Câble secteur haut de gamme

Amplis, filtres, pieds, ...
twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par twangking »

:-D excellent !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Bon, plus sérieusement ...

Le montage de ces câbles m'a donné du fil à retordre. :mrgreen:
J'ai voulu suivre le tutoriel du site d'Audiophonics :
http://www.audiophonics.fr/info_tutorie ... ecteur.php

- Première galère, à l'étape 10 : la forme des brins du câble Yarbo 8000 m'empêche de placer les embouts à sertir; ces embouts ne servant qu'à la norme CE, je décide de les supprimer.
- Seconde difficulté, après l'étape 14 : que j'applique dans les règles de l'art; ma gaine thermo-rétractable est posée à merveille, et ce, sur les 4 extrémités (2 câbles). Seulement voilà, comme le Yarbo 8000 est plus large, impossible d'insérer le cylindre des prises, le câble est maintenant trop épais. :couteau:
Solution, rechauffer, pour essayer de virer la gaine thermo. Opération réussi, mais longue, et avec quelques reste de colle dans le nylon. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui m'attend ...
- Troisième difficulté, et non des moindres, du fait de la conception du câble Yarbo 8000, impossible de serrer les vis des cosses des prises Elecaudio IEC (côté alimentation appareil), sans "bouffer" les têtes de vis. :evil: :couteau: :couteau: :couteau: :evil:
Les têtes de vis sont de type Allen, petites et peu profonde. Après réflexion, je décide de démonter intégralement les prises, pour extraire les vis, et creuser une encoche dans les têtes pour pouvoir passer la tête d'un tournevis plat et large.
Pfffiou ... :heu:

Au moment de placer les prises Schuko (prises mâles côté alimentation électrique), je suis le marquage sur la prise, mais il me semble que phase et neutre sont inversés ??!
M'enfin bon, câble fini, je teste les continuités, et l'absence de court circuit; tout est ok.

Ma chaîne fonctionne pendant les opérations, tout est à température.
J’éteins l'ensemble, et change uniquement le câble de l'ampli.
Je relance l'ensemble.

:shock:

Scène étriquée, pas d'aigu, grave baveux !
Mais que se passe t-il, mais qu'est ce qu'il se passe ???

Je débranche, et compare la position de la phase et du neutre sur le câble d'origine, et sur celui monté.
Bingo, c'est inversé ! :evil:
Vérification sur le net, et effectivement, le marquage de la prise Schuko Elecaudio ne correspond pas à la norme, du moins, en France.

J'inverse, je rebranche.
:heu: c'est mieux; tout rentre dans l'ordre.

Bon, maintenant est-ce mieux qu'avant ?
Je trouve l'aigu moins prononcé, mais la scène moins aéré, moins large.
Mais bon, il est tard, je décide d'en rester là pour le moment. Je vais laisser tourner quelques jours comme ça, et ferais une vrai comparaison plus tard.
Il paraît que si le passage à un câble HDG ne s'entend pas immédiatement, le retour au câble d'origine lui est flagrant ... :roll:
(en plus, il paraît aussi que ce sont des câbles qui se rodent ...)


En tout cas, ce que je retiens, c'est que plus on monte en gamme, et plus certaines choses sont importantes. Je vous assure que si je n'avais pas réellement senti de différence lors de la mise en phase de mes appareils, ici, l'inverser sur l'ampli seul a eu un réel impact négatif.

A suivre ...

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par maxibulle »

:amour:
Ca donne envie :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Si prochains câbles il doit y avoir; ce sera beaucoup plus facile et rapide, j'aurai la méthode, et saurais où ne pas me faire avoir. :wink:

La prochaine opération consistera à équiper mon préampli d'une prise IEC mâle comme celle-ci :

Image

en effet, son câble d'alimentation est solidaire du boitier.
Le but étant de pouvoir utiliser le second câble que j'ai monté. Je mise tout sur lui. :mrgreen:


J'ajoute, que j'ai pris au hasard plusieurs câbles d'origine d'appareils divers équipé IEC/Schuko (UC, écran, imprimante ...), j'ai constaté plusieurs inversions de phase d'origine. :?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

zely30

sur quels appareils a tu raccordé ces câbles d'alimentation?
et quoique en disent certains ces câbles d'alim se rodent un minimum. la scène sonore devrait s'ouvrir et avoir plus de legato de manière générale avec sans doute un peu plus de matière et de poids dans le bas medium-medium.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

beaucoup de cables d'origine sont cablés a l'envers. mais en informatique cela n'influe pas !!

essaye le 2eme cordon sur ta source ! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Pour le moment, je n'ai branché qu'un seul câble, uniquement sur l'ampli.

J'avais oublié ce point, mais effectivement, il m'a semblé que le bas médium était un peu plus charpenté. :wink:
Par contre, je dois refaire une écoute plus poussée, car il y a le Saturn auquel je ne suis pas encore habitué qui vient d'arriver, et qui pourrait fausser un peu la donne.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Le deuxième cordon est pour le pré-ampli, mais j'avais prévu effectivement de faire un test pour la source, et le caisson.
D'ailleurs, si ces tests sont concluant, il est probable que je recommande de quoi concevoir des câbles.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

rien ne vaut un test in situ pour avoir confirmation ou non de différences audibles... :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par BowiePop »

Dis donc ! Tout de même un peu difficile de monter tout ça, au vu de l'expérience de zely !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Bluedeep »

Bonjour
peter77 a écrit :zely30
et quoique en disent certains ces câbles d'alim se rodent un minimum.
.
Aurais tu l’extrême obligeance de fournir un lien, des infos, etc .... expliquant les principes physiques à l’œuvre dans ce soi-disant rodage des câbles ? ou devons nous nous contenter d'affirmations péremptoires fleurant bon l'irrationnel ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

En fait, il faut bien être attentif aux diamètres annoncés pour le câble, la prise, et éventuellement la gaine nylon (pas obligatoire, uniquement esthétique); ce qui m'est arrivé avec la gaine thermo (non obligatoire), je dirais que c'est pas de chance, ça ne passait pas à 1 ou 2 mm près. :(
Pour la prise IEC Elecaudio, et ses vis de serrage, je l'ai trouve de qualité moyenne; suffisante pour un tressage standard, mais peu adaptée aux câbles constitués de feuillards comme le Yarbo 8000. :evil:
Rien à dire pour la prise Shuko de la même marque et gamme; le principe de serrage est différent.

Image

Comme je disais, ce sont mes premiers, avec mes erreurs de non-expérimenté, les prochains iront mieux.
Avec un peu de méthode, de rigueur, et parfois d'astuce, on y arrive bien. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Bluedeep a écrit :Bonjour
peter77 a écrit :zely30
et quoique en disent certains ces câbles d'alim se rodent un minimum.
.
Aurais tu l’extrême obligeance de fournir un lien, des infos, etc .... expliquant les principes physiques à l’œuvre dans ce soi-disant rodage des câbles ? ou devons nous nous contenter d'affirmations péremptoires fleurant bon l'irrationnel ?
AaaaaH !
Te voilà enfin. :mrgreen:

T'étais où ? Dans quelle profondeur ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par peter77 »

Bluedeep a écrit :Bonjour
peter77 a écrit :zely30
et quoique en disent certains ces câbles d'alim se rodent un minimum.
.
Aurais tu l’extrême obligeance de fournir un lien, des infos, etc .... expliquant les principes physiques à l’œuvre dans ce soi-disant rodage des câbles ? ou devons nous nous contenter d'affirmations péremptoires fleurant bon l'irrationnel ?
Ce n'est en aucun cas une affirmation péremptoire et je ne force personne a y croire. nous n'allons pas recommencer l’éternelle discussion. perso j’entends bien les différences entre câble neuf et le même câble quelques jours après, mais chacun son point de vue...!d'autre part ne te sent pas obliger de m'agresser merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Bon, on est d'accord, c'est prouvé, un câble d'alimentation rayonne, et perturbe l'électronique et le câblage avoisinant.
Mon lecteur CD est placé sur mon ampli.
Est il possible que ce soit le câble d'alimentation de mon lecteur CD qui perturbe mon ampli ?
Mon ampli a déjà son câble blindé.
Si j'installe un câble blindé au lecteur CD, et si je constate une amélioration, faudra t-il en conclure que l'apport du câble d'alimentation blindé au lecteur CD améliore le lecteur CD, ou que le câble blindé installé au lecteur CD ne perturbe plus l'ampli ?? Image

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Fredaxis »

peter77 a écrit :
Bluedeep a écrit :Bonjour
peter77 a écrit :zely30
et quoique en disent certains ces câbles d'alim se rodent un minimum.
.
Aurais tu l’extrême obligeance de fournir un lien, des infos, etc .... expliquant les principes physiques à l’œuvre dans ce soi-disant rodage des câbles ? ou devons nous nous contenter d'affirmations péremptoires fleurant bon l'irrationnel ?
Ce n'est en aucun cas une affirmation péremptoire et je ne force personne a y croire. nous n'allons pas recommencer l’éternelle discussion. perso j’entends bien les différences entre câble neuf et le même câble quelques jours après, mais chacun son point de vue...!d'autre part ne te sent pas obliger de m'agresser merci.
Je n'ai pas vu de "réelle agression", juste une demande d'explication technique.
Nous sommes en plein débat "Objectiviste Vs subjectiviste", un débat sans fin, données scientifiques mesurables et prouvables Vs ressenti psycho-acoustique non partageable.
M'enfin, c'est de cela qu'est fait la Hi-Fi et tout son cortège marketing, et les vendeurs auraient bien tord de s'en priver.
C'est comme cela que l'on se retrouve avec un appareil Goldmund à plus de 6000€ sonnant cent fois mieux que le Phillips donnateur (dans les 500€) alors que les changements réelles sont juste dans le logo et la face avant.

Sacré débat... :violon:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par Crao »

zely30 a écrit :Bon, on est d'accord, c'est prouvé, un câble d'alimentation rayonne, et perturbe l'électronique et le câblage avoisinant.
D'accord ça rayonne (induction magnétique), maisà quel point et quels genres de perturbations ? Et normalement ce phénomène est parfaitement mesurable :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

Encore des écoutes hier soir et ce matin.

- En home-cinema :
Si j'ai eu du mal à constater objectivement un changement qualitatif de rendu en hifi, suite au remplacement du câble d'alimentation sur l'ampli, car pratiquement en même temps que le remplacement de mon lecteur CD; je suis moins réservé, après avoir effectué des essais en mode home-cinema hier soir.

Le remplacement du câble secteur d'origine pour un modèle blindé et de meilleur qualité, sur mon ampli, a eu une répercussion positive. :-D

Le message est globalement plus "propre", plus précis, mieux défini, la séparation des canaux est meilleure; en prime, les bas-médium/basse semblent plus charnus.
Convainquant donc. :wink:

- Sur la source hifi :
Remplacement du câble secteur sur la source hifi, Rega Saturn.
J'ai poussé les écoutes en remplaçant câble d'origine par le DIY (celui fabriqué par mes soins), en phase, en hors phase.
Je ne suis pas convaincu de pouvoir faire une différence en aveugle. :(
Peut-être que ce sera le cas un jour, avec un pré-ampli de meilleure qualité ? :roll:

Je relève deux inconvénients à ce câble dit HDG :
1- le poids de la prise et du câble côté électronique ont tendance à, soit faire sortir la prise côté appareil, soit (c'est le cas du Saturn) faire plier la face arrière de l'appareil :shock: . Le câble doit être calé.
2- La taille de la prise IEC (côté électronique), et la rigidité du câble demande un espace supplémentaire derrière l'appareil; prévoir 15 centimètre au total en plus de l'appareil. Chez moi le Marantz fait 50cm de profondeur, + les 15cm pour le câble, = la face avant à 65cm du mur; c'est beaucoup. :(


Sinon, j'ai ouvert le pré-ampli pour réfléchir à la pose d'une prise IEC mâle. Je me suis rendu compte en interne que la terre était relié à la masse.
J'ai supprimé cette liaison, je n'ai plus de problème de parasites. :-D
Changement de plan, je ne poserai pas la prise anti-parasite; je préfère éviter l'ajout d'électronique inutile.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zapats »

Hello Zelly30,

Ton appareil était parfaitement relié en interne. En éliminant la liaison masse/terre tu prends des risques: en cas de mauvais fonctionnement ton appareil pourrait cramer.

Tu a améliorer l'écoute avec cette contre-mesure, mais il vaudrait mieux trouver la cause réelle de tes parasites.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble secteur haut de gamme

Message par zely30 »

zapats a écrit :En éliminant la liaison masse/terre tu prends des risques: en cas de mauvais fonctionnement ton appareil pourrait cramer.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi j'aurais dit :
"en cas de mauvais fonctionnement ton appareil pourrait cramer.", tout simplement. :lol:
Si encore tu m'avais dit : "ça craint pour la sécurité des personnes"; et je m'attendais à cette remarque, m'enfin bon ... :roll:

Bref, et plus sérieusement :
1- Je n'ai pas de terre sur ma prise murale.
2- Exceptée la PS3, aucun de mes appareils n'est nativement équipé d'une prise de terre; pourtant constitués d'un châssis métallique. Il n'y en a pas sur l'ampli HC, ni sur le lecteur CD, ni sur le laserdisc, ni sur le DCC, ni sur le caisson de basse, ...
3- La prise de terre de mon préampli de 30 ans est donc une antenne à parasite. Pourquoi en est-il équipé ? Pourquoi ai-je des parasites avec lui ? Norme de l'époque peut-être ... ? Isolation du transformateur ? ...
La supprimer ne peut être que bénéfique dans mon cas.

Répondre