Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message par sebast80 »

Bonjour à tous,

L'heure de ma 1ère acquisition Hi-Fi approche (sur ce point je renvoie à mon sujet "Naim et Cabasse"), et avec elle mes premières interrogations sur la partie secteur.

Qu'il s'agisse des câbles/multiprise (dont le choix m'apparaît délicat au vu des nombreuses marques en concurrence), que de cette fameuse "phase" (qu'il convient de respecter pour tirer tout le potentiel de son ensemble, ce que, en l'état, je serais bien incapable de faire...).

J'ai bien lu des tuto sur le respect de la phase, mais acheter un voltmètre et triturer mes différents appareils dans un sens puis dans l'autre pendant une heure, ça m'excite moyen... Du coup je cherchais des moyens plus "abordables".

Dans mes différentes recherches je suis tombé sur les multiprises Oehlbach 17009 et 17006. Pourquoi celles-là plus particulièrement ? Et bien parce qu'il est indiqué qu'elles sont dotées de témoins LED indiquant la phase.

Et une multiprise qui me filtre le courant tout en me mâchant le travail sur la phase, ça, c'est susceptible de m'intéresser sérieusement.

Du coup est-ce que certains d'entre vous auraient eu l'occasion de les essayer, ou de lire des bancs d'essai à leur sujet ?

Ou même si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas :wink:

Merci à vous !

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message par thebustre »

sauf que tu ne sais pas où est la phase de ton appareil ...

je n'ai jamais entendu de différence flagrante avec la phase, il faudra que je réessaie mais bon ...

avec un voltmètre c'est simple, tu mesures entre une terre de ta multiprise et la borne extérieur RCA de tes appareils allumés, le plus faible voltage est le meilleurs (qu'ils disent)

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message par yanto »


sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Re: Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message par sebast80 »

thebustre a écrit :sauf que tu ne sais pas où est la phase de ton appareil ...

je n'ai jamais entendu de différence flagrante avec la phase, il faudra que je réessaie mais bon ...

avec un voltmètre c'est simple, tu mesures entre une terre de ta multiprise et la borne extérieur RCA de tes appareils allumés, le plus faible voltage est le meilleurs (qu'ils disent)
Y'a vraiment pas plus simple en utilisant une multiprise qui aurait des témoins de phase ?...
yanto a écrit :http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

http://www.hifi-cables.net/Sens.html

A lire si tu veux en savoir plus :idea:

cdlt
PArce que là j'ai vraiment pas tout compris. En fait le second lien j'avais déjà lu, et c'est déjà limite dans mes cordes, mais le 1er lien là c'est du charabia pour moi :?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message par thebustre »

sinon tu le fais à l'oreille et encore une fois, je n'ai jamais entendu de différence ...

je pense que l'effet est plus que subtil et que d'autres effets, placement des enceintes, position du point d'écoute, acoustique de la pièce, viennent avant

sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Re: Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message par sebast80 »

thebustre a écrit :sinon tu le fais à l'oreille et encore une fois, je n'ai jamais entendu de différence ...

je pense que l'effet est plus que subtil et que d'autres effets, placement des enceintes, position du point d'écoute, acoustique de la pièce, viennent avant
Oui effectivement, j'ai conscience qu'il y a des choses plus importantes à faire avant.

Mais bon, j'aime bien me renseigner quand même.

Sinon on m'a dit que les électroniques NAIM (que je compte acheter) ont des câbles secteurs sur lesquels la phase est indiquée. Donc au final il me suffirait d'une multiprise ou d'un appareil indiquant la phase de la prise, ou d'un tournevis testeur, et le tour serait joué. A voir !

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message par thebustre »

dis nous si tu as entendu des différences ;-)

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message par frelon77 »

Salut , rassures moi tu n'as pas choisi naim juste parceque la phase est indiqué sur les prises??? :evil: :chaise:: :brick:

Répondre