Page 1 sur 2
AM1000 VS AM330
Posté : sam. 29 juin 2013 13:44
par zely30
Bonjour,
L'un d'entre vous a t-il déjà eu la possibilité de comparer ces les amplificateurs Cabasse AM1000 et AM330 ?
Et de manière général, que pensez-vous de ces amplificateurs par rapport aux productions actuelles, toutes marques confondus ?
Pensez-vous que j'aurais à y gagner, à alimenter les Bora avec l'un de ces amplificateurs, en remplacement de l'ampli Marantz PM15S2LE ?
En vous remerciant par avance pour vos avis.

Re: AM1000 VS AM330
Posté : sam. 29 juin 2013 15:25
par BowiePop
Le Marantz PM15S2, me parait très bien pour les Bora.
Que cherches tu en plus, de ce que tu as déjà au niveau son ?
Re: AM1000 VS AM330
Posté : sam. 29 juin 2013 16:06
par zely30
BowiePop a écrit :Que cherches tu en plus, de ce que tu as déjà au niveau son ?
Bien rien en fait ...
Par contre, pour ma centrale (qui ne doit pas être rodée), je voudrais un son plus neutre; l'ampli Marantz SR14, en ajoute un peu dans le médium.
Je me demandais également, si je n'y gagnerais pas à l'alimenter par un AM330 par exemple.
Re: AM1000 VS AM330
Posté : dim. 30 juin 2013 12:00
par Scytales
La question est-elle de comparer AM1000 et AMC100/AM330 entre eux ou à d'autres amplificateurs ?
Si c'est entre eux : avantage AM1000 pour toutes les possibilités de correction qu'il offre dès lors... qu'on en a besoin ! Sinon, la seule différence perceptible est un léger souffle produit par l'AM1000 (c'est, à mon avis, dû à la structure du réglage de niveau d'entrée : potentiomètre de forte valeur en tête de l'amplificateur désymétriseur, contrairement à l'AMC100/AM330 où le potentiomètre suit l'étage de désymétrisation). L'AM1000 n'est donc, selon moi, pas très adapté aux enceintes à très haut rendement, aux pièces à l'acoustique très peu amorties (murs en pierres ou briques apparentes, plafond lisse et carrelage, par exemple) et aux écoutes de proximité, toutes conditions dans lesquelles sa très grande puissance est de toute façon inutile.
Re: AM1000 VS AM330
Posté : dim. 30 juin 2013 14:56
par peter77
mes les AM330 ou AMC100 soufflent un peu. moins que les AM1000 ,mais ils soufflent quand même!
j'avais déjà posé la même question et d'après bret et crao on gagne en ouverture et définition, mais l'écart reste faible.
Re: AM1000 VS AM330
Posté : lun. 01 juil. 2013 11:02
par zely30
Scytales a écrit :La question est-elle de comparer AM1000 et AMC100/AM330 entre eux ou à d'autres amplificateurs ?
Les deux, tant qu'on y est.
Scytales a écrit :Si c'est entre eux : avantage AM1000 pour toutes les possibilités de correction qu'il offre dès lors... qu'on en a besoin ! Sinon, la seule différence perceptible est un léger souffle produit par l'AM1000 (c'est, à mon avis, dû à la structure du réglage de niveau d'entrée : potentiomètre de forte valeur en tête de l'amplificateur désymétriseur, contrairement à l'AMC100/AM330 où le potentiomètre suit l'étage de désymétrisation). L'AM1000 n'est donc, selon moi, pas très adapté aux enceintes à très haut rendement, aux pièces à l'acoustique très peu amorties (murs en pierres ou briques apparentes, plafond lisse et carrelage, par exemple) et aux écoutes de proximité, toutes conditions dans lesquelles sa très grande puissance est de toute façon inutile.
Merci pour ce comparatif.

Re: AM1000 VS AM330
Posté : ven. 05 juil. 2013 22:51
par falbala
Scytales a écrit :La question est-elle de comparer AM1000 et AMC100/AM330 entre eux ou à d'autres amplificateurs ?
Si c'est entre eux : avantage AM1000 pour toutes les possibilités de correction qu'il offre dès lors... qu'on en a besoin ! Sinon, la seule différence perceptible est un léger souffle produit par l'AM1000 (c'est, à mon avis, dû à la structure du réglage de niveau d'entrée : potentiomètre de forte valeur en tête de l'amplificateur désymétriseur, contrairement à l'AMC100/AM330 où le potentiomètre suit l'étage de désymétrisation). L'AM1000 n'est donc, selon moi, pas très adapté aux enceintes à très haut rendement, aux pièces à l'acoustique très peu amorties (murs en pierres ou briques apparentes, plafond lisse et carrelage, par exemple) et aux écoutes de proximité, toutes conditions dans lesquelles sa très grande puissance est de toute façon inutile.
Pas d'accord avec tes conclusions
Pour avoir eu successivement les AMC100/AM330, puis les AM1000, il n'y a pas photo !! Le surplus de puissance en est le ppal responsable. Tu passes d'un 50W à un 100W environ en nominal et de 330W à 1000W en crête.
Les Bora n'étant pas des enceintes à très haut rendement, elles seront bcp mieux exploitées avec des AM1000, comme d'hab, non pas pour écouter méga fort mais pour une bonne reproduction de la dynamique sans distorsion.
AM330 ou AM1000, si la pièce est très peu amortie, si elle a une mauvaise acoustique, ben là c'est un autre pb qui ne concerne pas l'amplification. Et s'il y en a un qui s'en sortira "moins mal" que l'autre, ben c'est justement l'AM1000 qui a des correcteurs semi paramétriques aussi dans le médium/aigu.

Re: AM1000 VS AM330
Posté : sam. 06 juil. 2013 12:01
par Scytales
Falbala, je crois que nous ne sommes pas si en désaccord que cela !
Re: AM1000 VS AM330
Posté : sam. 06 juil. 2013 12:13
par Scytales
zely30 a écrit :
Et de manière général, que pensez-vous de ces amplificateurs par rapport aux productions actuelles, toutes marques confondus ?
Je n'ai pas donné mon avis sur cette question.
Si ces appareils étaient actualisés en tenant compte des progrès depuis 15 à 20 ans (actualisés comme l'ont été les AM 1000 originels, devenus Polaris AM 1000 en 1999 en suivant des normes de fabrication plus avancées, des améliorations de circuit et des composants critiques de meilleure qualité), ils seraient toujours actuels. Mais même dans leurs formes originelles, ils peuvent remplir tout ce qu'on peut attendre d'eux (si on accepte le léger souffle, dont l'audibilité dépend de l'acoustique et de la sensibilité des enceintes).
Ils sont par ailleurs très pratiques : leur faible encombrement et leur dissipation thermique presque imperceptible dans la plupart des cas, leurs entrées symétriques permettant d'accepter de grandes longueurs de câble de modulation, tant en provenance d'une source à sortie symétrique qu'asymétrique, permettent de placer ces appareils au plus près des enceintes pour limiter la longueur du câble haut-parleur. Sur cet aspect des choses, ils sont presque aussi réussi que les amplificateurs en classe D de très petite taille qu'on voit se développer aujourd'hui. Ils sont par ailleurs de maintenance très facile (circuit très accessibles, schémas clairs et simples, composants pérennes et répandus).
Last but not least, ces amplificateurs intègrent un limiteur qui protège les haut-parleurs des enceintes contre les surpuissances, ce qui est très rare si ce n'est inexistant dans la production hifi.
En bref : ce sont des appareils pratiques, bien fait et sérieux qui peuvent sans problème se comparer à la production actuelle.
Re: AM1000 VS AM330
Posté : sam. 06 juil. 2013 12:42
par syber
(si on accepte le léger souffle, dont l'audibilité dépend de l'acoustique et de la sensibilité des enceintes).
Et de l'âge des oreilles du cobaye !

Re: AM1000 VS AM330
Posté : lun. 15 juil. 2013 22:58
par maxibulle
Pas encore eu le temps de tester...

Re: AM1000 VS AM330
Posté : mar. 16 juil. 2013 07:53
par brett952
Des vrais couteaux suisses ces amplis et d'une robustesse à toute épreuve ! Vivement que cabasse nous ressorte de telles électroniques ! Mais bon on peut toujours rêver, n'est ce pas?
Re: AM1000 VS AM330
Posté : mar. 16 juil. 2013 09:30
par zely30
maxibulle a écrit :
Pas encore eu le temps de tester...

T'as les deux en ce moment à la maison ?
Ouha ! J'espère que tu nous fera un petit comparatif ...

Re: AM1000 VS AM330
Posté : mar. 16 juil. 2013 09:36
par maxibulle
Et un AS1000

va y avoir du changement
Re: AM1000 VS AM330
Posté : mar. 16 juil. 2013 09:45
par zely30
Y a bon le changement ...
... oups.
je voulais dire : ça a du bon le changement.
ça permet de ce faire son propre avis, de préciser son besoin.
le revers, c'est la gestion des transactions, si on ne peut pas garder tout le matériel.

Re: AM1000 VS AM330
Posté : ven. 19 juil. 2013 14:57
par maxibulle
Commençant à faire mes câbles XLR, j'ai faillit me faire avoir avec le WIKI

car sachant que les pôles +/- sont inversés,
l'info donné sur les XLR des Polaris sont dans la bonne configuration
Alors qu'effectivement sur les AS/AM1000 et AM330 AMC100 c'est l'inverse

Re: AM1000 VS AM330
Posté : ven. 19 juil. 2013 18:59
par Scytales
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise configuration : les entrées XLR des AM/AS1000 et AMC100/AM330 sont câblées d'une certaine manière, celles du Polaris AM1000 d'une autre, c'est tout.
Re: AM1000 VS AM330
Posté : ven. 19 juil. 2013 21:14
par maxibulle
C'est une norme européen, après je voulais juste signaler qu'il fallait faire attention pour celui qui voulait acquérir ces amplis et ne pas les raccordés avec les XLR toutes faites.

Re: AM1000 VS AM330
Posté : mer. 07 août 2013 13:12
par Blaise Runneur
Salut, ayant des 330, puis des 1000 (Polaris et AS série C), j'abonde sur ce qui a été dit plus haut : Le 1000 creuse une vraie difference avec le 330.
D'entrée, plus d'air, une meilleure image stéréo. Et à l'usage, la reserve de puissance change le rendu.
J'ai eu des 1000 à gauche et à droite et un 330 sur la centrale pendant quelques temps, et bien la chanteuse semblait manquer de coffre et ne pas etre au niveau de ses musiciens.
C'est un peu comme si tu prenais la Prao et la Skiff : c'est la même époque, y'a du HP commun, y'a une philosophie commune et une filliation évidente, mais ce n'est pas la même catégorie.
Par contre la bonne nouvelle, c'est que les 1000 et les 330 se marient trés bien, on peut donc tout à fait envisagr de les panacher. Ou de commencer avec du 330 à l'avant, sachant qu'à terme, ils finiront en surround. C'est un acahat qui n'est pas perdu.
Le seul test que je n'ai pas fait est celui de série C contre Polaris : je reserve ça pour quans je m'ennuierais, et ce moment n'est pas encore arrivé.
Re: AM1000 VS AM330
Posté : ven. 07 févr. 2014 00:12
par zely30
Scytales a écrit :la seule différence perceptible est un léger souffle produit par l'AM1000
[...]
L'AM1000 n'est donc, selon moi, pas très adapté [...] aux écoutes de proximité, toutes conditions dans lesquelles sa très grande puissance est de toute façon inutile.
Serait-il possible que l'AS1000 produise plus (+) de souffle relié en symétrique, qu'en asymétrique (point froid et blindage liés) ?
En vous remerciant.