TEAC CD-5

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

TEAC CD-5

Message par marco »

Bonjour,
je viens d'acquérir un lecteur CD5 de chez Teac.
Le mécanisme et la lecture sont neufs. Aspect neuf, manuel, comme sortante du magasin..

Image



Image

La première impression est liée au poid, plus de 13 kilos. L'interieur est traité au goudron et tout à été pensé comme un blindé Leclerc..

Aucun superflu, le minimum.

Esthétiquement, elle a un look vintage ravageur, les pieds en 'avant' sont assez surprenants.

A l'écoute, beaucoup de neutralité, des aigues trés (trop ?) en avant, des basses somptueuses, beaucoup de relief.

Avez vous des expériences avec ce lecteur ou plus particulièrement avec les produits TEAC de cette génération ?

Merci de votre contribution !
Marco

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Image
(notez bien le tuyau d'aspirateur en arrière-plan : nous sommes chez un vrai audiophile !)

J'ai de mon côté le petit TEAC P-500, le junior de la première série de drive (sans convertisseur) à inclure la mythique mécanique VRDS. Il date de la toute fin des années 80 je crois. Fabrication sérieuse, sans chichi, finition champagne un peu kitsch, mais une robustesse et une simplicité d'usage d'excellent aloi. Je l'utilise branché directement en numérique coaxial sur mon ampli home cinéma onkyo 706, ce qui n'est pas le top, évidemment. Néanmoins, le résultat est excellent, les musiciens se réveillent, l'aigu se libère, les détails se détachent naturellement, le grave s'approfondit et se raffermit. Quand on passe sur un autre drive dans la même configuration, la différence est immédiate, les musiciens humains et motivés semblent se transformer en robots lymphatiques et enrhumés ! Le résultat est encore meilleur en lestant le drive (en posant un objet lourd dessus).

Mon modèle est un peu fatigué au niveau du tiroir et le bloc optique peut avoir tendance à sauter, il faudra qu'il passe à la révision un de ces jours. Mais ce n'est certes pas un achat que je regrette !

J'ai un ami qui a une configuration plus haut de gamme (cotre, intégré sphynx, Teac VRDS-T1 (plus tardif et plus massif) + convertisseur Conrad Johnson) et le résultat est aussi très ilmpressionnant. En branchant un drive classique dessus, c'est tout de suite la douche froide : scène floue, médium et grave manquant de détails, aigue bouché...
Modifié en dernier par Manolito le mer. 11 nov. 2009 12:59, modifié 2 fois.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Marco, as-tu bien reçu mon MP ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

[quote="ManolitoJe l'utilise branché directement en numérique coaxial sur mon ampli home cinéma onkyo 706...[/quote]

as-tu deja essayé de le brancher en rca ?

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Ce n'est pas possible, c'est un drive sans convertisseur intégré... :wink:

A noter que les convertisseurs intégrés dans les Onkyo moyen de gamme ne sont pas des "no name" ridicules, ce sont parfois des Burr Brown (705 et 707) ou des Cirrus (706) 24bits/192khz, bref, ils ont plutôt de la réserve. Après la mise en oeuvre, c'est évidemment autre chose...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

salut marco

belle acquisition. ce lecteur date du milieu des années 90. c'était l'entrée de gamme chez Teac mais il n'y a jamais eu de lecteur au rabais chez eux !!
j'ai un banc d'essai a la maison. il faut que je le retrouve et je te le scannerai
ce genre de lecteur va loin même si il n'y a pas encore la fameuse mécanique VRDS
attention il faut soigner les cordons de modulation !!

Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

@Manolito

j'ai eu une P500; excellent drive même si cela ne va pas aussi loin qu'une VRDS25Xe; mais a l'époque j'avais préféré cette P500 a une VRDS10Se !

si ton drive ne lis pas tous les cd il faut que tu change la tête de lecture. de mémoire c'est une sony mais je n'ai plus la référence en tête
par contre il faut le faire faire car il y a un ré alignement a faire

Pierre

ps: plus le temps passe plus je me dis que les Cabasse aiment ce genre de source, détaillées, droites.

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Merci pour ces infos,
entrée de gamme, mince alors..
Pour la nouvelle tête, cela a déjà été réalisé.

En tout cas, je trouve le look ravageur :-D

Marco

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

Manolito a écrit :Ce n'est pas possible, c'est un drive sans convertisseur intégré... :wink:

A noter que les convertisseurs intégrés dans les Onkyo moyen de gamme ne sont pas des "no name" ridicules, ce sont parfois des Burr Brown (705 et 707) ou des Cirrus (706) 24bits/192khz, bref, ils ont plutôt de la réserve. Après la mise en oeuvre, c'est évidemment autre chose...
j'ai un lecteur cd onkyo avec la technologie que tu nommes et il se debrouille bien

loulou
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 21:24

Re: TEAC CD-5

Message par loulou »

Premièrement le CD5 de Teac n'a jamais fait 13kg ou plus mais beaucoup moins. Il n'a jamais excédé 5kg.!!!
En effet le son de ce lecteur est très clair et sa réponse en fréquence est de 0 Hz -20 kHz à +/- 0,3dB en sortie RCA.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TEAC CD-5

Message par peter77 »

bonjour loulou

pour un 1er post tu fais fort!! déterrer un post avec une info somme toute pas primordiale d'une part et d'autre part aucune formule de politesse ni présentation, bravo !!

néanmoins sois le bienvenue sur ce forum
n'hésite pas a parler de ton système sur le forum installations
cdt
peter77

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: TEAC CD-5

Message par papetlse »

Faut dire que Peter est vraiment sympa !! :chaise::

Répondre