AM1000 VS AM330

Amplis, filtres, pieds, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

AM1000 VS AM330

Message par zely30 »

Bonjour,

L'un d'entre vous a t-il déjà eu la possibilité de comparer ces les amplificateurs Cabasse AM1000 et AM330 ?

Et de manière général, que pensez-vous de ces amplificateurs par rapport aux productions actuelles, toutes marques confondus ?

Pensez-vous que j'aurais à y gagner, à alimenter les Bora avec l'un de ces amplificateurs, en remplacement de l'ampli Marantz PM15S2LE ?

En vous remerciant par avance pour vos avis. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: AM1000 VS AM330

Message par BowiePop »

Le Marantz PM15S2, me parait très bien pour les Bora.

Que cherches tu en plus, de ce que tu as déjà au niveau son ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: AM1000 VS AM330

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Que cherches tu en plus, de ce que tu as déjà au niveau son ?
Bien rien en fait ... :brick:



Par contre, pour ma centrale (qui ne doit pas être rodée), je voudrais un son plus neutre; l'ampli Marantz SR14, en ajoute un peu dans le médium. :?
Je me demandais également, si je n'y gagnerais pas à l'alimenter par un AM330 par exemple.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: AM1000 VS AM330

Message par Scytales »

La question est-elle de comparer AM1000 et AMC100/AM330 entre eux ou à d'autres amplificateurs ?

Si c'est entre eux : avantage AM1000 pour toutes les possibilités de correction qu'il offre dès lors... qu'on en a besoin ! Sinon, la seule différence perceptible est un léger souffle produit par l'AM1000 (c'est, à mon avis, dû à la structure du réglage de niveau d'entrée : potentiomètre de forte valeur en tête de l'amplificateur désymétriseur, contrairement à l'AMC100/AM330 où le potentiomètre suit l'étage de désymétrisation). L'AM1000 n'est donc, selon moi, pas très adapté aux enceintes à très haut rendement, aux pièces à l'acoustique très peu amorties (murs en pierres ou briques apparentes, plafond lisse et carrelage, par exemple) et aux écoutes de proximité, toutes conditions dans lesquelles sa très grande puissance est de toute façon inutile.
Modifié en dernier par Scytales le dim. 30 juin 2013 19:35, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: AM1000 VS AM330

Message par peter77 »

mes les AM330 ou AMC100 soufflent un peu. moins que les AM1000 ,mais ils soufflent quand même!

j'avais déjà posé la même question et d'après bret et crao on gagne en ouverture et définition, mais l'écart reste faible.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: AM1000 VS AM330

Message par zely30 »

Scytales a écrit :La question est-elle de comparer AM1000 et AMC100/AM330 entre eux ou à d'autres amplificateurs ?
Les deux, tant qu'on y est. :wink:
Scytales a écrit :Si c'est entre eux : avantage AM1000 pour toutes les possibilités de correction qu'il offre dès lors... qu'on en a besoin ! Sinon, la seule différence perceptible est un léger souffle produit par l'AM1000 (c'est, à mon avis, dû à la structure du réglage de niveau d'entrée : potentiomètre de forte valeur en tête de l'amplificateur désymétriseur, contrairement à l'AMC100/AM330 où le potentiomètre suit l'étage de désymétrisation). L'AM1000 n'est donc, selon moi, pas très adapté aux enceintes à très haut rendement, aux pièces à l'acoustique très peu amorties (murs en pierres ou briques apparentes, plafond lisse et carrelage, par exemple) et aux écoutes de proximité, toutes conditions dans lesquelles sa très grande puissance est de toute façon inutile.
Merci pour ce comparatif. :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: AM1000 VS AM330

Message par falbala »

Scytales a écrit :La question est-elle de comparer AM1000 et AMC100/AM330 entre eux ou à d'autres amplificateurs ?

Si c'est entre eux : avantage AM1000 pour toutes les possibilités de correction qu'il offre dès lors... qu'on en a besoin ! Sinon, la seule différence perceptible est un léger souffle produit par l'AM1000 (c'est, à mon avis, dû à la structure du réglage de niveau d'entrée : potentiomètre de forte valeur en tête de l'amplificateur désymétriseur, contrairement à l'AMC100/AM330 où le potentiomètre suit l'étage de désymétrisation). L'AM1000 n'est donc, selon moi, pas très adapté aux enceintes à très haut rendement, aux pièces à l'acoustique très peu amorties (murs en pierres ou briques apparentes, plafond lisse et carrelage, par exemple) et aux écoutes de proximité, toutes conditions dans lesquelles sa très grande puissance est de toute façon inutile.


Pas d'accord avec tes conclusions :wink:

Pour avoir eu successivement les AMC100/AM330, puis les AM1000, il n'y a pas photo !! Le surplus de puissance en est le ppal responsable. Tu passes d'un 50W à un 100W environ en nominal et de 330W à 1000W en crête.
Les Bora n'étant pas des enceintes à très haut rendement, elles seront bcp mieux exploitées avec des AM1000, comme d'hab, non pas pour écouter méga fort mais pour une bonne reproduction de la dynamique sans distorsion.

AM330 ou AM1000, si la pièce est très peu amortie, si elle a une mauvaise acoustique, ben là c'est un autre pb qui ne concerne pas l'amplification. Et s'il y en a un qui s'en sortira "moins mal" que l'autre, ben c'est justement l'AM1000 qui a des correcteurs semi paramétriques aussi dans le médium/aigu.

:heu:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: AM1000 VS AM330

Message par Scytales »

Falbala, je crois que nous ne sommes pas si en désaccord que cela !

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: AM1000 VS AM330

Message par Scytales »

zely30 a écrit :
Et de manière général, que pensez-vous de ces amplificateurs par rapport aux productions actuelles, toutes marques confondus ?
Je n'ai pas donné mon avis sur cette question.

Si ces appareils étaient actualisés en tenant compte des progrès depuis 15 à 20 ans (actualisés comme l'ont été les AM 1000 originels, devenus Polaris AM 1000 en 1999 en suivant des normes de fabrication plus avancées, des améliorations de circuit et des composants critiques de meilleure qualité), ils seraient toujours actuels. Mais même dans leurs formes originelles, ils peuvent remplir tout ce qu'on peut attendre d'eux (si on accepte le léger souffle, dont l'audibilité dépend de l'acoustique et de la sensibilité des enceintes).

Ils sont par ailleurs très pratiques : leur faible encombrement et leur dissipation thermique presque imperceptible dans la plupart des cas, leurs entrées symétriques permettant d'accepter de grandes longueurs de câble de modulation, tant en provenance d'une source à sortie symétrique qu'asymétrique, permettent de placer ces appareils au plus près des enceintes pour limiter la longueur du câble haut-parleur. Sur cet aspect des choses, ils sont presque aussi réussi que les amplificateurs en classe D de très petite taille qu'on voit se développer aujourd'hui. Ils sont par ailleurs de maintenance très facile (circuit très accessibles, schémas clairs et simples, composants pérennes et répandus).

Last but not least, ces amplificateurs intègrent un limiteur qui protège les haut-parleurs des enceintes contre les surpuissances, ce qui est très rare si ce n'est inexistant dans la production hifi.

En bref : ce sont des appareils pratiques, bien fait et sérieux qui peuvent sans problème se comparer à la production actuelle.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: AM1000 VS AM330

Message par syber »

(si on accepte le léger souffle, dont l'audibilité dépend de l'acoustique et de la sensibilité des enceintes).
Et de l'âge des oreilles du cobaye ! :lol:

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: AM1000 VS AM330

Message par maxibulle »

Image

Pas encore eu le temps de tester... :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: AM1000 VS AM330

Message par brett952 »

Des vrais couteaux suisses ces amplis et d'une robustesse à toute épreuve ! Vivement que cabasse nous ressorte de telles électroniques ! Mais bon on peut toujours rêver, n'est ce pas?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: AM1000 VS AM330

Message par zely30 »

maxibulle a écrit :Image

Pas encore eu le temps de tester... :wink:
T'as les deux en ce moment à la maison ?
Ouha ! J'espère que tu nous fera un petit comparatif ... :-D :wink:

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: AM1000 VS AM330

Message par maxibulle »

Et un AS1000 :roll: va y avoir du changement

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: AM1000 VS AM330

Message par zely30 »

Y a bon le changement ...



... oups. :oops:


:brick:



je voulais dire : ça a du bon le changement.

ça permet de ce faire son propre avis, de préciser son besoin.
le revers, c'est la gestion des transactions, si on ne peut pas garder tout le matériel. :(

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: AM1000 VS AM330

Message par maxibulle »

Commençant à faire mes câbles XLR, j'ai faillit me faire avoir avec le WIKI :? car sachant que les pôles +/- sont inversés,

l'info donné sur les XLR des Polaris sont dans la bonne configuration
Image

Image

Alors qu'effectivement sur les AS/AM1000 et AM330 AMC100 c'est l'inverse
Image

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: AM1000 VS AM330

Message par Scytales »

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise configuration : les entrées XLR des AM/AS1000 et AMC100/AM330 sont câblées d'une certaine manière, celles du Polaris AM1000 d'une autre, c'est tout.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: AM1000 VS AM330

Message par maxibulle »

C'est une norme européen, après je voulais juste signaler qu'il fallait faire attention pour celui qui voulait acquérir ces amplis et ne pas les raccordés avec les XLR toutes faites.

:wink:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: AM1000 VS AM330

Message par Blaise Runneur »

Salut, ayant des 330, puis des 1000 (Polaris et AS série C), j'abonde sur ce qui a été dit plus haut : Le 1000 creuse une vraie difference avec le 330.
D'entrée, plus d'air, une meilleure image stéréo. Et à l'usage, la reserve de puissance change le rendu.
J'ai eu des 1000 à gauche et à droite et un 330 sur la centrale pendant quelques temps, et bien la chanteuse semblait manquer de coffre et ne pas etre au niveau de ses musiciens.

C'est un peu comme si tu prenais la Prao et la Skiff : c'est la même époque, y'a du HP commun, y'a une philosophie commune et une filliation évidente, mais ce n'est pas la même catégorie.

Par contre la bonne nouvelle, c'est que les 1000 et les 330 se marient trés bien, on peut donc tout à fait envisagr de les panacher. Ou de commencer avec du 330 à l'avant, sachant qu'à terme, ils finiront en surround. C'est un acahat qui n'est pas perdu.

Le seul test que je n'ai pas fait est celui de série C contre Polaris : je reserve ça pour quans je m'ennuierais, et ce moment n'est pas encore arrivé.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: AM1000 VS AM330

Message par zely30 »

Scytales a écrit :la seule différence perceptible est un léger souffle produit par l'AM1000
[...]
L'AM1000 n'est donc, selon moi, pas très adapté [...] aux écoutes de proximité, toutes conditions dans lesquelles sa très grande puissance est de toute façon inutile.
Serait-il possible que l'AS1000 produise plus (+) de souffle relié en symétrique, qu'en asymétrique (point froid et blindage liés) ?

En vous remerciant.

Répondre