Préampli+ampli ou intégré ?

Amplis, filtres, pieds, ...
Répondre
Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Préampli+ampli ou intégré ?

Message par Nautile »

Supposons que mes enceintes permettent la bi-amplification passive et que je choisisse des électroniques Marantz dans la gamme "11S".

Je pourrais prendre :
¤ soit un préampli SC-11S1 + 2 amplis SM-11S1 (voir ici)
¤ soit un intégré PM-11S2 + 1 ampli SM-11S1

D'après les spécifications (*), l'intégré PM-11S2 présente les mêmes caractéristiques que le préampli SC-11S1 et l'ampli SM-11S1. Sur le papier, la solution "intégré + ampli" semble donc cohérente.

A votre avis, dans le cas ci-dessus, la solution "intégré + ampli" vous semble-t-elle aussi valable que la solution "préampli + 2 amplis" ?

Merci.

(*) voir p.18 de la doc à télécharger (fichier .zip)

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Bonjour Nautile,

Bonne question, qu'il faut à mon avis diviser en deux.

Il me semble (je laisserai les kadors du salon expliquer ou infirmer) qu'un ensemble Pre-amp + amp séparé est toujours meilleur qu'un intégré. La raison principale est la séparation des fonctions, et de fait, la séparation des alimentations électriques. Pour le pré-amp, un circuit d'alimentation avec traitement du secteur, et transformateur qui va gérer les deux canaux du pré-amps (à noter que chez Accuphase ou d'autre, il y aura dans un pré-amp un transfo par canal soit deux transfo, alors que dans le SC11S1, tu en a un qui fait les deux canaux).

Idem dans l'ampli de puissance : une alimentation et un transfo pour l'ensemble des deux canaux. C'est pour cela que des blocs mono de puissances sont mieux, (mais bon, le MA9S1 on joue plus dans la même cours en terme de tarif).

Ce qui fait donc, 1 alim avec son transfo pour le préampli, et une alim avec transfo pour l'ampli de puissance stéréo.

Alors que dans un intégré, il n'y a qu'un seul ampli qui gère et la partie pre-amp et la partie ampli. Ce qui est moins bon en terme de charge électrique sur le seul et unique transfo.

De plus, en séparant en deux boitiers les fonctions ampli et préamp, la partie puissance et le rayonnement du transfo de puissance ne vont pas trop perturber la partie pré-amp (qui sera dans une deuxième carosserie).

Ce qui bien sur n'est pas le cas dans un ampli intégré, qui devra defait, proposer des blindage dans une même carosserie entre la partie pré-amp et amp de l'intégré.

Biensur, il est aussi question de Gamme. Un intégré Très haut de Gamme à 10 000 Euro, ça risque de mieux sonner qu'une combinaison Pré-amp + puissance à 2500 Euro (je sais, ce n'est pas le cas des 11S1 mais bon, c'est histoire de dire)

Par contre, c'est la deuxième partie de la réponse, chez Marantz dans cette gamme et uniquement chez MArantz, (à vérifier tout de même en appelant un revendeur, ma mémoire est faillible) il est IMPOSSIBLE avec un seul pré-amp SC11S1 d'alimenter 2 blocs stéréo pour faire de la bi-amp passive. Il faut un deuxième SC11S1 pour pouvoir le faire. La faute au nombre de sorties du SC11S1.

On appelle cela la société de consomation (et pourtant, dieux sait si je suis un Marantzophile pur et dur). C'est complétement débile à mon avis, mais c'est comme ça.

Alors que chez Mac Intosh par exemple, pour un pré-amp sérieux (disons moyenne gamme) tu as deux ou trois sorties pré-amp out stéréo (soit 4 ou 6 canaux) ce qui te permet d'alimenter 2 ou 3 blocs stéréo, ou 4 à 6 blocs monos......

Ceci étant, le couple SC11S1 et SM11S1 est trés réputé, même en amplification simple.

A vérifier, mais je ne suis pas sur que tu puisses faire PM11S1 + 1xSM11S1, toujours pour des problême de nombre de sortie. Sur le PM11S1, tu n'as qu'une pré-out, qui ne pourra donc alimenter que la partie puissance du PM ou que la partie puissance du SM. Comme tu le vois, c'est mort.....

Bon, à vérifier tout de même en appelant comme je le disais un revendeur.

En tout cas, j'adore le son Marantz.. Dans les hauts de gammes, je trouve qu'il se marie très bien avec les Cabasses car le coté Subtile, soyeux et défini du Marantz (sans être mou) va très bien avec et compense le coté Mat, dynamique et un peu ''fermé'' des Cabasse.

Tu nous tiendras au jus à l'occas, et surtout si tu fais une écoute en magasin, n'oublie pas le CR, nous en sommes très friand.

Bonne chance,

Dx

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

" Mat, dynamique et un peu ''fermé'' des Cabasse"
?????????????????????????????????????????????????????????????????????.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Pecheur,

Je sais ça surprend.
Je disais cela seulement dans les gammes post George, et par opposition à pas mal d'enceintes sur le marché actuel dont tout est fait pour mettre en avant le côté ''liquide'' et fluide des enceintes, leur transparance.
Les cabasses ont beaucoup de matières, et sont mates dans le bon sens du terme. Ce qui leur donne ce petit côté ''fermé'' à première vue
Pour résumer, un peu ce qui t'avais troublé lors de ton écoute de BII à Grenoble., mais j'ai peu être pas utilisé les bons mots pour ma description.

Pour revenir à mon dernier post, j'ai peu être dis une bétise : il faut vérifier mais il semble possible avec un PM11, par sa sortie pre-amp, d'alimenter un SM11. Ce qui permettrait la bi-amp.

Par contre, dans le cas du SC11S1, je suis presque sur que tu peux pas bi-amplifier sans un deuxième SC11, qui se chaine au premier par un cable spécial je crois. A l'époque ou ils étaient sortis, cela avait beaucoup surpris les rédacteur de la NRDS.

Voila ....

Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Message par Nautile »

Dx,

Merci pour ta réponse détaillée.
doux_in_noyaret a écrit :Par contre, c'est la deuxième partie de la réponse, chez Marantz dans cette gamme et uniquement chez MArantz, (à vérifier tout de même en appelant un revendeur, ma mémoire est faillible) il est IMPOSSIBLE avec un seul pré-amp SC11S1 d'alimenter 2 blocs stéréo pour faire de la bi-amp passive. Il faut un deuxième SC11S1 pour pouvoir le faire. La faute au nombre de sorties du SC11S1.
Je me suis renseigné ce matin : je suis passé à la bibliothèque municipale (non, ils ne vendent pas d'amplis Marantz, ni d'enceintes Cabasse :mrgreen:) où j'ai retrouvé un BE de l'ensemble SC-11S1 + SM-11S1 dans le PAV de jan/fév 08.

Le préampli ne peut effectivement alimenter qu'un seul ampli, et pour la bi-amp il faut chaîner 2 préamplis. Il y a d'ailleurs un commutateur "stereo/bi-amp" à l'arrière à cet effet.

Ce qui m'avait laissé penser que le SC-11S1 pouvait alimenter 2 amplis stéréo, c'est la mention "sorties préamp : 2" dans la doc. Pour moi, ce n'est ni plus ni moins que de la publicité mensongère Image : le préampli comporte bien 2 paires de connecteurs, une en asymétrique (RCA) et l'autre en symétrique (XLR), mais en fait il n'y a qu'une seule sortie...
doux_in_noyaret a écrit : Ceci étant, le couple SC11S1 et SM11S1 est trés réputé, même en amplification simple.
[...]
En tout cas, j'adore le son Marantz.. Dans les hauts de gammes, je trouve qu'il se marie très bien avec les Cabasses car le coté Subtile, soyeux et défini du Marantz (sans être mou) va très bien avec et compense le coté Mat, dynamique et un peu ''fermé'' des Cabasse.
Moi aussi je trouve que les électroniques Marantz se marient bien avec les enceintes Cabasse, hier comme aujourd'hui (voir ma signature).

Mais pour rester en amplification simple, et dans les mêmes tarifs, il y a une alternative à l'ensemble MARANTZ SC-11S1 + SM-11S1, c'est l'intégré ACCUPHASE E-450. A l'époque de Georges, les Accuphase étaient réputés bien s'associer avec les Cabasse ; pour ce qu'il en est aujourd'hui, il faudra confirmer par une écoute...

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Nous sommes plusieurs ici à fantasmer sur les Accuphases.

On en trouve d'occasion en Allemagne en intégré. Dans toutes les gammes (Série 300/400 et 500).
Ils décottent assez peu, ce qui veut dire qu'ils sont assez chers.
Et puis si le banquier est audiophile, il y a aussi chez Accuphase des gammes pré + bloc d'anthologies .... sans équivalent sur le marché à mon avis

Dans les associations mythiques, et pour rester dans ces gammes de prix, en pré-amp + blocs séparés, il faut aussi chercher du coté de chez Mc Intosh.
Et au moins chez Mc intosh, dans un pré-amp sérieu, tu as plusieurs sorties pré-out ce qui permet des bi-amp passives assez faciles ... et très chères. Les grands spécialistes ici sur le salon question Mc sont Jalot et Man :wink:

Allalalalalalala, ils ont vraiment tout faux chez Marantz avec le SC11 S1, qui par ailleur est une super machine.

Bonne chasse, tiens nous au jus

Répondre