Lecteur réseau, DAC

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Lecteur réseau, DAC

Message par breiztoul »

Bonsoir,

Je cherche un lecteur audiophile et un DAC.
J'hésite entre un appareil intégré Cambridge stream magic 6 ou bien un lecteur seul (pioneer N50 , autre ?) + DAC (Rega DAC, autre ?)

Que pensez-vous ?

Je cherche une souplesse d'utilisation, pilotage par iPhone, iPad, mais aussi une bonne source musicale à la hauteur de mes iroise3.

Ensuite viendra le changement de l'ampli par un intégré Ayre vraisemblablement...mais pas cette année.

Merci pour votre retour.
Lionel

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par BowiePop »

Bonjour Breitzoul,

Qu'entends tu par lecteur audiophile, un logiciel ou un appareil ? Dans ce dernier cas, le dac est forcément intégré.

Et quel est ton budget ?

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par breiztoul »

Bonjour BowiePop,

Un appareil, mais il existe en appareil, un lecteur et en appareil, un DAC.
Soit 2 boîtiers.
Je ne veux pas utiliser un Mac ou Pc pour lire mes morceaux FLAC, mais plutôt mettre un disque dur USB sur le lecteur.

Mon budget maxi serait 1500€ pour le lecteur et le DAC.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par breiztoul »

Avantages et inconvénients intégré ou séparé ?

Quelle est la meilleur solution ?

Vaut il mieux, un Lecteur réseau + un DAC soit 2 appareils avec câbles entre les deux...
ou bien un intégré Lecteur réseau DAC ?

Mais malgré le câble entre 2 appreils, est ce que chaque appareil ne fait pas mieux sont travail ce pourquoi il est destiné qu'un intégré ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par ambroise09 »

Ce que veut dire BowiePop, c'est que tous les lecteurs embarque un DAC (convertisseur Numérique/Analogique) de toute manière puisque le signal doit bien être converti en analogique avant d’être envoyé à l'ampli. Certains ont aussi une sorte numérique pour pouvoir y adjoindre un DAC externe en plus.

A mon avis, choisi le lecteur qui te convient, vérifie qu'il aie une sortie numérique et test comme ça. Si jamais le DAC intégré ne te convient pas tu pourras toujours en ajouter un autre, mais cela dit dans un appareil à €1500 (le budget que tu annonces) ce serait vraiment un comble que le DAC ne soit pas à la hauteur!

Et concernant tes inquiétudes à propos de la connexion entre les deux appareils et l'influence du câble, rassure toi: il faut oublier toutes les idées issus du monde de l'analogique (que l'on soit d'accord avec ou non.): dans une liaison numérique, un câble ne peut pas introduire un changement de tonalité, de dynamique, de niveau sonore, etc... Un mauvais câble (ou un mauvais appareil) peut entrainer des coupures dans le son ou des bruits parasites, mais c'est tout; si tu n’entend pas de parasites, alors ta liaison est aussi bonne qu'elle puisse l’être.
Si on perçoit des différences d'un autre ordre, il faut en chercher les raisons ailleurs, soit au niveau du DAC et ce qui se trouve en aval, soit au niveau lecteur qui décode le fichier et qui pourrait introduire un traitement du signal tel qu'une égalisation ou un effet d’ambiance quelconque.
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 08 févr. 2013 13:38, modifié 4 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par Bluedeep »

ambroise09 a écrit :A mon avis, choisi le lecteur qui te convient, vérifie qu'il est une sortie numérique et test comme ça. Si jamais le DAC intégré ne te convient pas tu pourras toujours en ajouter un autre, mais cela dit dans un appareil à €1500 (le budget que tu annonces) se serait vraiment un comble que le DAC ne soit pas à la hauteur!
+1
Et concernant tes inquiétudes à propos de la connexion entre les deux appareils et l'influence du câble, rassure toi: il faut oublier toutes les idées issus du monde de l'analogique (que l'on soit d'accord avec ou non.): dans une liaison numérique, un câble ne peut pas introduire un changement de tonalité, de dynamique, de niveau sonore, etc... Un mauvais câble (ou un mauvais appareil) peut entrainer des coupures dans le sont ou dès bruit parasites, mais c'est tout; si tu n’entend pas de parasites, alors ta liaison est aussi bonne qu'elle puisse l’être.
+2

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par breiztoul »

Merci Ambroise09 pour ta réponse.

Alors en découle une autre question, je dispose d'un Dvico S1 et on me dit que si je mettais un Rega DAC par exemple derrière ce boitier source, que les sorties et horloges de ce Dvico ne sont pas à la hauteur du Rega DAC, (forcément, pas le même prix !) et que donc la chaîne numérique ne serait pas aussi bonne que de prendre un Cambridge Stream Magic 6 par exemple en mettant un disque dur USB sur le stream...

Donc ais-je intérêt à prendre un DAC puis aussi un Lecteur réseau ou bien les 2 dans le même boitier (Cambridge par exemple...) ?
Les DAC vont constamment évoluer donc il sera utile de le changer dans quelques temps, donc si je prend un DAC séparé et non intégré, je peux changer ce DAC par un autre et je garde mon Lecteur, mais je peux aussi ajouter un autre DAC après l'intégré et shunter le DAC de l'intégré ?

Avantages et inconvénients des 2 solutions ? :roll:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par BowiePop »

Je ne pense pas que les dac vont évoluer aussi vite que tu le dis.

Prenons l'exemple de Thriller de Michael Jackson en master audio, il n'évoluera pas ! Sa restitution par un dac sera plus ou moins bonne selon les composants utilisés certes, mais j'imagine mal qu'en 2050 le son de Thriller sera plus démoniaque !

Il y a beaucoup de marketing autour des dacs, et ça oui, les tendances et les slogans vont toujours évoluer.

Chaque marque de Dac, apporte sa signature sonore. C'est aussi une question de goût, je te conseillerais bien mon lecteur, mais qu'est ce qui me dit que tu ne préféreras pas le son Marantz, par exemple.

Ce n'est donc pas si simple de te conseiller. Ceci dit, je pense que tu fais une erreur en voulant brancher un disque dur externe directement sur le dac. C'est beaucoup moins facile à gérer qu'une base de données (de fichiers audio) sur une clé usb que sur un ordinateur ou un serveur.
Tu devras à chaque fois le brancher sur ton ordi, pour rajouter un album, ou revoir ton classement (archivage). Mais techniquement c'est possible biensur.

En dac, musical fidelity, fait du bon boulot. C'est le choix de plusieurs membres du forum qui ont pu faire différents tests.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par ambroise09 »

breiztoul a écrit :on me dit que si je mettais un Rega DAC par exemple derrière ce boitier source, que les sorties et horloges de ce Dvico ne sont pas à la hauteur du Rega DAC, (forcément, pas le même prix !)
Et bien a mon avis "on" te dit un peu n'importe quoi.

Si ton appareil (que je ne connais pas) dispose d'une sortie numérique (coaxiale, optique, USB, XLR, DYPARC(*)) en vertu de ce que j'ai dit plus haut à propos des liaisons numériques, de deux chose l'une: soit ton appareil est d'une qualité suffisante pour que le son en sortie du DAC Rega soit exempt de toutes coupures et parasites (probable), soit il ne l'est pas (genre lecteur DVD/DivX/USB noname à €30) et là des problèmes de jitter liés à des désynchronisation d’horloges apparaissent et dans ce cas la sanction est connu; coupures et parasites.

Sur cet aspect précis, l'argument de la gamme et du prix ne tiens pas. Après je ne veux pas dire que tous les lecteurs se valent, qu'il coutent €150 ou €2500, mais il faut chercher la valeur ajoutée ailleurs; dans le DAC qu'il embarque, les formats de fichier supportés, l'ergonomie, la télécommande, l’esthétique du boitier, la fiabilité dans le temps, etc...
Mais, à mon avis, comparer deux lecteurs branchés sur un même DAC externe, lisant le même fichier et trouver que l'un va un peu plus loin dans les graves ou que l'autre à des aigus plus aérés relève exclusivement de la psychoacoustique (sauf si, encore une fois, un des lecteurs applique un effet DSP quelconque, mais dans ce cas la différence sera tout sauf subtile!).

Donc pour en revenir à ton problème, soit tu gardes ton lecteur actuel s'il te convient part ailleurs et tu achète un DAC, soit tu changes de lecteur pour un modèle haut de gamme et tu assumes que le DAC sera bon (il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas).

(*) "Digital Yogurt Pot And Roast Cord" (tm) : C'est nouveau, vous connaissez pas? :wink:
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 08 févr. 2013 15:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par BowiePop »

breiztoul a écrit :Bonjour BowiePop,

Un appareil, mais il existe en appareil, un lecteur et en appareil, un DAC.
Soit 2 boîtiers.
.
ps : en t'exprimant de la sorte, on ne comprend pas grand chose en plus ! :wink:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par breiztoul »

Ce n'est donc pas si simple de te conseiller. Ceci dit, je pense que tu fais une erreur en voulant brancher un disque dur externe directement sur le dac. C'est beaucoup moins facile à gérer qu'une base de données (de fichiers audio) sur une clé usb que sur un ordinateur ou un serveur.
Tu devras à chaque fois le brancher sur ton ordi, pour rajouter un album, ou revoir ton classement (archivage). Mais techniquement c'est possible biensur.
Ok, actuellement, mes fichiers audio sont sur mon Imac et en copie sur mon Dvico.
Cependant, je trouve le Dvico moins ergonomique par exemple que le Stream Magic 6.

Du coup je prendrais bien le Stream Magic 6.

Par contre tu me conseils, à partir du Stream par exemple, d'aller chercher mes fichiers sur l'Imac par exemple, mais cela veut dire que mon Imac doit être allumé quand j'écoute la musique. Et ça je ne souhaite pas.
Et avec un lecteur réseau avec stockage, je ne souhaite pas non plus car le coût du stockage sur un appareil Hifi est toujours plus cher qu'un simple DD Pc ou Mac....
Je peux aussi chercher mes fichiers sur mon Dvico à partir du Stream, mais là encore il faudra de toute façon que je copie mes fichiers de mon imac sur mon Dvico de temps en temps....
Donc je trouvais moins problématique par USB que par RJ45 car une coupure réseau peut arriver avec la Box est moins souvent du côté d'un port USB...

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par breiztoul »

Quels sont pour vous les meilleurs Lecteurs réseaux ?

Référence et prix ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par ambroise09 »

Là je ne peux pas t'aider, désolé ; personnellement j'utilise un PC et si c'est j'ai bien compris, ça n'est pas la route que tu souhaites prendre.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Lecteur réseau, DAC

Message par breiztoul »

Yes, merci quand même ambroise09 :-D

Répondre