YAMAHA NP-S2000

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

YAMAHA NP-S2000

Message par BalticLover »

DSC02846.JPG
DSC02846.JPG (92.83 Kio) Vu 3853 fois
DSC02848.JPG
DSC02848.JPG (111.95 Kio) Vu 3853 fois
DSC02853.JPG
DSC02853.JPG (107.43 Kio) Vu 3853 fois
Bonjour à tous ,

après de long mois d'attente, la marchandise arrive petit à petit.
Pour rappel, j'habite en Nouvelle-Calédonie, je suis client chez Dam et ami de Bowiepop.

La commande que j'ai passé en janvier 2012 chez Dam est la suivante :
- une paire de Baltic évolution sur pied
- un santorin S30
- un Yamaha NP-S2000
- un Yamaha A-S2000
et plusieurs câbles real câble de la gamme MASTER (XLR, Modulation, prise secteur etc...) + 2 câbles éthernet (monster câble + vivanco)

j'espère avoir fait un bon choix !

Actuellement je suis sur un 7.1 Focal JmLab( gamme chorus 726s) dont je devrais me séparer suite à l'arrivée des baltics, avec un ampli A/V ONKYO 905 (THX Ultra2) et mon ancien lecteur Pioneer 868 (SACD et DVD-AUDIO) + lecteur blu-ray Panasonic BD 85 et PS3.
Autrement dit, je suis en train de quitter le monde home-cinéphile pour découvrir l'univers audiophile.

En début de semaine, j'ai reçu mon NP-S2000.

Je vais être sincère et le plus objectif possible :
le NP-S2000 a un logiciel de navigation horriblement détestable. Je n'en peux plus. Je suis même en train de me dire qu'il faut absolument que je m'achète un Iphone ou un Ipad car il semblerait que certains logiciels sur ces petites machines Apple pilotent bien mieux le NP-S2000 que le logiciel livré avec le lecteur réseau, à savoir TwonkyMedia Server. Inutile de l'installer sur votre machine et de perdre votre temps avec ce logiciel misérable.
Bref....

Côté son. Je choisis d'écouter un morceau de Flac de l'Album "Absolute Acoustic" (Jeff Buckley - Hallelujah suivi de Bonnie Raitt avec I Cant Make You Love Me). Dès les 1ères notes, OUHAAAAA !! Ce n'est pas possible ! je suis resté scotché dans mon canapé me demandant si je ne rêvais pas. Ce fut une pure merveille. Un son clair et aéré avec une précision incroyable à chaque étage de fréquence. Une ouverture sonore exceptionnelle et une image stéréophonique à couper le souffle. Au point de me demander si je dois réellement changer mes enceintes et mon ampli que je ne supportais plus (image sonore trop bouchée, aucune sensation, rien). Dès lors me vient la question : Comment un simple lecteur réseau peut à lui seul, influencer à ce point tout mon système d'écoute ? Impressionnant !
Reste à m'acheter rapidement un Ipad ou un Iphone et à trouver un bon logiciel de navigation et là ça va être le pied.

Bon 2 ème surprise de la semaine, je viens de recevoir il y a 2 jours mon Yamaha A-S2000 grâce à mon ami Bowiepop qui me l'a sympathiquement retiré de chez Dam pour me le mettre au bateau. En effet je rappelle que je vis sur une île perdue dans le Pacifique Sud. Mais pour le moment, il est encore dans le carton.
Quant aux Baltics, je devrais les recevoir avant la fin du mois d'avril avec le santorin S30. Je vous ferais un petit CR pour vous informer de ce que je pense de ce couple Cabasse/Yamaha.

En attendant je suis encore en train de me demander si je n'ai pas fait une erreur en dépensant autant d'argent pour cet ensemble, quand je vois le résultat de ce NP-S 2000 à lui seul. Autant dire qu'en terme de rapport qualité/prix, ce lecteur réseau Yamaha est vraiment exceptionnel. Aujourd'hui, je préfère écouter de loin le son d'un flac sur mon lecteur réseau, qu'un SACD sur ma platine Pioneer 868...

Au fait dernière sensation ressentie avec cet appareil, lorsque j'ai sorti le NP-S2000 de son carton, j'avais l'impression de soulever une plaque de marbre tellement il était lourd et fin. Entre nous, n'est-ce pas là un gage de qualité ?

A bientôt pour la suite.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BalticLover »

Voici un lien intéressant sur le NP-S2000.

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio186

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BowiePop »

Nous avons discuté plusieurs fois ici et là d'installation audiophile pour de la musique dématérialisée. Je pense que cette solution de lecteur réseau est une des meilleures.
Il existe, je crois d'autres modèles concurrents de bonne facture chez Marantz, Naim ... qui devrait permettre à chacun de trouver chaussure à son pied en fonction de son installation, s'il souhaite franchir le pas.

Le NPS2000 reprend la structure du CD S2000 de Yamaha, auquel il enlève toute la partie mécanique de lecture cd, pour un son, et sur ce point je fais confiance à Balticlover, très remarquable.

Je suis tout de même persuadé que son association avec le AS2000 ira plus loin qu'avec ton Onkyo actuel, et que les Baltic amélioreront également la restitution générale par rapport à tes colonnes !

Seul un petit rodage, nécessaire et un peu long, risque "d'ombrager" quelques semaines tes futures écoutes qui s'annoncent formidables !

Vivement les photos d'ensemble, je trouve que tu vas avoir une installe de rêve !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par zely30 »

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'entrée numérique. :(

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BowiePop »

Il dispose de deux sorties numériques (optique et coaxiale), Yamaha à conçu cette machine comme un lecteur cd (il reprend les mêmes schémas de fabrication du CD S2000) dédié à la lecture des fichiers numériques. La seule connexion choisie en entrée par Yamaha est :

"Raccordez cet appareil au routeur large bande à l’aide d’un câble réseau STP (câble droit blindé à paire torsadée de catégorie 5 ou supérieure)."

C'est dommage que cette collection ne s'accompagne pas d'un DAC 2000, certes !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BalticLover »

zely30 a écrit :C'est dommage qu'il n'y ait pas d'entrée numérique. :(
C'est vrai que ça manque. Je ne serais pas contre une petite entrée numérique.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BalticLover »

J'ai fait un petit test comparatif entre les Dacs de mon Onkyo 809 (TI Burr-Brown 192 kHz/24-bit DACs) et ceux de mon NP-S2000 (Conception Double DAC Burr-Brown 24 bits / 96 KHz).

Eh bien le verdict est sans appel. Jamais je n'utiliserais mon Onkyo pour lire mes Flacs installés sur mon Synology.

Le NP-S2000 est vraiment magique. Tout est précis, détaillé, aéré. Il fait un travail monumental pour ne pas dire chirurgical.
L'onkyo quant à lui retranscrit un son plutôt étouffé, manquant énormément de détails.

En gros sur le même morceau, j'ai l'impression de lire une piste audio tirée d'un SACD avec le NP-S2000 et un Mp3 128 avec l'Onkyo 809.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BalticLover »

Pour info, je viens d'acheter un album 174,6Mhz/24bits sur Qobuz (Uri Caine Trio : Jazz) et mon NP-S2000 le lit sans aucun souci. En cliquant sur Display de mon NP-S2000, il m'affiche bien la bonne fréquence et le bon échantillonnage du morceau.

Donc pas de souci, il lit bien plus que le 96/24.

Je n'avais pas essayé avant la mise à jour. Est-ce cette dernière qui a corrigé le problème où tout simplement n'y a t-il jamais eu de problème à ce niveau.


Encore pour info, la sortie RCA et la sortie XLR du NP-S2000 offrent la même qualité audio. Les 2 sont au top ! Aucune différence de qualité entre les 2 sorties après maintes et maintes tests.

Bonne journée
Modifié en dernier par BalticLover le sam. 29 déc. 2012 23:38, modifié 1 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BalticLover »

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt des 2 sorties numériques (optique et coaxial) du moins dans mon cas.
Est-ce que quelqu'un les utilise parmi les possesseurs d'NP-S2000 ?
J'aurais en effet préféré que ce soit 2 entrées numériques.
Je devrais tester, ils se sont peu être trompé chez Yam. Ce sont peut-être des entrées. :lol:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par Crao »

BalticLover a écrit :J'ai fait un petit test comparatif entre les Dacs de mon Onkyo 809 (TI Burr-Brown 192 kHz/24-bit DACs) et ceux de mon NP-S2000 (Conception Double DAC Burr-Brown 24 bits / 96 KHz).
Peux-tu détailler ta procédure de test ?

L'onkyo a-t-il été utilisé en préampli à chaque fois ? Une fois avec entrée analogique et l'autre en numérique ? As-tu bien vérifier le paramétrage de l'entrée à chaque fois, pour éviter que l'onkyo "triture" le son sur une entrée et par l'autre ?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par Bluedeep »

BalticLover a écrit :En cliquant sur Display de mon NP-S2000, il m'affiche bien la bonne fréquence et le bon échantillonnage du morceau.
C'est un peu normal dans la mesure où ce sont des métadonnées présentes dans le fichier; il ne "calcule" pas la fréquence et la profondeur d'échantillonage, il se contente d'afficher ce qu'on lui indique (et de le prendre en compte pour son traitement, bien sur).

nicolas007
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 13:18

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par nicolas007 »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition du Yamaha NP-S2000 et je rame comme un fou pour pouvoir écouter de la musique via le PC, en utilisant Windows media Player. J'ai téléchargé le logiciel WMPtagplus pour pouvoir reconnaitre les fichiers FLAC et sur le DLNA, même si on les voit bien c'est impossible de les lire sur le Yamaha NP-S2000. Je n'arrive à lire que les mp3, et même en 320 kb le son est nul en sortie sur les Iroise 3. J'ai un ampli Marrantz MP-15S2 Limited et le lecteur SACD de la même série. Je voudrais écouter du WAV ou du FLAC.
Quelqu'un peut-il me dire comment il a fait son installation? Je vais fini par croire que l'on ne peut pas utiliser WMP et qu'il faille passer sur le Twonky mais ça à l'air d'être l'enfer ce logiciel.
Faut-il passer par un NAS? Et reconnaitra t-il les FLAC et WAV?

Merci de votre aide!!!

Nicolas.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par ambroise09 »

Bonjour,

Windows Media Player ne supporte pas nativement le format FLAC, d'où tes soucis.
La solution la plus simple consiste en effet à utiliser un autre logiciel faisant office de serveur DNLA; Twonky en est un, mais en effet peut-être pas le plus simple à mettre en œuvre.
Je te recommande une alternative; PS3 Media Server http://www.ps3mediaserver.org/:
  • Il est gratuit.
  • Il dispose d'un tas de fonctionnalités.
  • Il est simple à utiliser.
  • Contrairement à ce que son nom implique, il ne fonctionne pas qu'avec une PS3, mais avec la plupart des lecteurs certifié DNLA.
Vu le prix, je te conseil vivement de l'essayer.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BowiePop »

Effectivement, le NP-S2000 n'est pas en cause, il n'est pas limité au mp3. Son logiciel Twonky media server n'est pas conseillé ceci dit, pour son utilisation.

Synology possède un logiciel de lecture réseau fort sympathique sur ses serveurs NAS. Tu peux en trouver un à petit prix ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00127573.html

L'avantage de cette solution, outre son unité de stockage, c'est de ne pas utiliser le processeur de ton ordinateur et ainsi, ne pas avoir de coupure dans la lecture des morceaux quand tu fais plusieurs choses à la fois sur ton PC.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BalticLover »

nicolas007 a écrit :Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition du Yamaha NP-S2000 et je rame comme un fou pour pouvoir écouter de la musique via le PC, en utilisant Windows media Player. J'ai téléchargé le logiciel WMPtagplus pour pouvoir reconnaitre les fichiers FLAC et sur le DLNA, même si on les voit bien c'est impossible de les lire sur le Yamaha NP-S2000. Je n'arrive à lire que les mp3, et même en 320 kb le son est nul en sortie sur les Iroise 3. J'ai un ampli Marrantz MP-15S2 Limited et le lecteur SACD de la même série. Je voudrais écouter du WAV ou du FLAC.
Quelqu'un peut-il me dire comment il a fait son installation? Je vais fini par croire que l'on ne peut pas utiliser WMP et qu'il faille passer sur le Twonky mais ça à l'air d'être l'enfer ce logiciel.
Faut-il passer par un NAS? Et reconnaitra t-il les FLAC et WAV?

Merci de votre aide!!!

Nicolas.
Bonjour Nicolas,

Si j'ai un conseil à te donner pour avoir été dans ton cas, c'est d'investir dans un NAS SYNOLOGY et le problème sera vite régler. Plus de soucis avec les MP3, FLAC et WAV, et le tout fonctionne sans ordinateur.
Twonky est une solution provisoire en effet mais franchement zéro. Un petit NAS 212+, suffit amplement et c'est un vrai régal.
Il te faudra cependant un Iphone ou Ipad pour piloter ce dernier, qui est ni plus ni moins qu'un simple disque dur réseau branché uniquement en éthernet sur ton modem/routeur. Ensuite tu t'installes dans ton canapé avec ton ipad et tu sélectionnes la musique que tu veux. C'est le pied. Je me régale...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BowiePop »

La solution I Pad est bien, mais ce n'est pas indispensable. Depuis l'ordi, tu accèdes via un explorateur internet a Audio Station.

nicolas007
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 13:18

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par nicolas007 »

Bonjour à tous,
Merci pour vos infos, j'étais tellement frustré après avoir passé des heures et des heures sur la partie informatique (entre WNP et ses problèmes de lectures FLAC et WAV, Twonky, itunes, etc.) que j'avais fait un break, sans ordi!
Je viens de lire vos e-mails, et je vais opter pour la solution NAS. Je reviens vers vous dès que je l'aurai acheté et testé.

Nicolas.

risingson
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013 15:40

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par risingson »

Bonjour,

Je suis également (l'heureux) possesseur d'un Yamaha NP-S2000 depuis 1 an tout juste. D'ailleurs je suis tellement satisfait de mon NP-S2000 que j'envisage d'acheter un CD-S2000 si les prix affichés pour les soldes à venir seront intéressants. :p

Voilà ce qui m'amène à vous, j'ai un problème avec l'application NP Controller sur mon iPhone et sur mon iPad. L'application ne détecte plus le serveur TwonkyMedia ni mon PC, alors que tout fonctionnait sans problème avant. Seul mon NAS est détecté désormais (mais je ne l'utilise pas pour lire ma musique dématérialisée en raison d'une ergonomie désastreuse). J'ai supprimé et réinstallé l'application, le problème persiste. Ca fonctionnait sans soucis l'année dernière et là en 2013 étrangement ça ne marche pas. C'est d'autant plus étrange que je peux accéder à TwonkyMedia en ouvrant le NP Controller dans un navigateur internet (via l'adresse IP réseau du lecteur). Et j'ai pourtant bien accès aux web radios sur l'appli. Avez-vous une idée de l'origine du problème ? :? Je me réjouissais de pouvoir contrôler mon NP-S2000 avec l'iPad que le Père Noël m'a gentillement déposé sous le sapin, mais non c'est au contraire une énorme déception puisque je ne plus du tout utiliser le NP Controller avec mes appareils de "la pomme". C'est d'autant plus dommage que l'application est plus fluide et plus réactive depuis la dernière mise à jour. :cry:

Par contre je ne comprends pas vos critiques négatives sur TwonkyMedia car moi il me convient parfaitement, je m'explique : c'est le seul logiciel (que j'ai expérimenté) qui me permet de sélectionner le dossier contenant tous mes fichiers FLAC et de naviguer dans mes sous-dossiers tels qu'ils sont organisés sur mon disque dur (Artistes -> Albums) grace au menu "Répertoire". C'est exactement l'ergonomie que je souhaite car je ne veux pas du tri "artistes" "albums" ou "genre" fait par un logiciel avec les tags des fichiers ce qui génère un bordel catastrophique. Et je ne veux voir aucun MP3 mélangé avec mes FLAC (je n'ai pas acheté un NP-S2000 pour lire du MP3...). Et ni mon NAS (Iomega StorCenter IX2-200) ni MediaMonkey ne font ça. Ceci dit si vous connaissez un logiciel qui permet une ergonomie identique, je suis preneur ! ;)

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par ambroise09 »

PS3 Media server (http://www.ps3mediaserver.org) permet egalement de des naviguer l'arborescence du PC via le client Dnla.
Pour info, le serveur dnla qui équipe les NAS Iomega est en fait twonky media ( mais peut-être une version plus ancienne que celle livrée avec le np-2000).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: YAMAHA NP-S2000

Message par BowiePop »

Bonjour rsingson,

Sur quel ampli connectes tu le NPS 2000 ? Si celui ne possède qu'une entrée XLR, comme c'est souvent le cas, l'achat d'un CD-S1000 serait tout aussi bien !

Désolé, pour ton problème de connexion au serveur Twonky. Peu de gens l'utilisent en fait. Difficile de trouver la cause du problème. Peut être en contactant directement le service technique Yamaha par mail.

Répondre