Pré-amplificateur Hifi

Amplis, filtres, pieds, ...
falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par falbala »

Merci Zely pour la photo, je ne l'avais jamais vu... :wink:

Le PRA2000R associé à son monstrueux bloc de puissance a été réalisé à l'occasion des 75 ans de la firme Denon... Donc on peut penser qu'ils sont légèrement aplliqués... 8)

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par Scytales »

Bonjour,

Au risque de paraître un peu austère, je conseillerai de rechercher une préamplificateur d'occasion selon un cahier des charges comportant trois critères : la fiabilité, la qualité du réglage de volume et la présence d'excellents correcteurs de grave et d'aigu.

La fiabilité, on peut la déterminer avec un recul suffisant pour des appareils ayant déjà des heures de vol.

Pour ce qui est de la qualité du réglage de volume, cela se résume en une proposition : il faut que le gain des deux canaux soit parfaitement équilibré pour une bonne stéréophonie ; il faut donc un réglage de volume qui soit lui-même parfaitement équilibré quel que soit le réglage de niveau. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais on peut heureusement en trouver. Le Denon PRA-2000RG évoqué plus haut est par exemple un bon candidat, car le potentiomètre de réglage de volume est manifestement un ALPS RK40 « Black Beauty ». J'ai vu des mesures de ces potentiomètres et des commentaires de réparateurs américains qui ont retapé des mixeurs pro/semi-pro Urei équipé de ces potentiomètres et qui ne tarissaient pas d'éloge : même après plusieurs décennies d'usage (sur mathos pro, donc soumis à des contraintes plus sévères qu'en hifi domestique) les nombreux potentiomètres RK40 de ces équipements présentaient un bruit de surface (le bruit des balais sur les pistes) inférieur à des potentiomètres ALPS RK27 beaucoup plus jeunes, l'équilibre des deux pistes tenait généralement à mieux que 0,3 dB à tous les niveaux (légèrement meilleur que des RK27) et ces composants n'avaient même pas besoin d'être lubrifiés malgré leur âge. Impeccable, vraiment.

Pour forcer sur l'importance de la qualité du réglage de volume, pensez aux préamplificateurs... Cabasse ! L'option luxe sur le Grand Large à tubes était de remplacer le potentiomètre linéaire par un commutateur de résistances à plots. Un commutateur à plot, c'est également ce qu'il y avait sur le PST16 des années 70, le dernier préamplificateur Cabasse. L'idée est toujours la même : que le gain sur les deux canaux soit identique quelle que soit la position du réglage de volume.

Le Yamaha CX-2 évoqué plus haut est aussi un bon candidat : le potentiomètre de réglage de volume est un excellent Panasonic EWCP à pistes plastiques. Les revues allemandes dans lesquelles ont pouvait lire des mesures trouvaient un équilibre à mieux que 0,3 dB jusqu'à -60 dB d'atténuation. Difficile de faire mieux avec un potentiomètre. J'ai eu un Yamaha CX-1, avec les mêmes composants, et des amplis Cabasse AM1000 puis Polaris et le résultat était très bon. Je pouvais diminuer le volume très bas sans déséquilibre entre les deux voies. Je ne peux pas en dire autant de tous les amplis, parfois très chers, qui sont passés chez moi. Toutefois, si Cabasse recommandait le CX-2, moins cher, je prendrais le CX-2 plutôt que le CX-1. J'ai bien ma petite théorie sur la raison de cette préférence pour le CX-2 sur le CX-1, mais je ne peux pas la vérifier.

Dernier critère : de bons correcteurs de grave et d'aigu. Tu trouves le son un peu maigre parfois ? Avec un correcteur de grave bien fait, tu peux facilement rattraper le coup pour retrouver un équilibre satisfaisant, surtout si tu n'écoutes pas à niveau réel. Personnellement, j'utilise un préampli Yamaha C-2x avec d'excellents correcteurs de grave et d'aigu, très sophistiqués et soigneusement réalisés avec des composants de très bonne qualité. Il est très facile de donner la matière qui manque à un piano ou à un grand orchestre sans faire gueuler la chaîne et cela, sans aucune perte de transparence. Si des détails manquent, un coup de correcteur d'aigu permet de les retrouver sans ajouter la moindre acidité ou agressivité au son. Excellent ces correcteurs, je vous dis. Je ne pourrais plus m'en passer. Tous les anciens préamplis Yamaha ont toujours eu d'excellents correcteurs de grave et d'aigu (on peut penser au C-2, C-2a, C-2x ou au plus récent CX-2 et CX-1, dont les correcteurs sont toutefois moins luxueusement implémentés mais qui restent très bons), parfois même du type paramétrique (C-4).

On peut aussi songer à des préamplificateurs Quad, et notamment au Quad 34. Ce préampli ne paie pas de mine, mais c'est une sacré pièce d'électronique avec un correcteur de grave/aigu un peu particulier appelé "TILT" qui se contente de donner une courbe d'atténuation plus moins descendant ou ascendante. Exactement la même chose qu'une des fonctions du nouveau préampli Cabasse DAP de l'Océan, mais en numérique. Et tous les réglages du Quad 34 sont réalisés à partir de potentiomètres ALPS RK40. Autant dire que c'est du solide et du sérieux.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Bonjour,

Un grand merci pour ce retour. :-D


Je prends note de ces conseils; je vais me renseigner sur Quad.

J'attends une réponse pour un Marantz SC80; et suis, en parallèle, en train de me documenter sur la correction acoustique via un équaliser.




Quad 34 :

Image



Yamaha CX-2 :

Image

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par Bluedeep »

Tiens, un CX-2 à vendre là : http://www.leboncoin.fr/image_son/393454977.htm?ca=22_s
(avec un PA en prime :mrgreen: ).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Merci; surtout que je n'ai pas de nouvelle pour le SC80.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par sergio »

[quote="Scytales"]Bonjour,

[...)
Le Yamaha CX-2 évoqué plus haut est aussi un bon candidat : le potentiomètre de réglage de volume est un excellent Panasonic EWCP à pistes plastiques. Les revues allemandes dans lesquelles ont pouvait lire des mesures trouvaient un équilibre à mieux que 0,3 dB jusqu'à -60 dB d'atténuation. Difficile de faire mieux avec un potentiomètre. J'ai eu un Yamaha CX-1, avec les mêmes composants, et des amplis Cabasse AM1000 puis Polaris et le résultat était très bon. Je pouvais diminuer le volume très bas sans déséquilibre entre les deux voies. Je ne peux pas en dire autant de tous les amplis, parfois très chers, qui sont passés chez moi. Toutefois, si Cabasse recommandait le CX-2, moins cher, je prendrais le CX-2 plutôt que le CX-1. J'ai bien ma petite théorie sur la raison de cette préférence pour le CX-2 sur le CX-1, mais je ne peux pas la vérifier.

[...]

La présence du Loudness "intelligent" (absent du CX-1), comme disait Pierre-Alexandre, sans doute.

Regarder aussi sur Ebay.de, il en sort régulièrement.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Trop intéressant pour passer à côté; merci. :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... p171591541

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par GP16 »

Bonjour,
il y a aussi les pré-amplis passifs avec ou sans transformateurs.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par Bluedeep »

GP16 a écrit :Bonjour,
il y a aussi les pré-amplis passifs avec ou sans transformateurs.
Sans transfo, le problème est le dismatch d'impédance induit par la présence du dispositif.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par peter77 »

heu..... en français dans le texte qu'est ce que cela veut dire??

Répondre