Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
jjdzo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 juin 2012 15:29

Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par jjdzo »

Bonjour,
On m'a conseillé de remplacer les composants des filtres de mes enceintes Cabasse Sampan 310,
pour être sûr du maximum de restitution des détails sonores.
J'aurais besoin de votre expertise pour ne pas me tromper.
Apparemment Il y a deux capacités :
une PZA 1500CT - 15micro farads - 60V (signe alternatif - 2/73)
et une 33 micro farads - 63V
Trouve-ton aujourd'hui exactement les mêmes composants ?
Lesquels seraient compatibles ?
Merci de votre réponse.
Bien Cordialement.
Ci-joint des images du filtre :
SDIM6109.jpg
SDIM6109.jpg (77.82 Kio) Vu 2903 fois
SDIM6106.jpg
SDIM6106.jpg (90.17 Kio) Vu 2903 fois
SDIM6108.jpg
SDIM6108.jpg (107.19 Kio) Vu 2903 fois


jjdzo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 juin 2012 15:29

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par jjdzo »

Merci Pêcheur,

C'est très rapide comme réponse, j'imagine que la question avait déjà été posée sur ce forum ?
J'ai pu voir qu'il existait différentes qualités et le voltage est différent de l'original, j'imagine que c'est une réponse avisée,
si c'est bien le cas, j'achète immédiatement !
PS : Ces enceintes changent ma vie d'audiophile… trouvées chez emmaus !
encore Merci.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par pecheur1958 »

Oui, SCR équipe les baltic en composants...Pas les IroiseIII et c'est bien dommage :cry:

ltulliez
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 19:59

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par ltulliez »

Bonjour,

Je sais que je déterre un sujet vieux de plus de un an, mais il me semble que le sujet colle à mon problème. Je possède depuis maintenant deux ans des sampans 310, et l'un des filtres (73297) ne fonctionne plus correctement, en effet, il y a plus de coupure haute, et tous les aigus se retrouvent sur le 12k16. Je vais donc devoir réparer ce filtre, et je compte donc en profiter pour donner un petit coup de jeune à ces deux filtres. Cependant, je n'ai pas réussit à trouver les références des bobines, rien n'est marqué dessus...

Les trois condos de ces filtres sont :
Est ce que ces modifications auront-elles véritablement un impacts sur le son ? plutôt mieux, moins bien (que valent ces condos par rapport à ceux d'origine ?) ?

Comment trouver les informations qu'il me manque sur les bobines ?

Je vous remercie,
ltulliez

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par syber »

Les selfs des filtres ne s'usent pas. Inutile de les changer :wink:

Et puis pour être complet, je crois bien qu'elles sont introuvables ailleurs que chez Cabasse. Elles seraient bobinées sur-mesure.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par Scytales »

Philippe Muller, ancien de chez Cabasse, a révélé que les self à entrefer utilisée par Cabasse présentaient volontairement une résistance parasite calculée pour le filtre dans lequel elles étaient insérée, ce qui permettait de se passer de résistances additionnelles qui auraient désamortie les hauts-parleurs. Changer une self Cabasse revient donc à modifier deux valeurs de composant (self, mais aussi résistance). Il vaut donc mieux, expliquait Philippe Muller, ne pas toucher au self sous peine de modifier radicalement le filtrage.

ltulliez
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 19:59

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par ltulliez »

Je vous remercie pour ses réponses rapides, je ne vais donc pas toucher aux bobines alors, ce qui me simplifie grandement la tâche.

Par contre, pour ce qui est des condos ? cela le fait ? sont-ils aussi bon ou meilleur que ceux d'origine (tant qu'a faire quand on est obligé de changer, si c'est possible d'améliorer). Si vous pensez que d'autres d'une autre marque/ d'un autre type serait mieux, ou permettrait une amélioration, je suis preneur des infos :)

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par poussi_pousse »

Bonsoir,
syber a écrit :Les selfs des filtres ne s'usent pas. Inutile de les changer :wink:
C'est pas faux mais les condos MKT (polyester métallisé) et PZA (surement des MKP - polypropylène métallisée) non plus, pourtant si un filtre ne marche plus il y a bien un problème quelque part… Il faudrait vérifier les composants du filtre avant de changer quoi que ce soit avec un appareil adapté (multimètre pour commencer). C'est peut-être tout simplement une soudure…
Scytales a écrit :ce qui permettait de se passer de résistances additionnelles qui auraient désamortie les hauts-parleurs
SIARE utilisait une technique (à mon sens) encore plus perfectionnée car elle consistait à monter en un seul bloc les trois composantes RLC.

Image

Le filtre se nommait "mono-lithique", on voit sur la photo le condensateur MKP puis un bout de carton qui le sépare de la composante RL (une bobine de cuivre avec résistance). Le bloc était dans une boite remplie de sable et moulée. Je ne sais pas pourquoi DAVIS n'a pas repris la fabrication de ces filtres, peut-être qu'ils n'étaient pas aussi performants que cela, en tout cas j'ai trouvé l'idée intéressante et originale. :-D
ltulliez a écrit :Par contre, pour ce qui est des condos ? cela le fait ? sont-ils aussi bon ou meilleur que ceux d'origine (tant qu'a faire quand on est obligé de changer, si c'est possible d'améliorer). Si vous pensez que d'autres d'une autre marque/ d'un autre type serait mieux, ou permettrait une amélioration, je suis preneur des infos :)
Les nouveaux MKP sont très bien, en filtrage d'enceinte on peut prendre du MKT / MKP indifféremment. Niveau amélioration, si c'est pas du petit chimique c'est difficile je pense.

ltulliez
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 19:59

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par ltulliez »

Merci de me répondre.

J'ai un ami qui est encore en école d'ingénieur qui pourra me tester tout ça, mais dans quelques semaines.

Sinon pour ce qui est des soudures elles sont toutes bonnes, du moins visuellement.

Si jamais il s'avère que les bobines sont fautives, par quoi pourrai-je les changer ?

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par poussi_pousse »

ltulliez a écrit :Si jamais il s'avère que les bobines sont fautives, par quoi pourrai-je les changer ?
Il y a des personnes qui bobines tout un tas de transfos sur le net, tu pourrais leur demander de refaire ça, je pense que c'est faisable.

ltulliez
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 19:59

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par ltulliez »

Bonjour,

Voila, après test, il s'agit du dysfonctionnement d'un condo. Depuis son changement, je retrouve du son dans un tweeter, mais j'ai remarqué un niveau sonore plus faible de celui là que de l'autre. Après différents tests (inversion des tweeters..) il s'avère qu'un des deux est plus faible que l'autre, il va donc me falloir en changer. D'après "la Maison du Haut Parleur" ce tweeter n'est plus fabriqué, ils voulaient me le faire remplacer par du audax, mais je préfère rester sur du twm 3.

Si quelqu'un en vendait une paire, je suis potentiellement intéressé.

ltulliez

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par madorre »

ltulliez a écrit :Bonjour,

... ils voulaient me le faire remplacer par du audax, mais je préfère rester sur du twm 3.


ltulliez
Et tu as bien raison. Tu vas "defigurer" ton enceinte si tu fais ça.
Mets une demande dans la section petites annonces du forum. On ne sait jamais. Je pense que cela se trouve à l'unité ou par paire.

ltulliez
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 19:59

Re: Rénovation du filtre 20254 des "Sampan"

Message par ltulliez »

Ce que je fais de suite :)

Répondre