amplis à tubes

Amplis, filtres, pieds, ...
clodomire
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : ven. 10 août 2007 08:58

Durée de vie des tubes électroniques

Message par clodomire »

Bonjour à tous,

Je découvre avec quelque retard (...) ce post et la question souvent posée de la durée de vie des tubes. Les réponses fournies par les uns et les autres sont partielles et n'abordent pas le problème de fond ; c'est pourquoi je vous invite à prendre connaissance de l'article ci-dessous :
http://www.audiophilefr.com/Site/consei ... niques.htm
Vous y trouverez des réponses argumentées sur la durée de vie utile des tubes de préamplification et de puissance.

Bonne lecture.
Modifié en dernier par clodomire le mar. 22 juil. 2008 20:31, modifié 1 fois.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Les lampes de faible puissance ont une très longue durée de vie. Après 4000h à 5000h, je n'ai encore aucun signe de faiblesse, que ce soit pour mon ampli à tube ou mon lecteur à tube. :-D

Pour la partie puissance, la durée de vie des tubes dépend beaucoup de l'ampli. Une temporisation à l'allumage est primordiale. La valeur des résistances de cathode est également importante.
D'après ce que j'ai lu dernièrement sur le sujet, une puissance émissive basse (60% à 70% de Pmax) ne serait pas garant d'une longue durée de vie. Si l'ampli est de qualité et les tubes aussi, on pourrait sans problème les polariser à leur valeur max. Mes Shuguang KT66 polarisées à 95% de leur puissance max sont étonnamment stables (quasiment pas de dérive du courant de polarisation après 400h). Je vous en direz plus sur leur durée de vie d'ici quelques années. :wink:

D'une manière générale, je pense qu'il est conseillé de s'y connaitre un peu en électricité/électronique avant d'acheter un ampli à lampe : pour modifier certains courants, pour le dépannage et éventuellement pour redimensionner certains composants ; sauf peut-être si vous opter pour du haut de gamme.

Michel :-D

Répondre