TUBES OU TRANSISTOR ??

Amplis, filtres, pieds, ...
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par peter77 »

un grand MERCI yannick83 pour ce très beau et émouvant CR de ta quête de l'ampli a tube. je me reconnais dans ton parcours!!
quand j'étais ado il y avait dans ma chambre un ampli et un tuner a tube donné par un collègue a mon père. ampli a tube je m'en souviens car il fallait 5 mn de chauffe avant de donner du son.des voix spendides et quelle merveille sur la platine vinyle Thorens. hélas un jour un tube et mort et comme je ne savais a cette époque que l'on pouvait trouver des tubes l'ampli est parti a la benne c'etait début des années 80

ma 2eme écoute c'est faite dans un auditorium sur Paris. alors que j'étais dans le bureau a coté de l'audito j'entends la voix de Joe Cocker comme si il jouait dans la pièce!! :shock: une présence, une sensation de naturel et de fluidité.
:shock: le système qui fonctionnait était alors un ampli Luxman a tube sur des Tannoy D500. timbres magnifiques, une profondeur incroyable, une texture de timbres que je n'ai jamais retrouvé dans un ampli a transistor sauf un. le Lavardin IT superbe mais pas donné du tout.
3eme écoute chez moi en 2002 sur des Klipsch. un ampli a tube de marque Audio Innovations SE500 MKII (prêté par un collègue) avec une platine vinyle technics entrée de gamme. j'ai mis un 33tr de Groover Washington "Winelight". et là encore la claque. des timbres de toute beauté, des cuivres qui ont du grain, on ressent le souffle de l'instrument, je m'en rappelle encore très bien comme si c'était hier !!!
et avec cet ampli tous les styles passaient a merveilles. il faut dire que les Klipsch adorent le tube !!
il est clair que le tube me manque et que j'y reviendrai. peut être plutôt que je le pense...
certains diront que les amplis a tubes trichent un peu. peut être et alors? vaut il mieux un système droit, qui ne triche pas mais ou on s’emmerde a longueur de disque ou alors un système pas forcement le plus fidèle possible mais ou la musique vie et swingue et ou on a qu'une envie: taper du pied et avoir les poils qui se dressent pas l'émotion ressentie
perso c'est tout choisi. c'est elle qui est vecteur de sensations et d'émotion. !

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par yannick 83 »

peter77 a écrit :un grand MERCI yannick83 pour ce très beau et émouvant CR de ta quête de l'ampli a tube. je me reconnais dans ton parcours!!
quand j'étais ado il y avait dans ma chambre un ampli et un tuner a tube donné par un collègue a mon père. ampli a tube je m'en souviens car il fallait 5 mn de chauffe avant de donner du son.des voix spendides et quelle merveille sur la platine vinyle Thorens. hélas un jour un tube et mort et comme je ne savais a cette époque que l'on pouvait trouver des tubes l'ampli est parti a la benne c'etait début des années 80

ma 2eme écoute c'est faite dans un auditorium sur Paris. alors que j'étais dans le bureau a coté de l'audito j'entends la voix de Joe Cocker comme si il jouait dans la pièce!! :shock: une présence, une sensation de naturel et de fluidité.
:shock: le système qui fonctionnait était alors un ampli Luxman a tube sur des Tannoy D500. timbres magnifiques, une profondeur incroyable, une texture de timbres que je n'ai jamais retrouvé dans un ampli a transistor sauf un. le Lavardin IT superbe mais pas donné du tout.
3eme écoute chez moi en 2002 sur des Klipsch. un ampli a tube de marque Audio Innovations SE500 MKII (prêté par un collègue) avec une platine vinyle technics entrée de gamme. j'ai mis un 33tr de Groover Washington "Winelight". et là encore la claque. des timbres de toute beauté, des cuivres qui ont du grain, on ressent le souffle de l'instrument, je m'en rappelle encore très bien comme si c'était hier !!!
et avec cet ampli tous les styles passaient a merveilles. il faut dire que les Klipsch adorent le tube !!
il est clair que le tube me manque et que j'y reviendrai. peut être plutôt que je le pense...
certains diront que les amplis a tubes trichent un peu. peut être et alors? vaut il mieux un système droit, qui ne triche pas mais ou on s’emmerde a longueur de disque ou alors un système pas forcement le plus fidèle possible mais ou la musique vie et swingue et ou on a qu'une envie: taper du pied et avoir les poils qui se dressent pas l'émotion ressentie
perso c'est tout choisi. c'est elle qui est vecteur de sensations et d'émotion. !
Je suis d'accord avec toi sur la chaine vecteur d'émotions et de frissons, comme la nostalgie poussant à écouter même "Indochine" sur un système à plusieurs milliers d'euros : qu'importe seul le plaisir compte. :wink:
Et en ce sens cela va bien avec la philosophie de Cabasse (Georges) qui préférait écourter le message vers le bas (je ne parle pas des 4 voies amplifiées) et offrir un message propre et réaliste, plutôt que de descendre plus bas et venir ternir les sons avec des basses boursoufflées.
Et là, on peut déjà se faire plaisir avec le bon rendement qu'il offrait à l'époque sur ses enceintes et un petit ampli à tube (mais musical) avec simplement des fun, des bisquine d'occasion pour pas très cher : je pense aux El84 très musicales.
Je trouve que Cabasse se marie bien avec les lampes, c'est vraiment vivant, frais, aéré mais palpable, fluide et réaliste avec une image bien dessinée, sans parler d'harmoniques et d'extinction de notes...
Pour ceux qui ont besoin d'aller plus loin ou ont une grande pièce, un caisson de grave hifi (et non HC) fera des merveilles...

Effectivement les 5 mn de chauffe participaient à cet instant magique avant que le son ne commence à monter progressivement pour venir vous prendre et vous captiver...
Et combien malheureusement d'amplis à lampe sont parti à la casse même sans lampe défectueuse car condamnés par la suprématie annoncées des transistors et du progrès forcément mieux.
La suprématie était soit disant sans contestation possible sur la fiabilité (alors qu'un ampli à lampe se répare sans problème et le nombre de pannes sur les ampli à transistors irréparable) le poids et la taille (quand on voit les très bons ampli transistors et leurs 20 à 40 kg) et sur la qualité du son (et là c'est très subjectif, surtout face aux nombreux ampli transistors bas de gamme construits)...

ptilou
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 15:45
Contact :

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par ptilou »

je n'en ai pas les moyens... mais j'ai un ami qui dispose d'un ensemble à Lampe Conrad Johnson (amp/préamp) avec une paire de Cabasse correcte (je pense Sloop des années fin 80 ou 90)..; et je redécouvre chez lui, tous les disques que je connais par cœur avec une autre sensation... son équipement est pour moi une sorte de graal ... auquel j'accèderai un jour si je gagnais un loto hypothétique auquel j'aurai pu jouer... Sont ce les lampes ? où la qualité de l'ampli... en tout cas j'ai découvert à l'écoute du double blanc (par ex) des choses que je n'avais jamais perçu après moultes décennies... pourtant pas faute de l'avoir écouter depuis 69... et bien d'autres disques passent avec une qualité d'écoute exceptionnelle (je pense au deux disques d'Ella et louis) comme si l'on était dans le studio /...

Bref la Lampe aiguise mon appétit en Hifi...

(je ne parle pas coté gratte, car un fender deluxe reverbe seventies et relampé correctement ... à jouer ou à enregistrer, c'est du MUST !!!)
Bref, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que du snobisme dans la lampe... mais tout cela est bien subjectif...

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par yannick 83 »

ptilou a écrit :je n'en ai pas les moyens... mais j'ai un ami qui dispose d'un ensemble à Lampe Conrad Johnson (amp/préamp) avec une paire de Cabasse correcte (je pense Sloop des années fin 80 ou 90)..; et je redécouvre chez lui, tous les disques que je connais par cœur avec une autre sensation... son équipement est pour moi une sorte de graal ... auquel j'accèderai un jour si je gagnais un loto hypothétique auquel j'aurai pu jouer... Sont ce les lampes ? où la qualité de l'ampli... en tout cas j'ai découvert à l'écoute du double blanc (par ex) des choses que je n'avais jamais perçu après moultes décennies... pourtant pas faute de l'avoir écouter depuis 69... et bien d'autres disques passent avec une qualité d'écoute exceptionnelle (je pense au deux disques d'Ella et louis) comme si l'on était dans le studio /...

Bref la Lampe aiguise mon appétit en Hifi...

(je ne parle pas coté gratte, car un fender deluxe reverbe seventies et relampé correctement ... à jouer ou à enregistrer, c'est du MUST !!!)
Bref, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que du snobisme dans la lampe... mais tout cela est bien subjectif...
Le plus dur étant d'accéder à un repère étalon qu'on a dans l'oreille : là, Conrad Johnson avec Cabasse Sloop et qui semble être ton Graal.
Sinon accessible en ocase moyennant quelques économies de très bons systèmes sont déjà réalisables...
Des Cayins TA35 se trouvent autour de 700€ et des bisquines 300€ + peut-être un retubage...
Actuellement des fun vers chez moi 150€ et un ampli à lampe chinois EL84 dans les 300€...
On a pas tout, mais on rentre dans un autre univers : du live, de la vie... pour acoustique, jazz, voix...

Sinon attendre des Sloop dans les 500€ et chercher un ampli autour des 1000€ d'occase, on trouve même déjà du Audiomat français dans ces tarifs...

http://www.leboncoin.fr/image_son/464462628.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/448791569.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/448857229.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/453038208.htm?ca=21_s là EL84 pour enceinte haut rendement au moins 94 db

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par peter77 »

ptilou a écrit :je n'en ai pas les moyens... mais j'ai un ami qui dispose d'un ensemble à Lampe Conrad Johnson (amp/préamp) avec une paire de Cabasse correcte (je pense Sloop des années fin 80 ou 90)..; et je redécouvre chez lui, tous les disques que je connais par cœur avec une autre sensation... son équipement est pour moi une sorte de graal ... auquel j'accèderai un jour si je gagnais un loto hypothétique auquel j'aurai pu jouer... Sont ce les lampes ? où la qualité de l'ampli... en tout cas j'ai découvert à l'écoute du double blanc (par ex) des choses que je n'avais jamais perçu après moultes décennies... pourtant pas faute de l'avoir écouter depuis 69... et bien d'autres disques passent avec une qualité d'écoute exceptionnelle (je pense au deux disques d'Ella et louis) comme si l'on était dans le studio /...

Bref la Lampe aiguise mon appétit en Hifi...

(je ne parle pas coté gratte, car un fender deluxe reverbe seventies et relampé correctement ... à jouer ou à enregistrer, c'est du MUST !!!)
Bref, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que du snobisme dans la lampe... mais tout cela est bien subjectif...
ça doit être un bien bel ensemble a écouter. excellent mariage que Conrad-Jonhson et les anciennes Cabasse. je peux comprendre que tu sois sous le charme a chaque fois que tu écoute ce système. c'est sur ce style de chaine que j'ai découvert les joies du tube. il y a quelque chose en plus sur les timbres que je ne retrouve pas dans les transistors.
et comme l'indique Yannick en se faisant conseiller on peut trouver en occasion d'excellents amplis a tube dans des budgets raisonnables. même si les chinois savent parfois faire de bons ampli a tube.
en tout cas si un jour tu veux franchir le pas n'hésite pas a poser des questions, nous saurons te guider ou t'orienter vers tel ou tel forum.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par yannick 83 »

Copie d'une suite de messages noyés, dans la bonne section à la demande de Peter77
______________________________________________________________________________________________

par peter77 » Lun 20 Mai 2013 21:08

c'est sur qu'un Audiomat mettrai en valeur tes JMR, rien qu'au niveau des timbres..!
______________________________________________________________________________________________

Celui là déjà, et peut-être mis à niveau par audiomat il me semble (les contacter sur leur site) :

http://www.leboncoin.fr/image_son/461574124.htm?ca=21_s

Ou partir sur des KT88 avec Jadis :

http://www.leboncoin.fr/image_son/404882825.htm?ca=21_s
______________________________________________________________________________________________

mais 800€ je pense que c'est un peu cher pour un modèle ancien comme celui-ci. Qu'a le modèle référence de plus à part la jeunesse?
______________________________________________________________________________________________

Pour le prix tout dépends s'il a déjà eu une révision récente ou pas, mais faut pas rêver la personne ne le vendra pas non plus 500€
Le rérérence a au moins une télécommande, après je ne sais pas (pas de phot de l'intérieur, ce qui pourrai être utile)
______________________________________________________________________________________________

Oui c'est intéressant si mise à niveau car je crois qu'il n'y avait pas de temporisation sur ces modèles et là on bouffe des tubes...
Donc voir avec eux le prix de la mise à jour et si elle est possible...
Après un ampli à tube bien construit peut durer très longtemps si on l'entretient régulièrement et on peut le réparer...
Après il y a eu pas mal de polémiques sur les premiers modèles et justement leurs constructions : voir sur le net.

Un jolida en KT88 c'est pas mal non plus et moins cher... mais il faut écouter, il y a autant de différence entre les amplis à lampes qu'entre les amplis à transistors...

De toutes façons il en passe régulièrement, après quel est ton plafond ?

Celui là avec possibilité de KT88 SED Winged C pour 1100 € : les cayin sont très bien construit et câblé en l'air à l'ancienne (reproche que font certains à Audiomat)
http://www.leboncoin.fr/image_son/451352074.htm?ca=21_s

Mais on achète pas un ampli à lampes comme ça, il faut déjà en écouter car entre des montages EL34 / EL84 / KT66 / KT88/6550 / 300B / 845, il y a de grosses différences sans parler des variantes de montages...
______________________________________________________________________________________________

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par peter77 »

Merci Yannick83. Je trouvais dommage de perdre ces précieuses infos.

Par exemple je ne savais pas que les 1ers modèles chez Audiomat n'avaient pas de temporisation qui permet d'économiser sur la vie des tubes. d'ailleurs beaucoup trop d'amplis a tube ne proposent pas encore cette possibilité.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par stephl »

peter77 a écrit :les 1ers modèles chez Audiomat n'avaient pas de temporisation qui permet d'économiser sur la vie des tubes. d'ailleurs beaucoup trop d'amplis a tube ne proposent pas encore cette possibilité.
je savais pas non plus pour les Audiomat, mon ancien prélude ref en avait une, donc ça doit être quand même les modèle antérieur

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: TUBES OU TRANSISTOR ??

Message par yannick 83 »

Fil intéressant ici (sans aucun parti pris, car j'en ai fait acheter un à un ami : solfège référence) :

http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 48-45.html

Répondre