Pré-amplificateur Hifi

Amplis, filtres, pieds, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Bonjour,

J'utilise un Rega Saturn comme source, et un Marantz SR14MK2 comme bloc de puissance pour alimenter un ensemble 2.1 Bora/Largo.
Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un pré-amplificateur Hifi à insérer dans l'ensemble.

Sachant que je ne veux pas d'un appareil trop "montant", j'exclue (d'après ma petite expérience), les électronique Atoll.

Je suis partant pour de l'occasion comme du neuf, et ai déjà regardé du côté de Rega, de Rotel, et de Marantz.

Rega CURSA 3 :
Image

Rotel RC 972 :
Image

Rotel RC 1550 :
Image

Marantz SC-80 :
Image

Je suis ouvert à d'autres propositions; avez-vous un conseil à me suggérer, ou un retour d'expérience à nous faire partager ?

En vous remerciant. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par brett952 »

Moi j'aime bien arcam, nad et denon en préamplificateur (la série prxxx assez ancienne mais qui s'accorde bien aux cabasses)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Merci.
D'après les avis lus, Nad semble meilleur que Rotel.
Denon, je ne suis pas fan; Arcam, je ne connais pas.

Il y a un modèle auquel tu penses ?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par Toinou84 »

D'après un collègue mélomane, Heed ca marche!

http://www.heedaudio.hu/fr/notre-gamme/gamme-obelisk

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par twangking »

Salut Zély !

Perso, j'ai toujours eu de bonnes expériences avec Arcam et Rega. Par contre, pour avoir écouté plusieurs Rotel ces derniers temps, je les trouve trop secs et montants.

Et puis le Cursa est bien assorti à la Saturn ! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Ok merci.
Justement, je ne veux rien de sec et montant. :?

Je trouve le Saturn un peu trop "clair" selon l'enregistrement; j'avais peur d'accentuer l'effet avec le Cursa. :(
C'est vrai qu'il semble être le compagnon idéal du Saturn; l'absence de réglage de tonalité me fait un peu peur. Il faudrait que j'ai l'occasion de l'essayer, comme toujours. :wink:

Je cherche une orientation pour le moment; je vais peut-être abandonner Rotel ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

C'est moi, ou Arcam ne fait plus de pré-ampli ??! :? :(

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

brett952 a écrit :denon en préamplificateur (la série prxxx assez ancienne mais qui s'accorde bien aux cabasses)
Tu penses à un modèle en particulier ?

Le PRA-1100 semble assez facile à trouver en occasion; mais je pense que c'est un "entrée de gamme".

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par twangking »

Les Pré Denon n'ont pas très bonne réputation. :?

Quant à Arcam, je crois que les seuls qu'ils proposent aujourd'hui sont dédiés au HC.

J'ai eu une Jupiter et je ne l'ai jamais trouvée montante, ton impression m'étonne...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par pecheur1958 »

twangking a écrit :Les Pré Denon n'ont pas très bonne réputation. :?

Quant à Arcam, je crois que les seuls qu'ils proposent aujourd'hui sont dédiés au HC.

J'ai eu une Jupiter et je ne l'ai jamais trouvée montante, ton impression m'étonne...

Faudrait p't'être essayer en inversant la phase secteur :roll:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par brett952 »

zely30 a écrit :
brett952 a écrit :denon en préamplificateur (la série prxxx assez ancienne mais qui s'accorde bien aux cabasses)
Tu penses à un modèle en particulier ?

Le PRA-1100 semble assez facile à trouver en occasion; mais je pense que c'est un "entrée de gamme".
Non ce n'est pas un entrée de gamme, puisqu'il était destiné à compléter les blocs POA de la marque.
Il est conseillé en amont des asservies

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

brett952 a écrit :Non ce n'est pas un entrée de gamme, puisqu'il était destiné à compléter les blocs POA de la marque.
Je voulais dire l'entrée de gamme des pré-amplificateur; les éléments séparés représentent déjà le haut de gamme.
twangking a écrit :J'ai eu une Jupiter et je ne l'ai jamais trouvée montante, ton impression m'étonne...
Par rapport à une source Marantz, c'est assez flagrant. :?
J'ai gagné énormément en détails sur le haut-médium, les aigus, et en séparation, mais j'ai perdu en assise dans le bas médium, les voix semblent plus en retrait avec le Rega.
Sur certains enregistrements, plus particulièrement sur les voix féminines, je trouve le Saturn un poil trop clair, voir fatiguant par moment. Ce que j'ai gagné en détail, je l'ai perdu en chaleur. :( Du coup, il m'arrive de baisser 1 ou 2 dB sur le réglage de tonalité aigus.
Mais qui est dans le vrai ? Ce qui est sûr, c'est que lors d'une écoute comparative, j'entendais aisément certains détails (cymbales notamment) avec le Saturn, que je n'imaginais qu'à peine avec le SA8003. Disons qu'avec le Marantz, c'était là, mais sans plus, avec le Rega, ça saute aux oreilles. Le Saturn met plus en avant les instruments, le Marantz, les voix. Le Saturn donne l'impression de faire dans le détail; le Marantz à côté paraît plus brouillon. Le Marantz fait plus chaud, plus intime; mais c'est avec excès selon l'écoute.
Bref, un compromis. :wink:

Donc, je ne veux pas d'un pré-ampli, qui exagérera d'avantage.
pecheur1958 a écrit :
twangking a écrit :J'ai eu une Jupiter et je ne l'ai jamais trouvée montante, ton impression m'étonne...
Faudrait p't'être essayer en inversant la phase secteur :roll:
C'est tout bon de ce côté là; et avec le câble secteur d'origine. :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par twangking »

Curieux, j'ai surtout le souvenir d'un lecteur qui arrondissait les angles sans forcément être hyper détaillé...

À tel point que c'est celui que j'ai préféré sur mes Clipper : s'il avait été "pointu" comme tu le décris, je l'aurais vite passé par la fenêtre !
Ceci-dit, et même si je doute que la signature Rega ait pu changer à ce point entre deux modèles, on a quand même à faire à deux générations différentes, ce qui peut expliquer les différences perçues.

Pour contrebalancer cette tendance montante, je chercherais quand même surtout du côté de la mise en œuvre (le coup de la phase secteur me semble à vérifier, ça ne coûte rien), plus que vers un préamp qui te paraîtra doux dans un premier temps mais se révèlera en fait être un bouchon à détails.

J'ai toujours entendu que les pré Denon de la série PRA n'étaient pas à la hauteur des blocs qu'ils étaient censés conduire, et qui eux-mêmes étaient plus des chevaux de labour parfaits pour les vieilles membranes mais pas forcément capables d'assez de finesse pour un BC12-13 moderne. Donc je doute aussi qu'il te faille aller par là...

J'ai eu un Mark Levinson ML-1 en prêt pendant quelques jours, aucun doute qu'il colle parfaitement avec ce que je comprends de ta recherche : doux et un peu moelleux, mais généreux en détails et pas radin non plus en grave, bref une merveille. Reste à voir si ça rentre dans le budget, je crois que c'est un modèle assez prisé... :?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

D'après ce que j'ai pu lire, le Saturn irait plus loin que le Jupiter, mais avec la même base de rendu.

Le reproche que je fais pour la clarté n'est pas non plus insupportable, mais par moment, j'ai une sensation désagréable genre sifflement par exemple sur certaines voix; ça me l'a refait hier soir, sur les voix masculines de Pink Floyd, sur l'album Dark side of the Moon (Richard Wright ou David Gilmour, je ne les différencie pas).
C'est l'affaire de 2 ou 3 secondes, mais qui me font serrer les dents. :? :mrgreen:


Mon pré-ampli actuel est le Marantz 2226BL; je pense qu'en terme de fidélité, on peut faire mieux. :-D

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par Bluedeep »

Bonjour
zely30 a écrit :
Mon pré-ampli actuel est le Marantz 2226BL; je pense qu'en terme de fidélité, on peut faire mieux. :-D
Tu peux aussi prendre le problème à l'envers : pourquoi as tu besoin d'un préampli ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Bluedeep a écrit :pourquoi as tu besoin d'un préampli ?
zely30 a écrit :Mon pré-ampli actuel est le Marantz 2226BL; je pense qu'en terme de fidélité, on peut faire mieux. :-D
Salut,

Voilà, je viens de prendre le problème à l'envers. :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par twangking »

Bonne idée ! :mrgreen:


Tu ne peux pas t'en faire prêter un pour comparer avec ton actuel? Et par la même occasion voir si certains défauts de ton installation ne viennent pas de là?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Je n'y crois pas trop, mais oui, je vais essayer en réutilisant le pré-ampli du SR14MK2. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par falbala »

Aucun soucis du côté du DENON PRA2000RG.... :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pré-amplificateur Hifi

Message par zely30 »

Image

Joli bête.

Répondre