RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Amplis, filtres, pieds, ...
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Bluedeep »

Kiki10 a écrit :Hello !
j'ai des RCA et des XLR sur mon système, j'ai testé les deux : les XLR donnent plus de pêche à la restitution. La qualité semble , à mon avis, être la même dans les deux cas, mais avec un branchement RCA il faut monter davantage le volume.
Tu viens juste d'expliquer que tu as un système dont le niveau 0dB normalisé n'est correct pour le XLR ..... :roll:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par ambroise09 »

Kiki10 a écrit : par contre pour des CD enregistrés à faible niveau (je pense aux productions du studio Passavant, pour ceux qui connaissent) il faut utiliser les XLR.
Pourquoi, il n'y a pas de réglage du volume sur ta chaine? ::hehe::: :mrgreen:

Déjà qu'une certaine idée de la hifi encourage à se servir de son câblage comme d'un égaliseur, s'il faut en plus changer de câbles à chaque fois pour monter ou baisser le volume; ça va vite devenir ingérable...


Image

:mrgreen:
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 28 juin 2013 09:29, modifié 2 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par madorre »

:-D :-D :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par syber »

Kiki10 a écrit :j'ai des RCA et des XLR sur mon système, j'ai testé les deux : les XLR donnent plus de pêche à la restitution. La qualité semble , à mon avis, être la même dans les deux cas, mais avec un branchement RCA il faut monter davantage le volume. 8)
Cela signifie que le niveau de sortie des XLR est supérieur à celui des RCA, sur ton appareil (sur d'autres appareils, ils peuvent avoir une tension identique ; le cas ou le XLR serait plus bas en tension que le RCA est en théorie possible mais en pratique je n'en ai jamais entendu parlé ; ce serait se compliquer la vie pour rien).

Les sensations d'écoute que tu décris (la pêche) sont dues à cette variation de niveau d'écoute, et leur explication est décrite depuis bien longtemps par MM. Fletcher et Munson et leurs courbes iso-soniques (cf. Google et Wikipédia) :wink:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par yannick 83 »

Bien moi mon Dac a moins de niveau en XLR qu'en RCA... et c'est du coup difficile de faire une comparaison, le temps de retrouver le même niveau.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par BowiePop »

Sur mon ensemble Yamaha, les entrées et sorties du lecteur réseau et de l'ampli ont un voltage différent de ce que l'on peut trouver sur d'autres marques et des modèles grand public (en XLR). Je me demande si ce n'est pas une astuce commerciale, pour inciter le consommateur à choisir son ensemble dans la même marque, pour une association "parfaite".

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par syber »

yannick 83 a écrit :Bien moi mon Dac a moins de niveau en XLR qu'en RCA... et c'est du coup difficile de faire une comparaison, le temps de retrouver le même niveau.
C'est ça qui est bien avec la HiFi : l'absence de normes qui régissent son fonctionnement. Résultat, on fini toujours par trouver tous les cas de figures :lol: :wink:

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Kiki10 »

hin hin hin, les petits moqueurs.... :lol:

aujourd'hui je me suis refait une petite comparaison RCA/XLR, le son est non seulement plus pêchu avec les XLR mais bien meilleur. Et pis c'est tout.

d'ailleurs pourquoi les constructeurs mettent-ils des XLR sur le matos HDG ? Metronome Technoligie et Pass Labs c'est pas du matos pro. ::hehe:::

les RCA c'est dépassé, voilà. :yeah: Pourquoi pas des prises DIN comme sur les Naim? on régresse là............

Et je ne changerai jamais d'avis!! :heu:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Scytales »

Kiki10 a écrit :hin hin hin, les petits moqueurs.... :lol:

aujourd'hui je me suis refait une petite comparaison RCA/XLR, le son est non seulement plus pêchu avec les XLR mais bien meilleur. Et pis c'est tout.

d'ailleurs pourquoi les constructeurs mettent-ils des XLR sur le matos HDG ? Metronome Technoligie et Pass Labs c'est pas du matos pro. ::hehe:::

les RCA c'est dépassé, voilà. :yeah: Pourquoi pas des prises DIN comme sur les Naim? on régresse là............

Et je ne changerai jamais d'avis!! :heu:
Les prises DIN sont, en principe, meilleures que les RCA pour des raisons physique (contacts de meilleure qualité) et électrique (elles permettent un câblage commun de la masse des deux canaux, contrairement aux RCA, ce qui réduit la surface des boucles de masse qui peuvent induire, le cas échéant, des ronflettes parasites).

Personne ne dit que tu n'entend pas un son qui te paraît meilleur avec les XLR par rapport au RCA : ce que t'explique syber, c'est que la différence que tu entends s'explique plus que très vraisemblablement parce qu'il y a une différence de niveau sonore entre les entrées XLR et les entrées RCA sur tes appareils.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Freddy77 »

Du moment que les cabasse font de la musique... J' ai pas de XLR, comme ça, j'me prend pas la tête... :wink: oust

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Laurent77 »

Pour ma part, Seul le TEAC en possède, et n'apporte pas grand chose de plus que le RCA, d'après le test mis sur le site du constructeur... :wink:

Le XLR, pour moi, comme dit plus haut, est utilisé en professionnel, branchement débranchement fréquent, pour de long câble baladé dans des Fly-case.

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par Kiki10 »

m'en moque je ne change pas d'avis

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: RCA/XLR!!!Idée reçue!!

Message par madorre »

BowiePop a écrit :Sur mon ensemble Yamaha, les entrées et sorties du lecteur réseau et de l'ampli ont un voltage différent de ce que l'on peut trouver sur d'autres marques et des modèles grand public (en XLR). Je me demande si ce n'est pas une astuce commerciale, pour inciter le consommateur à choisir son ensemble dans la même marque, pour une association "parfaite".
Pas bête ce que tu dis. :wink:

Répondre