Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Amplis, filtres, pieds, ...
joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

Bonjour,

Voilà, je voudrais savoir s'il serait interessant d'avoir un ampli plus "puissant" que celui que j'ai actuellement, à savoir un Cambridge Audio 640 V2. Je mets puissant entre guillemet car il y a un autre paramètre comme le facteur d'amortissement (dumping factor), je voudrais savoir si je pourrais avoir mieux dans le rendu des graves, qui me semblent plus confus que lorsque je fais mes écoutes avec mon casque Earsonics SM3 ou Etymotics E4RP. J'écoute principalement du classique et j'aime beaucoup l'orgue.

Merci pour vos éclaircissements.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par Crao »

Pourquoi pas un caisson de basse plutôt qu'un nouvel ampli dans ce cas ? Même si un ampli plus haut de gamme pourrait améliorer la restitution des graves, cela reste tout de même limité par les Majorca. Un bon caisson permettrait de les soulager à ce niveau.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par peter77 »

je ne suis pas persuadé que le caisson soit la seule solution

j'ai pu écouter les Majorca plusieurs fois et je n'ai jamais été frustré par le grave bien au contraire. je dirai même qu'il doit être maitrisé par un ampli a l'alim conséquente.j'ai entendu quelques amplis soit disant puissant mais qui ne savaient pas tenir les HP ou qui n'avait pas une bonne définition dans le grave

un grave défini est articulé cela vient déjà de la source mais aussi de l'ampli avec sa capacité a tenir un HP sur les fortes. sur du classique c'est flagrant et ça devient brouillon voir inaudible
sincèrement les Majorca sont capable d'aller très loin mais il faut des électroniques qui suivent...

en 20 ans de hifi j'ai pu écouter quelques amplis et enceintes ! et bien un grave défini, détaillé profond c'est dur a obtenir mais c'est rarement les enceintes qui limitent

Pierre

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

J'ai un caisson de grave, le mercure de chez cabasse ; mais en comparaison avec mes casques intra, le grave est plus net, le timbre des notes graves qui sortent des tubes de l'orgue sont plus précises que sur les enceintes même si le son est beau sur les enceintes majorca, après, je me trompe peut être, c'est peut être dû à la réverbération en partie (mais il n'y en a pas beaucoup je trouve).

Donc avec cette comparaison au casque, ayant un nouveau point de repère comme quoi on peut avoir mieux, je me dis que mon couple ampli -enceintes n'est pas optimum... Après ce sont peut être les enceintes elles même aussi, car les HP de graves ne sont pas les mêmes que sur les Iroises 3 par exemple...
Modifié en dernier par joe295 le mar. 13 sept. 2011 22:59, modifié 1 fois.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

Quels amplis conseilles tu Peter ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par Crao »

Avec un casque c'est vraiment beaucoup plus facile de descendre proprement dans le grave.

Le Mercure il faut voir qu'il n'a qu'un HP de 21 cm (si je ne me trompe pas) donc c'est quand même court. Je pensais plutôt à un largo d'occasion par exemple.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

Crao a écrit :Avec un casque c'est vraiment beaucoup plus facile de descendre proprement dans le grave.

Le Mercure il faut voir qu'il n'a qu'un HP de 21 cm (si je ne me trompe pas) donc c'est quand même court. Je pensais plutôt à un largo d'occasion par exemple.
Crao a écrit :Avec un casque c'est vraiment beaucoup plus facile de descendre proprement dans le grave.

Le Mercure il faut voir qu'il n'a qu'un HP de 21 cm (si je ne me trompe pas) donc c'est quand même court. Je pensais plutôt à un largo d'occasion par exemple.

Le Mercure n'a qu'un HP de 21 cm, mais son électronique est prévu pour le piloter correctement je suppose, ça ne veut pas dire que cela sera juste par rapport aux 2 hp de 21 cm des Majorca !Au contraire je pense que celui du Mercure est mieux piloté ! Car voir la puissance de l'ampli intégré au Caisson Mercure (750 W)... :wink: Cela me conforte qu'il faut un ampli assez puissant pour piloter les Majorca (avec un facteur d'amortissement élevé ? mais les constructeurs ne l'indique pas souvent ! et bien sûr cela ne fait pas tout aussi !).
Au passage je relève aussi, dans le test de la Nouvelle revue du son n°343 de septembre 2009, que dans la rubrique Mesure de la 2ème page (tout en bas) que je cite :" Un module assez haut à 9.3 Ohms dont il faut tenir compte pour l'ampli" :
Quelqu'un comprend t'il ce que cela signifie ?
Fichiers joints
cabasse Majorca capture NRDS.jpg
cabasse Majorca capture NRDS.jpg (211.93 Kio) Vu 1651 fois

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par Crao »

Manifestement tu as juste envie de changer d'ampli :wink:

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

Crao a écrit :Manifestement tu as juste envie de changer d'ampli :wink:

Non pas spécialement, mais je me pose la question si je peux avoir mieux tout simplement

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

joe295 a écrit :
Crao a écrit :Avec un casque c'est vraiment beaucoup plus facile de descendre proprement dans le grave.

Le Mercure il faut voir qu'il n'a qu'un HP de 21 cm (si je ne me trompe pas) donc c'est quand même court. Je pensais plutôt à un largo d'occasion par exemple.
Crao a écrit :Avec un casque c'est vraiment beaucoup plus facile de descendre proprement dans le grave.

Le Mercure il faut voir qu'il n'a qu'un HP de 21 cm (si je ne me trompe pas) donc c'est quand même court. Je pensais plutôt à un largo d'occasion par exemple.

Le Mercure n'a qu'un HP de 21 cm, mais son électronique est prévu pour le piloter correctement je suppose, ça ne veut pas dire que cela sera juste par rapport aux 2 hp de 21 cm des Majorca !Au contraire je pense que celui du Mercure est mieux piloté ! Car voir la puissance de l'ampli intégré au Caisson Mercure (750 W)... :wink: Cela me conforte qu'il faut un ampli assez puissant pour piloter les Majorca (avec un facteur d'amortissement élevé ? mais les constructeurs ne l'indique pas souvent ! et bien sûr cela ne fait pas tout aussi !).
Au passage je relève aussi, dans le test de la Nouvelle revue du son n°343 de septembre 2009, que dans la rubrique Mesure de la 2ème page (tout en bas) que je cite :" Un module assez haut à 9.3 Ohms dont il faut tenir compte pour l'ampli" :
Quelqu'un comprend t'il ce que cela signifie ?

Correction : 750 W = puissance de crête ; la puissance nominale de l'ampli est égale à 250 W...

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par airfab »

Bonjour,

Le local joue quand même beaucoup, sur le rendu.

Quand j'ai eu mes Majorca, je les avais installées dans la pièce qui se trouve en dessous de celle où elles sont actuellement (même taille mais le plafond est maintenant plus bas) et j'étais vraiment très déçu par le manque de grave. Alors que maintenant je suis au contraire très satisfait, il m'arrive même d'avoir trop de grave sur certains albums comme ceux de Massive Attack (oui je n'écoute pas beaucoup de classique :mrgreen: ). Elles sont associées à un Yamaha A-S1000 ou un Marantz SR6004 suivant l'utilisation, parfois avec le caisson Mercure aussi.

Pour ce qui est des hp 21MD20LB, ce sont bien les mêmes que ceux des Iroise 3, mais avec un aimant en moins. Dans ce post : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 180#p85299 , Man s'est trompé de photo, il s'agit d'une Java. Tout le monde peut se tromper :wink:

On peut voir le 21MD20LB des Majorca dans ces deux liens:

http://www.cabasse.com/medias/download/ ... 009-fr.pdf

http://www.cabasse.com/medias/download/ ... 009-fr.pdf

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

airfab a écrit :Bonjour,

Le local joue quand même beaucoup, sur le rendu.

Quand j'ai eu mes Majorca, je les avais installées dans la pièce qui se trouve en dessous de celle où elles sont actuellement (même taille mais le plafond est maintenant plus bas) et j'étais vraiment très déçu par le manque de grave. Alors que maintenant je suis au contraire très satisfait, il m'arrive même d'avoir trop de grave sur certains albums comme ceux de Massive Attack (oui je n'écoute pas beaucoup de classique :mrgreen: ). Elles sont associées à un Yamaha A-S1000 ou un Marantz SR6004 suivant l'utilisation, parfois avec le caisson Mercure aussi.

Pour ce qui est des hp 21MD20LB, ce sont bien les mêmes que ceux des Iroise 3, mais avec un aimant en moins. Dans ce post : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 180#p85299 , Man s'est trompé de photo, il s'agit d'une Java. Tout le monde peut se tromper :wink:

On peut voir le 21MD20LB des Majorca dans ces deux liens:

http://www.cabasse.com/medias/download/ ... 009-fr.pdf
http://www.cabasse.com/medias/download/ ... 009-fr.pdf
Donc, ce ne sont plus les même ! C'est une grosse différence qui change beaucoup dans le rendu des graves je pense ! :wink:

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par airfab »

Certes, certes :mrgreen:

Je suis tout a fait d'accord sur ce point, j'aimerais d'ailleurs trouver quatre aimants de qualité équivalente pour voir leur influence.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

Ce que j'en déduit, c'est que comme il y a des aimants en plus sur les HP des Iroises III, cela voudrait dire que le facteur d'amortissement, même si il passe de 100 à 180 sur certains ampli ne doit pas changer beaucoup au final ; car si je me trompe pas on recommande un ampli puissant pour les Iroise III... Et si l'on mets des HP avec un bobine -aimant plus "gros", c'est pour mieux contrôler la membrane et l'amorti, donc on voit que le facteur d'amortissement n'apporte pas grand chose... du moins tous les amplis ont un facteur d'amortissement suffisant et ce paramètre n'est plus prioritaire....c'est au final la qualité du HP qui compte. et la puissance de l'ampli !

Il y a ce lien qui explique bien le truc

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.p ... f0258e2983

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par papetlse »

joe295 a écrit :Bonjour,

Voilà, je voudrais savoir s'il serait interessant d'avoir un ampli plus "puissant" que celui que j'ai actuellement, à savoir un Cambridge Audio 640 V2. Je mets puissant entre guillemet car il y a un autre paramètre comme le facteur d'amortissement (dumping factor), je voudrais savoir si je pourrais avoir mieux dans le rendu des graves, qui me semblent plus confus que lorsque je fais mes écoutes avec mon casque Earsonics SM3 ou Etymotics E4RP. J'écoute principalement du classique et j'aime beaucoup l'orgue.

Merci pour vos éclaircissements.
Pour rester chez Cambridge, écoute un 840A V2 c'est un autre monde dans tous les domaines, des graves y'en a :-D

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

papetlse a écrit :
joe295 a écrit :Bonjour,

Voilà, je voudrais savoir s'il serait interessant d'avoir un ampli plus "puissant" que celui que j'ai actuellement, à savoir un Cambridge Audio 640 V2. Je mets puissant entre guillemet car il y a un autre paramètre comme le facteur d'amortissement (dumping factor), je voudrais savoir si je pourrais avoir mieux dans le rendu des graves, qui me semblent plus confus que lorsque je fais mes écoutes avec mon casque Earsonics SM3 ou Etymotics E4RP. J'écoute principalement du classique et j'aime beaucoup l'orgue.

Merci pour vos éclaircissements.
Pour rester chez Cambridge, écoute un 840A V2 c'est un autre monde dans tous les domaines, des graves y'en a :-D

Oui papetlse, en dit beaucoup de bien de ce 840 V2, le prix est moins bien... :-D

Il y a le Cambridge Audio 740 aussi déjà moins cher...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par frelon77 »

Salut , peux tu nous décrire ta pièce d'écoute (carrelage ,baie vitrée etc...)???? Et au fond que recherches tu plus de grave ou un grave beaucoup mieux defini??

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par joe295 »

frelon77 a écrit :Salut , peux tu nous décrire ta pièce d'écoute (carrelage ,baie vitrée etc...)???? Et au fond que recherches tu plus de grave ou un grave beaucoup mieux defini??
Bonsoir Frelon,

Ma pièce fait 3.40 m de large par 6.30 m soit 21 m² ; mes enceintes et mon canapé sont disposées sur les longueurs, et le tout pas centré, c'est à dire dans une partie du "rectangle".

Un tableau au mur au dessus du canapé, un tapis de 1.95 m par 1.35 au sol devant le canapé. Il reste 40 cm env. de carralage entre le tapis et les enceintes.

l'enceinte situé près de l'angle est à 80-90 cm du mur et de la porte fenêtre (double fenêtre)

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par GP16 »

Bonsoir, tu a l'AM1000, TA3020 V3b ect....si non regarde se que prenne les personnes du des forums et demandent leurs impressions.
Modifié en dernier par GP16 le jeu. 24 janv. 2013 18:27, modifié 1 fois.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Puissance d'ampli pour Cabasse Majorca

Message par thierrydu50 »

moi aussi j aimerais bien une liste des amplis qui marchent bien avec des majorca , ceci dit je m aperçois que malgrés mon déménagement le son n est toujours pas comme je voudrais le percevoir , j ai pas de finesse dans la musique , pour avoir un du tonic je suis obligé de monter l ampli et la les oreilles se fatiguent trop vite,ça en deviendrai douloureux pour les tympans.
Donc la piece si elle est carrelée , d emblé ça réduit ennormément les graves , alors quoi faire ?Qui peux me confirmer que c est mon ampli hc qui est pas fait pour ?

Répondre