lui reprocherais de glisser lorsque je bascule la tête en arrière. Inconvénient que l’on peut corriger en avançant sur l’avant du crane son arceau. Est-ce dû à mon manque de cheveux sur l’arrière du crâne qui favorise ce glissement ? Toujours est-il que les deux autres casques « tombent » plus naturellement à leur bonne position sans que l’on ait à se préoccuper de leur maintien et de leur réglage. En termes de timbres, en particulier dans la dynamique et la définition du registre médium, c’est celui qui est le plus proche de la chaine de la chaine d’Igor. En revanche, il reproduit le moins bien les acoustiques des lieux d’enregistrement et la réverbération.

Le SENHEISER HD 800

Un peu plus léger que le Beyer en terme de poids et la qualité perçue est un cran en dessous du Beyer ; un petit cran, soyons clairs. Le look enfin, sort de la stricte esthétique professionnelle et utilitaire d’un Stax ou du Beyer pour oser des formes et des mélanges de matières plus aguicheurs. Mais bon, les goûts et les couleurs, comme on dit. Et puis de toute façon, c’est mon CR et je dis ce que je veux ! Ah, mais ! En termes de confort sur la tête, c’est de loin mon préféré. C’est celui qui tient le mieux en place, aucune pièce en plastique dur ne vient toucher le crâne et surtout, au grand surtout, oh oui alors vraiment au très grand surtout … les coques largement dimensionnées font que le pavillon de l’oreille ne touche aucune pièce du casque. Les mousses de protection ne viennent pas reposer sur le pavillon de l’oreille comme le Beyer et le Stax, mais elles entourent le pavillon sans le toucher. Mes pavillons d’oreille ne chauffent plus et ne sont plus irrités, Loué soit Senheiser ! Amen ! En termes d’écoute, c’est celui des trois qui offre la plus grande sensation d’espace et la plus grande spatialisation. Igor ira même jusqu’à dire qu’elle est légèrement exagérée. Les basses sont très plaisantes sans toutefois atteindre la véracité du concert ou d’un caisson et semblent descendre le plus bas des trois casques. L’aigu même si il est présent, m’a semblé manquer de variété, être un peu monotone. Mais le principal reproche vient du médium qui est un peu creusé, a moins de présence et de définition que la chaine d’Igor. Moins de sensation « Live » en d’autres termes, comme peut l’avoir le Beyer sur cet aspect de la reproduction.

Le STAX SR-202

C’est le plus ancien des trois et cela se voit en terme de look qui parait le plus daté, quoique utilitaire (j’y suis favorablement sensible). La qualité de construction en revanche est sans reproche puisque ce casque ne présente aucun signe de défaillance ni de traces d’usures malgré les années. Confortable, tenant bien sur la tête sans trop appuyer sur les oreilles, je ne lui fait qu’un reproche concernant une petite pièce en plastique dur de chaque côté de la base de la bride de réglage du serre-tête, qui vient appuyer contre mon crâne. Un réglage à faire peut-être ? Sur le plan de la signature sonore, il est très séduisant, peut-être bien le plus équilibré des trois avec toutefois une coquetterie dans l’aigu, un registre grave moins étendu que sur le Senheiser et un medium un poil moins présent que le Beyer. On y retrouve une spatialisation et une sensation d’espace moindre que sur le Senheiser, une véracité des timbres moindre que sur le Beyer.

En définitive, cette séance fut riche d’enseignements. J’ai d’abord été surpris par les différences de rendu entre casques et – avantage de pouvoir passer de l’un à l’autre très rapidement – de la difficulté à finalement en préférer un plutôt qu’un autre. Chacun à ses point forts et corollaire … aucun n’est parfait bien que l’on ait affaire à du HdG. Ensuite, cette écouté m’a conforté dans la pensée que je préfère toujours en l’état actuel des choses une bonne chaine HiFi à un bon casque en termes de véracité de reproduction, de sensation live, d’étendu du spectre sonore reproduit … et même vous l’aurez compris de manière implicite par certaines allusions dans mon CR, en matière de définition par rapport à une chaine bien égalisée, bien couplée avec son local. Autrement dit, un bon casque permet de s’affranchir de la coloration amenée par le local d’écoute et d’entendre ainsi des timbres plus véridiques, mais si le local est traité et les enceintes correctement égalisées, ma foi cet avantage est minimisé et les enceintes reprennent le dessus ; toutes problématiques de budget et de compétences de mise en oeuvre mises à part bien entendu.
Quel casque achèterais-je ?

En l’état actuel des choses et compte tenu de mon utilisation qui n’est pas le contrôle mais le plaisir audiophile, en dehors de toute contrainte de budget si je devais sortir la CB ce serait pour le Senheiser dont 1. le confort d’utilisation et 2. La spatialisation et la sensation d’espace m’ont vraiment emballé. Reste sa définition dans le medium qui est en retrait … on n’a qu’à écouter un peu plus fort et puis voilà !


beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Un topic du casque ici?

Message par beaurivage »

Je suis d'accord avec Syber sur les pavillons d'oreilles qui chauffent, cela limite le temps d'écoute et je ne pense pas qu'il faut mettre un très gros budget dans un casque pour cette raison.
Par contre je possède un AKG K701 qui donne une sensation de " signature Cabasse " ( détails, aération, spatialisation ).
De plus il a bien baissé au niveau prix.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Un topic du casque ici?

Message par syber »

Pour continuer dans la logique de ton intervention, je serai très curieux d'essayer un casque intra-auriculaire moulé à la forme de mon conduit.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Un topic du casque ici?

Message par beaurivage »

Pour mon travail je porte des bouchons d'oreilles personnalisés intra-auriculaire et cela se supporte très bien pendant plusieurs heures sans gène.
Maintenant il serve à atténuer le bruit donc c'est un confort, par contre en en casque audio j'ai un doute sur la pression acoustique ressentie et les limites audiophiles ?

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Un topic du casque ici?

Message par olivierz »

je porte aussi des bouchons intra, mais pas au travail, quand je fais de longs trajets avec ma bmw :brick:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Un topic du casque ici?

Message par Gigicoq »

Bonjour,
J'ai un AKG K702 avec un ampli M-Stage, c'est d'une très grande qualité d'écoute et d'un très grand confort. Rien de flatteur à la première écoute...une excellente alternative à mes Cabasse Escadre pour mes voisins en soirée.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Un topic du casque ici?

Message par beaurivage »

Nous sommes deux a confirmer la qualité d'AKG. :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Un topic du casque ici?

Message par Towcat »

je profite du sujet pour parler d'un produit hautement intéressant qui n'entre pas dans la catégorie de casques dits "audiophiles", étant donné qu'il y a une certaine signature sonore, mais vous allez comprendre pourquoi j'en parle ici...

> le Bose Quietcomfort 30, que je compte m'acheter prochainement, est un intra auriculaire apparemment très confortable (fourni avec 3 pavillons d'oreille), qui a la particularité rare d'intégrer un ANC (active noise control ou canceller).
Sur chaque écouteur se trouve un micro, il y a un boitier près de la prise jack un peu conséquent (pour un casque intra), et particularité plus rare encore : il semblerait que ça fonctionne très bien !
On parle peu des performances en audio du casque vu que ce n'est pas sa plus grande particularité, mais apparemment si c'est un peu coloré Bose, c'est très agréable malgré tout.

Néanmoins les Quietcomfort étaient déjà les seuls casques du marché où le contrôle actif du bruit était probant, avec cette version intra auriculaire il semble qu'ils assoient leur réputation sur le marché où c'est le seul vraiment efficace...

florilège de commentaires d'utilisateurs trouvés sur le web :
"grâce à ce casque, même sans musique je peux dormir plus de 3h malgré la présence de mon voisin qui gueule à 4h du mat parce qu'il vient de se faire désouder sous Battlefield, ou l'agréable discours du mec bourré qui braille sous mes fenêtres..."
"dans le train ça me permet d'écouter à moindre volume, n'entendant pas du tout le ronronnement du train... je n'ai d'ailleurs pas plus entendu le contrôleur lorsqu'il est passé !"
"c'est simple : si je porte le casque chez moi, on peut frapper à la porte ou me parler je n'entends rien"

le sentiment qui demeure est une sensation réelle de bulle de silence, à un tel point qu'un mode existe désactivant le système, lorsqu'on marche dans la rue... :wink:

ça vaut dans les 300 euros quand même, c'est pas du très haut niveau transparent mais ça semble très honnête et surtout ça embarque une technologie encore rare qui semble très performante, je vous en dirai plus après usage. :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Un topic du casque ici?

Message par beaurivage »

Ça l'air intéressant par contre c'est difficile de trouver des infos dessus sur le net.

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: Un topic du casque ici?

Message par PierreH »

Bonjour,

dans le même style, j'ai offert il y a quelque temps déjà le Sony MDR-NC13 à ma femme qui en est ravie (utilisé en avion).
Nettement moins cher et pas trop mal.
il peut être utilisé en mode passif, sans réduction de bruit ou quand la pile est plate.
Rien à rajouter par rapport à tout ce qui a été écrit ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/casq ... 17422.html
Modifié en dernier par PierreH le jeu. 24 oct. 2013 13:24, modifié 2 fois.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Un topic du casque ici?

Message par Towcat »


beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Un topic du casque ici?

Message par beaurivage »

Ok je comprends mieux ?

Répondre