sensibilité entrée ligne ampli...

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

sensibilité entrée ligne ampli...

Message par joe295 »

Bonjour à tous,

Je me pose la question sur un critère purement technique qu iest la sensibilité des entrées lignes (exprimée en mV) d'un amplificateur. Doit elle être la plus faible possible ?
Je constate que globalement plus on monte en prix plus elle est basse. Quelle influence a cette sensibilité ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par Scytales »

joe295 a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose la question sur un critère purement technique qu iest la sensibilité des entrées lignes (exprimée en mV) d'un amplificateur. Doit elle être la plus faible possible ?
Je constate que globalement plus on monte en prix plus elle est basse. Quelle influence a cette sensibilité ?
La sensibilité nominale est la tention qu'il faut appliquer à l'entrée d'un amplificateur pour que sa puissance de sortie soit à son maximum nominal.

Elle ne doit donc ni être la plus faible, ni la plus élevée possible : elle doit être adaptée au niveau de sortie de l'élément qui précède l'amplificateur dans la chaîne hi-fi.

Idéalement, les niveaux d'entrée et de sortie de chaque appareil hi-fi devraient être normalisés ; leurs propriétaires n'auraient alors pas à s'inquiéter de l'adaptation des niveaux entre les différents appareils.

Comme ce n'est pas le cas (sauf pour les lecteurs de CD et de SACD : 2 V RMS pour 0 dB numérique ; mais tous les fabricants ne respectent pas cette norme...), il faudrait en principe prendre le temps de régler les niveaux d'entrée et/ou de sortie des appareils (si cela est possible, or tous les appareils ne permettent pas de régler les niveaux d'entrée et de sortie).

La raison de cette nécessité est simple.

Soit par exemple, un amplificateur ayant un gain de 100, une tension d'alimentation de 45 V, et une puissance de sortie de 100 W/8 ohms. Son niveau d'entrée nominal est d'environ 282 mV. C'est-à-dire que si un signal de 282 mV se présente à son entrée, le signal de sortie aura une puissance de 100 W dans une résistance de 8 ohms. La puissance se calcule de la façon suivante : P=UI, ou encore P=U²/R. Cette dernière formule permet de calculer la tension de sortie à partir de la puissance et de la charge ohmique : U=racine carrée de (PxR). Dans notre exemple, un amplificateur de 100W dans 8 ohms délivre une tension sinusoïdale efficace d'environ 28,2 V. On peut vérifier que la tension d'entrée (0.282 V) multipliée par le gain (100) correspond bien à une tension de sortie de 28,2 V. A une tension sinusoïdale efficace correspond une tension de crête qui se calcule ainsi : U crête=U eff.x rac. carr. de 2 Dans notre exemple, U crête est d'environ 40 V (28,2xrac. carr. de 2).

Supposons maintenant que nous envoyions non pas 282 mV à l'entrée de notre amplificateur, mais 350 mV (0.35 V). Avec un gain de 100, cela produirait normalement une tension efficace de sortie de 35 V efficaces, soit environ 49,5 V crête.

Problème : avec une tension d'alimentation de 45 V, notre amplificateur est incapable de reproduire un tel signal, dont les crêtes seront impitoyablement écrêtées à 45 V. Pour régler le problème, il suffirait de diminuer un peu la sensibilité d''entrée, mais encore faut-il que l'amplificateur dispose d'un tel réglage !

Voilà en tout cas un exemple qui montre en quoi les spécifications d'un amplificateur sont importantes : il faut en tenir compte pour être certain de ne jamais faire écrêter un amplificateur.
Modifié en dernier par Scytales le mer. 08 nov. 2017 17:35, modifié 1 fois.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par joe295 »

Donc il faut s'arranger pour avoir un niveau de sortie de la source CD par exemple, légèrement inférieur au niveau d'entrée de l'ampli si j'ai bien compris ?
Le problème c'est que ces données ne sont pas fournis par certains constructeurs...

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par Scytales »

joe295 a écrit :Donc il faut s'arranger pour avoir un niveau de sortie de la source CD par exemple, légèrement inférieur au niveau d'entrée de l'ampli si j'ai bien compris ?
Ca dépend.

En fait, plutôt que de donner des lignes directrice générales, il faudrait évaluer chaque situation particulière in situ à l'aide de mesures très simples, effectuées au moyen d'un voltmètre et d'une source fiable de signaux.

En ce qui me concerne, j'ai étalonné ma chaîne de la façon suivante à l'aide d'un CD comportant un sinus pur de 1 kHz avec un niveau de 0 dB. Un sinus à 0 dB produira le niveau le plus élevé qui sortira jamais du lecteur de CD.

1) j'ai relié le lecteur de CD, jouant en boucle la plage à 0 dB, au préamplificateur sans y relier les amplificateurs de puissance. J'ai élevé le niveau du volume jusqu'à ce que j'ai mesuré aux sorties du préamplificateur le niveau de sortie nominal spécifié par le constructeur du préamplificateur. C'est à ce niveau que le préamplificateur fonctionne en principe au mieux en terme de linéarité (absence de distorsion).

2) j'ai branché les amplificateurs de puissance au préamplificateur, mais sans connecter les enceintes. J'ai recommancé à jouer en boucle la plage à 0 db avec le réglage de volume déterminé en 1). J'ai ajusté le niveau d'entrée (qui est réglable) de mes amplificateurs de puissance jusqu'à ce que j'observe en sortie la tension correspondant à la puissance maximale spécifiée par le constructeur des amplificateurs.

Voilà ! En procédant ainsi, j'ai établi ce qu'on appelle la chaîne de gain des éléments de la chaîne hi-fi pour que les éléments électroniques qui la compose ne soient en principe (1) jamais placé en situation de saturation. En usage courant, on ne touche évidemment plus au réglage du niveau d'entrée des amplificateurs, et on veille à ne jamais placé le bouton de réglage du volume à un niveau supérieur au niveau déterminé en 1).

Si on a un amplificateur intégré, on se contente de repérer à quel réglage du volume correspond le niveau de sortie maximum aux sorties haut-parleurs, afin de ne jamais le dépasser.

(1) J'écris en principe, car certains lecteur de CD ont un niveau de sortie anormalement haut (du style 3V ou plus), si haut qu'il peuvent amener à saturer les étages d'entrées de certaines électroniques. Sauf à constater un son affreux, on ne peut avoir connaissance d'une telle situation sans connaître les schémas électroniques ou les spécifications techniques détaillées d'un appareil. Un exemple : il est connu que l'entrée CD direct du Yamaha AX-592 puisse saturer lorsqu'on utilise un lecteur de CD dont le niveau de sortie dépasse les 2 V normalisés.
Modifié en dernier par Scytales le dim. 10 janv. 2010 18:00, modifié 1 fois.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par joe295 »

Cela est interressant mais devient plus pointu !

"à l'aide d'un CD comportant un sinus pur de 1 kHz avec un niveau de 0 dB" : c'est à dire ?

Si je résume, cela revient à trouver un compromis pour faire fonctionner tous les éléments Hifi (plutôt les composants internes) à leur régime nominal, là où ils donneront le meilleur (en principe).

Je me perds entre ampli et pré-ampli ; A quoi sert un pré-ampli exactement ? J'ai qu'un ampli en ce qui me concerne.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par Scytales »

joe295 a écrit :Cela est interressant mais devient plus pointu !

"à l'aide d'un CD comportant un sinus pur de 1 kHz avec un niveau de 0 dB" : c'est à dire ?
Un signal sinusoïdal gravé au niveau maximum (0 dB) dans le domaine numérique. Certains disques-test founis par des revues de musique ou de hi-fi en comportaient. Personnellement, j'utilise un disque-test Diapason d'il y a quelques années qui comporte une série de sinus gravés de 0 dB en niveau jusqu'à -60 dB par pas de 10 dB.
Si je résume, cela revient à trouver un compromis pour faire fonctionner tous les éléments Hifi (plutôt les composants internes) à leur régime nominal, là où ils donneront le meilleur (en principe).
Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un compromis : il s'agit de faire fonctionner le préamplificateur au nominal, mais surtout d'éviter que l'amplificateur de puissance travaille, même de façon fugace, au-delà de ses possibilités. On peut avoir un autre objectif en ce qui concerne le préamplificateur, mais cela cela demande des moyens d'investigation moins simple qu'un banal voltmètre, que l'on peut facilement acheter.
Je me perds entre ampli et pré-ampli ; A quoi sert un pré-ampli exactement ? J'ai qu'un ampli en ce qui me concerne.
Le préamplificateur est l'appareil qui permet de sélectionner les sources, de régler le volume, de corriger balance, graves et aigus, etc. L'amplificateur est l'appareil qui délivre la puissance aux enceintes. Lorsque les deux appareils sont réunis dans un même boîtier, on parle d'amplificateur intégré (sous-entendu : amplificateur-préamplificateur intégré).

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par tof »

Scytales a écrit :
Je me perds entre ampli et pré-ampli ; A quoi sert un pré-ampli exactement ? J'ai qu'un ampli en ce qui me concerne.
Le préamplificateur est l'appareil qui permet de sélectionner les sources, de régler le volume, de corriger balance, graves et aigus, etc. L'amplificateur est l'appareil qui délivre la puissance aux enceintes. Lorsque les deux appareils sont réunis dans un même boîtier, on parle d'amplificateur intégré (sous-entendu : amplificateur-préamplificateur intégré).
idem pour un ampli home cinema.

on dit toujours ampli home cinema mais en fait c'est (dans l'ordre d'entrée a la sortie) :

décodage de son, preamplificateur sur chaque voie, traitement de son, amplificateur

c'est en fait un tout en un. il y a aussi la partie image dans ces amplis. on comprends que certains ampli HC bas de gamme ne soient pas terribles, avec le son et l'image dans la même boite, c'est une usine a gaz plutôt quantitative que qualitative.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par tof »

j'ai fais des essais de branchements avec l'ampli stéréo sansui et l'ampli HC denon.

j'ai remarqué qu'en branchant le lecteur cd directement sur l'ampli sansui et les enceintes avec, je dois mettre le volume a peine a 1/4 pour arriver a un niveau correct.

quand je branche, le lecteur cd a l'ampli HC (pour le pre amp) puis a l'ampli stéréo et les enceintes, le niveau sonore final est nettement réduit.
j'ai des possibilités de reglages sur l'ampli HC pour que la sortie du pre ampli soit correct, cela va de -12db a +12db. actuellement a 0, la différence entre branchement direct et intercaler l'ampli hc entre les deux est flagrante.

il faut que je trouve le bon réglage parce que j'imagine que si je demande à l'ampli HC d'augmenter la sensibilité en sortie, cela peut saturer l'entrée de l'ampli stéréo.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par joe295 »

J'ai trouvé sur le net qu'il existe des adaptateurs de niveau audio.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par tof »

tu as un lien ou des détails ?

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par joe295 »

Je n'ai pas noté l'adresse mais je n'ai pas eu trop de mal à trouver, j'ai tappé tout bêtement "adaptateur audio sensibilité entrée" un truc comme cela...

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: sensibilité entrée ligne ampli...

Message par joe295 »

Un site sur le son avec des fichiers suppléments qui servent à calculer l'impédance, la sensibilité d'entrée etc... et un tableau entre autres, avec l'amplitude de fréquence et les notes associées que peuvent restituer les différents instruments de musique :

http://www.ziggysono.com/telecharge.php

Répondre