Câble secteur haut de gamme

Amplis, filtres, pieds, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Bonjour,

J'ai lu, et on m'a conseillé à plusieurs reprises, d'installer des câbles secteurs haut de gamme sur mes appareils Hifi. Le gain de performance serait non-négligeable.
Si je n'étais pas convaincu au début (à cause d'idée préconçue), je commence à me poser sérieusement la question. Surtout, après avoir lu un début d'explication sur la qualité des contacts, et le fait qu'un câble "classique", non-blindé, provoquerait, par rayonnement, des perturbations.
Je pensais changer les câbles pour : source, ampli hifi, caisson ...

Ce type de câble coûte d'une centaine d'euro, à plusieurs millier. :couteau:

Avez-vous un retour d'expérience; ou un avis sur le sujet ?

En vous remerciant.


Exemple :

Image

Image

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Toinou84 »

Je pense pas que cela soit utile....

Il faut d'abord travailler sur la qualité de la prise de ton matériel ainsi que sur son alimentation et son filtrage.

Au niveau de ton installation électrique tu as beaucoup d'appareils qui polluent le réseau, comme les onduleurs, micro-onde....les appareils avec alim à découpage, hacheurs.
Cela voudrait dire que dans tes murs et ta prise murale tu devrais les changer....

Disons que cela peut valoir le coup d'avoir un "filtre" (cela ne filtre pas grand chose) contre ces perturbations dans ton fils secteur si tu as le traitement au niveau de ton matériel comme dit plus haut.
Mais de la à dépenser plus de 100 euros....

Pour aller plus loin: http://conference.reme.info/fileadmin/u ... s-CASA.PDF

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :Cela voudrait dire que dans tes murs et ta prise murale tu devrais les changer....
Et bien c'est la réflexion que je me suis fait également; mais il semblerait, que l'important serait le blindage de l'arrivée de l'alimentation électrique de l'appareil même, qui empêcherait les perturbations par son rayonnement.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
Toinou84 a écrit :Cela voudrait dire que dans tes murs et ta prise murale tu devrais les changer....
Et bien c'est la réflexion que je me suis fait également; mais il semblerait, que l'important serait le blindage de l'arrivée de l'alimentation électrique de l'appareil même, qui empêcherait les perturbations par son rayonnement.
Il faut veiller à avoir des câbles signal et modulation blindés électro-magnétiquement, et de bonnes alims bien filtrées!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

sujet hautement polémique ! :-D :wink:
le plus simple est de pouvoir tester sur un lecteur cd par exemple. puis remettre le cordon d'origine... tu en tirera les conclusions et tu aura la réponse a ta question.

perso j'utlise des câbles d'alimentation MPC pour mon ampli, pour mon drive et mon convertisseur.

il y a une PA concernant ce type de câble sur le forum http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 72#p101972

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par maxibulle »

zely30 a écrit :
Toinou84 a écrit :Cela voudrait dire que dans tes murs et ta prise murale tu devrais les changer....
Et bien c'est la réflexion que je me suis fait également; mais il semblerait, que l'important serait le blindage de l'arrivée de l'alimentation électrique de l'appareil même, qui empêcherait les perturbations par son rayonnement.
Et l'idéal serait même d'avoir une ligne dédiée, du compteur directement aux matériels... :idea:

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par maxibulle »

Tu as des Kits câbles secteur à des prix raisonnables qui, je pense, peuvent déjà donné une idée de leur réel efficacités...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Crao »

Si tu veux vraiment un courant, plutôt que de te lancer dans des cordons secteurs aux résultats très aléatoires, si résultat il y a, il vaut mieux investir dans un onduleur On-Line à double conversion.

Ce type d'onduleur recrée le courant à 100%, et donc ce courant est totalement isolé du reste de l'installation électrique.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par twangking »

A mon avis, il y a deux aspects à prendre en compte quand on parle de câbles secteurs :

1) Est-ce que ça marche
2) Combien coûte l'amélioration, et est-elle proportionnelle à ce que j'aurais en consacrant mon budget câble à une montée en gamme côté matériel.




1) Je suis convaincu de l'utilité de bons câbles secteurs (j'en utilise)

2) Je suis convaincu aussi, qu'il y a toujours plus à gagner en consacrant la somme globale prévue pour le changement de câbles à améliorer l'ampli ou la source.

Si j'ai bien compris, tu as plusieurs câbles à changer pour aller au bout de ta démarche, ce qui va vite te coûter 500€. Sans douter du gain que tu pourras obtenir, je reste convaincu que ce genre de choses est à garder pour fignoler le système (voir l'installation de Selvageski) et non pour espérer un gain notable, auquel cas, ça reste un pis-aller à la montée en gamme.

Mais blague à part, j'y crois, aux câbles. Et pour avoir travaillé un temps comme extrudeur dans une câblerie, je peux témoigner du fait que ce qu'on achète cher, coûte souvent réellement cher à fabriquer et qu'on est même des petits joueurs comparés à certains corps de métier, qui en commandent au prix d'une berline haut de gamme le touret de 100 mètres !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

twangking cela ne va pas du tout ! :evil:

encore un message que je plussoie :-D :lol: . :wink:

les câbles servent, a mon avis ,pour finaliser un système équilibré et pour apporter la touche "finale", pas pour compenser telle ou telle chose.

ps: je crois aussi aux "bons" câbles sans mettre des sommes folles non plus...

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par twangking »

Ben oui, c'est simple, la hifi !

Tant qu'on ne parle pas de bas-médium, tout va bien. :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

lol !! :lol: :lol: :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

En le faisant soit même, et sans entrer dans du délire au niveau des prises, j'ai calculé qu'un très bon câble reviendrait à moins de 130 euro.


Je pensais changer les câbles pour : source, ampli hifi, caisson; mais je me demandais si les appareils autours non équipés de câble blindé ne risquaient pas de perturber mes appareils équipés. Image

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par maxibulle »

Crao a écrit :Si tu veux vraiment un courant, plutôt que de te lancer dans des cordons secteurs aux résultats très aléatoires, si résultat il y a, il vaut mieux investir dans un onduleur On-Line à double conversion.

Ce type d'onduleur recrée le courant à 100%, et donc ce courant est totalement isolé du reste de l'installation électrique.
Cela fait deux fois que je vois ce type d'appareil Belkin PF40 et je me demande si c'est un gadget ou pas...

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par twangking »

zely30 a écrit :En le faisant soit même, et sans entrer dans du délire au niveau des prises, j'ai calculé qu'un très bon câble reviendrait à moins de 130 euro.


Je pensais changer les câbles pour : source, ampli hifi, caisson; mais je me demandais si les appareils autours non équipés de câble blindé ne risquaient pas de perturber mes appareils équipés. Image

Donc à peu près 390€. C'est quand même une somme non négligeable...

Cela-dit, j'ai eu de très bons résultats avec du simple 3x4 blindé (gratuit, car récupéré au boulot par un ancien collègue) et des prises de chez Brico-machin à 2€. Pour 130€ en DIY, tu es déjà dans un segment haut de gamme.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

twangking a écrit :avec du simple 3x4 blindé et des prises de chez Brico-machin à 2€.
Je voulais essayé ça en premier; mais paraîtrait il que le résultat ne serait pas flagrant, contrairement à un câble HDG. :(

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

demande a Selvageski si il veut bien te prêter un cordon. tu teste chez toi et si tu es convaincu tu l’achète :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par twangking »

Mais oui, vous êtes presque voisins en plus !


Concernant les différences audibles ou non, je n'y croyais que très moyennement et j'ai été convaincu à l'écoute, même sans aller dans le HDG... Une fois de plus, il faut oublier ce qu'on raconte et se faire une idée précise en essayant.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Crao »

maxibulle a écrit :
Crao a écrit :Si tu veux vraiment un courant, plutôt que de te lancer dans des cordons secteurs aux résultats très aléatoires, si résultat il y a, il vaut mieux investir dans un onduleur On-Line à double conversion.

Ce type d'onduleur recrée le courant à 100%, et donc ce courant est totalement isolé du reste de l'installation électrique.
Cela fait deux fois que je vois ce type d'appareil Belkin PF40 et je me demande si c'est un gadget ou pas...
Ça m'a l'air d'être juste un filtre, donc résultat équivalent au changement de câble secteur.

L'onduleur On-Line recrée entièrement le courant, ça résout tous les problèmes à ce niveau, ton système audio est totalement isolé de ton installation électrique.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

peter77 a écrit :demande a Selvageski si il veut bien te prêter un cordon. tu teste chez toi et si tu es convaincu tu l’achète :-D
Je viens de me renseigner sur les caractéristiques des câbles en question; ainsi que sur leur longueur, c'est toi qui les précises ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30017219

Enfin bref, merci de la proposition, mais je ne vais pas me faire prêter des câbles à 200 euro, pour ne pas les acheter (parce que les fabriquer me reviendrait moins cher (pour des longueurs de 120 et 150 cm)); ce ne serait pas honnête envers Selvageski. :wink:

Répondre