Le club NAD

Amplis, filtres, pieds, ...
Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Le club NAD

Message par Toinou84 »

Ok je vois, et c'est bien dommage, j'aime beaucoup le son de mon NAD.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Le club NAD

Message par Manolito »

En plus de mon thread, quelques retours sur divers nad que j'ai eus.

Le nad 3020i : le son nad par excellence, léger, aérien chantant, excellent sur de petites enceintes (j'avais des Triangle titus de mémoire), léger, assez robuste, pas de surchauffe louche... Mais manquant aussi de réserve et de puissance à mon goût, il ne m'a jamais beaucoup convaincu associé à des "grosses" Cabasse.
Le 310 : encensé à son époque, surtout pour son rapport qualité prix étonnant (il était arrivé un peu au même moment que le philips 723 qui avait été aussi accueilli comme une révolution en terme de qualité/prix). A l'écoute, plus équilibré que le 3020i, mais aussi moins chantant, moins plaisant, et au fond assez quelconque.
Le 302 : là aussi, un son plus équilibré que le 3020i avec plus de poids, un grave moins flasque, mais on perd aussi la fluidité magique du médium du nad 3020i. Plus convaincant que le 310 quand même, un peu trop sage peut-être...

Ensemble nad 1000 + 2400 : là, c'était plus sérieux, une association solide et efficace avec les cabasse dundee, avec un grave puissant et bien tenu, tout en gardant le beau médium Nad... mais nécessitait un grand local pour s'exprimer, ce dont je ne disposais pas.

Pour synthétiser, je trouve que les petits intégrés Nad ont des qualités, mais que le mariage avec cabasse ne m'a pas trop convaincu. Avec les blocs de puissance, ça m'a toujours paru bien plus probant.

Je précise que tous ces modèles ne m'ont posé aucun souci de maintenance (les 310 et 302 sont vraiment passés en coup de vent chez mois, mais le 3020i et l'ensemble 1000/2400 sont restés plusieurs années sans souci).

En cd, le lecteur nad 502 était excellent, vraiment, mais j'ai eu très vite des soucis avec le (bel) afficheur qui tombait en rade, même après deux passages au SAV ! Dommage, car le son vraiment très, très bon, vif, chantant, détaillé mais pas trop... Un excellent petit lecteur à son époque. J'ai un ami qui l'a depuis 20 ans et qui lui n'a jamais eu aucun souci de fonctionnement. Comme quoi !

En vinyl, la nad 533 était un dérivé assez cheap de la rega planar 2, avec plateau en bois léger. Bof, je ne la conseille pas, mieux vaut se trouver une Thorens ou une Rega pas trop cher d'occasion...

Nad est une marque attachante, avec toujours de bons rapports qualité/prix, ces modèles moyen/haut de gamme en particulier ampli/préampli séparés sont de sacrés affaires à mon sens.

Et j'aime bien le look nad, simple, discret, sans prétention ou ostentation.

Enfin, par rapport à ce qui est écrit plus haut, précisons que Nad a quasiment toujours été fabriqué à Taiwan ou en Chine depuis la fin de années 70, depuis le premier Nad 3020...

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Le club NAD

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

Perso j'ai un M3, qui fonctionne à la perfection depuis 3ans 1/2. Un son exceptionnel et une réserve de puissance que mêmes les Karissima ne mettaient pas à mal. Meilleur par exemple que mes anciens ONKYO, MARANTZ PM17 KI ou KI PEARL LITE.
Il fait très bien vivre mes BORA et sortait un excellent son de mes RIVA.
Certains le trouvent trop sage, j'attends une comparaison EN AVEUGLE à volume identique...

Si vous en trouvez un d'occasion, foncez !

Non, le mien n'est absolument pas à vendre.

Euh, en fait, il lui manque quelque chose, 2 superbes vu-mètres, sans doute la raison, purement esthétique, pour laquelle je le changerai un jour.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Le club NAD

Message par Laurent77 »

Bonjour !

J'ai jamais accroché avec NAD, a l'époque.

Là, je voulais changer mon DENON donc j'ai tenté l'écoute du NAD 375 BEE, VS ANTHEM 225 et TEAC AI 2000.

Je l'ai trouvé vraiment nian nian, doux ,cotonneux, sans aucune énergie malgré la puissance affichée.

Je ne conseillerai pas du NAD pour du Cabasse, personnellement, moi qui attend plutôt du neutre énergique de la part d'un ampli.

Il doit paraître agréable a volume réduit, je pense.

Mon DENON de 21 ans a donné des signes de fatigue, je l'ai remplacé avant qu'il ne cause des dégâts sur mes Cabasse. :(

La différence est nette avec le nouvel arrivant. :-D je réécoute et redécouvre tout mes disques. :-D :-D :-D

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Le club NAD

Message par olivier1328 »

Laurent77 a écrit :Bonjour !

J'ai jamais accroché avec NAD, a l'époque.

Là, je voulais changer mon DENON donc j'ai tenté l'écoute du NAD 375 BEE, VS ANTHEM 225 et TEAC AI 2000.

Je l'ai trouvé vraiment nian nian, doux ,cotonneux, sans aucune énergie malgré la puissance affichée.

Je ne conseillerai pas du NAD pour du Cabasse, personnellement, moi qui attend plutôt du neutre énergique de la part d'un ampli.

Il doit paraître agréable a volume réduit, je pense.

Mon DENON de 21 ans a donné des signes de fatigue, je l'ai remplacé avant qu'il ne cause des dégâts sur mes Cabasse. :(

La différence est nette avec le nouvel arrivant. :-D je réécoute et redécouvre tout mes disques. :-D :-D :-D
C'est drôle comme ça a l 'air un peu méconnu les ampli TEAC, j' ai eu un Teac a-R600 que j' avais acheté un peu au pif car je n'y connaissait pas grand chose à l' époque et qu' est ce que j' en ai été content!!, payé 300€ environ en 1998 il faisait vraiment pas bas de gamme.

http://www.google.fr/imgres?q=ampli+tea ... wtopic.php%

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Le club NAD

Message par Laurent77 »

Plus connu pour ces lecteurs CD effectivement.

Mais en même temps, les vendeurs ont apparemment la consigne de diffuser ces amplis de façon discrète. Limité, voir a ne pas les vendre sur internet par exemple.
En gros, faut se déplacer pour en avoir un. Cela permet de les écouter au moins. :wink:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Le club NAD

Message par olivier1328 »

olivier1328 a écrit :
Laurent77 a écrit :Bonjour !

J'ai jamais accroché avec NAD, a l'époque.

Là, je voulais changer mon DENON donc j'ai tenté l'écoute du NAD 375 BEE, VS ANTHEM 225 et TEAC AI 2000.

Je l'ai trouvé vraiment nian nian, doux ,cotonneux, sans aucune énergie malgré la puissance affichée.

Je ne conseillerai pas du NAD pour du Cabasse, personnellement, moi qui attend plutôt du neutre énergique de la part d'un ampli.

Il doit paraître agréable a volume réduit, je pense.

Mon DENON de 21 ans a donné des signes de fatigue, je l'ai remplacé avant qu'il ne cause des dégâts sur mes Cabasse. :(

La différence est nette avec le nouvel arrivant. :-D je réécoute et redécouvre tout mes disques. :-D :-D :-D
C'est drôle comme ça a l 'air un peu méconnu les ampli TEAC, j' ai eu un Teac a-R600 que j' avais acheté un peu au pif car je n'y connaissait pas grand chose à l' époque et qu' est ce que j' en ai été content!!, payé 300€ environ en 1998 il faisait vraiment pas bas de gamme.

http://www.google.fr/imgres?q=ampli+tea ... wtopic.php%
Si ça interesse quelqu ' un de le voir ce lien est bon :
http://www.son-video.com/images/static/ ... R600_L.jpg

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Le club NAD

Message par Manolito »

Pour ramener le sujet sur les Nad :mrgreen:, j'ai constaté que mon 3300 a défaut assez classique de son époque, à savoir un potentiomètre qui a des petits soucis en début de course (vers 9 heures : balance un peu déséquilibrée vers la droite). Ce n'était pas une exclusivité de Nad, on trouvait ça sur pas mal de potentiomètre de petits intégrés de l'époque (Musical Fidelity A1 par exemple). Cela pourrait être gênant avec cet ampli qui pousse fort son volume... mais il y a la fonction "low level" qui permet d'ajuster le niveau sonore vers le bas un bon coup, et là, miracle, je peux utiliser le potentiomètre entre 12 et 3 h (où il est théoriquement optimal au point de vue balance et rapport signal/bruit). Le genre de petites fonctions vraiment utiles qu'aime bien ajouté Nad, une idée pragmatique et qui facilite la vie des audiophiles. Merci monsieur Evardsen ! ::love:::

Répondre