Schéma AM1000 / AS1000

Amplis, filtres, pieds, ...
Eric20CDK2
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 14:51
Localisation : 54

Schéma AM1000 / AS1000

Message par Eric20CDK2 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un schéma de l'ampli AM1000 SVP? (ou AS1000 évidemment)

J'aimerais en connaître plus sur ces amplis "miraculeux" qui feraient apparemment sonner merveilleusement bien nos vieilles caisses en bois...
Bipolaire, mosfet? Classe de fonctionnement?

Mes Galions n'ont pas encore trouvé chaussures à leur pied en amplification!
Entre autres, le grave n'a jamais été bien tenu.

Merci!

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par Scytales »

Eric20CDK2 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un schéma de l'ampli AM1000 SVP? (ou AS1000 évidemment)

J'aimerais en connaître plus sur ces amplis "miraculeux" qui feraient apparemment sonner merveilleusement bien nos vieilles caisses en bois...
Bipolaire, mosfet? Classe de fonctionnement?

Mes Galions n'ont pas encore trouvé chaussures à leur pied en amplification!
Entre autres, le grave n'a jamais été bien tenu.

Merci!
J'ai le manuel de maintenance technique complet des AM1000/AS1000, avec les schémas.

Compte tenu de l'ancienneté de ces produits, je pourrais éventuellement le scanner pour le mettre en ligne. Mais il faudrait l'autorisation de Cabasse.

Si un ponte du forum qui a ses entrées chez Cabasse pourrait le leur demander...

En gros, les AM1000/AS1000 ont un étage de sortie push-pull à MOS-FET en classe G (deux transistors en série sur chaque polarité, avec deux alimentations : une de +/- 55V, et une autre de +/- 110V). Lorsque le signal de sortie est en-dessous d'environ 42 V en valeur absolue, seule la première paire de transistors de puissance est passante (elle est alimentée en +/-55V). Cette paire est d'ailleurs composée de deux transistors de même polarité (ce qu'on appelle un étage de sortie quasi-complémentaire). Lorsque la valeur absolue du signal dépasse +/- 42 V, l'alimentation de +/- 55 V est bloquée et les transistors de puissance en série avec les premiers deviennent passants. L'ensemble de l'étage de sortie est alors alimenté en +/- 110 V, et se comporte comme un étage de sortie en cascode dynamique : les transistors reliés directement au 110 V laissent passer vers les premiers transistors juste ce qu'il faut de tension d'alimentation en plus par rapport au signal pour que celui-ci ne soit pas écrêté. D'après le manuel de maintenance, ce système permet de passer des tensions crêtes de +/- 90 V sur 8 ohms (soit 1012,5 W crête) ou +/- 70 V sur 4 ohms (soit 1225 W crête).

Les étages de gain en tension qui pilotent les transistors de sortie sont un mélange assez simple de classicisme et d'originalité. Il y a un montage différentiel en cascode en entrée (1er étage) suivi par un autre amplificateur différentiel. Comme il y a plusieurs lignes d'alimentations disponibles (+/- 55V et +/- 110 V), elles sont distribuées à différents points du montage. Le point commun du différentiel d'entrée est stabilisé à -20 V à partir du -55 V, tandis que les sorties du différentiel sont reliées au +110 V, les bases des transistors de la cascode étant, elles, reliées au +55V par l'intermédiaire d'une alimentation stabilisée à + 20V. Le différentiel du second étage me paraît quelque peu curieux : au point commun se trouve une source de courant assez soignée à partir du +110V et les sorties commandent directement les transistors de puissance, sans drivers intermédiaires, à partir d'une alimentation d'une polarité opposée à celle du différentiel du 1er étage (-55V ou -55 V plus la tension négative supplémentaire apportée à partir de l'alimentation à -110 V lorsque le transistor extérieur de la paire en série sur la polarité négative conduit). Malgré le peu de transistors dans ce schéma, le fonctionnement de l'ensemble me paraît un chouilla compliqué. En tout cas, ça dépasse un peu mes modestes connaissances, mais il est vrai aussi que je ne me suis pas attardé à comprendre dans le détail comment ça fonctionne.

Avant l'amplificateur de puissance, il y une entrée symétrique (1 AOP) avec un potentiomètre de réglage du niveau d'entrée monté en rhéostat entre les deux branches symétriques, les correcteurs semi-paramétriques de grave et d'aigu (des correcteurs actifs réalisés à partir d'un AOP dans la boucle de contre-réaction d'un autre AOP qui fait office de tampon), et un circuit de compression du signal (réalisé à partir d'un 4e AOP) qui agit sur le signal d'entrée par l'intermédiaire d'une photorésistance pour limiter la puissance à environ 100 W/8 ohms (ou alternativement, 100 W dans le grave/médium et 25 W dans l'aigu) sur des signaux entretenus. D'après le manuel, ce compresseur n'agit qu'après l'application d'un signal entretenu pendant plus de 300 millisecondes, ce qui permet de passer les crêtes de modulation plus courtes.

L'alimentation est très simple : les deux tensions d'alimentation des étages de puissance sont obtenues à partir d'un transformateur à deux enroulements secondaires grâce à un doubleur de Latour, et une alimentation stabilisée de +/-15 V est dérivée du +/-55V pour alimenter les AOP (une puce quadruple MC33079).

En dehors du circuit limiteur de puissance, il y a pas mal de protections : différentiel d'entrée protégé par diodes Zener, temporisation à l'allumage et à l'extinction par relai de sortie, détection de tension continue en sortie, circuit de protection contre les surintensités dans les transistors de puissance, et fusibles de sortie inclus dans la boucle de contreréaction de l'ampli de puissance.

Sur HC-FR, le forumeur MickeyCam a bien voulu tester un AM1000. C'est la version plus récente Polaris qui a été testée, mais elle n'est que marginalement différente des premiers AM1000/AS1000 : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29940118

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par GP16 »

Bonjour, j'utilisais 2 AM1000 sur mes Galion7 et ils avaient du mal à bien les contrôler. Maintenant j'ai un Gemincore est la le contrôle des HP il est bien meilleur, le haut médium est plus doux est garde ça dynamique et le 30 fait un grave impressionnant. Cela dit l'AM1000 est un très bonne ampli. :-D

Eric20CDK2
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 14:51
Localisation : 54

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par Eric20CDK2 »

Bonjour à tous,

Merci tout particulièrement d'abord à "Scytales" pour une réponse plus que détaillée, c'est encore mieux que ce dont je rêvais!
Ca me cause bien plus maintenant. C'est effectivement un montage peu courant.
Il est vrai que si la documentation pouvait être disponible un jour en pdf, ça serait très intéressant.

Merci également à GP16 pour m'avoir fait retombé la mayonnaise alors qu'elle venait tout juste de prendre...
Je pensais que les AM1000 étaient la solution ultime pour mes Galions ( des Galions VII également).
Avant d'investir plus de 1000€ la paire d'amplis, c'est vrai qu'il est bon de prendre des avis.

Classe G, Classe D, tube KT88??????????? Que des solutions extrêmes... Pas simple!

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par Scytales »

Je vais demander directement à un responsable du forum s'il peut contacter Cabasse pour obtenir l'autorisation de mettre en ligne le manuel de maintenance des AM1000.

A l'époque des Galion VII, les amplificateurs Cabasse AM1000 n'existaient pas encore. Les amplificateurs Cabasse en vente étaient les AMC100 (AM330), qui sont d'excellents appareils (j'en ai eu un sur un caisson passif Etna 2 : il se débrouillait bien).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par brett952 »

Excellente idée pour tous les possesseurs de ces fabuleux amplis

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par padoubibi »

up

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par GP16 »

Scytales a écrit :Je vais demander directement à un responsable du forum s'il peut contacter Cabasse pour obtenir l'autorisation de mettre en ligne le manuel de maintenance des AM1000.

A l'époque des Galion VII, les amplificateurs Cabasse AM1000 n'existaient pas encore. Les amplificateurs Cabasse en vente étaient les AMC100 (AM330), qui sont d'excellents appareils (j'en ai eu un sur un caisson passif Etna 2 : il se débrouillait bien).
Je ne connais pas le AM330. Par contre je connais bien l' AM1000, il avais replacé mon Audio Analyse A9. Le problème de l' AM1000 c'est qu'il a du mal a tenir le 30cm de mes Galion 7, je monte le volume et le 30 bouge dans tout les sens > 3 mm, avec le Gemincore c'est complétement différant le 30 bouge de 1 mm à niveau égale. Le son n'ai pas le même, il est ferme, plus précis et mieux timbré maintenant. j'ai vue sur des forums des personnes qui se plaigne des Galions 7,son agressif, manque de grave. Moi je n'ai pas ces problèmes. C'est mon avis il n’engage que moi.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par Laurent77 »

J'ai un test NRDS de février 1995, de l' AS 1000 C par l'équipe Jean Hiraga - Robert Lacrampe :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par zely30 »

Moi aussi, il est dans le wiki. :mrgreen: ::hehe:::
http://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000

:wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par Laurent77 »

:lol: je croyait que personne n'avait tennu compte de mes envois ! J'en ai d'autre des documents !
Sur le Skiff biensûr et d'autres documents, mais je ne les ai pas tous donné, car il y a des possesseur de IO ici.... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par zely30 »

Bah envoi, je les mettrais en ligne s'ils sont exploitables. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par brett952 »

GP16 a écrit :
Scytales a écrit :Je vais demander directement à un responsable du forum s'il peut contacter Cabasse pour obtenir l'autorisation de mettre en ligne le manuel de maintenance des AM1000.

A l'époque des Galion VII, les amplificateurs Cabasse AM1000 n'existaient pas encore. Les amplificateurs Cabasse en vente étaient les AMC100 (AM330), qui sont d'excellents appareils (j'en ai eu un sur un caisson passif Etna 2 : il se débrouillait bien).
Je ne connais pas le AM330. Par contre je connais bien l' AM1000, il avais replacé mon Audio Analyse A9. Le problème de l' AM1000 c'est qu'il a du mal a tenir le 30cm de mes Galion 7, je monte le volume et le 30 bouge dans tout les sens > 3 mm, avec le Gemincore c'est complétement différant le 30 bouge de 1 mm à niveau égale. Le son n'ai pas le même, il est ferme, plus précis et mieux timbré maintenant. j'ai vue sur des forums des personnes qui se plaigne des Galions 7,son agressif, manque de grave.

sur mon système, la section grave des pacific600, ou sur des systèmes que j'ai pu écouter (caissons etna) je trouve au contraire que l'am 1000 tient les hp d'une main de maître. Falbala qui utilise aussi ces amplis pour driver ces 30 ML ne me contredira pas je pense.

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par GP16 »

Laurent77 a écrit :J'ai un test NRDS de février 1995, de l' AS 1000 C par l'équipe Jean Hiraga - Robert Lacrampe :wink:
Oui c'est après cette lecture que j'ai acheté les miens. Jean Hiraga de la NRDS, le même qui a conseillé au hifis-te le Behringer ULTRA-CURVE. Les personnes qui lui ont écrits leur mécontentement attendent toujours une réponse. La NRDS tu donne de l'argent et ton produit et bien noté.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par Laurent77 »

zely30 a écrit :Bah envoi, je les mettrais en ligne s'ils sont exploitables. :wink:
Ok, il faut que je repointe le WIKI, pour ne pas renvoyer ce qu'il y a déjà !
Qq pub sur "Pentaphonie" "La légende acoustique" et puis quelque mots sur les p'tites enceintes :wink:

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par GP16 »

brett952 a écrit :
GP16 a écrit :
Scytales a écrit :Je vais demander directement à un responsable du forum s'il peut contacter Cabasse pour obtenir l'autorisation de mettre en ligne le manuel de maintenance des AM1000.

A l'époque des Galion VII, les amplificateurs Cabasse AM1000 n'existaient pas encore. Les amplificateurs Cabasse en vente étaient les AMC100 (AM330), qui sont d'excellents appareils (j'en ai eu un sur un caisson passif Etna 2 : il se débrouillait bien).
Je ne connais pas le AM330. Par contre je connais bien l' AM1000, il avais replacé mon Audio Analyse A9. Le problème de l' AM1000 c'est qu'il a du mal a tenir le 30cm de mes Galion 7, je monte le volume et le 30 bouge dans tout les sens > 3 mm, avec le Gemincore c'est complétement différant le 30 bouge de 1 mm à niveau égale. Le son n'ai pas le même, il est ferme, plus précis et mieux timbré maintenant. j'ai vue sur des forums des personnes qui se plaigne des Galions 7,son agressif, manque de grave.

sur mon système, la section grave des pacific600, ou sur des systèmes que j'ai pu écouter (caissons etna) je trouve au contraire que l'am 1000 tient les hp d'une main de maître. Falbala qui utilise aussi ces amplis pour driver ces 30 ML ne me contredira pas je pense.
Tu as mis plusieurs AM1000, moi je ne pouvais pas, j'ai qu'une entée sur mes Galions, peut être qu'avec plusieurs entrées et plusieurs AM1000 j'aurais été satisfait.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par Laurent77 »

GP16 a écrit :
Laurent77 a écrit :J'ai un test NRDS de février 1995, de l' AS 1000 C par l'équipe Jean Hiraga - Robert Lacrampe :wink:
Oui c'est après cette lecture que j'ai acheté les miens. Jean Hiraga de la NRDS, le même qui a conseillé au hifis-te le Behringer ULTRA-CURVE. Les personnes qui lui ont écrits leur mécontentement attendent toujours une réponse. La NRDS tu donne de l'argent et ton produit et bien noté.
C'est sûr ! Malheureusement, y a pognon qui parle, pas les musiciens ! C'est comme DIAPASON, un autocolant sur le CD et hop, cela gonfle les ventes !
Donc :J'ai pas grand chose en source, un best seller en ampli et diapason d'or en enceinte ! :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par madorre »

C'est intéressant cette réflexion sur les 30M20 dans mes Yawl, des GalionsVII. Car pour en posséder dans mes Yawls et des 30BZ24 dans mes Galions, je le trouvais bien plus facile (le 30M20) à driver que le 30BZ24. Cela expliquerait peut etre pourquoi certains préfèrent (entre autre) les graves des Galions 6/7, que celui des précédentes versions. Alors que celles ci (Galions V) possèdent un HP quasiment fait sur mesure pour elles et un peu mieux motorisé. Qui logiquement devrait être meilleur.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par madorre »

Laurent77 a écrit :
GP16 a écrit :
Laurent77 a écrit :J'ai un test NRDS de février 1995, de l' AS 1000 C par l'équipe Jean Hiraga - Robert Lacrampe :wink:
Oui c'est après cette lecture que j'ai acheté les miens. Jean Hiraga de la NRDS, le même qui a conseillé au hifis-te le Behringer ULTRA-CURVE. Les personnes qui lui ont écrits leur mécontentement attendent toujours une réponse. La NRDS tu donne de l'argent et ton produit et bien noté.
C'est sûr ! Malheureusement, y a pognon qui parle, pas les musiciens ! C'est comme DIAPASON, un autocolant sur le CD et hop, cela gonfle les ventes !
Donc :J'ai pas grand chose en source, un best seller en ampli et diapason d'or en enceinte ! :-D
C'est effectivement assez mystérieux aussi pour moi. Connaissant respectivement la (tres) médiocre qualité audio du premier Behringer Ultracurve, et les compétences de Hiraga qu'il ai pu encenser cet appareil. Car encore une fois, c’était franchement mauvais ce truc. Je n'ai jamais pu en sortir quelque chose de propre. Ça tordait le son de façon spectaculaire. La seule chose qui était utile c’était de l'utiliser à l’époque avec son micro et son affichage pour faire quelques mesures. :-D

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Schéma AM1000 / AS1000

Message par GP16 »

Ba, moi non plus j'ai pas compris. je vais retrouvais l'adresse http et dans qu'elle numéro de la NRDS ça paru vous aller voir ils sont pas contents.

Répondre