PopPulse T150 MKII Class-T

Amplis, filtres, pieds, ...
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

picpic a écrit :Disons que les wattelse sont bridgés "en dur". Je ne savais pas que les poppulse étaient "bridgeables" (via un commutateur, j'imagine).
Il y a tout de même une belle différence: les Wattelse sont de vrais amplis de puissance, donc pas de réglage de volume. Du coup, si on veut utiliser un bloc par enceinte, je m'orienterais plus vers une solution 1 pré + 2 wattelse. Le bloc stéréo présenté ici est mieux pour servir d'intégré.
Non, pas vraiment de différence , car c'est prévu en standard sur les PopPulse :

- un jumper pour bridger
- un autre pour débrayer le potar de volume. (si j'ai bien compris pour le potar : je vais vérifier, mais attention, c'est uniquement sur la nouvelle version dite "Pro" avec potar classique - l'ancienne version avec télécommande et réglage "à bouton" doit être modifiée pour virer le controle de volume)

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par picpic »

Merci pour les infos.

Les poppulse sont montés par audiophonics comme les wattelse, non ? (boîtier et construction très similaire)

Bridgés en mono, quelle différence avec les Wattelse ?

Sinon, il me semble que ça a été évoqué ici, audiophonics vend une carte avec un chip tripath plus puissant, mais il faut monter soi-même l'alim. Etonnant qu'ils ne proposent pas cette puce sous forme de bloc monté par leur soins. Une bonne base pour un projet DIY, sans doute.

Pas plus scotchant que ça sur les vieilles Cabasse ? Nous, ces blocs nous ont littéralement mis sur le cul sur toute une série de grosses enceintes vintage (associés en XLR à un gros pré Denon doit je ne me souviens plus de la ref...). Je suis même allé jusqu'à trouver que ça remettait carrément en question certains parti-pris audiophiles...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

picpic a écrit :Merci pour les infos.

Les poppulse sont montés par audiophonics comme les wattelse, non ? (boîtier et construction très similaire).
Je n'en ai pas la moindre idée, à vrai dire. Mais comme j'envisage l'achat d'une paire de PopPulse, j'avais jeté un oeil sur les différents commentaires dans différents forum (même si je lis certains avec circonspection ... ).

Je ne connaissais pas les WhatElse; je vais aller jeter un oeil aussi. Tu as un lien sur ces produits, par hasard ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par pecheur1958 »

J'ai écouté à plusieurs reprises chez Olivier, un possesseur de Ditton 66, ces blocs Watt Else et je dois reconnaître que l'écoute a été transfigurée et je pèse mes mots....
Auparavant un énorme bloc de puissance Mc Intosh (2 x 300 w) ne m'avait pas du tout convaincu, les graves dégueulaient littéralement... :lol: .


@ Madorre : plutôt que de modifier à ta convenance les écrits des autres, essaies d'être plus créatif et donnes ton avis si tu en as un, :lol:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

Je viens de trouver en effet un lien sur ces ampli WhatElse (le nom rend les recherches difficiles ....).
Le prix est tout à fait comparable au PopPulse, c'est le même chipset.

Il serait intéressant de pouvoir comparer l'alimentation et la fabrication entre les deux.

EDIT : vu les photos, une certitude, les deux cartes électroniques (pas seulement les chipsets) sortent de la même usine !
Donc, en effet, prendre le moins cher est a priori le choix logique, sauf si on a besoin du potar de volume. :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par madorre »

Bluedeep, les Whatelses, tu les trouvera également chez Audiophonic.
Sinon, n'ayant pas d'avis je vais en donner un de plus quand même. :mrgreen:
Concernant la qualité, sur le cul je ne dirais pas ça non plus dans l'absolu. (sauf rapporté a son prix de vente)
Je dirais que ça marche très bien. Comparé à mes anciens Pionner ça fait un très bon boulot et c'est loin d’être ridicule, mais je préfère mon A9.
Mais c'est vrais que pour le prix c'est époustouflant.
Je ne l'ai pas essayé en bridgé par contre, uniquement en stéréo.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

madorre a écrit :Bluedeep, les Whatelses, tu les trouvera également chez Audiophonic.
Oui, c'est là que j'ai vu les photos des deux et à part le modèle des capas, la boite, la présence du potar de volume, j'ai fortement l'impression que pas grand chose ne change.

Un bon point pour le WhatElse, un bouton d'allumage sur le devant. Par contre, strictement mono, alors que, comme déjà dit, le PopPulse est plus polyvalent : stréréo ou bridgé, mise en service ou pas du potar, etc .... mais il y a ce détail horripilant du switch en face arrière (de facto quasi inutilisable chez moi).

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par maxibulle »

J'ai créer un post pour le Watt Else... :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

Un petit complément à mon message au desssus répondant aux interrogations de peter77 sur la classe T.

Comme mentionné, l'article de Wikipédia en français est indigent.

En revanche, celui en anlgais est un peu plus complet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Class_T_amplifier

Et on y apprend entre autre que Tripath a fait failite en 2007.....

Il est possible que la classe T ne dure pas très longtemps, puiqu'elle vit sur des stocks.... dommage.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par madorre »

Ils sont sans doute fabriqué sous licence, car depuis 2007...
C'est bien dommage...pour une fois qu'il y a quelque chose, simple, pas cher qui marche bien...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par zapats »


Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

Effectivement, j'avais hésité à poster ce lien que j'avais repéré antérieurement à mon inscription ici.
Les interventions de "rodolphe" et surtout "esparado" sont extrêmement pertinentes. (dans le cas de esperado, je vais faire de l'humour potache en disant "très attendue" ::hehe::: ).

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

madorre a écrit :Ils sont sans doute fabriqué sous licence, car depuis 2007...
Possible ... mais j'ignore qui détient les brevets de Tripath.
C'est bien dommage...pour une fois qu'il y a quelque chose, simple, pas cher qui marche bien...
Désolé de te contredire, mais la simplicité n'est qu'apparente ici. L'amplification classe D, si elle devait être réalisée en composant "discrets" (désolé pour l'anglicisme : composant-qui-ne-sont-pas-des-Ci) utiliserait des centaines et des centaines de transistors (qui ne travaillerait qu'en commutation et en montage en porte et en bascule) pour réaliser la seule modulation de largeur d'impulsion.
Ici, ça parait simple car on a un CI et du micro-code qui gère tout.

Ce n'est pas pour rien que, bien que le concept ait été inventé dans les années 50, il n'y pas eu d'ampli classe D "commerciaux" avant la fin des années 70 (époque où on commençait à disposer de micro-controleurs intégrés abordables).

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par madorre »

Sous c'est angle oui c'est moins simple. :-D
Non, je voulais dire simple par l'utilisation. On branche, on allume.
Et simple par le choix: pas à choisir entre deux cent modèles différents. :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par zapats »

Avec un classe-T la largeur d'impulsion est constante !
C'est la fréquence qui varie !!!

C'est LA différence technique avec un classe-D.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

Bon, commandé ce soir un PopPulse (l’absence de réponse précise de Audiophonics sur la puissance délivrée par les Wattelse pour une charge de 8 Ohms m'ayant un peu agacé - cf. mon intervention sur le fil consacré au WattElse) car depuis que j'ai mis le petit Tripath 2024 dans le bureau sur les B&W 302, je ne supporte plus le NAD (j'ai l'impression que je ne retrouve plus le beau son des Sampan 311 que j'avais adoré quand elles sont arrivées à la maison, essayées branchées sur le minuscule 2024).

De toute manière, pour le prix, pas de risque.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par Bluedeep »

PopPulse installé; il était temps, je ne supportais plus le NAD 3020A.

Même ma compagne trouve que la différence saute aux oreilles.

Très bon résultat avec les Sampan 311 : c'est précis, analytique, comme j'aime.

Seul bémol : la finition est un peu cheap (par exemple, le potar frotte un peu (c'est purement mécanique, bien sur, cela ne s'entend pas).

Bref, un rapport prix/résultat plutôt surlecultant :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par zely30 »

Fait nous des photos de tous ça plutôt que de ton Chabasse. :mrgreen:

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par GP16 »

Bonjour,
super pour le prix mais attention au bridge on baisse le facteur d'amortissement, il y a aussi l'excellent TA3020 v3b.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: PopPulse T150 MKII Class-T

Message par picpic »

Salut, j'aimerais beaucoup tester un ampli à base de Tripath 3020, mais chez Audiophonics ils ne proposent que la carte sans boîtier ni alim.

Les Wattelse à base de 2022 bridgés vont déjà excellemment bien, je serais donc curieux d'écouter des blocs à base de 3020.

Quel fabricant propose des amplis à base de 3020 ? Existe-t-il des blocs mono ? Où commander ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Répondre