Fréquences charnières des compensateurs actifs

Amplis, filtres, pieds, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

La reproduction du grave n'est jamais totalement satisfaisante si l'on s'en tient aux solutions disponibles dans le commerce. Plus la charge est grande (il faut comprendre immense), moins elle est colorée; l'inverse est également vrai: plus la charge est petite, moins elle est colorée. Le problème se pose avec les dimensions intermédiaires dont les résonances sont souvent désagréables. Le second principe est largement utilisé pour les caissons mais je ne suis pas certain que ce soit le plus satisfaisant, hormis pour des raisons esthétiques. La Géode est équipée d'immenses enceintes d'extrême-grave alors qu'elle aurait pu être équipée de plusieurs dizaines ou centaines de Stromboli amplifiés. Je ne crois pas que le résultat aurait été comparable.

Avant de quitter la maison de mes parents pour vivre ma vie d'adulte, j'avais encastré des 38cm dans le plafond de ma chambre, juste au-dessus de mes enceintes, le grenier tenant lieu de charge. C'était vraiment très bon; j'ai rarement retrouvé cette sensation de liberté avec des enceintes complètes. C'est particulièrement vrai quand on écoute des enregistrements de sons naturels réalisés à l'extérieur, dans des grandes salles ou des églises.

Un ancien voisin du studio, grand mélomane, passionné de hifi, avait réalisé un système composé de deux énormes enceintes, équipées d'un 46 et d'un 30. La qualité des basses était exceptionnelle, d'autant plus que sa maison, une demeure renaissance, disposait de dalles de pierre au sol. Le plus frappant était la qualité du grave de l'orgue, aussi réaliste que dans une église, ce qui est très rare. Malheureusement, il avait poussé les choses jusqu'à réaliser la partie médium et aigu et c'était assez mauvais de ce côté-là (mauvais équilibre, agressivité, directivité mal maîtrisée...). L'emploi d'une paire de satellites de grande qualité, utilisée dans son jus, aurait permis d'atteindre un niveau de qualité vraiment exceptionnel et difficilement trouvable dans la boutique du coin.

Cette solution est à la fois relativement abordable, assez facile à mettre au point et réellement efficace. Restent l'esthétique et les problèmes d'intégration.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Et que penser du rendu d’un haut-parleur monté sur une caisse ouverte sur l’arrière ? Je pense notamment aux ampli de guitare / chant qui sont ouverts sur l’arrière.

J’ai eu l’occasion de tester brièvement chez moi un de ces amplis que j’avais à réparer (faux contact); j’avais trouvé que l’unique HP de grand diamètre rendait pas mal du tout, même sans être dans une enceinte fermée... Il y avait beaucoup de « punch », sans forcer !

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par helio »

crimson a écrit :
dim. 06 mai 2018 12:47
Et que penser du rendu d’un haut-parleur monté sur une caisse ouverte sur l’arrière ? Je pense notamment aux ampli de guitare / chant qui sont ouverts sur l’arrière.

J’ai eu l’occasion de tester brièvement chez moi un de ces amplis que j’avais à réparer (faux contact); j’avais trouvé que l’unique HP de grand diamètre rendait pas mal du tout, même sans être dans une enceinte fermée... Il y avait beaucoup de « punch », sans forcer !
C'est prévu aussi pour jouer dehors. Le court-circuit acoustique est peut-être moindre surtout ceux prévus pour les guitares électroacoustiques qui n'ont pas á descendre très bas.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Autant utiliser des panneaux mais c'est une voie sans issue :mrgreen: . Outre le court-circuit acoustique qui ne permet pas d'obtenir des basses profondes, il y a aussi le problème du diagramme en 8 qui ne s'accorde pas avec des enceintes standard. La transition et l'égalisation sont encore plus catastrophiques.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
dim. 06 mai 2018 12:58
crimson a écrit :
dim. 06 mai 2018 12:47
Et que penser du rendu d’un haut-parleur monté sur une caisse ouverte sur l’arrière ? Je pense notamment aux ampli de guitare / chant qui sont ouverts sur l’arrière.

J’ai eu l’occasion de tester brièvement chez moi un de ces amplis que j’avais à réparer (faux contact); j’avais trouvé que l’unique HP de grand diamètre rendait pas mal du tout, même sans être dans une enceinte fermée... Il y avait beaucoup de « punch », sans forcer !
C'est prévu aussi pour jouer dehors. Le court-circuit acoustique est peut-être moindre surtout ceux prévus pour les guitares électroacoustiques qui n'ont pas á descendre très bas.
Les baffles de guitares basses ne sont pas ouverts à l'arrière.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

J’ai parlé d’ampli « guitare / chant » car cet ampli est utilisé par une chanteuse qui s’accompagne à la guitare acoustique. L’ampli « portatif » dispose d’entrées micros et pour d’autres instruments éventuels à amplifier, plus des effets réglables que l’on peut éventuellement ajouter.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

J'ai bien compris mais je réponds que si ça produit le bon effet pour une chanteuse avec une guitare, pour les basses on n'utilise pas de baffles ouverts.

Ce genre d'appareil est fortement coloré et distordu. Ce n'est pas le rôle d'une chaîne hifi.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Je pense que l’intérêt d’un tel ampli est avant tout dans son efficacité... tout en restant encore portable !
Et OK, son principe ouvert ne serait pas adapté pour faire des basses.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

... ni pour le reste si l'on parle de hifi. Une enceinte close peut être aussi efficace tout en ayant davantage de basses. Ce sont les haut-parleurs et la façon dont ils sont utilisés qui fixent la sensibilité de l'enceinte. Si les enceintes ouvertes sont si rares, ce n'est pas sans raisons. On ne demande pas la même chose à un baffle d'instrument.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

J’ai pensé à ça comme contre-exemple... par rapport au sujet, juste pour montrer qu’il peut aussi exister le principe opposé; mais c’est donc également un principe opposé... à la reproduction des enregistrements Hi-Fi !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Les principes opposés ne manquent malheureusement pas mais, comme vous le rappelez si bien: ils sont opposés à la hifi.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
sam. 05 mai 2018 18:10
Philippe MULLER a écrit :
sam. 05 mai 2018 15:33
Remplacez les deux caissons par deux enceintes normales posées au sol, tête en-bas, sous les Corvette. Cela permettra d'expérimenter dans de bonnes conditions. Tant pis pour le 20Hz mais vous verrez quel est le potentiel de l'installation. Ensuite vous aviserez.

2 Corvette + 2 Sampan en actif = un presque Galion semi-actif. C'est tentant, n'est-ce pas ? Si le résultat est sympathique, vous pourrez toujours essayer d'attaquer le 30BZ18 en direct avant d'aller plus loin dans l'extrême-grave.
Si l'on fait abstraction du résultat esthétique, c'est effectivement très tentant. :-D
Je reviens sur l'idée.
Je cherche un compromis esthétique.
Corvette 48cm, sur Sampan 64cm, sur socle 8cm, le DOM4 va se trouver trop haut.
Par contre, si je couche le Sampan, ça peut être jouable.
Est-ce qu'il y aurait un problème à ce que le Sampan soit orienté perpendiculairement au Corvette ? Les Sampan seraient face à face.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Qui dit face à face, dit opposition de phase... non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:17
Est-ce qu'il y aurait un problème à ce que le Sampan soit orienté perpendiculairement au Corvette ? Les Sampan seraient face à face.
Pas du tout ! le 30 restera proche du 17. C'est très bien !
Souvenez-vous qu'un Brigantin, une Colonne 135, une Colonne 116 mesurent plus d'un mètre. Quant au Galion et au Goéland, on les utilise souvent sur un socle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:27
Qui dit face à face, dit opposition de phase... non ?
Je ne comprends pas !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:32
crimson a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:27
Qui dit face à face, dit opposition de phase... non ?
Je ne comprends pas !
En électricité... on dit opposition de phase pour 2 signaux périodiques qui sont décallés de 180°dans le temps.
Ne peut-on pas le même phénomène avec 2 ondes sonores opposées (enceintes en face l’une de l’autre) qui risquent ainsi de s’annuler ?
Modifié en dernier par crimson le dim. 06 mai 2018 15:48, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:32
crimson a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:27
Qui dit face à face, dit opposition de phase... non ?
Je ne comprends pas !
Je pense qu'il y a une confusion avec la méthode donnée sur certains sites pour roder une enceinte; non ?

L'idée est de mettre les deux enceintes face à face mais branchées en opposition de phase, et de les faire fonctionner à volume élevé avec un morceau en mono joué en répétition; cela est censé permettre de limiter le risque de déranger les voisins (voir de s'absenter) grâce à l'annulation de signal provoqué par l'opposition de phase, et de roder les enceintes plus rapidement.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par crimson »

Bon, pour avoir opposision de phase, il faudrait mettre les enceintes en directions opposées l’une à coté de l’autre et sur le même plan... et non pas en face l’une de l’autre à distance; ce qui va être réalisé je pense ?
Modifié en dernier par crimson le dim. 06 mai 2018 15:56, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

Quand vous écoutez de la musique il n'y a pas qu'une seule fréquence en jeu mais vous pouvez faire l'expérience vous-même puisque vous disposez du générateur BF. Envoyez un bruit rose puis inversez la phase. La réponse sera immédiate.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Fréquences charnières des compensateurs actifs

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
dim. 06 mai 2018 15:55
Bon, pour avoir opposision de phase, il faudrait mettre les enceintes en directions opposées l’une à coté de l’autre et sur le même plan... et non pas en face l’une de l’autre à distance !
Quoi que vous fassiez: côte à côte, la tête à l'envers, se tournant le dos etc.... elles resteront en phase. Il n'y a que lorsque vous écoutez une fréquence pure en un point où les sinusoïdes s'opposent qu'il y aura annulation. Dans la pratique c'est sans effet puisque les fréquences précédentes et suivantes ne seront pas dans ce cas.

C'est valable pour les enceintes normales mais pas pour les dipôles.

Répondre