RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Amplis, filtres, pieds, ...
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par olivier1328 »

Etant plus ou moins néophyte ou n' étant qu' un amateur averti, j' ai toujours pensé que le XLR était le fin du fin,le summum, un gage vraiment d' un produit au de gamme, plusieurs lectures font penser le contraire ou n' affirme pas une supériorité écrasante de l' XLR par rapport à le la bonne vieille RCA

En lien une des pages très instructive!!

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio99

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par BowiePop »

Extrait du lien :

"Sans même parler des problèmes de conception inhérents à ce type de montage, fabriquer un appareil fonctionnant en symétrique implique de doubler l’ensemble des composants qui le constitue, faisant grimper les coûts – et donc le prix de vente – dans des proportions considérables. Concrètement, il s’agit donc souvent de choisir entre une simple liaison asymétrique et une liaison symétrique entre des appareils qui ne le sont pas...'

Le rédacteur part du principe, que les appareils ne sont pas conçus en symétrique (double mono) dans cet exposé.
Dans ce cas, biensur le câble symétrique n'apporte rien de bon.

A mon avis, entre ces deux connexions, c'est plus la conception de l'ampli et de la source qu'il faut juger. Des équipements avec des entrée et des sorties XLR, et une conception symétrique seront normalement de meilleure qualité.

On peut comparer des câbles de modulation (XLR et RCA) sur une installation et préférer tel modèle, xlr ou rca peut importe. C'est pas le câble le plus important ce sont les électroniques.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR