Câble secteur haut de gamme

Amplis, filtres, pieds, ...
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Bluedeep »

Bonjour
peter77 a écrit :Ce n'est en aucun cas une affirmation péremptoire et je ne force personne a y croire. nous n'allons pas recommencer l’éternelle discussion. perso j’entends bien les différences entre câble neuf et le même câble quelques jours après, mais chacun son point de vue...!d'autre part ne te sent pas obliger de m'agresser merci.
Je suis désolé que tu ais vu de l'agressivité là où il n'y avait qu'une demande d'explication , accompagnée, je te l'accorde, d'une bonne dose d'ironie.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Fredaxis »

Re Zely,

Très bien tes essais, vraiment intéressant :wink:

Tu as du louper ma question, peux tu noter (0 à 20, ou très faible à très fort) ton ressenti d'amélioration avec le câble secteur ? Et le relativiser avec les changements divers que tu as pu faire avant ?

J'ai toujours un problème avec l'interprétation de ce que je lis sur les forum, tout étant toujours "extraordinaire".

Pour ma part par ordre décroissant de l'impact ressenti (chez moi ou chez des amis):

-Traitement de pièce avec les mêmes enceintes connues: très fort (20/20)
-Changement de pièce non traitée avec les mêmes enceintes connues: très fort (18/20) avec facteur chance pour la pièce, mieux adaptée, plus grande
-Changement d'enceinte (passage de Clipper 2m3 à Albatros IV VTA, dans le même pièce): très fort (17/20) mais même filiation à cause du médium aigu à Dom. par contre 20/20 avec les Sampan 310.
-Changement d'enceinte (passage de Ditton DL8 à Clipper 2m3, dans le même pièce): très fort (17/20)
-Changement d'ampli (quad 405 boosté Vs vieil ampli HC) fort (15/20 )
-Changement de source (Micromega junior Vs VRDS 10 Vs dématérialisé) Faible (4/10) et très dépendant même du morceau joué, toujours un plus pour un moins
-Essais d'un préamp THDG sur Albatros: très faible (3/20) Cela marchait très bien, je m'attendait à une différence énorme, ben non.
-Essais de différents cables HP, secteur... très faible (1 à 3 sur 20) toujours un plus pour un moins, ou psycho-acoustique.

Ce ne sont que quelques exemples perso pour guider une notation,
Donc tu mettrais combien à tes câbles ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Salut,

Excuse moi de ne pas t'avoir répondu tout de suite; je n'ai pas loupé ta question, mais je manquais de recul pour y répondre objectivement.

Sans refaire mon historique, je vais essayer de répondre avec la même logique.
Je pense que plus on possède un matériel de qualité, et bien exploité, plus on constate une différence sur le changement d'un maillon.
Je n'avais jamais tenu compte de la mise en phase des appareils, je ne l'ai fait que parce que j'avais lu que c'était bien, mais sans réellement ressentir de différence.
Et bien, après évolutions (équipement/traitement acoustique), la mise hors-phase de mon ampli m'a "sauté" aux oreilles. L'image était imprécise, étriquée, les basses baveuses, j'ai tout de suite ressenti un flou général.


Les bonds en avant les plus spectaculaires que j'ai pu faire, ont été, dans l'ordre :
- enceintes
- passage d'un ampli HC à un ampli Hifi
- changement de source
- ajout d'un caisson de basse en hifi

Les moins spectaculaire, mais qui contribue au résultat final, sans que le changement soit "extraordinaire", dans l'ordre :
- placement des enceintes
- traitement de la pièce
- mise en phase des électroniques
- changement des câbles secteur
et loin derrière :
- changement câble enceinte
- changement de câble de modulation

Ce qui est étrange, c'est que si une mise en oeuvre ne saute pas toujours aux oreilles, le retour en arrière est percutant. :roll:


Le changement de câble secteur a t-il eu un impact positif ?
- OUI

0 étant très faible, 20 étant très fort :
- 9 en hifi
- 11 en home-cinema

Maintenant, qu'en aurait-il été si j'avais eu un système très très haut de gamme ? Aurais-je senti une plus grosse différence ?
- Probablement. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

Bluedeep a écrit :Bonjour
peter77 a écrit :Ce n'est en aucun cas une affirmation péremptoire et je ne force personne a y croire. nous n'allons pas recommencer l’éternelle discussion. perso j’entends bien les différences entre câble neuf et le même câble quelques jours après, mais chacun son point de vue...!d'autre part ne te sent pas obliger de m'agresser merci.
Je suis désolé que tu ais vu de l'agressivité là où il n'y avait qu'une demande d'explication , accompagnée, je te l'accorde, d'une bonne dose d'ironie.
pas de soucis !! :wink:

mais honnêtement je ne saurai pas donner l'explication sans écrire de bêtises . mais dans mon esprit le câble se charge et donc il modifie sa structure et par la même le son via l'ampli. je sais bien que il n'y a rien de scientifique dans mon explication. :oops:

Pierre

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Je reviens sur le sujet emplacement de la phase sur une prise.
D'après ce que j'ai pu lire, ce qu'il faut retenir :
1- En France, il n'y a pas de norme, mais une convention; sur une prise électrique murale, quand le plot de terre est en haut, la phase doit être à droite.
2- A l'arrière de nos appareils équipés d'une prise IEC (mâle donc), la phase est à gauche. SAUF : Pour certains appareils de conception provenant des États-Unis, ou de Chine (attention, de conception chinoise, pas de fabrication).

Quant à la mise en phase des appareils, voici une procédure à effectuer avec un voltmètre :
http://www.hifi-cables.net/Mise_en_phase_chaine.htm
Je procède ainsi, la méthode fonctionne.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Le changement de câble secteur a t-il eu un impact positif ?
- OUI

0 étant très faible, 20 étant très fort :
- 9 en hifi
- 11 en home-cinema

Maintenant, qu'en aurait-il été si j'avais eu un système très très haut de gamme ? Aurais-je senti une plus grosse différence ?
- Probablement. :wink:
Je m’aperçois que j'ai oublié de préciser quelques chose d'important. :oops:
Le parle du changement du câble secteur sur l'ampli Marantz SR14MK2 qui me sert de pré-ampli/ampli HC, et d'ampli uniquement en Hifi.

Le changement de câble secteur sur ma source CD (Rega Saturn) :
Le changement de câble secteur a t-il eu un impact positif ?
- Mouais ... jch'ais pas ... bof.

0 étant très faible, 20 étant très fort :
- 2

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Crao »

peter77 a écrit :mais honnêtement je ne saurai pas donner l'explication sans écrire de bêtises . mais dans mon esprit le câble se charge et donc il modifie sa structure et par la même le son via l'ampli. je sais bien que il n'y a rien de scientifique dans mon explication. :oops:
Au moins tu reconnais que tu écris des bêtises :lol:

Un câble ne se charge pas (ni ne se décharge), autrement il y aurait une différence de potentiel et peut-être une châtaigne quand tu le manipule. Il contient toujours la même quantité d'électrons (qui dépend du matériaux utilisé, ici le plus souvent du cuivre).

Quant à la modification de la structure, j'avoue que je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Au plus les parties à l'air libre peuvent s'oxyder et donc diminuer la conductivité, et dans ce cas il suffit de nettoyer le câble (et rien que le fait de l'enlever et le remettre peut le désoxyder un peu, ce qui explique parfois des différences d'écoute).

Après les câbles ont chacun leurs caractéristiques vu que ce ne sont pas des conducteurs parfaits. Cela dépend, sans ordre particulier, du matériaux, du diamètre du câble, de sa longueur, de son blindage, de l'environnement électromagnétique qui l'entoure, de sa surface de connexion à chaque bout, de son enroulement autour de lui-même pour ceux qui veulent faire un effet self, et j'en oublie plein d'autres.

Je n'ai jamais vu de tests de mesures de câble en situation réelle de fonctionnement et c'est bien dommage.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Fredaxis »

Merci Zely,

Là je comprends bien :wink:

J'ai du Yarbo 7000 qui traîne depuis bientôt 2 ans dans les tiroirs, avec les prises qui vont bien, de quoi faire 4 cordons (2 Albatros donc 8 amplis, un preamp, une source), je vais me prendre par la main et monter tout ça.
Même si le résultat n'est pas flagrant (quoi que d'après ton expérience, il y a peut être un vrai plus à faire pour les Albatros), cela sera toujours plus classe pour les cordons non dissimulés.

Merci M'ssieur :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Fredaxis »

ah, et j'avais oublié.

Je vois que l'on ne met pas le traitement de pièce au même niveau.
Celui dont je parle est total, avec mesures, calculs, pour avoir une pièce avec un taux de réverbération sous les 0,7 à toutes les fréquences (sauf sous 350hz) avec une méthode Tr 0,6.
A ce niveau, avec et sans, j'ai sentis plus de différence qu'avec un changement d'enceintes

J'ai préféré les Adriatis dans une pièce traitée (vraiment) que les sphères dans un auditorium commercial

Ou, un système Obérons à tendance montante et un poil agressif (à haut volume) qui devient un modèle de douceur et d'équilibre dans une pièce traitée.

Là, il y avait plus de différence sur les même enceintes qu'en passant de Clipper à Albatros chez moi, c'est dire.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Fredaxis a écrit :Je vois que l'on ne met pas le traitement de pièce au même niveau.
Celui dont je parle est total, avec mesures, calculs, pour avoir une pièce avec un taux de réverbération sous les 0,7 à toutes les fréquences (sauf sous 350hz) avec une méthode Tr 0,6.
A ce niveau, avec et sans, j'ai sentis plus de différence qu'avec un changement d'enceintes
Oui, moi je parlais à mon échelle, en habillant les murs, en plaçant un tapis, en achetant des panneaux de Basotect, et en les plaçant "à l'oreille"; un peu au hasard tout ça, mais j'y ai un peu gagné. Assez pour ne plus me plaindre de réverbération, ou de fatigue auditive. Sûr que ton traitement est plus sérieux, et donc doit être plus efficace. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Fredaxis a écrit :Merci Zely,

Là je comprends bien :wink:

J'ai du Yarbo 7000 qui traîne depuis bientôt 2 ans dans les tiroirs, avec les prises qui vont bien, de quoi faire 4 cordons (2 Albatros donc 8 amplis, un preamp, une source), je vais me prendre par la main et monter tout ça.
Même si le résultat n'est pas flagrant (quoi que d'après ton expérience, il y a peut être un vrai plus à faire pour les Albatros), cela sera toujours plus classe pour les cordons non dissimulés.

Merci M'ssieur :wink:
Surtout, fais nous part de ton expérience; bonne ou mauvaise. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Bricolage aujourd'hui.

Je me suis attaqué (entre autre) au pré-ampli, pour lui adapter une prise IEC à la place de son cordon secteur fixe.
Je me suis un peu loupé sur la découpe, et au moment de brancher le câble HDG, mauvaise surprise. :triste:

Faut que je rattrape ça. :?

Avant :
Image

Après :
Image

Avant :
Image

Après :
Image




Pendant :
Image

Image

Image

Image

Image

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par maxibulle »

:hola:
J'adore par contre c'est pas dangereux de ne pas avoir remis la terre :?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »


peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

quel est ton soucis avec ton câble HDG?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Le porte-fusible d'origine empêche une bonne insertion du câble HDG, sa prise IEC étant de très gros diamètre. :(

Image

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

aie! en effet .dommage a 2mm prés. :( seule possibilité changer ta prise male IEC pour une plus petite.chez Leroy Merlin entre autre elles sont pas mal du tout.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par maxibulle »

1 - un coup de Dremel sur le coin du fusible :?
2 - Mettre le fusible à l'intérieur... :-|

:biere:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par pecheur1958 »

Ou alors sur la prise ? :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

pecheur1958 a écrit :Ou alors sur la prise ? :-D
bonne idée !! :-D

Répondre