RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Amplis, filtres, pieds, ...
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par olivier1328 »

Etant plus ou moins néophyte ou n' étant qu' un amateur averti, j' ai toujours pensé que le XLR était le fin du fin,le summum, un gage vraiment d' un produit au de gamme, plusieurs lectures font penser le contraire ou n' affirme pas une supériorité écrasante de l' XLR par rapport à le la bonne vieille RCA

En lien une des pages très instructive!!

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio99

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par BowiePop »

Extrait du lien :

"Sans même parler des problèmes de conception inhérents à ce type de montage, fabriquer un appareil fonctionnant en symétrique implique de doubler l’ensemble des composants qui le constitue, faisant grimper les coûts – et donc le prix de vente – dans des proportions considérables. Concrètement, il s’agit donc souvent de choisir entre une simple liaison asymétrique et une liaison symétrique entre des appareils qui ne le sont pas...'

Le rédacteur part du principe, que les appareils ne sont pas conçus en symétrique (double mono) dans cet exposé.
Dans ce cas, biensur le câble symétrique n'apporte rien de bon.

A mon avis, entre ces deux connexions, c'est plus la conception de l'ampli et de la source qu'il faut juger. Des équipements avec des entrée et des sorties XLR, et une conception symétrique seront normalement de meilleure qualité.

On peut comparer des câbles de modulation (XLR et RCA) sur une installation et préférer tel modèle, xlr ou rca peut importe. C'est pas le câble le plus important ce sont les électroniques.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par yannick 83 »

En hifi si les éléments sont bons, bien construits et reliés sur une courte distance 50cm/1m, il n'y a pas de réel intérêt sinon la qualité des câbles en eux mêmes...
En sono pour du spectacle le Xlr est utilisé pour les longues distances et éviter les pertes... et a un très grand intérêt.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par madorre »

BowiePop a écrit :Extrait du lien :
Le rédacteur part du principe, que les appareils ne sont pas conçus en symétrique (double mono) dans cet exposé.
Dans ce cas, biensur le câble symétrique n'apporte rien de bon.
Sauf erreur de ma part, tous les appareils fonctionnent en asymétrique en interne. Ensuite on rajoute deux étapes supplémentaires (la symétrisation et la dé-symetrisation) pour le préparer à un transport longue distance ou dans des conditions difficiles de perturbations electro-magnetique.
Tu conviendra que rajouter des circuit électronique sur le trajet du signal n'est pas la solution idéale, et que les meilleurs circuit au monde tendra ver la transparence...comme si il n'y avait pas de circuit...comme en assymétrique.
A mon avis, entre ces deux connexions, c'est plus la conception de l'ampli et de la source qu'il faut juger. Des équipements avec des entrée et des sorties XLR, et une conception symétrique seront normalement de meilleure qualité.
Non pas forcément, et même l'inverse. La confusion vient que depuis longtemps le matériel pro et sérieux utilise des connexions symétriques. Car ils peuvent être séparés de 50m (voir plus) les uns des autre, et/ou cohabiter avec des murs entier de matos et cela dans des conditions difficiles, et le tout branchés sur des installations électriques pas forcément au top. Dans ces cas là, la perte (minime il est vrais) rajoutée par la symétrisation est rentable par rapport a tous les parasites radio ou buzz que l'on entendrait.
Certains constructeurs, jugés bon de donner un look sérieux à leur appareils en les dotant de prises symétrique inutiles dans une utilisation domestique normale, et surtout qui ne fait que dégrader le signal.
On peut comparer des câbles de modulation (XLR et RCA) sur une installation et préférer tel modèle, xlr ou rca peut importe. C'est pas le câble le plus important ce sont les électroniques.
Tout a fait.
Pour finir : il faut bien comprendre que en AUCUN CAS, une symétrisation peut améliorer le signal. C'est juste un artifice efficace pour limiter les parasites radio , ronflements buzz électrique ET C'EST TOUT, même pas le souffle, il a une autre origine, ça peut même en rajouter. Ce qui est sur par contre c'est qu'il le dégradera plus ou moins (souvent très peu) le signal sonore par l'ajout de composants.
L'utilisation en Hifi, c'est juste marketing.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par BowiePop »

Tu as sans doute raison Madorre, mais je trouve que mon Yamaha a une conception symétrique :

Image

Image

En tout cas, il sonne bien !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par madorre »

Ah bon? ? Ils ont doublés tous les composants? :shock: :shock: :shock:
Ben je sais pas. Je ne m'y connais pas assez. Faudrait poser la question à un électronicien.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par BowiePop »

Ben oui ! 22,7 Kg.

Et plus tard, je me verrais bien avec un pré-ampli Mc Intosh C2500 et deux amplis de puissance Mc 275 v6. C'est beau de rêver, :-D , et toujours en symétrique, il me semble.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par madorre »

Rassure-moi, ce n'est pas juste pour passer un signal symétrique sur 1 mètre de distance... :shock:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par BowiePop »

Entre mon lecteur réseau et mon ampli ? Si !

Mon ami Balticlover, qui a une très bonne oreille, a fait le test en direct avec des câbles rca et xlr sur le même matériel. Il n'à entendu aucune différence.
Je le conçois bien, et j'avoue, sans honte, que j'ai choisi de mettre du xlr, pour faire plus classe. Mais si c'est une aberration, alors Yamaha et d'autres sont des vilains menteurs d'induire en erreur leurs clients :

Image

Extrait de la notice du lecteur réseau NP-S2000 Yamaha.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Bluedeep »

madorre a écrit : Sauf erreur de ma part, tous les appareils fonctionnent en asymétrique en interne.
Sauf erreur de ma part, les appareils disposant d'une sortie directe (sans condo ni transfo dans la liaison) doivent être de conception symétrique; cela dit "y'a aussi des poissons volant, mais ils ne constituent pas la majorité du genre". (*).




(*)film LE Président, de Verneuil, dialogues de Audiard.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par madorre »

Un lecteur CD ça fonctionne en symétrique?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Bluedeep »

madorre a écrit :Un lecteur CD ça fonctionne en symétrique?
Un lecteur CD basiquement c'est un bloc de lecture, un DAC et un étage de préamplification; rien n’empêche que cet étage soit de conception symétrique

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par madorre »

Un amplis quoi que si je me souviens bien, les push /pull ça doit être symétrique ça comme fonctionnement.
Pourtant, hormis ça la plupart des circuits imprimés que l'on rencontre, ne semblent pas symétriques.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Bluedeep »

madorre a écrit :Un amplis quoi que si je me souviens bien, les push /pull ça doit être symétrique ça comme fonctionnement.
Pourtant, hormis ça la plupart des circuits imprimés que l'on rencontre, ne semblent pas symétriques.
C'est assez facile à vérifier, même sans le schéma : sur un étage symétrique, ta masse d'alimentation n'est pas sur le "moins" mais est au point milieu. Il suffit de vérifier la continuité électrique entre le "moins" du signal et la masse : si il y a continuité, le schéma n'est pas symétrique (l'inverse n'est pas au demeurant obligatoire).

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par olivier1328 »

Dire que j' étais tout content et un peu fier d' avoir un ampli (pm11s1) avec une sortie symétrique pour y brancher ultérieurement une source et bien maintenant je m' en bat, comment dire, un peu l' oeil !!!

Ils sont fort les fabricants pour nous vendre et nous faire croire des trucs qui n' ont pas vraiment de significatives améliorations!!

Et aprés derrière il y a tout la vente qui en découle : les câbles de modulations XLR qui coûte une fortune car on ne va pas mettre du bas de gamme à 300€......!! :mrgreen:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par yannick 83 »

Enfin... les RCA ne sont pas en reste niveau prix pour qui veut bien... :
http://www.futureshop.co.uk/product_inf ... b8wJhaifAY

Van Den Hul The Platinum Stereo Audio Cable 1.5m pour quelques 11 586 € :-D :-D :-D
Bon en un mètre ils ne sont plus qu'à 8 000€,
le dernier caisson 38 cabasse fait peine à côté et il ne pourra certainement jamais retranscrire ce que véhiculent ces câbles... :mrgreen:
L'humain est plein de dérives totalement absurdes :roll:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par olivier1328 »

+1

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par madorre »

BowiePop a écrit :Entre mon lecteur réseau et mon ampli ? Si !
... alors Yamaha et d'autres sont des vilains menteurs d'induire en erreur leurs clients :
Ben ils essayent de vendre leur produit sous le meilleurs aspect possible. Et des XLR, ça fait pro...

Merci Bluedeep pour ces infos, je m'endormirais moins bête ce soir.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par BowiePop »

madorre a écrit :Un lecteur CD ça fonctionne en symétrique?
J'ai trouvé ça au sujet de mon lecteur réseau :
"
...
Yamaha makes great play of how much it’s left out in the quest for what they call ‘Network Pure Audio’.

What remains is a layout using separate Burr-Brown DACs for each channel, independent digital filters and fully balanced working throughout, in a twin-mono configuration.

Two transformers are used – one for the digital section, the other for the analogue – and separate windings feed the left and right channels. All the kind of stuff you’d expect to find in a very high-end CD player.
...
"

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Kiki10 »

Hello !
j'ai des RCA et des XLR sur mon système, j'ai testé les deux : les XLR donnent plus de pêche à la restitution. La qualité semble , à mon avis, être la même dans les deux cas, mais avec un branchement RCA il faut monter davantage le volume. 8)
Avantage : on peut écouter moins fort pour éviter que les voisins ne viennent cogner à la porte.... :lol: :lol:
par contre pour des CD enregistrés à faible niveau (je pense aux productions du studio Passavant, pour ceux qui connaissent) il faut utiliser les XLR.

Bref chacun y trouve son compte ! :yeah:

Répondre