DAC et multicanaux

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

DAC et multicanaux

Message par papetlse »

Bonjour et bonne année à tous,
Une question qui me trotte dans la tète depuis pas mal de temps. Je suis possesseur d'un platine CD CA 840C qui possède 2 entrées et une sortie numeriques avec possibilité de surechantillonnage à 24bit 384 khz sur sortie analogique ou 194khz sur sortie spdif. Avec regret je n'utilise pas cette fonction vous allez comprendre pourquoi. Si branche ma télé ou ma freebox (ou DVD), quid su son 5.1 sur certain film en HD ? j'ai cru comprendre que les DAC n'acceptaient et ne restituaient que de la Stéréo, donc dès que le flux sonore d'entrée passe de 2 canaux à 5.1 le DAC ne sais plus décoder ? si c'est vrai l'utilisation d'un DAC avec surechantillonnage pour améliorer la qualité est très limité. y'en a qui savent ?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: DAC et multicanaux

Message par thebustre »

un DAC convertit un signal numérique en analogique

le 5.1 nécessite plus que ça, il faut décoder l'information (DSP) en temps réel, c'est beaucoup plus compliqué et dépend du format (Dolby, DTS, ...)

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: DAC et multicanaux

Message par zapats »

Ciao,
Je me suis posé une question similaire il a plusieurs semaines... depuis je ne pense pas rajouter un DAC externe: je garde mon ampli Denon AVR A100: il possède 16 DACs PCM1791A (192kHz/24-bit)...
Je n'ai toujours pas compris pourquoi il en avait 16 (il peut gérer 11 canaux + LFE) mais voilà quoi ... :shock:

Dit d'une autre manière un DAC multicanaux est seulement accessible via un bon pré-ampli, enfin je crois (merci éventuellement de corriger mon hypothèse).

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: DAC et multicanaux

Message par papetlse »

En clair un DAC sait s'en sortir qu'en l'entrée numérique est stéreo format PCM ? mais dès que l'entrée devient DOLBY 2.0 ou DTS ou DOLBY 5.1 ou autre format exotique il ne sais plus ou il habite. Brievement avec un DAC on ne peut améliorer qu'une entrée tuner un i pod ou toute autre source stéréo ordinaire mais pas la télé HD, une box HD ou DVD. J'ai bon ? :(

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: DAC et multicanaux

Message par zapats »

Argh, la question piège :?

Ce qui est sur, c'est qu'avec un DAC stéréo tu oublies le multicanal...
Je n'ai pas de DAC externe, mais en ce qui concerne le DD / DTS stéréo, je pense que s'il y avait incompatibilité ca se saurait !!

Par ailleurs mon lecteur BD Dune est configurable: même en utilisant une sortie numérique (en l'occurrence HDMI) je peux lui demander de garder les flux d'origine ou de décoder en PCM ! Ca ne devrait pas être une exception, à vérifier ! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: DAC et multicanaux

Message par zapats »

Une autre option est de passer par une carte son depuis un ordi, ref post de Madorre:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 984#p94691

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: DAC et multicanaux

Message par papetlse »

J'avais fait un essai en retrant un signal DVD audio de mon lecteur DVD et en connectant la sortie numérique du dac sur mon ampli AV pour décoder le signal 5.1. Ca ne marche pas, car le signal d'entrée était déjà au format Dolby digital 2.0 ou 5.1 j'ai essayé les 2. :( donc pour améliorer la qualité du son d'un DVD audio ilfaut un DAC qui décode les format audio courants, ça existe ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: DAC et multicanaux

Message par madorre »

zapats a écrit :Une autre option est de passer par une carte son depuis un ordi, ref post de Madorre:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 984#p94691
Ben oui. :-D
Surtout que certaines cartes son peuvent gérer plusieurs extensions pour faire un nombre conséquent de voies ou peuvent fonctionner en parallèles. Cas des 1010 par exemple.
Au passage il faut se renseigner si le driver le permet, pour éviter d'avoir des problèmes. Sinon, c'est ok.

Sinon, je ne sais pas si ça existe des dac multicanaux. Pour ma part j'utilise le format ADAT, ou le MADI, mais je ne l'ai pas vu en Hifi. (il me semble)

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: DAC et multicanaux

Message par papetlse »

pour ètre plus clair voici la face arrière de mon lecteur
840c.jpg
840c.jpg (7.11 Kio) Vu 1662 fois
pas de multicanux avec ça ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: DAC et multicanaux

Message par madorre »

Ben non. Effectivement, Il y a deux entrées: Pratique d'ailleurs, tu peux utiliser le lecteur comme Dac pour une autre source (mais stéréo). et une sortie RCA ou Optique. De toute façon, un lecteur cd sort en stéréo.

Par contre je suis allé voir sur leur site la photo en gros plan... z'auraient pu prendre un modèle bien assemblé pour la photo. Les prises de travers, et la tôle du boitier pas parfaitement alignée ça le fait moyen quand même. :mrgreen:
Bon dans la mesure ou il marche bien...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: DAC et multicanaux

Message par zapats »

J'ai fait des recherches sur le web et je tombe sur des DACs pro ... qui doivent être cher.

Donc pour résumer; hors carte son pour order un DAC multicanaux est un pre /intégré AV !... le monde est rude avec le multicanal ! :cry:

PS: les DAC des SACD devraient être très performants... Il faudrat alors trouver un lecteur SACD avec une entrée en numérique :idea:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: DAC et multicanaux

Message par madorre »

Puis les Dac pro c'est du Madi ou du ADAT. C'est pas le même protocole que pour le 5.1 /6.1 ou 7.1 il me semble.
Par ailleurs les dacs, conçu pour l'enregistrement, possèdent des entrées qui ne sont généralement pas utiles à une utilisation Hifi. Ce qui augmente encore plus la note.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: DAC et multicanaux

Message par papetlse »

Pour résumer un DAC ne reconnais qu'une entrée numerique format PCM stéréo, ce qui limite fortement les possibilités :( tu y branche un I pod, un PC, un tuner, mais en aucun cas la sortie numérique de ta télé ou box car à part les chaines France télevision les autres sont au format Dolby digital (donc non reconnues par le DAC. Améliorer l'audio d'un lecteur SACD multicanal, ou DVD audio ou video tu oublies. :(

Répondre