amplis à tubes

Amplis, filtres, pieds, ...
Michel K
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amplis à tubes

Message par Michel K »

Que penser de l'association des ampli à tubes avec les enceintes Cabasse? :wink:

a+
Michel :wink:

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Le haut rendement des cabasse favorise l'utilisation de tubes, qui n'ont pas une grande puissance.
J'avais testé l'ampli à tube d'un ami avec des EL34 sur mes Corvette, j'avais préféré mon Cairn (transistor).
Ce n'est vraiment pas representatif.
:-D

Lolo
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Message par Lolo »

Y'aurait il une personne qui pourrait nous parler de la durée de vie de differents tubes ,de leurs tarifs ?
Je me demande aussi si la longévité des tubes a un rapport avec le volume d'écoute?
J'avoue que vu mon modeste budget c'est un paramètre qui me freine un peu.Pourtant l'écoute de certains hybrides m'a beaucoup plu.
Par ailleurs je dois écouter la gamme Unisson Research début décembre je sens que je vais me régaler :-D

syber
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Message par syber »

Les prix :

http://www.conrad.fr/webapps/tube_elect ... 46ca7.html

Les caractéristiques :

http://www.htd.fr/groovetubes_puissance.htm

La durée de vie :

3000 heures pour un EL34 d'après les utilisateurs, soit un retubage complet tous les 5 ans, pour une écoute de 2 heures par jours pendant 300 jours par an (mais ton ampli/pré-ampli repart quasiment à neuf). Fais attention, il y a une différence entre tubes de l'ampli et tubes du pré-ampli (à creuser).

Je ne suis pas spécialiste de ce domaine et n'ai jamais écouté d'ampli à lampes. C'est juste pour t'aider à avancer.

helvet
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Message par helvet »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'aujourd'hui le son des amplis à transistors, numériques et à tubes, ne soient vraiment tès différents.

J'écoute de temps en temps un OPERA de Audiomat, avec un lecteur NAIM
sur des PE LEON.

Le Prix de l'amplifiaceteur est tout de meme très élevé.

Je pense qu'on peut trouver aussi bien pour le 1/3 de ce prix (environ entre 4 et 5000 €) ou alors pour moitié prix, en transistors.

En l'occurence je me demande si loi de Moore ne fonctiionnerait pas dans ce domaine également.

Si l'on observe les choix des grands constructeurs d'enceintes, par exemple au salon, combien y avait-il d'amplis à tubes sur les démonstrations .

Zéro. Je crois qu'il s'agit d'un choix psychologique mais pour atteindre la haute qualité, cela devient plus cher que les transistors.

A part un choix personnel, ne serait-ce pas un combat d'arrière garde ?
Comme ce sera le cas pour les transistors dans 25 ans.

Le tout pour une amélioration du son !!! Je pense !!!

Cordialement.

Helvet

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Crao
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Message par Crao »

helvet a écrit :En l'occurence je me demande si loi de Moore ne fonctiionnerait pas dans ce domaine également.
Ce n'est pas le même domaine. Dans les amplis ce sont des transistors de puissance, et il y en a très peu (entre 4 à 8 je pense).

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur

Michel K
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Message par Michel K »

Lolo a écrit :Y'aurait il une personne qui pourrait nous parler de la durée de vie de differents tubes ,de leurs tarifs ?
Je me demande aussi si la longévité des tubes a un rapport avec le volume d'écoute?
J'avoue que vu mon modeste budget c'est un paramètre qui me freine un peu.Pourtant l'écoute de certains hybrides m'a beaucoup plu.
Par ailleurs je dois écouter la gamme Unisson Research début décembre je sens que je vais me régaler :-D
La durée de vie des tubes dé préamplification peut atteindre 10000h et celle des tubes de puissance est nettement moins importante. Par exemple, pour des tubes de puissance EL34, on peut effectivement dépasser 3000h : en fait cela dépend beaucoup de la valeur du courant de polarisation (j'ai un tube EL34 polarisé à une forte valeur, 45mA, qui a rendu l'âme après 1000h seulement). Et il ne faut pas forcement attendre qu'un tube meurt pour le remplacer : un tube qui crame, ça peut causer des dégats. En fait, lorsqu'on a la sensation de perdre de la dynamique, c'est un signe.

Le gros intérêt de l'ampli à tubes, amha, est de pouvoir faire évoluer sa signature sonore. Mon Classic 16.0 n'est plus tout ce qu'il était il y a 6 mois ; et ce grace au changement de certains tubes. La grosse difficulté avec les amplis à transistors est de faire le bon choix, d'entrée de jeu ; ce qui me parait extrêmement difficile...

Michel :wink:

helvet
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Message par helvet »

Crao,

Je sais bien qu'il ne s'agit pas du meme domaine, je veux seulement faire remarquer que là aussi sans doute le progrès s'accélère... et qu' à des prix qui ont maintenant baissés la qualité est au rendez-vous.

Cependant comme le dit Michel K les amateurs de signature sonore vont aller vers ce type d'amplification.

Personnellement je ne recherche pas une signature sonore, seulement une lecture précise avec les timbres, je souhaite ne pas confondre une clarinette, un hautbois, un sax soprano sur la meme note dans la meme tessiture.

Etre à la place du chef d'orchestre peut-etre ?

L'exemple de l' OPERA ou du RECITAL d' Audiomat sont quand meme des amplis à 5 et 10 000 Euros .... et le JADIS et combien d'autres ?


Alors pour une technologie plus ancienne il faut vraiment le vouloir...?

Quand on aime on ne compte pas sans doute ...

Cordialement

Helvet........

Michel K
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Message par Michel K »

helvet a écrit : Cependant comme le dit Michel K les amateurs de signature sonore vont aller vers ce type d'amplification.

Personnellement je ne recherche pas une signature sonore, seulement une lecture précise avec les timbres, je souhaite ne pas confondre une clarinette, un hautbois, un sax soprano sur la meme note dans la meme tessiture.

Etre à la place du chef d'orchestre peut-etre ?

L'exemple de l' OPERA ou du RECITAL d' Audiomat sont quand meme des amplis à 5 et 10 000 Euros .... et le JADIS et combien d'autres ?


Alors pour une technologie plus ancienne il faut vraiment le vouloir...?

Quand on aime on ne compte pas sans doute ...

Cordialement

Helvet........
On recherche tous, une signature sonore, que ça soit par l'intermédaire d'un ampli à tubes ou à transistors. En passant en bi-amp, tu as également fait évoluer la signature sonore de ton système.
A noter également que mon ampli à tube à une signature sonore qui se rapproche de celle typique des ampli à transistor : droit, péchu.

Les amp à tubes ne sont pas forcément hors de prix : le mien coute 1200€ environs. A propos, lorsque je suis passé chez PassionHIFI, avec l'intention de repartir avec un ampli à transistor (le Classic 6.6), j'avais un à priori négatif des amp à tubes. Je n'avais même pas songé à écouter le Classic 16.0 ; heureusement que j'étais accompagné d'amis qui eux ont eu cette curiosité. Et là ce fut le choc : une scène sonore, une ampleur, une dynamique et une fluidité nettement supérieurs aux amplis à transistors de chez Classic et Jungson que nous avions écoutés précedemment. Je suis donc reparti avec... :-D

Michel :wink:

helvet
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Message par helvet »

Bonjour Michel K

OK, et cette qualité d'écoute s'est elle retrouvée chez toi ?

L'offre commerciale est tellement riche que chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient.

L'approche est probalement différente pour chacun, l'essentiel étant d'etre satisfait de son système.

Droit et péchu... + large et profond, détail et relief, finesse et stabilité, lisibiité et étagement des plans, etc...


Cordialement

Helvet........

Michel K
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Message par Michel K »

Bonjour,
helvet a écrit :Bonjour Michel K

OK, et cette qualité d'écoute s'est elle retrouvée chez toi ?

Oui, en grande partie (mon salon de 23m2 impose quelques limitations sur l'ampleur de la scène sonore), mais pas aux premiers essais : c'est justement grace aux changements de tubes, que j'ai pu tendre, in situ, vers la signature sonore désirée.


L'offre commerciale est tellement riche que chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient.

L'approche est probalement différente pour chacun, l'essentiel étant d'etre satisfait de son système.


Biensur!
Mon cheminement personnel m'a mené à un ampli à tubes. Peut-être qu'un jour, je me satisferais pleinement d'un ampli à transistor ; mais sans doute pas pour tout de suite. L'évolutivité de la sonorité de mon ampli à tube, en fonction de mes envies du moment, du CD choisi, me parait actuellement indispensable.


Droit et péchu... + large et profond, détail et relief, finesse et stabilité, lisibiité et étagement des plans, etc...


Cordialement

Helvet........

Cordialement,

Michel :wink:

helvet
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Message par helvet »

Michel K

Et pourquoi tu n'aurais pas les deux...
Techniquement cela doit être possible non ?
C'est exactement la démarche nécessaire, chercher et trouver ce qui nous permets de ressentir à l'exactitude de nos aspirations...

Cordialement

Helvet........

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Message par helvet »

Autre question, qui peut me donner quelques marques de filtres actifs, que je puisse étudier et le marché et les techniques et connaitre le sujet.

Merci à tous...

Helvet........

Michel K
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Message par Michel K »

helvet a écrit :Michel K

Et pourquoi tu n'aurais pas les deux...
Techniquement cela doit être possible non ?
C'est exactement la démarche nécessaire, chercher et trouver ce qui nous permets de ressentir à l'exactitude de nos aspirations...

Cordialement

Helvet........
Les 2, un ampli à tube et un ampli à transistor?

Michel :wink:

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Message par helvet »

Michel K,

Oui, un ampli a tube et un sytème de basculement pour un pré-ampli ampli à transistor de très bon niveau et tu choisis en fonction de la nature des musiques et de ton humeur, la totale quoi!!!.

Je n'ai pas en mémoire sur l'instant de quelles enceinte tu disposes, mais d'autres sur ce forum ont plusieurs systèmes, alors pourquoi pas cette innovation ???

I don't know

Cordialement.

Helvet.......

Michel K
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Message par Michel K »

helvet a écrit :Michel K,

Oui, un ampli a tube et un sytème de basculement pour un pré-ampli ampli à transistor de très bon niveau et tu choisis en fonction de la nature des musiques et de ton humeur, la totale quoi!!!.

Je n'ai pas en mémoire sur l'instant de quelles enceinte tu disposes, mais d'autres sur ce forum ont plusieurs systèmes, alors pourquoi pas cette innovation ???

I don't know

Cordialement.

Helvet.......
Pourquoi pas effectivement, un ampli à tube + un ampli à transistor. :wink:

Mais bon, avec mon ampli à tube, j'ai déjà un système évolutif. J'ai rajouté sur mon ampli à tube, un potentiomètre qui régle le courant de polarisation de l'ensemble de mes tube de puissance. C'est très pratique : quand je souhaite gagner en transparence et dynamique, j'augmente le courant ; lorsque je recherche plus de fluidité et de matière, je diminue le courant. J'ai aussi mon correcteur acoustique, qui me permet, à souhait de changer la réponse spectrale de mon système : j'ai 3 courbes typiques (une droite, une montante et une descendante).

Un bon ampli à transistor me permettrait de gagner un peu en pêche dans le bas du spectre, même si mon ampli à tube se débrouille bien dans ma pièce de 23m2. Une autre solution (même s'il n'y a pas vraiment de pb) serait de carrément rajouter un caisson de basse et de couper plus haut mes Iroise MC (vers 80 ou 100Hz), ce qui soulagerait bien l'ampli à tube qui n'aurait plus à fournir la bande 40Hz-80/100Hz particulièrement gourmande en courant. Par contre, je ne suis pas ceratin que mon voisinage apprécie cette option. :lol:

Michel :wink:

helvet
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Message par helvet »

Michel K,

OK.

Pour mon voisinage, j'ai une trentaine de M2, je suis allé prévenir chacun que je me piquais de puissance un peu élevée parfois, alors que si à un moment ou à un autre je les dérangeais : bébé, travail de nuit, maladie, fatigue, grasse matinée, etc...., alors qu'ils veuillent bien venir me prévenir, je cesserais immédiatement et leur offrirais une p'tite bière.

Et je profite de ce qu'ils sont au boulot dans la journée pour écouter tout cela....

Personne n'est encore venu....

A plus.


Helvet........

fred-o
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Message par fred-o »

Quelques petits détails encore, concernant les " tubes" :

Selon les marques de tubes, l'on peux trouver des caracteristiques différentes: untel donne une plus grande ouverture sonore, untel autre un son plus détaillé dans le médium, etc... les marques de tubes les plus réputées que je conaisse en EL 34 et KT 66 / 88 sont Svletana et Electro-Harmonix.

Pas question de retirer un tube et de le remplacer par un autre, comme une simple ampoule ! Un changement de tube doit s'accompagner d'un réglage du courant de polarisation ( ou réglage de " bias") sinon :

- Soit le courant de repos(sans signal son) appliqué aux tubes est trop élevé, le tube se met à chauffer, le transfo aussi(gros danger pour lui !)il et sa durée de vie en prendra un sacré coup (on parle de bias trop chaud)

- soit le courant de repos est trop bas, on aura un son " flou", pauvre et pas mal de distortion "de recoupement " (distortion non musicale) ainsi qu' une puissance de sortie loin de sa valeur normale. (on parle de bias " froid")...

De toute façon, l'on aura un deséquilibre audible entre les canaux gauche et droit (dans le cas d'un integré stéréo)

Dans presque 99% des cas, le reglage n'est pas automatique ( les amplis sont dits "Fixed bias"); il faut le faire réaliser par un technicien qualifié, étant vu les tensions élevées qui traversent l'appareil (de 450 à 800 V selon les amplis). Attention risque sévère d'éléctrocution si l'on ne sait pas où planter les sondes de son multimètre !!
Certains fabricants d'amplis (Jadis par ex.) ont simplifié les choses en montant des dispositifs munis de LED et de resistance ajustable : l'on tourne doucement la resistance jusqu'à l'allumage de la diode, ce qui signifie que le reglage est optimal.

- les tubes de pré-amplification n'ont pas besoin d'être " biasés", ils se calibrent automatiquement de par la conception de leur circuit.

Autre aspect de l'amplification à tubes:

Achetez des tubes appairés !!

Les tubes sont encore fabriqués sur des machines dantant de l'époque des dinosaures... De plus, il contiennent des plaques métaliques: Autrement dit, la tolérance de fabrication n'est pas la particularité majeure de ces composants ! d'un tube à l'autre, on peut se retrouver avec des caracteristiques très différentes ( valeur de bias, entre autre). Pour s'y retrouver, la plupart des vendeurs trient les tubes pour en avoir 2, 4 ou plus quasi-pareils. Il est donc (et de loin ) préfèrable d'acheter d'un coup autant que besoin !

Un technicien vous demandera entre 30 et 50 € pour le reglage selon la complexité de l'ampli. Par la même occasion, il pourra non seulement jeter un coup d'oeil sur les autres composants et vous alerter le cas échéant, mais aussi réajuster certaines valeurs qui se modifieraient avec le temps.... et le vieillissement.

Image
Un amplificateur à tube Jadis "Orchestra Référence "
Modifié en dernier par fred-o le sam. 25 nov. 2006 10:26, modifié 4 fois.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

fred-o a écrit : Les tubes sont encore fabriqués sur des machines dantant de l'époque des dinosaures...
Pff, à part dans Jurassic Park, ça s'peut pas !!
:mrgreen:

fred-o
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Message par fred-o »

Walt Distrait a écrit:

Les tubes sont encore fabriqués sur des machines dantant de l'époque des dinosaures...

Pff, à part dans Jurassic Park, ça s'peut pas !!
:mrgreen:
Oui j'ai un peu exagéré.... disons :" du temps des rois.... " :wink:

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